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Posté(e)

Cela ne s'improvise pas : une bonne organisation est de rigueur!

Ci-dessous, quelques conseils avant de partir : une balade s'appréciera d'autant plus que le groupe s'entendra !
Depuis le 1er janvier 2004, une loi régit les balades en groupe en instaurant le principe du capitaine de route. Vous retrouverez le texte de loi dans la plus loin.

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos


La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos

La première moto joue un rôle tout particulier :

elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto : elle doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :

elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur

Conduite
En ligne droite


Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin. En circulant en quinconce, les motocyclistes ne tombent pas comme des dominos en cas de chute du motard qui précède.

 

Les changements de direction :

 

Ils doivent être annoncés de manière visible dès que possible : utilisation des clignotants

S’il doit y avoir un un changement de direction, chacun attend le motard suivant,en se positionnant de manière visible, et en indiquant la direction à prendre, avant de repartir dans la bonne direction. A charge pour ce motard de s’arrêter pour attendre le suivant, et ainsi de suite jusqu’au fermeur.

 

De cette manière, chacun reste à sa place dans le groupe.

En courbe


Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne, et donc, d'augmenter les distances de sécurité.

 

Lors des dépassements

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles

toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 8 motos

L' ABC

respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage

  • 2 years later...
Posté(e)

suite a une discussion ce week end, petit up pour ce sujet.

 

bien evidemment, il s'agit la d'un resume des principales regles.

 

il faut en priorite faire preuve de maturite et de conscience lorsqu'on roule en groupe !!

  • 5 years later...
Posté(e)

un petit up... histoire de se rafraichir la mémoire pour le week end fin mai

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