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Motogp/grand Prix D'italie - Circuit Mugello - Dimanche 6 Juin


Invité The Pat

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Invité The Pat

MotoGP - Acte 4 au Mugello !

 

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Le mythique circuit du Mugello accueille ce weekend la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP.

 

 

 

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Les pilotes Fiat Yamaha y arrivent en tant que leaders avec un avantage de neuf points pour Jorge Lorenzo (70 points) qui devance au classement général son coéquipier et champion du monde en titre, Valentino Rossi.

 

Remonté à bloc par ses deux victoires consécutives (dont la dernière en France sur le circuit du Mans), Lorenzo fera tout pour conforter son avance et distancer un peu plus Rossi. L'an dernier, le pilote majorquin avait terminé second au Mugello. Il sera d'autant plus motivé par le fait de battre une troisième fois Rossi cette saison. Ce sera en effet la première fois depuis 2000 qu'un Champion du Monde en titre termine derrière son co-équipier trois fois de suite. Connaissant l'orgueil de Lorenzo, on peut être certain que cette perspective le poussera au meilleur !

 

 

 

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En ce qui concerne Valentino Rossi, on peut dire que le circuit du Mugello fait partie de ceux où il a le plus de réussite. Excepté la saison dernière où il a terminé troisième, Rossi a remporté le GP les sept fois précedentes ! Autant dire qu'il sera favori avec comme ligne de mire la 50ème pole position de sa carrière en catégorie reine.

 

Troisième au classement général, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) voudra lui aussi briller devant son public et continuer sur sa bonne lancée (deux podiums sur trois courses).

 

 

 

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Son co-équipier Dani Pedrosa le talonne de près au classement général (2 points). Possédant un bon palmarès au Mugello (hormis son abandon de l'an dernier), l'Espagnol s'est toujours classé dans le top quatre (dont deux podiums) depuis son arrivée en catégorie reine.

 

Performant sur sa Desmosedici GP10, le pilote américain Nicky Hayden, cinquième au général, aura la tache de faire briller Ducati sur ses terres. Son meilleur résultat reste troisième en 2006 mais ses récentes performances font de lui un candidat serieux au podium.

 

 

 

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Perdu en bas du classement général, son co-équipier Casey Stoner vit un début de saison catastrophique avec deux abandons en trois courses. Ayant réussit à briser la domination de Rossi l'an dernier en montant sur la première marche du podium. l'australien devrait donc arriver en confiance au Mugello. Mais il faudra qu'il règle ses porblèmes de train avant qui lui plombe pour le moment sa saison.

 

 

 

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Le pilote français Randy de Puniet (LCR Honda), sixième au général, est le premier pilote privé.

 

 

 

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Il a terminé huitième au Mugello l'an dernier. Il aura certainement une nouvelle fois à faire avec Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) en embuscade pour lui chiper sa sixième place.

 

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar), courront en Italie pour la première fois en catégorie reine. Il auront donc une nouvelle occasion de confirmer leur bons débuts de saison en visant le top 10. Un top 10 qui sera aussi l'objectif d'Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP Team) et de Mika Kallio (Pramac Racing).

 

 

 

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Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) voudra rapidement se remettre en selle après la déception de son abandon au Mans. Idem pour Loris Capirossi et Álvaro Bautista, les pilotes du team Rizla Suzuki. Aleix Espargaró (Pramac Racing), neuvième en France souhaitera continuer à progresser .

 

La première séance d'essais MotoGP du Grand Prix d'Italie aura lieu vendredi à 13h55

 

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :

1 Jorge LORENZO Yamaha SPA 70

2 Valentino ROSSI Yamaha ITA 61

3 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 42

4 Dani PEDROSA Honda SPA 40

5 Nicky HAYDEN Ducati USA 39

6 Randy DE PUNIET Honda FRA 26

7 Marco MELANDRI Honda ITA 21

8 Colin EDWARDS Yamaha USA 16

9 Marco SIMONCELLI Honda ITA 16

10 Hector BARBERA Ducati SPA 15

11 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 13

12 Mika KALLIO Ducati FIN 12

13 Casey STONER Ducati AUS 11

14 Ben SPIES Yamaha USA 11

15 Aleix ESPARGARO Ducati SPA 8

16 Loris CAPIROSSI Suzuki ITA 7

17 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 6

 

 

 

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crédit photos : motogp.com

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Les temps fort du Grand Prix de France en vidéo.

 

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Avant le Grand Prix d'Italie disputé au Mugello ce week-end, voici une petite vidéo résumant les moments marquants de la manche française du Mans qui a vu Lorenzo (Fiat Yamaha) monter sur la plus haute marche du podium pour la seconde année consécutive...et devant son coéquipier Valentino Rossi.

 

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Invité The Pat

Le Grand Prix d'Italie en chiffres.

 

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Toutes les statistiques clés avant la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010 au Mugello.

 

 

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823_album.jpgLongueur : 5 245 m

Largeur: 14m

Virages à droite : 9

Virages à gauche : 6

Plus longue ligne droite : 1 141 m

 

Record du meilleur tour :

MotoGP : 1'50.003 / C. Stoner, 2008, Ducati

250cc : 1'53.669 / A. Bautista, 2008, Aprilia

125cc : 1'58.570 / M. Di Meglio, 2008, Derbi

 

Vainqueur 2009 :

MotoGP C. Stoner (AUS); Ducati

250cc M. Pasini (ITA), Aprilia

125cc B. Smith (GBR), Aprilia

 

70 – Jorge Lorenzo a marqué 70 points sur les trois premières courses de l'année. Il s'agit du plus haut total de points atteint par un pilote de la catégorie MotoGP sur les trois premiers GP d'une saison depuis Valentino Rossi en 2005, qui comptait lui aussi 70 points.

 

62 – Avec les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, l'Italie est l'un des trois seuls pays qui ont accueilli un Grand Prix chaque année, pendant 62 ans, depuis les débuts du championnat international de courses sur route en 1949.

 

49 – En France, Valentino Rossi a décroché sa 49ème pole position dans la catégorie reine. L'historique complet des pole positions n'est disponible qu'à partir de 1974 et en partant de cette date, seul Mick Doohan, avec 58 pole, a mené plus de fois que Rossi la grille de départ de la catégorie reine.

 

8 ans – Avant le GP de France, huit ans s'étaient écoulés depuis la dernière fois que trois mêmes pilotes avaient remporté deux courses consécutives. En 2002, Arnaud Vincent (125cc), Marco Melandri (250cc) et Valentino Rossi (MotoGP) s'étaient imposés dans leurs catégories respectives au GP de Grande-Bretagne puis au GP d'Allemagne la semaine suivante. Les trois avaient ensuite décroché le titre mondial dans leurs catégories respectives.

 

7 – En France, Jorge Lorenzo a remporté sa septième victoire en MotoGP. Il n'en compte désormais qu'une de moins que son compatriote et rival, Dani Pedrosa. Les deux seuls autres pilotes espagnols à compter plus de victoires dans la catégorie sont Sete Gibernau (9) et Àlex Crivillé (15).

 

7 – Pol Espargaró est le septième plus jeune pilote à remporter deux GP consécutifs. Les six pilotes ayant réussi cet exploit plus jeunes sont : Marco Melandri, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Dani Pedrosa, Manuel Poggiali et Jorge Lorenzo.

3 – Jorge Lorenzo a terminé devant Valentino Rossi lors des deux dernières courses MotoGP. Si Lorenzo parvenait à faire de même au Mugello, il s'agirait de la première fois depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2000 que Rossi termine derrière son co-équipier trois fois de suite.

 

 

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je sens bien lorenzo champion du monde et pourquoi pas notre petit frenchie dans les 5 premiers ?

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il a fait un sacre vol plane !!

 

course sympa mais sans plus sinon... ca a manque de bagarre

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Invité The Pat
aouche....saison finie pour lui....

c'est pas lui qui avait couru un grand prix avec une main fracturée?...

 

il me semble si j'ai bonne mémoire que c'était le petit doigt de la main droite qui était cassé lors d'un Gp , et une clavicule sur un autre...

 

 

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Qualifié en pole position au Mugello, Dani Pedrosa a réalisé une course parfaite qu'il a menée du début à la fin pour décrocher sa première victoire de la saison au Grand Prix d'Italie, dans le Championnat . L'Espagnol, qui n'avait converti que trois de ses quatorze pole positions précédentes en victoires dans la catégorie reine, n'a montré aucun signe de faiblesse et n'a jamais été en position de concéder la première position, jusqu'à franchir la ligne d'arrivée avec plus de quatre secondes d'avance sur ses poursuivants.

 

 

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Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha), le leader du Championnat du Monde, a pris la seconde place et consolide son avance dans le classement général, tandis qu'Andrea Dovizioso (Repsol Honda) a réconforté le public local en prenant la troisième place suite au forfait de Valentino Rossi après sa chute de samedi. Un violent high-side a envoyé le multiple champion du monde au tapis. Valentino s'est fait opérer samedi après s'etre fracturé le tibia droit. Cet accident va l'éloigner de la piste pendant plusieurs mois ; de ce fait, Rossi ne sera pas champion du monde cette année. Casey Stoner (Ducati Malboro) est quant à lui parvenu à passer de la sixième à la quatrième place dans le dernier en doublant Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Randy de Puniet (LCR Honda).

 

Dovizioso et Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) sont partis très vite de la deuxième ligne de la grille et l'italien était déjà troisième à la fin du premier tour. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) est sorti de piste en début de course lorsqu'il essayait de gagner quelques places.

 

Melandri a lui aussi usé d'un pilotage agressif pour grimper jusqu'à la sixième position alors qu'il était quatorzième sur la grille. De son côté, Pedrosa ne laissait aucun doute sur le déroulement de l'épreuve et établissait un nouveau record du circuit dès le cinquième tour, juste avant que Nicky Hayden (Ducati Malboro) ne perde l'avant de sa GP10 dans le virage n°12 et soit contraint d'abandonner.

 

À mi-course, Pedrosa avait une confortable avance de 7"309 et le jeune Catalan a maintenu un rythme fluide jusqu'à la fin de la course. Lorenzo et Dovizioso étaient quant à eux extrêmement proches, quelques secondes devant Melandri, De Puniet, Stoner et Spies qui étaient tous en lice pour la quatrième place. Mika Kallio (Pramac Racing), qui avait passé un week-end difficile à cause de son problème à l'épaule, a malheureusement abandonné suite à une chute.

 

La victoire de Pedrosa est devenue de plus en plus évidente au fil des tours mais les deux autres marches du podium étaient encore indécises entre Lorenzo et Dovizioso. Le pilote du team Fiat Yamaha a cependant commencé à se détacher de l'italien et ne l'a ensuite plus laissé revenir.

 

 

 

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Le dernier tour a été marqué par une superbe bataille entre Stoner, Melandri et De Puniet qui ont terminé dans cet ordre suite à ce que l'australien ait passé ses deux adversaires, pendant que Pedrosa franchissait la ligne d'arrivée devant Lorenzo et Dovizioso.

 

Spies a réalisé une bonne performance en prenant la septième place pour sa première course sur le circuit italien, et Aleix Espargaro (Pramac Racing), autre rookie, a fini huitième. Simoncelli s'est rattrapé de sa sortie de piste en début de course pour se classer neuvième devant son compatriote Loris Capirossi (Rizla Suzuki).

 

Lorenzo compte désormais 90 points au sommet du classement du Championnat du Monde, tandis que Pedrosa est second avec 65 points. Absent de la course, Rossi est troisième avec 61 points devant Dovizioso qui compte 58 points.

 

 

 

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Crédit infos : FIM-live.com

Crédit photos : Motogp.com

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Invité The Pat

Valentino Rossi - " Je ferai peut-être mon retour à Brno, mais pas forcément."

 

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836_album.jpg Valentino Rossi ne sera pas champion du Monde cette année.

Victime d'un violent highside lors de la séance d'essais du GP d'Italie samedi matin, le pilote Fiat Yamaha aux multiples couronnes a été héliporté à l'hopital de Florence où il a subit deux opérations pour une fracture ouverte du tibia droit.

Hors de danger mais en convalescence pour une longue période, Rossi a aujourd'hui donné un entretien à son staff dans lequel il évoque son accident et son avenir. Sa chute causée par une problème de température de pneus n'est qu'une étape dans sa carrière. Il reviendra, peut-être pour le GP de République Tchèque le 15 août à Brno.

 

 

 

 

 

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832_album.jpgQuestions/Réponses avec Rossi à sa sortie de l'hôpital

Propos recueillis par le Staff Yamaha le Vendredi 11 juin 2010

 

Vale, première question : comment vas-tu ? La blessure est-elle encore douloureuse ?

VR: "Le plus dur est passé et les deux opérations se sont bien passées, alors tout va bien. Je m'attends à traverser une période difficile maintenant, durant laquelle je devrai faire attention aux risques d'infection et je devrai garder la jambe surélevée. Ensuite il y aura un deuxième temps important lorsque je commencerai ma réhabilitation et pourrai commencer à marcher avec des béquilles."

 

Le Dr Buzzi a parlé d'une période de réhabilitation de cinq ou six moins, qu'en penses-tu ?

VR: "Le Dr Buzzi a été très prudent dans son diagnostique. Je veux guérir ma blessure, c'est la seule chose qui m'intéresse. Que je manque quatre ou six courses ne fera pas de différence. Je ferai peut-être mon retour à Brno, mais pas forcément."

Te rappelles-tu de l'accident ?

VR. "Je m'en rappelle parfaitement. Je n'ai pas reçu de choc sur la tête ou ailleurs. L'airbag de ma combinaison a très bien marché et mon casque a juste eu une égratignure. Je n'ai pas le moindre bleu ! Le problème est que j'ai atterri sur ma jambe et qu'elle était coincée sous mon corps. Ça aurait été différent si j'avais atterri sur le dos. J'avais un pneu neuf et j'avais fait deux tours, puis j'ai ralenti parce que j'avais Barbera derrière moi. Lorsque je suis revenu sur la trajectoire de course, Pedrosa est arrivé et je ne voulais pas lui causer de problème alors je me suis encore écarté mais lorsque j'ai réouvert les gaz tout s'est produit très brusquement. Sept secondes ont suffi pour faire énormément baisser la température des pneus. C'était de ma faute."

 

 

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Qui veux-tu remercier ?

VR: "Je tiens tout d'abord à remercier le Professeur Buzzi du CTO Careggi de Florence et tout son staff parce qu'ils ont été brillants. Heureusement, le Mugello n'est pas loin de Careggi et c'était un coup de chance. Je tiens à remercier tout le monde à Careggi et toutes les infirmières parce qu'elles m'ont très bien traité, et ensuite le staff de la Clinica Mobile et les commissaires de piste du Mugello. Finalement, je tiens aussi à dire bonjour et à saluer tous les fans parce qu'ils n'ont jamais oublié de m'envoyer un témoignage d'affection ou de soutien. Les messages que j'ai vus dimanche à la télévision étaient magnifiques."

 

Après l'accident, est-ce qu'il y a eu un moment où tu as pensé à arrêter la compétition ?

VR: "Honnêtement je n'ai pas eu peur. J'étais un peu horrifié lorsque j'ai vu ma jambe… mais ce que je déteste le plus est de manquer autant de courses ! Je vais prendre tout le temps nécessaire et m'assurer que nous ne ferons pas d'erreur parce que je veux revenir rapidement, mais seulement si ma condition physique me le permet. Même si je ne manquais que quatre courses, je ne pourrais pas revenir pour gagner le championnat. Mieux vaut être prudent, terminer la réhabilitation de la meilleure façon et revenir dans la compétition pour de nombreuses années. J'ai entendu parler de beaucoup d'autres sportifs qui ont eu le même problème. Mark Webber, par exemple, m'a appelé et il a aussi eu une fracture ouverte du tibia. Il m'a dit d'être très patient et que ça ne serait pas facile par moments, mais qu'au final la guérison était garantie."

 

 

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Maintenant tu vas avoir le temps de te reposer chez toi et de penser…

VR: "Oui, je vais avoir beaucoup de temps pour me reposer à la maison, récupérer et penser. Je veux profiter de cette période pour améliorer plusieurs choses, mon anglais, apprendre de nouvelles choses, beaucoup lire. Je veux m'améliorer et apprendre. Si la question concerne plutôt 2011, cet incident n'influencera pas mes choix pour l'an prochain. Samedi dernier n'a rien changé. J'ai juste une jambe cassée ! Le résultat de 2010 n'a jamais eu d'importance dans mes décisions pour l'avenir."

 

Durant cette période de repos forcé, vas-tu travailler sur ton épaule blessée ?

VR: "Oui, absolument. C'est l'un des points positifs de cet incident. Je vais finalement pouvoir terminer la réhabilitation de mon épaule, sans être pressé, sans opération et sans course. Je vais recommencer les exercices dès demain, dans mon lit, et je suis sûr que mon épaule sera totalement guérie lorsque je serai de retour. Je veux revenir en pleine forme, même si cela signifie que je ne pourrai pas gagner dès mon retour. Après une période de repos forcé, il ne faut pas penser qu'au physique, le mental est aussi important. Je ne pourrai pas revenir et gagner immédiatement."

 

 

 

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Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, a également commenter la situation

 

 

 

Quand est-ce que Yamaha engagera un remplaçant ?

Lin Jarvis : "Tout d'abord je suis très heureux que Vale ait quitté l'hôpital aujourd'hui pour rentrer chez lui. C'est un bon signe et cela signifie que sa guérison avance et qu'il va pouvoir commencer son programme de réhabilitation pour retrouver sa condition physique. Au sujet du remplaçant, nous avons décider d'en engager un à partir du Grand Prix de Catalogne, le 4 juillet. Nous avons choisi le Grand Prix de Catalogne pour respecter l'obligation de participer au Championnat du Monde MotoGP et pour avoir le temps de choisir le bon pilote ainsi que de nous préparer pour cette nouvelle situation."

 

Qui sera le remplaçant ?

Lin Jarvis : "Je ne peux pas vous dire qui sera le pilote pour l'instant parce que nous n'avons pas pris de décision définitive. Nous devrions être en mesure d'annoncer nos intentions la semaine prochaine ou au plus tard à Silverstone."

 

 

 

crédit photos : motogp.com

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