Aller au contenu

Aujourd'hui C'est Saint Malo


lpm34

Messages recommandés

Saint-Malo est une commune de France métropolitaine, située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

 

Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de 200 000 touristes en été[1]. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.

 

 

Sommaire

[masquer]

//

Géographie [modifier]

Saint-Malo est un port de mer situé sur la Manche, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance. Ce bras de mer qui se transforme en rivière est délimité par l'usine marémotrice du barrage de la Rance côté mer et par la ville de Dinan côté terre (à 18 km à vol d'oiseau de là).

 

L'accès au port de Saint-Malo est protégé par de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, par des tombolos sous-marins (visibles aux marées basses de vives eaux), par des îles ou îlots dont beaucoup furent fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles (Cézembre, Fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé et le Petit Bé, l'Islet du Fort National).

 

Saint-Malo fut une île puis devint une presqu'île et fut entourée de remparts construits et reconstruits du XIIe au XIXe siècles, auxquels les architectes Vauban et Siméon de Garangeau adjoignirent les fortifications insulaires. Une spécificité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.

 

Saint-Malo gouverne le Clos-Poulet (nom issu dit-on de « Pou-Alet », du latin Pagus Aleti, « le pays d'Alet », mais il est plus probable que le nom soit issu de Plou/Ploua-Alet : « paroisse d'Alet » en breton) qui est délimité par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. La ville fait face à Dinard. Cancale conclut à l'est la côte du Clos-Poulet, composant une partie de la Côte d'Émeraude.

 

Aujourd'hui, la commune inclut aussi les anciennes communes de Saint-Servan et de Paramé avec lesquelles elle a fusionné en 1967[2].

 

 

Les marées à Saint-Malo [modifier]

300px-Éventail_12022009.JPG magnify-clip.png Plage de l'Éventail vue des remparts, recouverte par une marée de coefficient 106 Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe. Elles sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d'une énorme baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin.

 

200px-Sillon_12022009.JPG magnify-clip.png La chaussée du Sillon par une marée de coefficient 106 Au maximum, le marnage (amplitude entre marée basse et marée haute) peut y atteindre 14 mètres, soit plus du double du marnage ordinaire en Atlantique. C'est pour cette raison que le barrage de l'usine marémotrice fut construit précisément sur l'estuaire de la Rance en amont de Saint-Malo (l'autre option étant la baie du Mont Saint-Michel) au début des années 1960.

 

Cependant, la prudence est de rigueur dans ce pays en fusion avec la mer. Avant de s'aventurer au loin sur les bancs de sables ou sur les rochers à marée basse, il faut s'être renseigné sur les horaires des marées (à disposition dans de nombreux commerces et dans les offices de tourisme de la côte d'Émeraude), au risque de se retrouver piégé par la mer. Toujours dans un but de prévention, il n'est pas recommandé de se promener en bord de mer les jours de grandes marées et de grands vents quand ils se conjuguent. Les risques de se voir emporté par la mer et de mourir noyé sont réels. De nombreux panneaux de prévention vous le rappelleront quand vous visiterez cette ville atypique.

 

 

Climat [modifier]

La baie de Saint-Malo dispose d'un climat tempéré très océanique. Les températures sont réchauffées par le Gulf Stream et l'amplitude des températures entre hivers et été est très faible (de 5,4⁰C en février à 17,3⁰C en juillet) avec une moyenne à 11,3°C[3].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu nous saoules avec tes trucs qui n'intéressent personnes.

Ici c'est un forum motos......

C'est pas une sucursalle de Arté.

<

 

<

<

<

<

<

au fait....

<

 

<

<

<

<

<

 

<

bonjour....

<

 

<

<

<

<

<

tu vas bien...???

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez ca va pas trop mal... mais je suis sur que tu lis mes articles avec attention... et que tu regardes mes photos aussi !! avoues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez ca va pas trop mal... mais je suis sur que tu lis mes articles avec attention... et que tu regardes mes photos aussi !! avoues !!!

 

 

Bon... je sui oblijé davoués que la cultivation et un de mes étalons... heu.. dada...

 

Donc je lu, vré 2 vraix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profite bien , et passe une nuit de pêche sur le barrage de la Rance , ça vaut le coup pour pêcher le Bar (pas les bagnoles)....

 

 

C'est sur que pour les bagnoles, faudra une sacrée ligne!

La pêche au gros quoi! :Invision-Board-France-360:

 

Eh? Luc?

Fais gaffe de pas pêcher un thon!!! :3d-moqueur-rire-3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
C'est sur que pour les bagnoles, faudra une sacrée ligne!

La pêche au gros quoi! :Invision-Board-France-360:

 

Eh? Luc?

Fais gaffe de pas pêcher un thon!!! :3d-moqueur-rire-3:

 

pas besoin d'aller là haut , yen a plein sur nos plages l'été.... :padrole.smileysmiley.com.84:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'aller là haut , yen a plein sur nos plages l'été.... :padrole.smileysmiley.com.84:

 

 

T'as raison! Vu les kilomètres, ça fait cher le thon!!!

On le sait cher, mais tout de même!

Je crois que le boss va nous tuer!

Je vais pas tarder à aller au dodo moi tiens!

Vu l'heure, il va pas tarder à débarquer!!!! :3d-moqueur-rire-3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je debarque en effet apres mon spectacle et surtout une soiree bien arrosee !!! hips.. mais rassurez vous, je conduis pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je debarque en effet apres mon spectacle et surtout une soiree bien arrosee !!! hips.. mais rassurez vous, je conduis pas !!

 

 

Que tu te sois donné en spectacle ne m'étonne pas tiens!!!!

Pfff!!! Pas sortable ce type!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........sur le barrage de la Rance.....

 

Moi, le marrage de la rance.......... ça me fait.... buuuuurp....

 

 

vomi-110.jpg

 

sorry..... c'est plus fort que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter