Invité The Pat Posté(e) le 2 juin 2010 Posté(e) le 2 juin 2010 A Salt Lake City, les 2 manches du Superbike mondial furent le théatre de la joie et de l'infortune. Le titre s'est-il joué ici ? Peut-être bien, tant des leaders sont partis au tapis. Quoi qu'il en soit, le plus fortunée du jour est Max Biaggi (Aprilia Alitalia). Il signe à Miller Park son troisième doublé de la saison, et du coup, se retrouve en tête du championnat avec 257 points. Après Portimao et Monza, Max Biaggi décroche un nouveau doublé à Miller ! Mais il aurait pu en être tout autrement si les coups du sort ne s'était pas acharnés. Sur les deux courses, le scénario a vite tourné en une explication serrée entre les deux hommes de tête. Dans chaque manche, c'est Carlos Checa (Ducati Althea) qui prend vite le large, suivi par Biaggi qui lui colle aux basques tout au long de la course. Sur sa Ducati 1198 privée, Checa imprime un rythme impressionnant que seul le Romain peut suivre. Derrière, c'est la bagarre de chiffonniers, et des chutes pour les favoris du championnat. A l'image de Jonathan Rea (Hanspree Ten Kate Honda), qui chute dans la première manche et Leon Haslam (Suzuki alstare), qui subit le même sort dans la seconde manche et qui vient peut-être de perdre le titre... Le chute de Leon Haslam dans la seconde manche donne les rennes du championnat à Biaggi. Le tournant de la saison? Dans le peloton, les plus belles prestations du jour sont à mettre au crédit de Shane Byrne (Ducati Althea). Un peu lent à se mettre en route, l'autre pilote Ducati Althea enclenche la post combustion durant la 2ème phase de chaque course. De queue du peloton, il conclut par une 6ème place dans la première, puis une 7eme dans la seconde manche. Moins spectaculaire mais véloce et précis, le japonais Haga (Ducati Xerox) a semble-t-il oublié ses démons de Miller Park. Le circuit américain était en effet maudit pour Noriyuki ses deux dernières années. Mais le temps d'un week-end, Haga a oublié ses soucis, retrouvé de la gniak, et si la victoire n'est pas encore là, elle s'en approche. Troisième et quatrième places pour le multiple vice-champion du monde. Le titre est-il encore jouable pour le nippon ? Possible, si sa suite de la saison est parfaite. Heureux retour de Haga sur le podium. Le Japonais devra redresser la barre s'il souhaite reprendre la place qui est la sienne dans le championnat. Le grand perdant… pardon, la grosse injustice de ce week-end, c'est Checa qui la reçoit en pleine face. Le leader, c'était lui ; le pôle-man, c'était lui. La mécanique a trahit par deux fois le pilote espagnol qui survolait la course Quand les Ducati officielles se battaient dans le peloton, il traçait la route à grands coups de colliers avec sa machine privée, insuivable et fougeux. Même Biaggi et sa RSV4 de feu (qui étrennait ici son nouveau moteur à distribution par cascade de pignons) en bavait pour le suivre. Pourtant, la sportive V4 de Noale donnait du gros gaz, avec 307 km/h en pointe. La 1198 de Carlos lui rendait 14 km/h… Et ce dernier menait encore la tête, intouchable. Sauf par sa machine elle-même : à quelques tours de l'arrivée, la bolognaise rend l'âme. La course est finie pour Checa. On prend les mêmes et on recommence pour le 2eme set. Checa s'envole, Biaggi est aux aguets… la Ducati s'effondre encore. La mésaventure de Checa offre de gros points à Max Biaggi qui s'empare des commandes du championnat du Monde. Heureux mais conscient de ce "cadeau" , le Romain a declaré : "J'ai eu beaucoup de chance. Je pense que Checa méritait la victoire parce qu'il a très bien roulé. Mais ce genre de choses arrive. On avait un très bon rythme et je suis heureux pour Aprilia. Ce doublé, c'est un rêve. Au final, ce sont 50 points qui font du bien. À l'équipe comme à moi. Les gens commencent à comprendre que nous avons une machine qui peut gagner." Biaggi est dorénavant en tête du Championnat avec 257 points, devant Haslam (242) et Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda), 151 points. Noriyuki Haga est cinquième au général derrière Carlos Checa qui quitte les USA sans avoir marqué de points mais occupe toujours la 4e place du Championnat. Résultats de la première manche / Miller Motorsports Park : Lundi 31 Mai 2010 1 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 38'20.442 (161,26 km/h) 2 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 4.931 3 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 6.432 4 2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory 8.576 5 11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 11.150 6 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 11.243 7 99 Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 12.432 8 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 15.145 9 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 16.091 10 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 16.502 11 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 18.719 12 76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 24.285 13 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 36.479 14 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 39.700 15 77 Vermeulen C. (AUS) Kawasaki ZX 10R 41.253 16 95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R 41.661 17 23 Parkes B. (AUS) Honda CBR1000RR 1'00.427 18 15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R RET 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R RET 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R RET 96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R Résultats de la seconde manche / Miller Motorsports Park : Lundi 31 Mai 2010 1 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 38'17.842 (161,442 km/h) 2 2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory 5.899 3 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 7.363 4 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 8.842 5 11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 9.473 6 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 12.293 7 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 12.483 8 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 15.959 9 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 18.897 10 99 Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 20.372 11 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 26.823 12 76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 30.344 13 77 Vermeulen C. (AUS) Kawasaki ZX 10R 33.337 14 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 38.772 15 23 Parkes B. (AUS) Honda CBR1000RR 44.994 RET 96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R RET 15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R RET 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 RET 95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R RET 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R RET 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 Classement général Championnat du Monde Superbike 2010 : Max Biaggi Aprilia 257 points Leon Haslam Suzuki 242 points Jonathan Rea Honda 151 points Carlos Checa Ducati 141 points Noriyuki Haga Ducati 135 points James Toseland Yamaha 132 points Troy Corser BMW 127 points Leon Camier Aprilia 115 points Cal Crutchlow Yamaha 107 points Michel Fabrizio Ducati 102 points Sylvain Guintoli Suzuki 95 points Shane Byrne Ducati 81 points Jakub Smrz Ducati 61 points Ruben Xaus BMW 53 points Tom Sykes Kawasaki 42 points Luca Scassa Ducati 40 points Max Neukirchner Honda 31 points Lorenzo Lanzi Ducati 26 points Chris Vermeulen Kawasaki 9 points Sheridan Morais Aprilia 3 points Andrew Pitt BMW 3 points Roger Lee Hayden Kawasaki 2 points Joshua Brookes Honda 2 points Broc Parkes Honda 2 points Matteo Baiocco Kawasaki 1 point crédit photos : worldsbk.com Citer
lpm34 Posté(e) le 2 juin 2010 Posté(e) le 2 juin 2010 et notre sylvain national qui finit ds les 10 premiers !!! Citer
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