Aller au contenu

Je Suis A Rennes


lpm34

Messages recommandés

Rennes [ʁɛn] est une commune française, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, ainsi que l'une des capitales historiques du duché de Bretagne. Elle se situe à l’Est de la Bretagne à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.

 

Ses habitants sont appelés les Rennais.

 

En 2007, Rennes comptait 207 922 habitants intra-muros. Rennes est la onzième plus grande ville de France en nombre d'habitants[1]. Son aire urbaine, qui comprend plus de 571 754 habitants, est la onzième, au plan national, en termes de population.

 

Rennes est la huitième ville française en nombre d'étudiants[2].

 

 

Sommaire

[masquer]

//

Toponymie [modifier]

À l’origine le nom celtique de la commune est Condate, ce qui signifie « confluent »[3] et souligne l’emplacement de la ville, entre l’Ille et la Vilaine[4]. C’est du nom du peuple gaulois, les Redones (ou Riedones)[5], occupant cette partie de l'Armorique au IIe siècle av. J.-C.[5], que vient le nom actuel de la ville. Le nom de ce peuple vient d'une racine celtique red signifiant « aller à cheval » ou « aller en char »[6].

 

Suivant les siècles, Rennes connut plusieurs appellations. Chronologiquement :

 

  • Une des dernières mentions de Condate est celle qui figure sur l’itinéraire d'Antonin (aux alentours du IVe siècle)[7].
  • On trouve le nom de Civitas Riedonum dès 135 (sur la stèle de Titus Flavius Postuminus) puis au IVe siècle celui de Civitas Redonum.
  • Au Ve siècle, sa dénomination fut Ecclesia Redonensis, en 830 ce fut Redonicum oppidum, enfin trente ans après, en 850, son nom fut reformulé en Redonas oppidum.
  • Durant le XIIe siècle, plusieurs noms lui sont attribués à savoir Urbe Redonensis, Urbs Redonis et Redhonis.
  • La graphie du nom « Rennes » apparut au XIIIe siècle avec les appellations Renes et Rennes[6].
En langue des signes française, la ville se signe comme un renne[8].

 

 

Géographie [modifier]

 

Situation [modifier]

Rennes en (Bretagne) 300px-Bretagne_region_relief_location_ma 16px-City_locator_23.svg.png 300px-Ille-et-Vilaine_department_relief_ 16px-City_locator_23.svg.png >

Localisation [modifier]

La ville de Rennes est située à l’Ouest de la France à 308 km en distance orthodromique de Paris[9]. Elle est donc excentrée par rapport à l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille structurant le territoire français et elle l'est plus encore par rapport à la dorsale européenne qui relie Londres à Milan. La ville cherche cependant à tirer parti de sa position centrale dans l'arc Atlantique pour affirmer son rôle de ville européenne. C'est d'ailleurs à Rennes qu’a été créée en 2000 la Conférence des villes de l’Arc Atlantique[10] qui y a son siège.

 

Excentrée au niveau national et européen, la ville de Rennes l'est aussi au niveau régional[11]. Située à moins de 50 km de la limite orientale de la Bretagne à La Gravelle, Rennes se situe à plus de 250 km de l'île d’Ouessant. En distance orthodromique, elle est ainsi plus proche de Tours (194 km) que de Brest (210 km) et plus proche de Caen (154 km) que de Quimper (180 km)[12]. Éloignée de toute frontière terrestre, la ville n'est cependant qu'à 120 km de l'île Anglo-Normande de Jersey.

 

Rennes est la seule ville bretonne de plus de 25 000 habitants qui ne soit pas située en bord de mer ou d'estuaire[13]. Elle est plus proche des côtes de la Manche (64 km) que de celles de l’océan Atlantique (90 km).

 

 

Communes limitrophes [modifier]

Communes limitrophes de Rennes Pacé Saint-Grégoire Thorigné-Fouillard Vezin-le-Coquet 80px-Brosen_windrose-fr.svg.png Cesson-Sévigné Saint-Jacques-de-la-Lande Noyal-Châtillon-sur-Seiche Vern-sur-Seiche

Site [modifier]

La ville se trouve au centre du bassin de Rennes, formé par l’affaissement du massif armoricain au début du Cénozoïque ; il a été réinvesti par la mer au Miocène[14], ce qui explique l'importance des roches sédimentaires comme le schiste. Bien que globalement plat – l'altitude de la commune est comprise entre 20 et 74 mètres [15] – le relief de la commune est marqué par les vallées creusées par l'Ille et la Vilaine.

 

180px-La_Vilaine_à_Rennes.JPG magnify-clip.png La Vilaine Le site choisi pour la fondation de la ville est celui d’un promontoire dominant le confluent de l'Ille et de la Vilaine[16]. Le développement de la ville s'est tout d’abord fait sur les terrains hauts au nord de la Vilaine ; les terrains marécageux situés au sud du fleuve n'ont été urbanisés qu’au XVe siècle[17]. Le relief n'a jamais constitué un frein au développement urbain. La ville s'est progressivement développée de part et d'autre des cours d'eau pour s'étendre au XXe siècle sur les hauteurs environnantes : plateau du Haut-Quineleu, au sud de la gare, hauteurs de Maurepas et de Villejean, au nord-est et au nord-ouest du centre-ville.

 

En raison d’un lit peu profond, la Vilaine provoque de fréquentes inondations qui ont conduit les autorités municipales à prendre de nombreuses mesures pour les limiter. Dès le XVIe siècle, des travaux de canalisation sont envisagés afin d’améliorer sa navigabilité[18] mais, malgré de nombreux projets élaborés suite à l'incendie de 1720, il faut attendre le XIXe siècle pour que les travaux soient entrepris[19]. Après l'achèvement des travaux de canalisation, des inondations se sont encore produites, parfois catastrophiques comme en 1966 et en 1974, conduisant la municipalité à se doter d’un large éventail d'équipements[20]. L’état de catastrophe naturelle a été constaté suite aux inondations des 30 juin[21] et 19 septembre 2009[22], consécutives à des orages exceptionnels.

 

 

Climat [modifier]

La ville est sous un climat océanique relativement doux. Les hauteurs annuelles de précipitations sont inférieures à 700 mm. Il pleut en quantité (et pas en nombre de jours de pluie) davantage à Nice qu'à Rennes. Les hivers sont humides et en moyenne doux. Les étés sont relativement secs, modérément chauds et ensoleillés. Rennes bénéficie d'environ 1 850 heures d'ensoleillement chaque année.

 

Villesort_none.gif Ensoleillementsort_none.gif Pluiesort_none.gif Neigesort_none.gif Oragesort_none.gif Brouillardsort_none.gif Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an Nice 2 694 h/an 767 mm/an 1 j/an 31 j/an 1 j/an Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an Rennes[23] 1 851 h/an 649 mm/an 9 j/an 15 j/an 69 j/an Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour l'année 2007 :

 

Mois J F M A M J J A S O N D Températures maximales (°C) 8,1 9,4 12,3 14,7 18,4 21,5 23,8 23,6 21,1 16,7 11,7 9 Températures minimales (°C) 2,2 2,5 4 5,4 8,5 11,2 13,1 13,1 11,2 8,3 4,9 3,2 Températures moyennes (°C) 5,2 5,9 8,2 10,1 13,4 16,4 18,5 18,3 16,2 12,5 8,3 6,1 Précipitations (hauteur moyenne en mm) 61,3 52,3 49,3 45,1 58,1 46,4 42,6 47,3 56,6 63,8 68,4 69,1 Source: Météo France et Lameteo.org[24] Le tableau ci-dessous indique les records de températures minimales et maximales :

 

Mois J F M A M J J A S O N D Températures maximales records (°C) 16,8 19,8 23,1 28,7 30,8 36,3 38,4 39,5 34,8 27,8 20,2 17,6 Années des températures maximales 2003 1990 1965 1945 1953 1976 1949 2003 1961 1945 1993 1953 Températures minimales records (°C) -14,7 -11,2 -7,3 -3,2 -1,2 2,2 5,5 4 1,9 -4,6 -7,5 -12,6 Années des températures minimales 1985 1948 2005 1984 1945 1962 1972 1956 1972 1947 1955 1964 Source: INSEE et Lameteo.org[23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école, je dormais en géo!

Je crois que je vais continuer ce soir!!! :3d-moqueur-rire-3:

 

En tous cas, ton idée est bonne!

Certains vont adorer! :police-montee-canada-482:

 

Fais-nous de jolies photos si tu as le temps!

La région doit être jolie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi....

 

Très belle ville que Rennes et très belle région que la Provence.

Tu as bien de la chance...

 

Comment ça, Rennes n'est pas en Provence........................

Mais c'est beau, il y a la mer, le soleil..... ce ne peut-être que dans le sud-est... le vrai...!!!

Bon, ok.. je sors..

 

 

Merci en tout cas pour le rappel géo.

MOI, ça m'intéresse, même si j'ai passé la moitié de ma scolarité à sécher les cours.. (et l'autre à y dormir...)

 

Bon séjour, à plus

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter