Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté sur cette technologie embarquée qui devrait désormais rapidement prendre place dans les équipements des motards et scootéristes.

 

airbag-alpinestars-4.jpgDu côté de chez Alpinestars, comme chez Dainese, le développement de cet Alpinestars Electronic Airbag Technology a commencé début 2000 dans le cadre de la compétition. De la même manière, l'équipement de sécurité italien prend place - pour le moment - sur les combinaisons des pilotes de la marque, avec deux coussins couvrant les épaules et les clavicules qui se gonflent complètement en moins de 0,05 secondes via un mélange de gaz azoté.

 

Grâce à une unité centrale placée dans la bosse aérodynamique, le dispositif Alpinestars gère le processus de déploiement de manière autonome en analysant rapidement les mesures de multiples capteurs qui renseignent un logiciel comportant "des algorithmes complexes" (mais ne le sont-ils pas tous ?) et une importante somme de données collectées par les pilotes essayeurs comme John Hopkins, Casey Stoner et Mika Kallio en MotoGP.

 

airbag-alpinestars-1.jpgSpécificité de taille : cet airbag inaugure un système breveté de recharge automatique qui permettrait à un pilote tombé une première fois et qui serait remonté en selle avant de chuter une seconde fois (quand ça veut pas...) d'être de nouveau protégé !

 

Pour l'instant, Alpinestars conserve jalousement toutes autres données techniques concernant cet airbag et précise juste que son programme de recherche se poursuivra durant la saison 2010 dans les divers championnats de vitesse où la marque est présente, afin de valider l'ensemble des processus pour être en mesure de lancer un modèle réservé à la piste et un autre pour un usage routier.

 

En attendant d'en savoir plus, le manufacturier a réalisé une démonstration lors des essais MotoGP au Qatar avec le pilote Mika Kallio : l'occasion de constater que le dispositif semble remarquablement intégré, tout comme les coussins qui se gonflent instantanément à l'intérieur de la combinaison du pilote finlandais.

 

Plus d'informations et contact sur le site officiel Alpinestars.

 

source : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=2941

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter