lpm34 Posté(e) le 8 avril 2010 Posté(e) le 8 avril 2010 Bridgestone BT-023, plus touring que sportif Avec le BT-023, Bridgestone renouvelle son pneumatique de sport-tourisme. Annoncé plus performant sur chaussée mouillée et plus endurant que son prédécesseur, le BT-021, il recourt à des solutions techniques assez classiques. Présentation. Le successeur du BT-021 se faisait attendre. Malmené autant par la presse lors de comparatifs que par une frange de la clientèle, le pneu sport-touring de Bridgestone se devait de changer en profondeur. C’est maintenant chose faite avec l’arrivée du BT-023, un modèle intéressant à plus d’un titre. Bridgestone est en effet le seul, parmi les principaux manufacturiers, à introduire cette année un pneu de la catégorie sport-tourisme (Continental commercialise également le Road Attack 2, mais sa diffusion est plus confidentielle). Bridgestone entend avec ce pneu honorer sa place de leader mondial (classement, établi par Tire Business, basé sur le chiffre d’affaires). L’enjeu est d’autant plus important que la catégorie sport-tourisme (45 % des ventes de pneus moto en France) est la seule à ne pas voir son volume de vente décroître depuis le début de la crise économique. Comportement sur le mouillé Pour atteindre cet objectif, les axes de travail n’ont pas manqué : « Nous avons cherché à améliorer le comportement sur chaussée mouillée et la longévité - les deux points faibles du BT-021- sans dégrader l’adhérence sur le sec », résume M. Shinji Aoki, l’un des ingénieurs en charge du développement. Difficile de dire si l’objectif est atteint, les premiers tours de roues de cette présentation à la presse s’étant déroulé uniquement sur route sèche, mais la lecture du dossier technique présente les pistes explorées. Contrairement aux choix opérées par ses concurrents, Bridgestone réserve le procédé bigomme (gomme résistante au centre, gomme plus adhérente sur les flancs) au seul pneu arrière. Par contre, le classique enroulement filamentaire à 0°, qui évite au pneu de s’étirer à haute vitesse et améliore l’absorption des chocs, est utilisé sur le train complet. Le comportement sur le mouillé est amélioré par un nouveau dessin de sculptures destiné à améliorer le drainage de l’eau et un nouveau composé de gomme riche en silice pour favoriser l’adhérence aux basses températures. Longévité Apparemment, la longévité a cette fois-ci été optimisée dès la phase de développement. Le BT-023 ne devrait pas connaître le même sort que le BT-021, dont la profondeur des sculptures avaient été augmentée en cours d’existence. À noter que les motos lourdes se voient attribuer une version spécifique (voir détail). Le BT-021 étant retiré du catalogue de Bridgestone, le BT-023 devient donc le fer de lance du manufacturier japonais. Par ailleurs, le "vieux" BT-020 reste commercialisé pour répondre à la demande d’une clientèle recherchant avant tout un prix plancher. Yannick Leverd - 24/03/2010 source : http://www.motomag.com/Bridgestone-BT-023-plus-touring.html Essai nouveaux pneus Dunlop Sportsmart et Trailmax TR91 Dunlop commercialise deux nouveaux pneus : le Sportsmart pour un usage route/circuit, et le Trailmax TR91 destiné aux trails roulant occasionnellement sur piste. Les nouveautés se bousculent chez Dunlop. Après le D211 GP Racer (lire notre article), le manufacturier a officiellement lancé le Sportsmart, une référence destinée aux hypersportives, et le Trailmax TR91, pour les trails routiers qui empruntent parfois les chemins. Une présentation réalisée sur son circuit de développement de Mireval (Hérault), où neige et soleil ont cohabité tant bien que mal. Sportsmart La gamme sport de Dunlop s’enrichit d’une nouvelle référence, le Sportsmart. Ce bigomme (à l’avant comme à l’arrière) succède au Qualifier RR sur le créneau des pneus racing/route suffisamment polyvalents pour soutenir le rythme élevé d’une session de pilotage sur circuit tout en assurant les trajets quotidiens. Ce lancement peut surprendre après celui du Qualifier 2, un autre pneu sport/route commercialisé l’an passé. « Le Qualifier 2 est un pneu destiné au marché mondial et réservé à un usage essentiellement routier pour des sportives ou des roadsters », précise Francis Audefroy, directeur commercial pour la France, « le Smarsport a été développé par et pour l’Europe avec des besoins plus spécifiques, notamment en termes d’adhérence sur le mouillé, de performances sur le sec ou de longévité accrue. Notre volonté était de disposer d’un pneu au spectre d’utilisation plus large. » Cette polyvalence élargie est permise, selon Dunlop, par la technologie maison Ntec, issue de la compétition et appliquée au seul pneu arrière. Celle-ci permet d’augmenter la surface de contact au sol par abaissement de la pression des pneus (AV 2,1 et Ar 1,9 sur piste contre 2,5 et 2,9 pour la route). Un truc utilisé depuis la nuit des temps motocyclistes, que tempère immédiatement F. Audefroy : « La principale différence apportée par le Ntec vient du respect de la structure du pneu. La carcasse est conçue pour encaisser ces contraintes sans se détériorer. » L’adhérence sur le mouillé est apportée par un mélange de gommes comparable à celui du Roadsmart, le modèle routier de la gamme. Trailmax TR91 Si les BMW R 1200 GS, Suzuki DL V-Strom, Yamaha Ténéré et autres trails routiers sont principalement utilisés sur route, il reste une frange d’utilisateurs qui emmènent ces motos hors bitume. Le TR 91 est destiné à cette pratique. Il succède au D607 et vient en complément du 100 % routier Roadsmart, également décliné pour grandes roues (110/80x19). Les technologies appliquées à ce pneu sont issues de la route : construction radiale, enroulement à 0° pour résister à la déformation générée à haute vitesse, gomme incorporant de la silice pour une meilleure résistance à la déchirure et à l’usure lors de l’utilisation en tout-terrain. À l’instar des trails qui gomment petit à petit leur origines, le TR91 ne porte plus de gros pavés destinés à mordre dans la poussière. Le dessin de la bande de roulement évoque plus des pneus routiers dotés de larges et profondes entailles. Ce choix favorisant la polyvalence est judicieux comme l’ont démontré les quelques tours de roues effectués sur route et hors bitume. À confirmer lors de notre prochain comparatif. Yannick Leverd - 17/03/2010 source : http://www.motomag.com/Nouveaux-pneus-Dunlop-Sportsmart.html Citer
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