Aller au contenu

Apprentissage De La Piste...


Varap'

Messages recommandés

'Jour à toutes et tous....

 

Rentré à Montpeul après ces 2 jours de piste à Alès, 1 nuit à Uzès et 1 à Tarascon... le tout en moto.

Car je n'ai pas de voiture, fourgon ou autre... et encore moins de 2ème moto (voire 3 bientôt) pour aller sur circuit.

 

Bon, c'était.......................... au final sublime.

Je dis au final car je suis passé par différents stades de doute, d'énervement et du frustration, malgré l'humilité que j'avais revêtue pour cette première expérience sur piste.

 

Conclusion : c'est beaucoup plus dur et technique que ce que je pensais et il s'agit bien d'une toute autre discipline.

Certes l'outil est le même, mais les techniques, la façon d'appréhender l'environnement, l'objectif... tout est différent.

Le plus dur est donc de laisser tous les acquis à l'entrée de la piste (ayant parcouru qlq km, j'ai du poser un très lourd bagage...) et repartir d'une page blanche pour batir quelque chose de nouveau.

 

Donc au début, tout est beau, tout est neuf et c'est plutôt grisant.

"Facile"... maintenant qu'on m'a tout expliqué, je vais entrer en piste (saluer le bouffon) et je n'ai plus qu’à mettre en œuvre la théorie.

Je vais rouler sur piste... c'est à moi... j'y suis... j'ai une érec....

Ben................... j'ai du être distrait et rater un épisode... c'est fichtrement dur et la pluie incessante de la première journée ne nous a pas aidé.

Les runs se suivent donc ce mardi et la première surprise agréable, c'est que l'on finit par vaincre la peur du mouillé et il est facile de comprendre que toutes ces techniques qui permettent de maintenir la moto la plus droite possible, sont bien utiles pour ne pas glisser.

De là à penser qu'il en va de même sur le sec..... "ils doivent surement avoir raison les gars..."...!!!

La première journée s'achève et c'est plutôt chouette.

L'instructeur est fabuleux, le groupe très chouette et tout se déroule normalement.

Le temps...??? 1er jour + pluie... pas significatif = 1'57" je crois de mémoire.

Trempé mais conquis je remets mes paquets sur Ducat'express et repars, en bécane, jusqu'à mon lieu de villégiature temporaire.

 

Mercredi matin...

3/4 d'h de route pour aller jusqu'au circuit, donc levé à 6h00... c'est tôt...

Très mauvaise surprise. Il a gelé et je dois gratter la selle recouverte de glace.

Je me les gèle pour aller jusqu'au pole et arrive sur place dans de biens mauvaises conditions. Café, café, café et recafé....

J'appelle les 2 loulous qui dorment à Alès et ils sont tranquillement au p'tit déj..... grrrrrrrrrrr...!!!!

Bon, la deuxième journée démarre et le beau temps au rdv nous fait espérer casser les chronos.

Donc 2 cours d'entrée et ensuite première session de la journée. Putain chuis pas bon... dégouté... j'arrive rien à faire et j'ai l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Je rame, je n'arrive pas à trouver mes trajectoires, je freine trop... bref... une grosse fiente.

Temps = 1'41"

2eme run : c'est plutôt mieux et je passe sous la barre des 1'40 à 1'38"50

3eme séance en duorun avec je ne sais plus quel instructeur.... là tout s'accélère. reliés par radio, il peut me corriger, me donner des conseils, me montrer.. bref.. vraiment ce qu'il faut pour progresser. La théorie et la pratique en même temps. Je me régale et je fume mon chrono en 1'37"16...

4eme run... à nouveau livré à moi même, je cherche à consolider les acquis et m'applique donc sur la technique. Je me parle beaucoup pour m'autodistraire et ne plus penser au points bloquants. Je me concentre... tu vas faire ça.. ensuite tu fais ceci... le prochain virage il faut faire comme ci... toujours anticiper parait-il.. je me force à le faire et ça marche bien. Je suis autour de 1'38 et la répétition du temps me fait penser que cela peut me servir de nouvelle référence. Je suis content... je suis bien et prends beaucoup de plaisirs.

Dernier run.... je repasse sous la barre des 1'38 et ne ferai pas mieux qu'avec l'instructeur.

Mais je sais avoir compris pas mal de chose et ce dépucelage fut bon.... au moins un...

 

Voilà donc mon expérience de la piste...

De grands moments de bonheur et la découverte de nouveaux plaisirs à moto... c'est chouette de rouler.

Et maintenant que je sais.... je peux dire sans retenue que je continuerai à rouler vite (pour moi) sur route car j'aime ça.... les sensations sont différentes et remplacer l'une par l'autre serait trop frustrant. Je ne parle évidemment que pour moi... et je tacherai, quoi qu'il en soit, de toujours m'adapter aux groupes qui ont la gentillesse de m'accueillir...

 

Je pense préférable que chacun s'exprime sur son vécu et laisse le soin à Altab et Tiz de la faire.

C'était super ces 2 jours avec vous... merci pour tout...

 

Bien sincèrement,

Varap' encore plein d'étoiles dans les yeux...

 

(5 amis de Montpeul étaient venus me voir... c'est sympa à eux... j'espère vous balancer qlq photos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour d'experience l'ami !!

 

pour les photos, je suis en train de les debriefer justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour d'experience l'ami !!

 

pour les photos, je suis en train de les debriefer justement

 

Ok, merci.

Ce serait cool en effet d'avoir des souvenirs de cette moto qui restera, quoi qu'il en soit, une merveilleuse compagne et une grande source de bonheur...

 

Pressé de voir ce que ça donne.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas avoir 133 photos en ligne d'ici peu... je lancerais l'upload en partant ce soir

 

Cool dudule....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant, je suis euphorique et stressée à la fois l'ami!

Le 2 juillet, je commence mon premier circuit à Alès avec Nicolas Dussauge. Mais je crois que ça, tu le sais déjà! lol!

Merci pour nous avoir fait partager ton ressenti. J'espère avoir également ce jour là, des étoiles dans les yeux!

 

 

 

:sourires.smileysmiley.com.112:

 

 

:police-montee-canada-482:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re.............

 

Les photos sont très très chouette.... UN GRAND MERCI à toi.

 

...et aux encouragements.

 

'soir à toutes et tous...

 

Varap' en deuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super style sur ta ducat Luc!!!!me suis régalée à te voir rouler

 

Les photos sont magnifiques Luc!!!!! profites du compliment car je ne t'en ferais pas souvent!!!!!!lol

 

Merci, c'est cool....

Et super content d'avoir eu des visites. C'est chouette....

Pour le compliment, j'ai noté et le prends donc à sa juste valeur.

 

Au plaisir pour de nouvelles aventures.

Celle là fut très enrichissante. Nul doute que ma prochaine entrée sur une piste verra des objectifs de chrono bien plus exigeantes.

 

Bonne journée zot' tout',

 

Varap' qui a free, qui a tout compris et qui roule en ducati...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photos,

 

tu as du te regaler vrap' ....

 

pffff elle etait quand meme belle cette ducat.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photos,

 

tu as du te regaler vrap' ....

 

pffff elle etait quand meme belle cette ducat.....

 

Pffffffffff............... MERCI....

 

C'est vrai qu'elle était belle..... sur une piste....

 

ET ELLE L'EST TOUJOURS DEVANT LA MAISON....

LOL................................

 

D'AILLEURS JE VAIS LA LAVER POUR REJOINDRE CAMILLE A MIDI...... HIHIHIHIHIHIHIH...!!!!

 

Varap' le taquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien un poisson d'avril...

Plus jamais je compatis pour un ducatiste... <_<

 

Super CR malgré tout ^^

 

EDIT: Putain ça donne envie...à l'époque du FZS j'ai pas osé car trop débutant et peur de casser ma machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi dear all...

 

Oui, vous allez pouvoir continuer à baver et chercher des raisons à votre malheur...

Moi, j'ai free, j'ai tout compris, je roule en ducati

 

Pour ce qui est de l'expérience piste, avec le recul que m'offrent ces heures écoulées, je suis vraiment enchanté et pense recommencer régulièrement.

 

Quant à l'apprentissage en lui-même, il faut avouer que l'école De Radiguès est une des plus prestigieuse et le champion lui même est venu rouler avec nous le mercredi.

Que du bonheur.

Les cours au top, les instructeurs au top, les ateliers, au top, l'ambiance géniale et une organisation sans faille.

Pour ceux qui veulent démarrer dans de bonnes conditions, c'est sublime.

 

Alors voici le lien de leur site : http://www.deradiguesschool.com/fr/stage-p...oto-circuit.php

 

Un peu cher mais tu en as largement pour ton pognon.

 

Bonne journée à vous et à bientôt j'espère.

 

Varap' qui dit yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
:sourires.smileysmiley.com.112: de nous avoir fait partager ce grand moment , le compte rendu est super , les photos aussi , ya pas une vidéo ? Luc c'est un grand début pour toi et on voit que tu n'es pas très à l'aise dans les virages , pas assez à l'extérieur de la moto pour profiter à fond du centre de gravité , mais ça viendra en son temps , on peu pas tout savoir faire dès le début , et surtout savoir dompter les possibilités de sa belle ...encore de l'entrainement beaucoup même , avant de pouvoir tourner à Ledenon ...circuit reconnu comme le plus technique mais aussi comme le plus dangereux de France....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter