lpm34 Posté(e) le 9 mars 2009 Posté(e) le 9 mars 2009 Je suis pas ducatiste mais ca risque de devenir une de mes motos preferees !!! En réussissant à mêler raffinement technologique et beep de la compétition, Ducati ravit les fans de motos aux performances salivantes... Attendus de pied ferme à domicile à Milan, les Rouges n'ont pas failli avec un roadster et une sportive ultimes ! Plutôt discrète lors du dernier beep Intermot en Allemagne (lire Moto-Net.Com du 9 octobre 2008), Ducati se devait de frapper fort pour son édition nationale... Et devant une foule toute entière acquise à sa cause, la firme italienne a su créer l'événement à Milan, en présentant rien de moins qu'un roadster de 155 ch, une évolution de cylindrée pour l'hypersportive de la marque et une 1098R "Bayliss Replica" ! Présentations. Ducati Streetfighter : les Rouges délaissent le monstre au profit d'une bombe ! Après la présentation du Monster 1100 (lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2008), beaucoup d'entre nous attendaient l'évolution ultime du roadster à la sauce italienne : gavée de chevaux et débordante de couple, la série S4 reprend traditionnellement la motorisation des dernières sportives de la marque pour propulser vigoureusement une version radicalisée "d'il Mostro"... Ducati Streetfighter La dernière S4RS s'appuyant sur le bicylindre de feu la 999 pour sortir une fiche technique à faire pâlir certaines sportives (130 ch et 177 kg à sec), il était tout à fait légitime de penser que Ducati ne romprait pas avec la tradition et que Milan allait être le théâtre de la présentation d'un S4"RR" mue par le twin en L de la 1098. Mais les Rouges ont décidé de pousser la démarche à son paroxysme en présentant une nouvelle famille de roadsters : le Streetfighter ! Délaissant la dénomination "Monstre" pour la première fois depuis l'apparition du 900 Mostro en 1993, Ducati prend le public et les observateurs à contre-pied en sublimant et en modernisant son roadster sulfureux, en lui offrant une nouvelle identité visuelle. Désormais, les Monster survitaminés et leur tenue de route saine - mais bridée par les caractéristiques intrinsèques du Mostro - sont de l'histoire ancienne : le sommet de la gamme roadster se veut aujourd'hui représenté par une sportive à peine déshabillée et - mieux ! - à peine assagie ! Ducati Streetfighter Véritable bête de course avec un grand guidon, la Streetfighter se veut la digne héritière de la tendance Café Racer initiée en Angleterre dans les années 60, au cours desquelles les propriétaires déshabillaient leurs sportives et les équipaient de moult périphériques destinés à accroître leur maniabilité en ville et les petites routes avoisinantes. Sublime et bestiale, la Ducati ne renie aucunement le patrimoine génétique familial, mais son design plus moderne et sa ligne trapue et agressive donne un coup de vieux aux S4. Le phare avant proéminent reprend deux entrées d'air à la façon de la 1098, tandis que le guidon met parfaitement en valeur la fourche Showa de 43 mm et les étriers de freins mono bloc avant à fixation radiale, qui pincent deux disques semi-flottant de 330 mm ! La châssis tubulaire est reconduit dans ses fonctions sans autre forme de procès et seuls l'angle de fourche un peu plus ouvert (25°6 au lieu de 24°3 sur la 1098) et le bras oscillant plus long (+45 mm) diffèrent de l'hypersport Ducati. Des caractéristiques détonantes ! Ces valeurs un peu moins radicales devraient octroyer au Streetfighter une stabilité et une motricité accrue, un moindre mal quand on se retrouve au guidon d'un roadster de 155 ch pour 167 kg ! Car l'essentiel de cette nouveauté réside bien là : terminé la demi-mesure entre moteur trop puissant et partie cycle parfois dépassée : le Streetfighter revendique clairement le statue de "bad boy" et son rapport poids puissance devrait rapidement lui permettre de faire la loi dans les rues ! Ducati Streetfighter Avec 5 kg et seulement 5 chevaux de moins que la 1098, la bête de Bologne annonce un couple de 11,5 m/kg à 9500 tr/min, délivré par le twin Testastretta quatre soupapes à rappel Desmodromique. L'injection reste l'oeuvre de Marelli et les inédits corps de papillons elliptiques dérivés de la MotoGP de 2006 sont eux aussi chipés sur la 1098, tout comme l'embrayage à sec à commande hydraulique. Et malgré la présence de deux sondes lambda et d'un catalyseur, l'échappement de type 2-1-2 conserve une allure svelte : son positionnement en hauteur ramène directement aux S4. Fignolée dans ses moindre détails, la Streetfighter se décline pourtant dans une version "S" où le carbone fera son apparition sur certaines pièces. Les suspensions entièrement réglables Showa laissent leur place à du full Öhlins et les jantes à dix bâtons du modèle d'origine se voient remplacées par des éléments forgés Marchesini. Raffinement technologique jusque-là réservé à la 1098R, le DTC (Ducati Traction Control) et le DDA (Ducati Data Analys) viendront juguler les assauts de l'impressionnante cavalerie en sortie de courbe et délivrer des informations capitales au pilote, comme le temps où il aura osé maintenir les gaz 100% ouverts ! Estimée aux alentours de 15 000 € en version standard et 18 000 € pour le modèle "S", la Streetfighter sera disponible au printemps prochain en blanc perle, en noir et en rouge. Elle se classe donc directement dans le clan très fermé des roadsters élitistes. Et dire que les S4 - qui pourraient bien disparaître du catalogue - étaient déjà catalogués comme extrêmes... La Video Citer
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