Varap' Posté(e) le 2 mars 2010 Posté(e) le 2 mars 2010 'Jour à toutes et tous... Et oui.... pour critiquer, il faut connaître. Donc je continue mon tour d'horizon de la production sportive du moment. Cette après midi fût passée sous le signe de Yamaha avec l'essai de la nouvelle R1 (qui n'a rien de nvo / 2009) en point d'orgue. http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/...subview=colours Superbe machine et présentation très soignée. Il est vrai que TOUS les constructeurs livrent aujourd'hui des produits aboutis, bien finis et bien équipés, même si, sur le dernier point, les Italiens restent au dessus du lot. Toujours est-il que la R1 est belle, très belle et qu'il est sublime de pouvoir prendre les commandes d'une telle machine. La partie cycle est sans repproche - très japonaise - et elle autorise maintenant des vitesses très élevées sans se tordre dans tous les sens. Le freinage, extrèmement puissant, mériterait toutefois plus de mordant. Ca freine très fort, mais il faut exercer une grande pression pour avoir le maximum. C'est bien pour les débutants qui ne bloqueront pas la roue avant au 1er rond point, mais ce n'est pas la population ciblée de cette machine. Sinon, j'ai trouvé le train avant un peu lourd et une fois qu'on est bien dans l'angle, il faut le tenir pour ne pas qu'il "engage"... Sans doute une spéicificité que l'on ne doit même plus sentir une fois la moto en main. Un peu déroutant toutefois pour la prise en main. Côté moteur....... que du bonheur... c'est bien rempli, ça pousse très fort de façon linéaire - à la façon d'un bi - et seule la frustration d'une courbe limitée en haut par le bridage vient ternir le tableau. Franchement c'est une belle pièce et rien à voir avec le caractère pointu de la béhème. Le gros diamètre de l'alésage et donc la faible course, expliquent certainement ce comportement qui enchanterait plus d'un Ducatistes. Bien les 3 modes de fonctionnement et la facilité d'utilisation. En mode "B" (adhérence limitée) c'est feutré et souple, en mode "standart" ça commence à s'ébrouer sérieusement et en mode "A" (puissance max) ça envoie de lourd. J'aimerais bien l'essayer débridée car là, on reste quand même sur notre faim. Voilà les amis, tel est MON avis, ce qui par définition n'engage que moi. Reste un accueil super sympa chez Yamaha Sud Montpellier qu'il convient de saluer sans retenue. En effet, on a encore trop souvent l'impression de faire ch..r les vendeurs en leur donnant du taf. A + les amis, Varap' qui est content d'avoir du temps libre mais si..... Citer
lpm34 Posté(e) le 2 mars 2010 Posté(e) le 2 mars 2010 merci pour cet essai mon cher luc... et content de voir que, comme a ton habitude, tu aimes chambrer mais tu sais aussi donner un avis impartial !! Citer
Invité The Pat Posté(e) le 4 mars 2010 Posté(e) le 4 mars 2010 merci pour cet essai mon cher luc... et content de voir que, comme a ton habitude, tu aimes chambrer mais tu sais aussi donner un avis impartial !! Citer
Varap' Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Posté(e) le 5 mars 2010 Hi dear... C'est un plaisir de vous servir ces impressions et sentiments. Il est vrai que j'ai des préférences bien marquées mais j'essaie TOUJOURS, en dehors de nos franches périodes de rigolade, de rester objectif. Et ce en tout point... Je vais tenter de continuer à me faire inviter sur les selles les plus sportives pour avoir un avis exhaustif de cette catégorie. BOnne journée toutes et tous, Varap' qui devrait toutefois rester en Italienne pour le moment... Citer
lpm34 Posté(e) le 5 mars 2010 Posté(e) le 5 mars 2010 il nous tarde d'avoir le resultat des autres essais Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.