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Cylindrée, course et alésage


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Cet article est le premier d’une série de deux articles relatifs à la course et à l’alésage et traite de la cylindrée et du taux de compression ; le couple moteur et la puissance sont traités dans le second article.

Cylindrée et taux de compression

Le cylindre est défini par deux constantes : l’alésage et la course.

 

L’alésage correspond au diamètre intérieur du cylindre. La course correspond à la distance parcourue par le piston entre le point mort bas (PMB) et le point mort haut (PMH).

 

Afin d’illustrer les divers calculs ci-dessous, nous avons utilisé les données constructeur de la Triumph Speed Triple 2004 :

 

* alésage : 79 mm

* course : 65 mm

* cylindrée totale : 955 cm³

* nombre de cylindre : 3

 

 

Cylindrée unitaire

 

Le volume déplacé par le piston est appelé cylindrée. On parlera ici de cylindrée unitaire car il s’agit du volume pour un cylindre. Pour calculer ce volume, on effectue le calcul suivant :

cu = (π × a² × c) ÷ 4

 

« cu » est la cylindrée unitaire, « π » est une constante égale à 3,14159…, « a » est l’alésage, « c » est la course et « 4 » un diviseur constant.

cu = (π × 79² × 65) ÷ 4

cu = (π × 6 241 × 65) ÷ 4

cu = 1 274 434,184 ÷ 4

cu = 318 608,55

 

Ce résultat est exprimé en mm³ ; la conversion en cm³ donne donc une valeur de 318,608 cm³ de cylindrée unitaire, que l’on arrondira à l’unité, soit 318 cm³.

 

course10.jpg

 

 

Cylindrée totale

 

La cylindrée totale du moteur est logiquement égale à la cylindrée unitaire multipliée par le nombre de cylindre :

ct = cu × nc

 

« ct » est la cylindrée totale, « cu » est la cylindrée unitaire et « nc » est le nombre de cylindres.

ct = 318 608,55 × 3

ct = 955 825,65

 

Ce résultat est exprimé en mm³ ; la conversion en cm³ donne donc une valeur de 955,825 cm³ de cylindrée unitaire, que l’on arrondira à l’unité, soit 955 cm³.

 

Taux de compression

 

Lorsque le piston remonte dans le cylindre, et que les soupapes d’admissions et d’échappements sont fermées, la pression du mélange air / carburant augmente. Plus cette pression est importante, plus la combustion produit de force explosive. Exemple :

 

* cylindrée unitaire : 318 cm³

* volume d’une chambre de combustion : 26,5 cm³

 

Pour calculer le taux de compression « tc » il convient donc de diviser la cylindrée unitaire par le volume d’une chambre de combustion :

tc = 318 ÷ 26,5

tc = 12

 

Le taux de compression du moteur de la Triumph Speed Triple possède donc un rapport volumétrique de 12 à 1.

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