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Réaliser des économies de carburant substantielles

Si l’on met deux personnes différentes sur la même moto dans les mêmes conditions, elles ne réaliseront pas la même consommation de carburants du fait d’une conduite différente. A conduite similaire divers facteurs ont également une incidence sur la consommation de votre véhicule : conduite de nuit, pression pneumatique, duo…

 

Accélération

 

Évitez les grosses accélérations. Sur une 1 000 cm³ la consommation instantanée en cas de grosse accélération avoisinne les 90 l / 100 km ! Il est souvent inutile de dépasser 40 % du régime moteur lors d’un trajet (hors dépassement), soit ± 5 000 tr / min pour une moto ayant une zone rouge à 12 000 tr / min.

Carburation

 

Si votre moto est équipée de carburateur(s), réglez le ralenti au minimum supporté par votre moteur, en effet, au bout de 15 km le ralenti tend à monter de 100 à 200 tr / min. Pensez donc à prévoir cette hausse lors du réglage initial. Évitez également de rouler au starter.

 

Électricité

 

Ne multipliez pas les accessoires électriques, qui sont de grands consommateurs d’énergie et donc de carburants.

 

Entretien

 

Changez le filtre à air et le filtre à huile à chaque vidange. Privilégiez une huile adaptée au type de parcours que vous faites, et changez là 1 000 km avant le chiffre préconisé par le constructeur en cas d’usage exclusivement urbain. Sur parcours routier, privilégiez de l’huile moteur ayant un second grade élevé, comme la 15W50 par exemple. En ville optez pour une huile plus fluide, comme de la 10W40.

 

Nettoyez le filtre à air dès 6 000 km en cas d’usage mixte, 1 000 km plus tôt en usage citadin.

 

Vérifiez régulièrement que vos disques de freins ne soient pas mordus, rayés et que les plaquettes s’usent bien de manière uniforme ; un piston de frein frottant légèrement sur le disque peut engendrer une surconsommation de l’ordre de 15 %.

Hiver

 

Contrairement à une idée reçu, une moto ne consomme pas plus en hiver qu’en été dans le cas d’une conduite identique (donc sans starter). En effet, sur un moteur essence, le rapport air / essence est toujours maintenu assez proche du rapport stœchiométrique, qui n’est pas influencé par la température ambiante.

 

Pneumatiques

 

Partant du principe qu’un pneu sous-gonflé entraine une surconsommation de carburant, dûe à une surface de frottement plus grande entre la route et la gomme, il semble intéressant de surgonfler ses pneumatiques. Une pression constructeur majorée de 0,2 à 0,5 bars à froid diminue la bande de roulement, augmentant ainsi les performances à régime moteur égal, d’où une économie de carburant.

 

Virage

 

Utilisez le frein arrière plutot que de couper les gaz pour amorcer une courbe. En effet cela évite de réaccélérer en sortie de courbe et économise donc le carburant, tout en offrant un meilleur feeling et une meilleure trajectoire.

 

Conclusion

Pour consommer moins, il convient d’avoir une moto présentant le moins de contraintes mécaniques et donc en parfait état. Il convient également de ne pas se comporter en « Joe Bar » atomisant les mouches sur son passage. Une conduite coulée est de mise et permet de réaliser des consommations inférieures à 4 l / 100 km pour une 600 cm³ en usage routier.

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