Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai trouvé ceci tres interéssant à vous faire lire .

 

Tu es invisible

Par Dirck J. Edge, traduit par mes soins

Première publication le mardi 30 janvier 2007.

Dernier peaufinage le mardi 7 août 2007.

 

Je suis allé me faire une balade sur route avec mon plus jeune fils (qui a 17 ans) il y a peu. Malgré le fait qu’il fait du cross depuis ses 4 ans, c’était sa première fois sur la route. Avant de partir je devais lui faire mon petit discours sur les règles de sécurité.

 

Mon discours n’est probablement pas unique. Néanmoins, je pense que quelqu’un quelque part pourrait bénéficier de mes "dix commandements". Sur la route, tu es invisible. Tu dois toujours avoir conscience que tu es invisible.

 

Ne crois jamais que les automobilistes te voient. Si un automobiliste est en position pour te rentrer dedans, prévoit une issue de secours par avance. Essaye de capter le regard du conducteur, si possible.

 

Lorsqu’il fait jour, roule en plein phares. (ndt : Cette recommandation n’engage que son auteur, elle a été très controversée. Pour ma part je pense que rouler en plein phares gène les 95% d’automobilistes attentifs et est un manque de respect.) Scrute devant toi et collecte autant d’informations que tu peux. Sache bien que chaque voiture peut te couper la route et soit particulièrement sensibilisé à quelques situations classiques et dangereuses.

 

Si tu voyages sur la route et qu’un automobiliste se trouve sur la voie tournant à gauche en face de toi, ralenti un poil, prépare toi à freiner et cherche une issue de secours. Il n’est pas rare qu’un automobiliste tourne à gauche en face d’une moto, et les conséquences peuvent être dramatiques. Une fois encore, essaye de capter le regard du conducteur, et décale toi vers la droite de ta voie, ou sur la voie de droite s’il y en a plusieurs — de façon à te donner un peu plus de temps pour réagir.

 

Ne part pas comme une balle dès que le feu passe au vert. Prends le temps de vérifier qu’il n’y a pas de voiture arrivant à l’intersection qui voudrait passer à l’orange cramoisi.

 

Ne conduit pas dans l’angle mort d’un automobiliste sur une voie adjacente, sauf si tu ne fais qu’y passer. Tu as beau être "invisible", laisse toi une chance d’être vu.

 

Les chiens et autres animaux (même les petits chats) peuvent amener des automobilistes à avoir des accidents. Ces animaux peuvent provoquer la chute d’un motard. Soit sur tes gardes lorsque tu vois un chien ou autre petit animal en position de te couper la route.

 

Les motos sont très rapides. Elles accélèrent bien plus fort que la plupart des voitures. Les nouveaux motards ont souvent des chaleurs en entrant trop rapidement dans des virages. Leur vitesse d’entrée les surprend et ils ont du mal à coucher suffisament la moto pour sortir de la courbe. Au contraire, ils relèvent la moto et tire tout droit dans le décors (ou dans les véhicules arrivant). Les nouveaux conducteurs doivent faire attention à leur vitesse d’entrée et avoir fini leur freinage avant de commencer à pencher la moto dans le virage.

 

Porte une grande attention à l’état du bitume. Les nouveaux conducteurs ont tendance à croire qu’il y a toujours du grip (comme les automobilistes la plupart du temps). Gravier, traces d’humidité et feuilles mortes sont connus pour faire chuter les motards en milieu de courbe, ou lors d’une réaccélération trop forte ou d’un freinage trop violent. Cette nécessité de scruter les conditions d’adhérence est encore plus importante dans les virages aveugle.

 

Dès que possible, apprend à conduire une moto dans les chemins (toute ma famille l’a fait). Tu dois être intimement familier avec les commandes de base d’une moto avant de te lancer sur la route. L’utilisation de l’embrayage, du sélecteur et des freins doit être intuitif. Tu auras suffisament de choses à penser sur une autoroute chargée pour rajouter l’utilisation de ces commandes.

 

Ce sont juste quelques unes de mes pensées sur la sécurité routière. Ce n’est pas la liste exhaustive des choses auxquels les nouveaux conducteurs doivent faire attention, et je n’ai même pas pris soin de discuter de l’équipement de sécurité (casque, gants, bottes, etc.). Je me dois de recommander aux nouveaux conducteurs de prendre un cours sur la sécurité, comme ceux donnés par la Motorcycle Safety Foundation. Certains états les imposent aux nouveaux conducteurs, plus particulièrement les jeunes.

 

Pour finir, n’oublie pas... tu es invisible.

 

Texte original :

Posté(e)

pas mmal ce texte...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter