Aller au contenu

La Hausse Des Accidents Mortels Chez Les Motocyclistes Inquiète Les Autorités


Messages recommandés

Posté(e)

De Jacques GUILLON (AFP) – Il y a 3 jours PARIS — L'année 2009 s'annonce noire pour le nombre de motocyclistes tués (771 fin octobre) sur les routes, avec une hausse de plus de 14% depuis janvier qui inquiète les autorités même si elle était prévisible en raison de l'explosion des immatriculations de deux roues motorisés.

 

Selon l'Officiel du cycle, le nombre d'immatriculations de deux roues motorisés neufs est passé de 168.264 en 2002 (dont 59.657 engins de 125 cm3 et moins de 125 cm3) à 237.695 immatriculations en 2008 (dont 117.844 125 cm3 et moins).

 

A la Fédération française des motards en colère, (FFMC), le chargé de mission pour la sécurité, Marc Bertrand, précise que le parc des deux roues motorisés a progressé de 60% en 10 ans avec une augmentation bien plus faible de l'accidentologie. "Proportionnellement, la courbe du risque a baissé pour les motards, il faut donc relativiser", affirme-t-il, ajoutant que "dans les 2/3 des accidents impliquant un deux roues motorisé, le motard n'est pas responsable".

 

Pour expliquer la différence entre l'accidentologie des voitures et celles des motos, M Bertrand affirme que "la sécurité passive des automobilistes a fortement augmenté avec notamment la multiplication des airbags alors que la moto n'a bénéficié que du freinage ABS".

 

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a déclaré lundi qu'"on ne peut pas laisser aujourd'hui les jeunes et les moins jeunes se tuer en deux roues" tout en soulignant le "développement du scooter" et de "l'usage du vélo dans toutes les villes".

 

"Il faut qu'on réagisse et qu'on ait des mesures très spécifiques pour les deux roues motorisés, et d'ailleurs pour l'ensemble des deux roues", a-t-il poursuivi, promettant "plus de fermeté". Il n'a pas donné de précisions sur ces mesures, répétant son souhait qu'un comité interministériel sur la sécurité routière soit organisé avant la fin de l'année sous l'égide du Premier ministre. "Dans notre comité interministériel, il faudra qu'on privilégie les mesures sur les deux roues: motards et scooters" a-t-il dit.

 

La FFMC estime qu'avant tout les autorités doivent commencer par faire un effort pour mieux connaître le monde des deux roues motorisés: "le gouvernement avance qu'ils sont 1,3 M alors que le seul groupement des entreprises mutuelles d'assurance assure 1,3 M d'engins, selon nous, avec les cyclos, on n'est pas loin de 3 millions de deux roues motorisés".

 

"Le gouvernement estime aussi que l'accidentologie des deux roues motorisés représente 24% des accidents alors qu'ils n'assurent que 1% du trafic, bien inférieur à la réalité", ajoute M. Bertrand.

 

Selon le rédacteur en chef du magazine Maxi Moto, Philippe Guillaume, "il y a de plus en plus de deux roues conduits par des non-motards, des conducteurs venant du monde de la voiture, qui prennent des risques".

 

M. Bertrand estime que pour augmenter la sécurité des deux roues, "il faut renforcer la formation de tous les conducteurs, ceux des motos, notamment ceux qui passent de l'automobile à la moto dont la formation est insuffisante mais aussi ceux des automobiles".

 

"Il faut que tout le monde sache apprécier le déplacement d'un deux roues motorisé, comprenne pourquoi un motard roule entre les files et que tout cela débouche sur une permis européen" ajoute-t-il.

 

 

 

 

source : http://www.google.com/hostednews/afp/artic...qDC1iXSs7DppC4w

Posté(e)
De Jacques GUILLON (AFP) – Il y a 3 jours PARIS — L'année 2009 s'annonce noire pour le nombre de motocyclistes tués (771 fin octobre) sur les routes, avec une hausse de plus de 14% depuis janvier qui inquiète les autorités même si elle était prévisible en raison de l'explosion des immatriculations de deux roues motorisés.

 

L'explosion des immatriculations est surtout due, selon moi, à l'accessibilité facilitée aux divers véhicules 2 roues pour les automobilistes et non-motards. En effet, le fait de pouvoir se procurer un 125cm3 et/ou un tricycle motorisé de grosse cylindrée sans aucun permis ni formation ni autorisation favorise l'expansion du parc 2 roues motorisé.

 

Selon l'Officiel du cycle, le nombre d'immatriculations de deux roues motorisés neufs est passé de 168.264 en 2002 (dont 59.657 engins de 125 cm3 et moins de 125 cm3) à 237.695 immatriculations en 2008 (dont 117.844 125 cm3 et moins).

 

A la Fédération française des motards en colère, (FFMC), le chargé de mission pour la sécurité, Marc Bertrand, précise que le parc des deux roues motorisés a progressé de 60% en 10 ans avec une augmentation bien plus faible de l'accidentologie. "Proportionnellement, la courbe du risque a baissé pour les motards, il faut donc relativiser", affirme-t-il, ajoutant que "dans les 2/3 des accidents impliquant un deux roues motorisé, le motard n'est pas responsable".

 

C'est effectivement vrai et facilement vérifiable, le conducteur de 2 roues est plus fragile, on devine pourquoi, mais très peu souvent responsable de l'accident survenu.

 

Pour expliquer la différence entre l'accidentologie des voitures et celles des motos, M Bertrand affirme que "la sécurité passive des automobilistes a fortement augmenté avec notamment la multiplication des airbags alors que la moto n'a bénéficié que du freinage ABS".

 

Je ne suis pas personnellement convaincu que l'ABS soit un réel progrès sur les 2 roues, nombre de professionnels du monde moto également.

Plutôt que de chercher des assistances inutiles sur nos véhicules, il serait préférable de dépenser l'argent de la sécurité routière et l'energie de toutes les personnes concernées dans la formation des uns et des autres... qui à moyen et long terme serait bien plus bénéfique et rentable pour tous les usagers de la route...

 

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a déclaré lundi qu'"on ne peut pas laisser aujourd'hui les jeunes et les moins jeunes se tuer en deux roues" tout en soulignant le "développement du scooter" et de "l'usage du vélo dans toutes les villes".

 

Comme d'habitude, on laisse faire, on attend "que la forêt brûle" pour prendre des mesures, sans tenir compte des avis d'organismes engagés, responsables, compétents (FFMC, Mutuelle des Motards, FEMA...) !!!

 

"Il faut qu'on réagisse et qu'on ait des mesures très spécifiques pour les deux roues motorisés, et d'ailleurs pour l'ensemble des deux roues", a-t-il poursuivi, promettant "plus de fermeté". Il n'a pas donné de précisions sur ces mesures, répétant son souhait qu'un comité interministériel sur la sécurité routière soit organisé avant la fin de l'année sous l'égide du Premier ministre. "Dans notre comité interministériel, il faudra qu'on privilégie les mesures sur les deux roues: motards et scooters" a-t-il dit.

 

La sonnette d'alarme a été tirée depuis belle lurette par les organismes moto cités ci-dessus, qu'on fait nos élus...? rien !

ils ont achetés et installés des radars car un ministre de l'intérieur futur candidat à la présidence "a dit que c'était ça qu'il fallait faire..."

Preuve, que ça ne fonctionne pas aujourd'hui, le constat de cet échec sera mis sur le dos "des autres" et permettra de monter d'un cran supplémentaire la répression...

 

La FFMC estime qu'avant tout les autorités doivent commencer par faire un effort pour mieux connaître le monde des deux roues motorisés: "le gouvernement avance qu'ils sont 1,3 M alors que le seul groupement des entreprises mutuelles d'assurance assure 1,3 M d'engins, selon nous, avec les cyclos, on n'est pas loin de 3 millions de deux roues motorisés".

 

HAAAAAA La "guéguerre" des chiffres et des sondages (pathologie du gouvernement actuel!), ARF! autant s'adresser à Mme Soleil pour en connaître les vrais résultats...

 

"Le gouvernement estime aussi que l'accidentologie des deux roues motorisés représente 24% des accidents alors qu'ils n'assurent que 1% du trafic, bien inférieur à la réalité", ajoute M. Bertrand.

 

Selon le rédacteur en chef du magazine Maxi Moto, Philippe Guillaume, "il y a de plus en plus de deux roues conduits par des non-motards, des conducteurs venant du monde de la voiture, qui prennent des risques".

 

Cette personne dit vrai mais il est inutile de fustiger ces derniers, formons les ou obligeons les à se former, plutôt que de les montrer du doigt...

 

M. Bertrand estime que pour augmenter la sécurité des deux roues, "il faut renforcer la formation de tous les conducteurs, ceux des motos, notamment ceux qui passent de l'automobile à la moto dont la formation est insuffisante mais aussi ceux des automobiles".

 

Quand je vous le disais...

 

"Il faut que tout le monde sache apprécier le déplacement d'un deux roues motorisé, comprenne pourquoi un motard roule entre les files et que tout cela débouche sur une permis européen" ajoute-t-il.

 

D'accord entièrement avec ceci !

Néanmoins, il ne faut pas occulter le (mauvais) comportement de certain motards urbains.

La tolérance et le respect de l'autre passent d'abord par un bon comportement envers les autres usagers de la route, qu'ils soient piétons-cyclistes-scootéristes-automobilistes-camions- bus ...

Et là, il y a du pain sur la planche pour tout le monde ;);) ...

 

 

 

source : http://www.google.com/hostednews/afp/artic...qDC1iXSs7DppC4w

Posté(e)

je trouves tes remarques tres justes mon cher rtemi etje me les suis faites aussi en lisant le texte la premiere fois avant de le mettre ici...

 

il reste encore beaucoup de travail a accomplir, et il faudrait souhaiter qu'a l'avenir, les elus soient plus conscients de nos revendications

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter