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Le pot moto


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Attention monter un pot d'échappement moto “racing” bruyant, percer les chicanes d'un vieux pot d'échappement ou équiper sa moto avec n'importe quel pot d'échappement peut s'avérer un fort mauvais plan. C'est d'une part répréhensible (voir Article R318-3 du code de la route) en raison du bruit que cela peut provoquer, c'est d'autre part risquer de modifier les performances du moteur. Un pot inadapté à un moteur peut en effet s'avérer mauvais pour la bonne forme et le bon fonctionnent du moteur : risque de serrage et/ou de trou dans le piston. N'oublions pas en effet qu'il existe un lien étroit entre le pot d'échappement et la carburation et qu'un pot d'échappement moto inadapté à un moteur peut provoquer des dégâts. Ci dessous un texte intéressant commentant la réglementation du niveaux sonore des pots d'échappement.

 

reglementation / info bruit

Sont soumis depuis le 17 juin 1999 à cette directive européenne 97/24/CE tous les nouveaux modèles de motos et de scooters.

 

A cet autre lien, un extrait d'une

directive du ministère de l'intérieur du 23 mai 2005 (N°NOR : INT/K/05/00056/C) précisant les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer un contrôle de nuisances sonores provoquées par une moto ou un scooter. En quelques mots pour résumer cette directive il est précisé que tout pouvoir est donné aux forces de l'ordre pour verbaliser n'importe quel deux roues sur les seules constatations d'un agent verbalisateur.

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Pour faire "un beau bruit" , certains trafiquent le silencieux ou en montent un non homologué , en oubliant de procéder à une mise au point de la carburation ou de l'injection . L'augmentation de puissance n'est pas garantie et cela implique un risque de casse par appauvrissement de la carburation , une baisse du couple et de la souplesse du moteur par rupture de l'accord de l'échappement .

Côté PV , trois infractions sont possibles , selon l'humeur du policier et le comportement du motard .

- Pot non homologué : contravention de classe 1 (c1)

- Pot bruyant : c3 , avec convocation dans les 7 jours pour présenter la moto en l'état , sinon envoi d'un c4 par la poste .

- Pot non conforme à un type réceptionné : c4 , avec convocation dans les 7 jours . il est rarement retenu , il faut avoir été vraiment pénible avec la police .

les 3 PV peuvent être cumulés . La procédure de rétention de carte grise peut-être appliquée ; elle est plus sévère car vous ne disposez que de 48h pour présenter la moto en l'état .

Dand le cas du pot homologué , mais trafiqué par réducteur de bruit enlevé : c3 , convocation sous 7 jours .

 

----tarif des amendes :

- c1 : 11€ jusqu'à 45j ; majorée au delà de 45j : 33€

- c2 : minorée si moins de 3j : 22€ ; tarif normal jusqu'à 45j : 35€ ; majorée 75€

- c3 : minorée : 45€ ; tarif normal : 68€ ; majorée : 180€

- c4 : minorée : 90€ ; tarif normal : 185€ ; majorée : 375€

 

vous ne pourrez plus dire que vous n'êtes pas au courant

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