lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Posté(e) le 8 mars 2009 L’éclairage de toutes les motos n’est hélas pas traité avec autant de soin par tous les concepteurs. Difficile pourtant de remplacer en totalité un éclairage d’origine, alors parmi les solutions de secours, Moto Magazine dans son numéro 252 a testé la lampe adaptable au xénon. L’été, dans la mesure où le jour se couche tard et ou les nuits sont plus claires, un éclairage médiocre ou passable ne constitue pas un handicap trop important. Il n’en est hélas pas de même l’hiver ou hors des villes disposant de bons éclairages publiques, la luminosité est vraiment minime. Ce à quoi s’ajoute l’obligation d’effectuer des trajets nocturnes beaucoup plus longs et éprouvants, si l’on dispose d’un éclairage insuffisant ou mal conçu. Quantité et qualité : ne pas confondre Car l’un des premiers constats de ce test ne fait que conforter les évidences, la bonne qualité de l’optique fait plus et mieux que celle de la seule source lumineuse. Ainsi la très bonne optique de la BMW 1150 GS avec ses lampes halogène « plus 50% » éclaire-t-elle mieux que la Honda Transalp 700 équipée pour le test de lampes au xénon. Plus dense et large mais beaucoup moins loin En fait, le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène. Hélas, ceci s’effectue au détriment de la portée. Simple question de logique, une optique est calculée en fonction de la source destinée à l’illuminer. La majorité des optiques moto actuelles n’ont pas été conçues pour recevoir une autre source que l’halogène. Feux croisées Les voitures éclairant d’origine au xénon sont équipées de correcteur d’assiette permettant en principe l’utilisation du xénon en feu de croisement sans trop éblouir son prochain. Sur une moto, utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. Seul le feu de route devrait être utilisé. Toute les motos équipées d’une unique lampe bi-fonction (code/phare) sont donc exclues. Enfin, il faut rappeler que si certains kits sont homologués, la moto équipée du kit, pour sa part, n’est plus conforme à son homologation. Conclusion Loin d’être le remède miracle à toutes les « malconceptions » d’éclairage, le xénon adaptable se doit d’être utilisé avec précaution et discernement en fonction des itinéraires le plus fréquemment empruntés. Comme dirait l’autre « Et là… c’est vous qui voyez ! ». D’une température de couleur plus basse (moins blanche) que l’ampoule au xénon, la traditionnelle halogène éclaire plus loin (l’optique est adaptée), mais aussi souvent un peu moins large. Sa couleur plus jaune permet aussi de mieux distinguer les contrastes. L’ampoule xénon éblouit plus les autres usagers que celle d’origine (une classique halogène). Avec le xénon, on note un net bénéfice en luminosité et en largeur, mais on y perd en profondeur de champ. Attention aux ampoules aux températures de couleur trop élevées (grosso modo au-delà de 6000 Kelvin, ou degré Kelvin) : on est même plus dans le blanc (le soleil est à 5600 K), on atteint les bleus : la distinction des contrastes est alors fortement altérée. Citer
Sumo 34 Posté(e) le 10 janvier 2011 Posté(e) le 10 janvier 2011 Salut a tous. un petit détartrage de sujet pour une aide possible de votre part. Je voudrais changer la bougie qui me sert de code et phare sur mon destroyer... Non , je ne veux pas de xénon du fait du grand débattement de mes suspension. Juste avoir un retour d'info si certain les utilises sur: Philips xtrème power ou philips motovision ? voir autre si vous connaissez. Merci d'avance...et que la lumière soit!!! Citer
Sumo 34 Posté(e) le 11 janvier 2011 Posté(e) le 11 janvier 2011 Merci pour toutes vos réponses...LOL Je vais donc me débrouiller tout seul. je vais commancer par les Xtreme power et faire un petit tuto de "avant et après". ça pourra peut etre alors interresser quelqu'un... @+ Citer
lpm34 Posté(e) le 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2011 effectivement, apparement tu serais le premier a faire ce test et ce comparo !!! lol Citer
Méran Posté(e) le 11 janvier 2011 Posté(e) le 11 janvier 2011 Merci pour toutes vos réponses...LOL Je vais donc me débrouiller tout seul. je vais commancer par les Xtreme power et faire un petit tuto de "avant et après". ça pourra peut etre alors interresser quelqu'un... @+ lol moi aussi j’espérai que qq'un te réponde ! mais ça m’intéresse ! Citer
Sumo 34 Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 Je m'en occupe rapidement car comme déjà dit mon éclairage est très nul. Et si jamais le simple fait de changer une ampoule donne de meilleurs résultats...c'est toujours un plus pour la sécurité. Citer
Blac-k Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 Oops, pour ce qui est du technique (lorsque je connais et seulement à cette condition) je donne toujours un avis et/ou un retour d'expérience. Ta question m'a échappé ! Mais fo pô exagérer non plus , postée le 10 c'est très proche et le forum ne fonctionne pas en instantané et pis chacun à ses propres occupations, bref malgré tout cela je vais tenter de te donner un retour d'expérience qui je l'espère te sera utile. Sur l'Enclume, j'ai viré tout ce qui était d'origine car j'arrive à l'âge où ma vision est moins bonne qu'avant (RDV chez ophtalmo pris pour très bientôt) et l'éclairage n'était pas satisfaisant. J'ai donc acheté (chez RASPO) et installé un kit xénon dans mon double optique uniquement code puis sur le deuxième optique une Philips motovision. Mes impressions personnelles : Sans vouloir rentrer dans le jeu de celui qui achète quelque chose de coûteux et qui veut absolument prouver que son investissement est une superbe affaire je dirai humblement que je suis extrêmement satisfait de ce double choix pour plusieurs raisons. -- le xénon n'éclaire pas plus loin mais plus large et avec une intensité supérieur à l'origine -- la Philips = éclairage supérieur à l'origine, malgré tout bien moindre que le xénon Je suis franchement plus à l'aise lorsque je roule de nuit ou par temps très couvert dorénavant. Les lumières fades d'origine remplacées par ces systèmes permettent d'être mieux vu des autres usagers, j'en ai fait le test avec ma tendre et douce moitié en rentant un soir chez nous et en roulant derrière elle à différentes distances, il n'y a pas d'éblouissement. Idem lorsque je croise d'autres usagers qui ne m'ont jamais fait d'appel de phare pour signaler une éventuelle gêne. Il y a aussi ces imbéciles de Caisseux qui ne savent pas se servir de leurs gadgets tels les anti-brouillards, à l'aperçu du xénon ils baissent plus facilement leurs phares... En conclusion, ça reste un achat onéreux, autant le xénon que l'ampoule Philips. Très facile d'installation (quasiment plug and play) D'une efficacité redoutable et surtout permettant d'être mieux vu, indéniablement ! Je mets toutefois en garde contre le montage du xénon, vous restez, même s'il est homologué à l'achat, verbalisable lors de son montage sur votre Meule. Il y a des infos intéressantes sur le lien ci-dessous : Infos techniques Citer
Sumo 34 Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 Mais fo pô exagérer [/font]non plus , postée le 10 c'est très proche et le forum ne fonctionne pas en instantané et pis chacun à ses propres occupations, Pas de soucis... je n'ai pas du mettre l'accent qui va bien pour rester dans la zen et cool attitude. désolé. Je ne voulais bousculer personne...cela devait rester dans l'humoristique. Quand au Xénon...comme précisé...c'est non... puisque interdit sur nos motos. Je préfère par dessus tout éviter de donner des explications vaseuses en cas de contrôle par nos forces de l'ordre et rester dans la légalité....Pour moi, ceci est valable aussi pour tous les accessoires comme mini plaques, échappement bruyant, suppression des clignotants et bien d'autres choses qui peuvent me couter bêtement cher. @+ Citer
Blac-k Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 Ouaip, ben fais gaffe à ton accent, Mec.... sinon tu vas te faire embarquer par les potes à hortefeuille .... Citer
Sumo 34 Posté(e) le 12 janvier 2011 Posté(e) le 12 janvier 2011 changement d'ampoule ce soir. après avoir été dépossédé de 17 roros suite a l'achat d'une ampoule Xtrème vision...remplaçante de la xtrème power... ARGGGG aucune amélioration du faisceau de lumière , ni en code ni en phare.Il me semblait pourtant que l'ampoule présente dans ce phare n'était que du classique...a vérifier...je tenterais avec une ampoule bas de game pour tester. les photos suivront...mais là...je suis deg... comme je suis tenace, je vais encore aller craquer 17 roros et changer pour la motovision... je vous tiens au courant de la suite des évènements. Citer
Sumo 34 Posté(e) le 13 janvier 2011 Posté(e) le 13 janvier 2011 PFFFFF..... On m'a déjà fait le coup....y a des années... Le jour de mon 1er motocross nocturne.... mes potes m'avaient bien eu ce jour là... Quand j'y repense...j'ai été ce jour... Citer
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