Aller au contenu

Yves_CLH

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Yves_CLH

  1. Dimanche 6 mars, j'ai pratiqué avec David et d'autres participants ma 1ère initiation randonnée : eh bien, que dire ? Je n'avais pas imaginé ce qui m'attendait 😮.

    Pour moi, randonnée rimait avec chemins tranquillous.

    Après un bref plateau sur des motos enduros avec un passage un peu technique, je me disais maintenant balade !

    Ouah 😮, chemins monotraces serpentant au milieu des arbres et des cailloux, debout sur l'enduro avec pleins de branches dans la figure et des virages sans aucune visibilité, de gros cailloux en plein milieu de la trace, descentes et remontées raides et super caillouteuses, gué avec sortie technique, bref des chemins où le randonneur moyen trouve cela difficile à pied… Quelques chutes où je suis allé cueillir du thym et des plantes aromatiques, mais sans gravité, rien cassé sur la moto 😃

    Ma zone de confort ? Je l'ai oubliée durant ces 3 heures… Ca a été un dépassement permanent. Le physique était mort à l'arrivé !

    Une nuit après, des courbatures de partout, j'ai encore du mal à réalisé par où je suis passé 🤔

    Je suis attiré par des chemins en maxi-trail, là, c'est trop technique, physique et cassant (n'est-ce pas Luc 😜) pour mon âge ! Je laisse ma place place aux jeunes en recherche de sensations fortes (il y en a un max !).

    Un certain côté me gène dans cette pratique, je suis un ardent défenseur de la nature et de la faune et flore : là, on bouzille les petits chemins et on trouble la tranquillité… 

    Merci aux organisateurs et à bientôt pour de nouveaux exercices sur piste goudronnée 😃

  2. Je ne regarde pas toutes les 5 minutes le blog, et ce matin, j'étais au rendez-vous à 9h à St Mathieu 😡... La balade des évadés s'est transformée en balade des évaporés, lol brrr.

    Et bien, j'ai fait le tour prévu tout seul (c'est beaucoup moins drôle). -9°C du côté de Viols-le-Fort, et des passages assez long (7-800m) totalement givrés... Chaude ambiance !

    Au total, 320 kms depuis Clermont-l'Hérault. C'est le plus vieux qui tient le coup 🤣. Bon, je vous partage qques photos https://photos.app.goo.gl/nWQwVgrmGPBXKJmm6

    Et au plaisir de rouler ensemble 😁

    • Like 1
    • Le 2 janvier 2022, j’ai organisé pour la 1ère fois un road-trip de 250 kms avec un groupe de 9 motards : que d’appréhension avant le départ, je dois dire que je flippais un peu. Ces 8 motards étaient des vieux de la vieille, mais je ne les connaissais pas tous.
    • Je suis un nouveau permis A2 d’octobre 2020 et je roule en Triumph Tiger 800 XCA. J’ai aujourd’hui 25 000 kms au compteur, 3 trains de pneus 😂. L’été dernier, j’ai fait le tour de Corse en 15 jours avec 3 000 kms de petites routes et un chargement digne d’un raid (tente…)
    • J’ai acquis la théorie du roulage en groupe en novembre avec Luc, et la pratique avec Rémi, heureusement !
    • La partie création de l’itinéraire et navigation ne me pose pas de problème. Suivre un GPS en roulant, j’ai l’habitude. Mais mener un groupe en sécurité tout en maintenant le plaisir de la conduite, c’est une autre paire de manche !
    • Le briefing avant le départ est impératif pour fixer les règles de la balade (roulage en tiroir par exemple), vérifier que toutes les motos ont le plein fait, que l’équipement des motards est adéquat avec le temps prévu, que chacun a prévu son pique-nique… Bref, il y a plein de choses à voir tout en respectant les susceptibilités des vieux de la vieille 😁. Chaque participant avait mon numéro de téléphone au cas où. Enfin, un motard expérimenté m’a proposé d’être le serre-fil, génial.
    • Et c’est parti pour le col du vent (St Baudille) dans le brouillard : j’avais beau scruter mes rétros, je ne voyais que la moto dernière moi. Arrêt au col du vent pour regrouper les motos et recueillir les impressions de certains : un des motards avait un casque antique avec une visière en mauvais état et sans pinlock… Il n’y voyait pas grand-chose.
    • Quelques kilomètres plus tard, sortie du brouillard, ouf ! Tout le monde respire. Je suis extrêmement attentif à mes rétros pour adapter la vitesse de la balade. En tant qu’ouvreur, je trouve les directions à prendre, je veille aux dangers sur la route (verglas, gravillons) et j’informe les suivants et je surveille en permanence la cohérence des motos derrière moi. Quel boulot !
    • Un des participants a eu des problèmes de peur sur les routes très sinueuses et étroites : il a souhaité rentrer plus tôt chez lui, ne se sentant pas bien. Un des motards s’est proposé pour l’accompagner. J’ai accepté sa demande qui m’a paru sage vu le parcours difficile qu’il nous restait à faire.
    • Autre anecdote, à la station-service de Meyrueis : X me dit qu’il se demande s’il ne devrait pas faire le plein. Je lui dis que c’est plus prudent. Mais il calcule qu’il devrait avoir assez d’essence pour rentrer. Donc, pas de plein. À 20 kms de Clermont-l’Hérault, il est tombé en panne sèche. J’ai regretté de ne pas avoir été plus directif à la station.
    • Pour résumer, la journée s’est super bien déroulée avec beaucoup de plaisir pour tous les participants. Être ouvreur n’est pas juste rouler en 1er : ça demande une attention extrême tout au long du parcours. Il faut au préalable avoir été formé (mille mercis à Luc, Jérôme et Rémi qui m’ont transmis plein de connaissances).
    • Je fais mon débriefing à la fin de la journée pour connaître les points à améliorer pour la prochaine sortie (être plus directif au départ, plus clair sur les explications, être plus précis sur les difficultés du road-trip dans sa description, être plus confiant en moi en tant que motard novice). Il y aurait plein de choses à rajouter, mais l’essentiel est là : merci à nos super formateurs !!!
    • PS : je posterai le GPX du parcours si cela peut vous inspirer pour de prochaines balades
×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter