Aller au contenu

Demi-journées "trajectoire de sécurité" avec les gendarmes du 34


FlatFab

Messages recommandés

Hello,

 

Merci pour l'info, du coup j'ai participé à la matinée du 7 mars.

 

C'était sympa. On a eu un rapide topo sur la trajectoire de sécurité avec café et croissant.

Ensuite constitution des groupes par affinité et niveau. Ce jour-ci, un gendarme s'est proposé de regroupé

les ''pas à l'aise'', le reste s'est fait par affinité en prenant soin d'avoir des niveaux proches.

J'étais dans le groupe d'hervé et de sa compagne.

 

Ensuite mise en pratique avec le gendarme qui ne fait passer devant à tour de rôle. On fait environ 20min chacun

avant de debrifer. D'autres groupes fonctionnaient avec les intercoms pour corriger la trajectoire en live, ça doit être sympa aussi.

 

Road sympa de 100km environ, ils ont pris soin de choisir des routes ''propres'', le top pour s'entraîner.

 

Je confirme que ces demi-journée sont nécessaires pour le rallye d'une journée. La raison invoquée est que d'après les retours les motards ont particulièrement

apprécié de rouler avec les gendarmes, et que la présentation théorique des trajectoires de sécurité était jugée trop courte.

Pour le rallye 2020 les gendarmes souhaitent que les groupes aient déjà eu un aperçu pour passer plus vite à la pratique pour la prochaine journée.

 

A très vite sur la route ! :) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prochaines sessions sont affichés dans le sujet principal.

Ne tardez pas pour les demi-journées parce qu'elles se remplissent.

 

Pas de fuites sur les dates du rallye 2020 mais les participants aux demi-journées sont censés 

recevoir un mail prochainenement avec les dates. D'après ce que j'ai compris c'est prévu pour le mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur ma matinée avec les gendarmes du PMO de clermont l'herault.

malgré les mises en garde par notre président sur les rassemblements et les trajets inutiles, la formation trajectoire est maintenu donc rassemblement à 8h30 pour tous les participants, 22 motards c'est un signe....(dont un grand nombre du GMO sécurité, comme le port salut c'est marqué dessus )

café et viennoiseries nous attendent. 

petit topo sur l'organisation et le but de ces journée,  on scinde le groupe en deux pour passer en salle de réunion et visionner leur vidéo maison sur la trajectoire de sécurité.

go pour aller rouler, un gendarme pour trois motards, on part en direction de Bédarieux  très calmement pour une route aussi roulante puis direction faugères gabian, roujan, la rouquette, villeneuvette et retour. petit road de 80 km ou là comme pour nos ballades apprentissage on passe à tour de rôle devant le gendarme.  

pour ma part je roule un peu trop à gauche alors là je joue la mauvaise fois 😂 c'est parce-que j'ai l'habitude de rouler en groupe et que dans l'association que je suis on enseigne le roulage en quinconce d'ou mon problème de positionnement et là le gendarme me dit on roule en quinconce uniquement pour traverser les agglomérations sinon pas de quinconce car on peut pas prendre correctement la trajectoire de sécurité quand on est à l'intérieur du virage. (je vais donc organiser un autre afterwork pour débattre sur le roulage en groupe 😂)   

autre conseil on ne fait pas les trajectoires de sécurité quand on suit un automobiliste car de voir une moto qui zigzague derrière lui peut le déconcentrer.(à méditer)

retour à clermont l'herault, matinée bien sympa, je regrette vraiment pas mes deux €uros 😃.

 

en conclusion ils ont le même soucis que nous, ils aimeraient toucher un public jeune motards et ils ont une grande majorité de cheveux blanc...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roulage derriere une voiture, je suis d accord avec eux... On met gaz et on double !!!

 

Pour le public touche 😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espere bien qu elle ne le sera pas...

Ce serait juste appliquer les consignes et ce seraiy vraiment bizarre que les representants de l autorite passent outre

 

Et d ailleurs, de nous meme, sans attendre l annulation, nous devrions decider de ne pas y participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 18:28, papaboulange a dit :

pour ma part je roule un peu trop à gauche alors là je joue la mauvaise fois 😂 c'est parce-que j'ai l'habitude de rouler en groupe et que dans l'association que je suis on enseigne le roulage en quinconce d'ou mon problème de positionnement et là le gendarme me dit on roule en quinconce uniquement pour traverser les agglomérations sinon pas de quinconce car on peut pas prendre correctement la trajectoire de sécurité quand on est à l'intérieur du virage.

 

Tout à fait.

Dans la mesure où il n'existe qu'une traj' de sécurité en virage, ce n'est pas compatible avec la formation de groupe en quinconce.

C'est logique.

 

Donc quinconce en ville et en ligne droite, voire en grande courbe large avec visibilité.

Mais en virage, surtout en aveugle, on se met en file indienne, avec distance de sécurité, et on prend tous la même trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 00:42, lpm34 a dit :

J espere bien qu elle ne le sera pas...

Ce serait juste appliquer les consignes et ce seraiy vraiment bizarre que les representants de l autorite passent outre

Et d ailleurs, de nous meme, sans attendre l annulation, nous devrions decider de ne pas y participer...

 

De mon côté, les deux journées de stage collectif prévues le week-end prochain à Pézenas sont annulées.

Du coup, le cours individuel de vendredi aussi.

Et donc, mon déplacement aussi, forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FlatFab a dit :

 

De mon côté, les deux journées de stage collectif prévues le week-end prochain à Pézenas sont annulées.

Du coup, le cours individuel de vendredi aussi.

Et donc, mon déplacement aussi, forcément !

Ca ne fait que reporter notre rencontre

 

En plus je pense que ce soir ils vont annoncer un renforcement du confinement vu que les gens ne le respectent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FlatFab a dit :

Donc quinconce en ville et en ligne droite, voire en grande courbe large avec visibilité.

Mais en virage, surtout en aveugle, on se met en file indienne, avec distance de sécurité, et on prend tous la même trajectoire.

 

c'est ce qu'on a pour habitude "d'enseigner" à nos jeunes permis pendant nos ballades et d’appliquer pour nous même  mais là le gendarme à dit pas de quinconce sortit d'agglomération même en ligne droite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter