Aller au contenu

Idée '' appli '' pour les balades


Nitro

Messages recommandés

Et bonjour,

 

Une fois n'est pas coutumes je lance une idée, un sujet, une discussion ....

... et c'est open bar

 

Je précise, ce n'est ici qu'une idée de discussion ouverte et rien de figé

 

Bon, mais il y a juste un petit souci à éclaircir avant que je tenterais d'expliquer à la fin

 

L'idée, est de parler avec tous ceux et celles qui se sentent intéressé(e)s, de la possibilité de faire/ créer/ utiliser/ réutiliser/ développer/ ce qui existe déjà ou pas etc etc une application pour les balades notamment celles de l'apprentissage :

 

* roads

* participants

* particularités : comme par exemple "qui est qui" et qui fait quoi (encadré/encadrant/ qui est l'ouvreur/ le fermeur, les personnes habilitées aux soins d'urgences etc etc etc)

 

 

Alors voilà le "problème" mais comme à tout problème il y a au moins 3 solutions différents pour le résoudre :D

Le problème étant que, j'avais lancé la discussion juste comme ça entre quelques je connais (je ne connais hélas pas tout le monde) membres juste pour discuter de ça et voir s'il y avait possibilité de faire ça pour l'asso/ les balades pour ensuite le proposer "officiellement"

La réponse que j'ai reçu spontanément était intéressante jusqu'à ce que l'on me dise que ce ne serait pas bien de parler de cette idée "entre nous" sans en parler au président au préalable car cela créerait des tensions supplémentaires,

Je ne pointe personne du doigt j'explique un peu rien de plus le comment du pourquoi

Ceci étant dit, il ne semble pas contradictoire que des membres d'une asso discute entre elles sans la présence de tous les membres ou de celle du pdt, étant donné que, c'est une discussion pour faire évoluer dans le bon sens les sorties à moto de l'asso bref

Ça donne l'impression d'être à l'école maternelle, de devoir lever la main pour demander l'autorisation au directeur si on peut discuter de si ou de mi à la récré ou chez les coupains après l'école

Donc voilà je me sens obligée de faire un post pour expliquer cela et par la même occasion demander l'autorisation d'en parler, sur le fofo mais aussi et surtout en dehors

 

Merci !

 

Et bon week-end à toutes (ouais il y a aussi des gonzesseeeeees :D ) et à tous et bonne route à vous ✌️

Gazzzzzzz

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne vais répondre que sur la partie technique, c'est préférable.. 😡 tes attaques sur "la maternelle" tu peux les garder stp

 

Développer une appli, c'est vague. Tu parles d'appli mobile ? Si oui: cela demande des compétences importantes, ça ne se fait pas en cliquant sur des boutons c'est un métier à part entière. Mais supposons que ce soit le métier de l'un d'entre nous, il faut DEUX applis au minimum en réalité, une par OS majeur. Donc DEUX développeurs expérimentés

Chez Apple cela coûte 99$ pour la mettre en ligne, chez Google c'est gratuit (il me semble), elles doivent passer les contrôles stricts de sécurité et autres, c'est très contraignant avant qu'elles ne soient publiques.

 

Ensuite il faut les tester sur de nombreux téléphones parce qu'ils ne se comportent pas tous pareil! Corriger souvent et longtemps, puis les maintenir, cela demande beaucoup de temps et c'est très compliqué de demander à des participants bénévoles de s'impliquer autant sur une durée infinie.

Chaque mise à jour majeure des OS mobiles demande une grosse mise à jour des applis, un suivi régulier de ce qui change coté système pour qu'elle continue de fonctionner (veille technologique, c'est très gourmand en temps).

 

Que tu fasses ou pas les mises à jour tu va exclure les personnes qui n'ont pas un mobile à jour (abandonné par le constructeur souvent) ou ceux qui ont le dernier système, plus tous ceux qui sont exclus de base parce qu'ils n'ont aucun des deux OS mobiles majeurs ou ont supprimé les mouchards intégrés à ces systèmes.

 

Même des entreprises avec des moyens peinent à ces tâches.

 

Si tu fais ça "vite fait" tu va exclure beaucoup d'utilisateurs, ça ne prendra pas puisque tout le monde n'aura pas les mêmes infos

 

Et si tu pensais à une appli "non mobile", aujourd'hui c'est le Web qui remplit le mieux ce rôle d'un seul développement pour couvrir toutes les plateformes même desktop, cela enlève de nombreuses contraintes mais cela n'enlève pas le fait de devoir trouver des bénévoles très impliqués, qui ont du temps et l'envie de participer sur une longue durée, les tests et le debug sur de nombreuses plateformes (tailles d'écran très variables).

 

J'ai un projet dans le style depuis que j'ai débarqué sur le forum, coté cartographie et roads seulement puisqu'il s'agit d'abord d'utiliser un logiciel existant et maintenu par d'autres bénévoles; mais même ça je manque de temps pour la mise en ligne et parfois de motivation avec mes problèmes de santé. Pour ajouter les fonctionnalités dont tu parles c'est encore une autre histoire et il faudra trouver un ou plusieurs développeurs intéressés/motivés.

 

J'espère que tu liras ce message comme une participation sincère à ta réflexion, même si ce sont beaucoup de cotés négatifs c'est justement pour que tu voies ce qui se cache derrière la facilité apparente à avoir vos services préférés ou subis disponibles sur le web ou sur mobile. Une partie de mon boulot et de ma passion est de faire l'intermédiaire entre les utilisateurs et la technologie, je ne répond pas en tant qu'admin du forum exprès pour casser ton idée.

 

Pour le reste, j'aimerais bien qu'on aie une discussion IRL, que tu comprennes certaines choses.

 

Merci pour ta proposition et bon weekend !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors Epy,

 

Ravie que tu ai pris le temps de me lire et de me répondre.

 

Pour te répondre directement et clairement concernant mes "attaques", il n'y a pas de fumée sans feux et si j'avais vraiment voulu faire une "attaque" crois moi bien elle n'aurait pas été aussi gentille, et si comme tu le dis cette partie du post ne te concerne pas alors n'y réponds juste pas d'autant que tu n'as rien a y voir donc tu ne sais pas de quoi tu parles.

Il y a de gros gamins ici, comme partout, à moins que tu ne te sente personnellement visé (et ce n'est pas ce que je dis);

 

Ensuite pour la partie technique, visiblement au vu de ta réponse tu semble intéressé. Bien !! Oui on va pouvoir en parler !

Concernant les 2 ou 3 petites à m'expliquer j'en aurais également2 ou 3 à t'expliquer

 

Oui bien sur que j'ai lu ton message et tes idées ne sont pas "négatives" le fait est que, parler des contraintes n'est pas négatif en soi il faut faire la différence

 

Bien contente que tu ai aussi ce projet comme ça va peut-être permettre la réflexion ! ?

 

Ensuite et pour finir, je vais me répéter mais j'ai l'habitude, je te fais un copier-coller de ce que j'ai écris plus haut :

 

<< Je précise, ce n'est ici qu'une idée de discussion ouverte et rien de figé >>

 

je traduis:

 

idée d'appli = ouvrir une discussion autour de, et discuter de ce qui est possible et comment, justement parce que moi perso je ne suis pas experte en informatique, au vu de ta réponse tu as commencé par apporter des idées c'est bien.

 

On peut discuter de vive voix quand tu veux !!

 

Tu as l'air d'être expert en la matière alors ça tombe bien !

 

Bon week-end !

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça fait plaisir de constater que nos membres sont prêts à dépenser autant de leur énergie pour participer activement à la vie de ce forum et au bon déroulement de nos sorties voire d y amener du mieux. 

Chaque point est minutieusement et objectivement expliqué. Super. 
Même si cela semble assez compliqué à faire ou à comprendre certains s entêtent. 

Allez, tous à vos claviers les experts ! 

@ Epy. Merci pour tous ces conseils très avisés. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'est destiné puisque je fais partie des personnes contactées par Ita. J'étais Intéressée car c'est une bonne idée mais très vite  j'ai vu qu'il existait déjà d'autres applications dans ce domaine autant tester celles déjà mises en place car c'est beaucoup de travail. Et finalement suite aux dernières discussions plutôt tendues sur le forum cela me gênait que Luc ne soit pas mis au courant. J'ai donc décliné toutes participations à ce sujet

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@epy voici l'occasion qui m'ait donné de te remercier (flohw également) de ton implication dans le fonctionnement technique du forum de l'asso. Pour faire court, dans mon club de tir

il avait été développée une appli sous android qui a été vite abandonnée à cause des multiples M.A.J obligatoires et imposées par goggle (sous peine de bannissement) pour se defendre vs hackers et autres. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter