Aller au contenu

Balade Apprentissage 10 Novembre 2019


lpm34

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Le prof a dit :

Luc est catégorique car il nous a écoutés. En effet, nous sommes plusieurs anciens à avoir connu la situation que tu décris. A un moment, les participants s étaient plaints. Pour certains, ça ne roulait as assez vite et les apprentis sentaient la pression. Peu motivé, Luc avait tout de même accepté que nous fassions l essai. Il s était avéré que l nouvelle formule était bien mieux. Il prit dont acte. 

Enfin, Luc le confirmera certainement mais il est actuellement en plein boum dans son boulot... Donc peu de disponibilités. 

Mais comme vous, j espère que rapidement, nous en parlerons et que nous serons nombreux... 

Je parlais dans le sens de ''mieux vaux en parler plus tôt que plus tard ''

Après tout le monde est débordé ou a des soucis, pour une raison ou une autre, boulot peine de cœur rééducation famille amis maladie etc etc

Tu souhaites très certainement que les choses s’apaisent, on le souhaite tous je pense, dissiper les tensions et malentendus.

Et Luc pourra répondre de lui-même,

Et je rejoins également les commentaires de mes camarade dorlan epy papaboulange.

 

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou l'idee de depart que le groupe accompagnant etait totalement independant...

meme si la 3eme solution ne me plait pas

se retrouver a certains endroits (plutot pour le pique nique du midi) lorsque c'est possible, et sans se mettre la pression que ca doit absolument arriver, c'est important

ca permet de discuter et d'integrer les encadres au reste du groupe. Le passage de l'encadre vers une sortie normale s'en trouve simplifiée

 

@Nitro desole de te paraitre super fermé... mais parfois, il faut se dire que l'asso a 10 ans d'experience derriere elle... et que des solutions ont deja ete mises en place et n'ont pas fonctionnees (celle la en fait parti). Et comme l'a souligné Alain, et comme je l'avais dit un peu plus haut, à cette époque là j'avais ete un fervant defenseur du "on roule tous ensembles"...

 

de plus on n'oubliera pas que pénalement ma responsabilite est engagee (et meme si en finalité je n'ai rien, je n'ai pas envie d'etre dans les emmerdes pendant quelques mois...) et de ce fait je n'accepterai pas une solution que nous avons ete plusieurs a juger dangereuse il y a quelques annees

 

pour la discussion, mes dispo sont en effet quasi nulles jusqu'au moins 3eme semaine de janvier

c'est pas souvent, je pense meme que c'est la premiere fois en 10 ans d'existence de l'asso...

 

Pour rappel, pour se retrouver plus regulierement, il suffit aussi de proposer d'autres sorties en dehors des balades apprentissage.... comme ca tout le monde roule ensemble......

 

J'ai aussi émis le désir de faire des soirées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lpm34 a dit :

d'ou l'idee de depart que le groupe accompagnant etait totalement independant...

meme si la 3eme solution ne me plait pas

se retrouver a certains endroits (plutot pour le pique nique du midi) lorsque c'est possible, et sans se mettre la pression que ca doit absolument arriver, c'est important

ca permet de discuter et d'integrer les encadres au reste du groupe. Le passage de l'encadre vers une sortie normale s'en trouve simplifiée

 

@Nitro desole de te paraitre super fermé... mais parfois, il faut se dire que l'asso a 10 ans d'experience derriere elle... et que des solutions ont deja ete mises en place et n'ont pas fonctionnees (celle la en fait parti). Et comme l'a souligné Alain, et comme je l'avais dit un peu plus haut, à cette époque là j'avais ete un fervant defenseur du "on roule tous ensembles"...

 

de plus on n'oubliera pas que pénalement ma responsabilite est engagee (et meme si en finalité je n'ai rien, je n'ai pas envie d'etre dans les emmerdes pendant quelques mois...) et de ce fait je n'accepterai pas une solution que nous avons ete plusieurs a juger dangereuse il y a quelques annees

 

pour la discussion, mes dispo sont en effet quasi nulles jusqu'au moins 3eme semaine de janvier

c'est pas souvent, je pense meme que c'est la premiere fois en 10 ans d'existence de l'asso...

 

Pour rappel, pour se retrouver plus regulierement, il suffit aussi de proposer d'autres sorties en dehors des balades apprentissage.... comme ca tout le monde roule ensemble......

 

J'ai aussi émis le désir de faire des soirées...

Il n'a jamais été question de remettre en question l'âge ni l'expérience de l'asso, au contraire.

Des choses ont été faites, certaines ont dues et/ou ont fonctionner d'autres pas, aujourd'hui il y a des choses à repenser, à nous d'arriver à faire les maj par rapport au contexte actuel. S'adapter se ré adapter encore et toujours, rien de plus. 

Il est évident que ta responsabilité ne sera jamais mise à mal, soit en bien assuré et tranquille là dessus.

Et comme tu dis, il suffit de créer des sorties en dehors des balades apprentissages je suis bien d'accord avec toi ! >> c'est ce que je dis depuis le début

 

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler tous ensembles, ca fonctionnera bien le temps de qlqs sorties... puis ca va vite devenir dangereux et vite creer des tensions. deja fait, deja essaye, et pas envie de recommencer

je suis ouvert sur plein de sujets, mais il y en a que je maitrise aussi. alors peut etre que cette formule est moins sympa, mais tant qu'elle reste securisee, c'est le principal

c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il ne faille s'arrêter, ça devient stérile et certaines idées sont peut être mal comprise via le support écrit par manque d'explications qui feraient rédiger des tartines.

Je rejoins Alain sur l'organisation d'une réunion et je rejoins Nitro pour qu'elle se tienne le plus tôt possible.

Reparlons en donc en Janvier au mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lpm34 a dit :

rouler tous ensembles, ca fonctionnera bien le temps de qlqs sorties... puis ca va vite devenir dangereux et vite creer des tensions. deja fait, deja essaye, et pas envie de recommencer

je suis ouvert sur plein de sujets, mais il y en a que je maitrise aussi. alors peut etre que cette formule est moins sympa, mais tant qu'elle reste securisee, c'est le principal

c'est mon avis

Excuse-moi malgré tout le respect que je te dois, amicalement parlant, malgré ta maîtrise de certains sujets , il y a visiblement quelque chose qui t'échappe puisque de toutes évidences il y a des ''tensions'' autour de ce concept de balade apprentissage et que certains membres visiblement je ne suis pas la seule fasse des remontées pour que les choses changent et s' améliorent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors cela m'echappe ou t'echappe aussi puisque j'ai moi aussi des retours... on se fera une reunion lorsque je le pourrais... et desole par avance de ne pas etre dispo en ce moment... je prefere le preciser

ceci dit, il y a des choses que je ne mettrais pas de cote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lpm34 a dit :

alors cela m'echappe ou t'echappe aussi puisque j'ai moi aussi des retours... on se fera une reunion lorsque je le pourrais... et desole par avance de ne pas etre dispo en ce moment... je prefere le preciser

ceci dit, il y a des choses que je ne mettrais pas de cote...

Mais non pas de soucis , réu dés que possible !

Oui, des choses m'échappent c'est pour ça que j'en parle !

Il ne faut rien mettre de côté tu as raison !

A bientôt ✌

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadeau la tartine pour toi @Flohw 😁

 

Bref ! me revoilou! J'ai pas mal cogité et réfléchi aussi (oui ça m'arrive) 

 

Ce qui nous rassemble aujourd'hui tous dans cette association c'est notre passion commune pour la moto et le partage d'expérience et de bon moment autour de cette dernière.

 

Les balades d'apprentissages ont été toujours bien gérées et se sont bien déroulées depuis que je suis là. Il y a eu un raté ce dimanche et je penses qu'il faut rebondir pour trouver ce qui a cloché et ce qui peut être amélioré.

 

Je propose une idée qui pourrait, à mon avis, être une solution. ça va faire déroulé en plusieurs points mais au moins ça sera clair. Mais ça peut servir de base de travail par exemple.

 

  • Raccourcir les Roads

Pourquoi partir loin alors que les virages nous les avons à portée de main. Les virages qu'ils soient à St Martin de Londres ou à Tataouine sont les mêmes.

 

Nous ne sommes pas là pour nous faire plaisir à rouler loin mais à transmettre nos expériences et nos conseils.

 

Ca permettrai la mise en place d'atelier le matin et l'aprem, d'une pause le matin et l'aprem pour se retrouver.

 

Ensuite de prendre plus de temps pour pouvoir expliquer, faire des démonstrations etc.

 

Et surtout pour moi, la possibilité aux encadrés de se poser, on a l'habitude de rouler mais pensons un peu à la fatigue que ça peut entrainer.

 

Prenons plus de temps pour la pédagogie.

  • Fixer des points de rendez vous à l'avance

Clarifier les roads je devrais dire mais, ne pas dire OK le road sera comme ça … et voilà. 

 

Dire ok on va partir, on fera un atelier épingle ici, une pause ici pour débriefer  le repas se fera là etc . 

 

Donner plus d'infos aux encadrés et les mettre en confiance et pas les laisser dans le flou.

  • Possibilités aux personnes le souhaitant d'accompagner les encadrés

Là dessus je suis un peu surpris des réponses, lors des balades apprentissages nous avons déjà été suivit que ce soit Alain, Claude, Benoit, etc. sans que le moindre soucis soit à déclarer. 

 

Il faut juste être clair dès le départ que les personnes souhaitant le faire doivent comme l'ont dit Nitro et Dorlan, être informé que le rythme sera hyper cool et que le but est le partage avec les encadrés.

 

Et aussi limiter le nombres je suis d'accord avec le fait que 10 motos derrière peut se révéler problématique.

 

Mais après nous sommes tous des adultes responsables non? on est capable si on souhaite accompagner de garder ses distances et de rouler cool. 

 

Les effectifs d'encadrants commencent à remonter donc pourquoi ne pas interposer un encadrant entre les derniers encadrés et le groupe suivant pour assurer la sécurité et permettre de garder les distances. être ferme et strict sur ces conditions pour ne pas justement qu'il y ai de problèmes.

  • Groupe indépendant possible

Avec un road prévu suffisamment tôt et des points de rendez vous fixés, des gens le souhaitant peuvent, nous retrouver le matin au local et faire leur vie et nous retrouver, pour le café, le repas etc. 

 

En restant dans le secteur ça permet aussi à ce groupe de pouvoir rouler à leur rythme et adapter le road des encadrés pour pouvoir nous retrouver au points de rendez vous.

 

Avec ces haltes pour se retrouver on pourrait partager un peu plus et les suiveurs le souhaitant pourraient ainsi changer de groupe.

 

je ne dis pas que tous le monde doit être indépendant, que tous le monde doit suivre les encadrés mais ne pas fermer la porte aux deux possibilités.

 

  • Prévoir les journées assez tôt

Avec des journées prévus plus tôt au niveau roads ateliers etc. permettre à tout le monde de trouver sa place dans les différents groupes. 

 

 

 

Comme tu le dis @lpm34 tu es overbooké et que tu manques de temps mais tu as une équipe qui cherche à faire avancer les choses dans le bon sens.

 

Voilà juste le fond de ma pensée j'attends la réunion avec impatience (si @Le prof ne se perd pas en route au détour d'un rond point) ✌️

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que certaines choses n'ont pas besoin d'attendre pour etre mises en place

d'autres ont existees, mais se sont perdues car tjs les memes qui s'occupent de la chose

 

pour info :

il y a quelques annees, il existait 12 ou 15 roads pour les balades apprentissage. tout etait clair, et meme les endroits des ateliers. tous les encadrants connaissaient les roads (meme lorsque c etait un road different)

certains etaient dans le secteur

d'autres, un peu plus loin pour travailler justement le fait qu'on peut se retrouver dans de longues balades

et d'autres aussi qui etaient plus difficiles (plus de routes à chevre, d'epingles, etc)

 

pour le fait que certains puissent suivre le groupe encadrant, je suis toujours farouchement oppose. c'est arrive lorsque les accompagnants étaient 1 ou 2... voire 3... mais il ne faut pas le généraliser et ca doit vraiment être du cas par cas, et de l'exceptionnel. les encadrants ont autre chose à faire que de gerer ce genre de chose... et la plupart des encadres aiment ne pas etre trop nombreux dans le groupe

et si le nombre d'encadrant s'etoffe, on ferait mieux, je pense, de chercher plus d'encadres ou de redevelopper les intermediaires pour faire travailler les encadres qui evoluent sur d'autres points, plutot que de demander a l'un d'entre nous de s'occuper de la securite de deux groupes.

 

apres pour les accompagnants, il ne faut pas oublier que ce groupe ne doit pas alourdir les balades apprentissage... donc les rdv, le fait qu'ils soient present et tout le reste, doit rester dans le domaine du possible et pas de l'obligation. il y a tant d'autres dates pour rouler tous ensembles en dehors de ces journees mensuelles...

 

je sais qu'il y a des gens qui veulent faire evoluer dans le bon sens, et c'est super. c'est ce qui a toujours fait la force de ce groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de service :

J'ai récupéré le contenus important des messages dans un fichier qu'on pourra ressortir lors de cette fameuse réunion.

En attendant, je pense que le débat a été clos et qu'il faut revenir en décembre (ou avant pour d'autes balades, aller boire un verre, manger ensemble, ou autre hein, on peut faire pleins d'autres trucs !) pour la prochaine balade apprentissage !

Et à y être, avec le sourire et tout comme d'habitude !

 

giphy.gif

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

Loin de moi l'idée de polémiquer . 

Mettre la poussière sous le tapis n'est pas dans ma façon d’être  .

Pourquoi attendre 2020 pour mettre à plat cette journée du 10 novembre 2019 

La seule question que je souhaite posée et qui devrait faire réfléchir : Dans les " accompagnants"  qui est en mesure de me relater ce qui  s'est passé durant cette journée.

Motardement votre .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu !

 

Eternel répétition. Je suppose que les solutions adoptées aujourd'hui ne sont pas parfaites, mais d'expérience, je sais qu'elles sont recevables.

 

Est-ce que les accompagnants sont des adultes ? Incontestablement non. Rouler moins vite que les encadrés, ça marchera une fois où deux avec certains, mais le concept ne supportera pas le succès qui fera vite partir tout ça en vrille.

 

Mais à l'époque, nous avions une solution !

 

Les accompagnants suivaient un road tout autre. Une version élargie (même très élargie à la fin) qui permettrait aux accompagnent d'avoir leur rythme dans gêner les encadrés ; et nous nous retrouvions tous à midi pour manger.

Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un pour s'occuper de ce road et de ce groupe. Une seule personne s'y collait à l'époque, et à voir la taille de son suppo, ça devait lui filer de sacrées migraines !

 

Bref, je trouve que tout le monde a amené de bonnes idées, d'autres plus discutables. Le seul moyen de démêler tout ça est évidemment de le diluer dans la bière 😁 !

Ça fait longtemps qu'on s'est pas fait une soirée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, redpilote a dit :

Bonjour a tous 

Loin de moi l'idée de polémiquer . 

Mettre la poussière sous le tapis n'est pas dans ma façon d’être  .

Pourquoi attendre 2020 pour mettre à plat cette journée du 10 novembre 2019 

La seule question que je souhaite posée et qui devrait faire réfléchir : Dans les " accompagnants"  qui est en mesure de me relater ce qui  s'est passé durant cette journée.

Motardement votre .  

 

Pourquoi attendre ? car comme dit plus haut plusieurs fois, je suis overbooké avec le taf jusqu'au 21 janvier

Pourquoi savoir ce qu'il s'est passé chez les accompagnants ? cela n'a rien a voir avec les encadrés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lpm34 a dit :

 

Pourquoi attendre ? car comme dit plus haut plusieurs fois, je suis overbooké avec le taf jusqu'au 21 janvier

Pourquoi savoir ce qu'il s'est passé chez les accompagnants ? cela n'a rien a voir avec les encadrés

 

le bébé grandit !!!! il arrive a l'adolescence ,il faut continuer de l'accompagner pour l’amener vers son destin  d'adulte.

Sa philosophie peut évoluer sans sortir  de ses grand axes . Quand je lis je cite ' rien a voir " la je ne suis plus en phase .

je souhaite une réunion dans le meilleurs délais pour peut être redéfinir le rôle de tous les intervenants dans nos futurs balades ENCADREES  .

Qu'ils s'appellent : encadres ,encadrants , accompagnateurs nous nous devons d’être impliqués .

deux heures de réunion , telle doit être notre effort pour que notre adolescent continue sa future route .

motardement votre    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Flohw locked this sujet
  • Le prof unlocked this sujet

Je trouve pas clean le verrouillage d un post 

empêcher le dialogue n est jamais une bonne solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@metms34 marc on empêche pas le dialogue, on a largement informé les membres du forum qu'une réunion serait tenu en janviers pour trouver des solutions pour améliorer les balades apprentissage. Apres Alain a prévenu plusieurs fois avant de fermer le post.

Le sujet est clos jusqu'à la réunion, je pense qu'il est inutile de relancer la polémique pour le moment.

Amicalement

Jérôme 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter