Aller au contenu

Motard(e)s d'accord mais pas que... SDS aussi !


Nitro

Messages recommandés

Chat lut !

 

Bon on parle de moto de mécanique et c'est bien kiffant tout ça même grave mais qui se préoccupe des SDS et de comment ça s'passe derrière personne hein tout l'monde s'en fout ??!! J'ai pas de sujet là-dessus lol

 

Eh ouais les gars parce que c'est tout aussi sport que d'être derrière son pilote !!

 

Tu roules un poil et/ou à poil ça c'est selon pour certains on sait déjà lol différemment quand tu as un SDS derrière toi, si t'en ai que tu ne sois solo sur ta moto

 

Et bien vous serez peut-être surpris -ou pas- mais être SDS bah ça c'est sport aussi :p

 

Moi ce qui me gonfle le plus c'est quand tu ne peux pas sentir deviner entrevoir anticiper un virage  tu ne sais pas dans quel angle la moto va pencher et t'es toi du coup tu te dis au pifomètre allez à gauche et paf la moto va dans le sens opposé pu**** de m**** merci la claque dans la gueule que tu te prends ( bonne sensation de l’apesanteur en tous cas !! ) je ne sais pas si vous le ressentez, si vous sentez que votre SDS se plante de côté au moment d'entrer dans les virages ou si ça ne fait strictement rien !!??

 

Enfin voilà quoi c'était un truc qui trottait dans la tête et vaut mieux que ce soit dans la tête lol   😁

 

SDS ?

 

 

  ✌️

 

:hiver-langue-collee-sur-poteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme, ex motarde, squat de temps en temps la selle passager. Je dois avouer que sur le coup, ça me semble transparent même si après quelques jours de voyage, je sens qu'il y'a plus de fatigue physique.

Je pense qu'il y'a beaucoup de facteurs a prendre en compte. La moto d'abord : plus elle est légère et plus le passager pourra influer sur le déséquilibre. La cohésion entre le pilote et son passager aussi, quand le passager connait son pilote et sa conduite, il finit par savoir (peut-être même avant lui) comment il va aborder le virage. 

Le mieux pour un sds serait peut-être de ne pas chercher à piloter la moto et de simplement se laisser porter tel un sac de sable justement. Car a moins d'être parfaitement synchro, ça évite au pilote d'avoir à forcer pour contrebalancer et un pilote qui a confiance en les réactions de son passager pourra plus focaliser son attention sur la route.

Bref, il y a de bons et de mauvais pilotes, des bons et des mauvais passagers, mais aussi des duos incompatibles qui peuvent faire d'un bon pilote et d'un bon passager un mauvais couple (sur la moto).

De toute façon, il paraît que la moto ; à l'instar de la branlette ; c'est un plaisir solitaire.

Ce n'est là qu'un avis, je ne suis pas expert (sauf pour la moto 😉).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été SDS pour quelques courts trajets au lycée, je ne me rappelle plus de mon comportement. Un avantage était que je pouvais voir la route par dessus le pilote (selle un poil plus haute et pilote légèrement plus petit que moi)

C'est effectivement mieux quand le/la SDS peut voir la route devant directement et anticiper un virage ou les freinages/accélérations aussi.

 

La première SDS que j'ai eu sur une balade avec cette moto avait aussi tendance à pencher trop ou pas assez selon les virages (normal en débutant), déjà que je n'étais pas très expérimenté ça n'aidait pas.

Elle se tenait aux poignées derrière la selle, ça ne me permettait pas non plus de savoir où elle était vraiment. Jusqu'à ce qu'un collègue lui explique qu'il vallait mieux qu'elle se tienne à moi, au moins d'un bras autour du ventre.

Cela lui permet de savoir comment je penche, de faire pareil et à moi de savoir comment elle est penchée.

Une fois qu'elle a fait ça, on était tous les deux plus en confiance, plus "associés" sur la selle et ça s'est très bien passé.

 

Si le/la passager(e) serre un peu plus les jambes sur la moto et donc sur le pilote c'est encore une aide supplémentaire pour tout le monde.

 

Elle s'est même assoupie un court moment pendant la balade :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les pieds de mon chef une fois, commencer à passer au niveau de mes épaules et j'ai pu le rattraper in extremis. Le pauvre était jamais monté en passager, il se tenait aux poignées passager et n'avait pas anticipé un endroit ou tout "bon" motard essore la poignée droite. Moi j'avais voulu faire le con pour frimer et mis plein gaz... C'était sans compter sur les lois élémentaires de la physique.

Aujourd'hui encore il pense que j'ai voulu le tuer ce jour là pour prendre sa place mais en fait il a juste été un mauvais SDS et moi un très mauvais pilote.

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis complètement pour les SDS !

 

Mes seules expériences étaient à la moto école quand le moniteur te montre que tu n'as aucune raison d'avoir peur de pencher la moto.

J'ai eu quelques sueurs et je pense que je supporterais mal la moto en SDS.

 

Et c'est vrai que ce n'est pas évident de bien conseiller le passager. Jeune permis j'ai fait deux trois sortie sur des trajets simples avec ma compagne.

Ca lui a demandé un temps d'adaptation pour s'habituer à la position et à la conduite.

Pour ce qui est des virages, on y est pas encore, je ne suis déjà pas très à l'aise seul donc la passagère sur les routes de montagne ça sera pour plus tard 😛

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, le sds est un vaste sujet

deja, perso je n'aime pas quand ils se tiennent à moi. je les invite à mettre une main sur les poignees arriere (bon en cas de'acceleration, ca le bloque), et l'autre posee sur le reservoir (excellent en cas de freinage pour eviter le coup de casque)

 

ensuite, je l'invite à se comporter comme un sac de sable et a se laisser aller avec la moto (et avec moi du coup)

 

j'instaure ensuite une serie de signes ou gestes pour communiquer (au cas ou l'intercom tombe en rade) : 1 claque sur la cuisse : on s'arrete, pouce leve : c'est génial je m'éclate, plusieurs claques sur la cuisse : urgence on s'arrete

Je n'oublie pas de lui repondre pour lui dire que j'ai bien compris

 

ensuite, si le sds glisse sur la selle, je lui explique que le meilleur moment pour se remettre en place n'est pas le moment du freinage avant de rentrer dans un virage, mais justement la ligne droite apres le virage

 

Je n'hesite pas a le faire monter devant à ma place... à l'arrêt bien sur etavec la bequille. je lui montre le poste de pilotage, ce que nous sommes emmenes à faire avec les mains (accel, freinage, embrayage), avec la tete et avec les pieds (vitesse, freinage)

ca les aide a comprendre qu'il ne faut pas trop s'appuyer sur nous

 

ensuite, je prends en compte la charge supplementaire que cela induit sur la machine, charge mouvante contrairement a des valises ou top case, et je n'oublie pas de regler les suspensions, la pression des pneus, et les phares

 

Ensuite je fais des pauses régulières et pas trop espacees lorsque je ne connais pas le sds ou que je ne l'ai jamais vu rouler, et je n'hesite pas a lui demander comment ca se passe et lui donner mon ressenti. un max de comm augmentera la cohésion

 

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il n'est peut etre pas habitue aux longs trajets. a discuter avant avec lui

 

j'oublie certainement encore des choses, mais voila un debut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool  vos retours d'expériences les gars    ✌️

 

Je  suis    d'accord  avec vous 

 

il y  a bcp d'éléments  à prendre en compte d'où l'importance de communiquer et instaurer une confiance mutuelle.

 

Pour ma part, depuis que je roule avec vous, j'ai découvert  une nouvelle façon d'être  SDS avec les trails et cie ...c'est très différent  de mon  habitude  (rouler comme   SDS   sur  sportives et roadster , position  les   mains sur  le  réservoir j'adore et  ça gêne  pas le pilote bref )   ...

 

...mais  faire le sac  de sable  et se laisser porter c'est pal mal non plus je kiff  :D

 

Je vous assure parfois  on peut pas voir un bout de route du tout quand on est derrière, et quand tu vois rien bah tu vois rien tu vois pas la route devant ni ou elle va tourner ça c'est un peu chiant <<<

 

>>> oui il ne s'agit pas de se prendre pour le pilote, autant passer son permis, je suis d'accord; 

 

Plaisir  solitaire la moto,  pour  les  égoïstes  alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter