Aller au contenu

Révision des 45 000 : merci a Blac-k pour ce sujet


lpm34

Messages recommandés

45 000 au compteur aujourd'hui, donc révision.

 

Il pleut, impossible de rouler, alors révision, je vous ferai quelques tofs que j'agrémenterai d'explications

.

A cette fin les Ceuss qui voudront faire leur révision eux-mêmes (tous les 5000) pourront s'en inspirer, cela vous permettant d'économiser au moins une centaine d'euros... ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart, tous les 5000 vous "emmenez" votre chère Bécane chez votre concessionnaire préféré pour effectuer la révision.

Coût de l'opération ; aux alentours des 200€

Normal les ingrédients (de qualité) coûtent chers et la main d'oeuvre aussi (entre 45 et 50 € TTC l'heure).

 

Je vous propose aujourd'hui de suivre ce topic afin de réaliser vous-même votre entretien, économisant ainsi les 2 heures de main d'oeuvre + les bricoles qui vous sont rajoutées deci-delà pour arrondir et alourdir la facture. En plus vous aurez la certitude que TOUt ce qui devait être changé a bien été changé !!!

 

Si vous n'aimez pas vous salir les mains (ce qui en rebute beaucoup), vous achetez une boîte de gants en Latex au rayon bricolage du supermarché le plus proche. (boîte de 50 ou 100 pièces).

 

Je vous conseille aussi vivement de vous munir de :

a110.jpg

 

la revue moto technique que vous trouverez chez le concessionnaire moto le + proche ou alors sur le web ainsi que de votre manuel utilisateur fourni avec votre moto. Ces documentations vous seront utiles en toutes circonstances.

 

Ensuite préparez vos outils :

a10.jpg

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

 

après avoir préparé les outils, les docs, préparez les accessoires :

210.jpg

 

une bassine pour récupérer l'huile usagée, chiffons, pinceau ou brossette (pour huiler et graisser)

 

ensuite mettez la moto sur le paddock:

811.jpg

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

 

maintenant les ingrédients :

 

huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies, différents liquides (refroidissement, freins/embrayage), le kit graissage chaîne (déjà évoqué dans un autre post)

 

*précision: à chaque révision des 5000 je change l'huile moteur ainsi que le filtre à huile MAIS je ne change le filtre à air, les bougies et purge le liquide de freins et embrayage que toutes les 2 révisions, soit tous les 10 000.

110.jpg

 

*Attention : le liquide de freins/embrayage ne se garde pas très longtemps une fois ouvert. Donc n'ouvrez votre bidon que si nécessaire et lorsque vous en achetez, prenez le par petite quantité.

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

Je rajoute, qu'il faut faire "tourner" le moteur avant afin de fluidifier l'huile facilitant ainsi son écoulement durant la vidange.

 

Il vaut mieux commencer par la vidange moteur, car durant l'écoulement de l'huile vous pouvez faire autre chose sur la moto.

 

C'est parti :

Dévisser la vis de remplissage d'huile moteur

310.jpg

 

 

placer votre bassine sous la moto au niveau de la vis de vidange, puis dévisser la vis, laisser couler.

Enlever la vis de montage où se situe votre filtre à huile (voir doc technique de votre moto) ôter vis, joint, filtre ressort et autre (en fonction du modèle) et laisser s'écouler l'huile...

510.jpg

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

 

l'huile sécoule dans la bassine:

610.jpg

 

 

essuyer et nettoyer puis ranger les pièces ainsi démontées, j'utilise, perso ce genre de boîte en plastoc (ceci vous permettra de TOUT retrouver au remontage)

710.jpg

 

pendant ce temps, démonter la selle (toute belle de chez sellerie-concept ;)) afin d'avoir accès au filtre à air et d'enlever le réservoir pour l'accès aux bougies, la batterie, les fusibles.

910.jpg

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

 

à l'aperçu des 4 vis (pour mon ZRX) dont 2 pour le réservoir et 2 pour le couvercle du filtre à air, j'ôte celles du filtre qu'il faut changer :

1010.jpg

 

1110.jpg

 

changement du filtre à air !

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

j'en profite pour vérifier l'état des fusibles et de la batterie:

 

1210.jpg

 

déposer le réservoir, puis le cache latéral

1310.jpg

 

en profiter pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement

 

 

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

liquide de refroidissement:

1410.jpg

 

 

puis changer les 4 bougies :

1510.jpg

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

 

vérifier et faire l'appoint si nécessaire des différents liquides.

 

nettoyage et graissage de la chaîne, voir post correspondant :

1710.jpg

 

profiter d'être à terre pour vérifier :

 

l'état des plaquettes de frein ainsi que les disques + pression des roues.

 

Ceci étant fait, l'huile usagée doit être écoulée (vérifier s'il subsiste un filet, normalement un petit goutte à goutte) donc, replacer le nouveau filtre à huile avec sa vis, son ressort, sa rondelle etc..., puis la vis de vidange.

 

Remonter le cache latéral et le réservoir.

 

Préparer la quantité adéquate d'huile afin de remplir le moteur.

 

*info huile : j'utilisai de l'huile semi-synthèse 10w40 Motul 5100. Pour cette vidange je remets de la 10w40 Motul MAIS de la synthèse 7100. En effet, cette huile est plutôt réservée à la piste ou au personnes roulant "fort", ayant l'intention d'aller sur circuit très prochainement, j'ai donc anticipé...

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

voilà, nous arrivons à cette fin de révision, il reste à vérifier l 'état de l'éclairage (feux, clignotants)

du tableau de bord, à huiler les câbles et/ou les poignées et apprécier l'état générale de la moto.

 

Normalement on termine par un bon décrassage pour que la Belle soit toute rutilante, mais vu la météo cette fois cette étape sera passée.

 

N'oubliez pas de mettre vos déchets dans un sac et dans un bidon prévus à cet effet et de les jeter dans les déchetteries appropriées :

1810.jpg

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

petit conseil supplémentaire :

 

voici le kit qui ne quitte(le kikit de tous les kikit :nul: ) :roll: jamais ma moto :

 

1611.jpg

 

comme vous pouvez le constater, il se compose d'un kit de réparation du pneu en cas de crevaison (en vente chez tout concessionnaire moto) + un gilet fluo (en cas de problème) + un pressiomètre (Michelin, acheté chez Norauto) + un chiffon (toujours utile).

 

Voilà, je clos ce chapitre en espérant vous avoir donné envie de faire votre entretien vous-même.

 

J'ai volontairement tu certains détails afin de ne pas encombrer le post en futilités, je me tiens à votre disposition (selon ma disponibilité) si vous souhaitez plus d'infos dans tel ou tel façon de faire.

Vous pouvez même passer à la maison si vous avez réellement besoin d'un coup de main technique. (envoyer mp avant)

 

FIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lpm34 unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter