Aller au contenu

Le Code et Vous


Dragonride

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Comme vous le savez pour la plupart je suis actuellement en formation pour devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière (oui faut plus dire moniteur ^^) eh oui l'encadrant va pas vous lâcher maintenant ^^

 

Dans le cadre de ma formation je dois réaliser une ou des actions au sein d'un lycée, collège ou association je me demande bien ou je vais pouvoir la faire 🙄

 

Bref, 

 

Je compte organiser, si ça vous intéresse, un petit rafraichissement sur certains thèmes qui seront bien sur ceux qui vous aideront le plus.

 

Le but n'étant pas de faire un cours rébarbatif mais plutôt que ça éclaircisse des zones d'ombres ou des interrogations que vous avez.

 

Je fais ce topic pour avoir le temps de préparer au mieux, ce qui sera un complément de mes participations aux diverses balades

 

Voilà n'hésitez pas à me donner des idées, des suggestions pour que ça soit le plus utiles et intéressant pour vous.

 

PS: idem pour la remise à jour des topics déjà présents si besoin ;)

 

- Giratoires (eh oui le rond point c'est quand il n'y a pas de signalisation et qu'on respecte la priorité à droite (casse bonbons pour vous servir😄))

- Fatigue et conditions difficiles

- Classes et types de permis + véhicules

- Equipement électronique

Modifié par Dragonride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime bien l idee des ronds point

Moi je vois bien toute une partie sur la fatigue et les condotions difficiles

Pourquoi pas aussi sur les differences entre les permis et les differents vehicules... Par exemple on anticipe pas de la meme facon une insertion si il y a une voiture  un camion ou un deux roues, on ne conduit pas ces vehicules de la meme facon etc etc

Les differents equipements electroniques des vehicules et leur impact ou non impact sur le vehicule en cas de probleme ou d accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ronds point je vous donnerais bien mon avis, pour les prendre en sécurité, mais c'est pas dans les habitudes des auto écoles malheureusement.

Pour les remontés de files, pareil ce qui compte en moto c'est la sécurité pas le code.

Bref le code c'est pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis sera ecoute car il permettra de grandir....

D ailleurs c est ton avis qui a fait que le depart des 10 ans d evasion se passera comme il se passera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 21:11, Flohw a dit :

Les rond-points, pour savoir quand faire des doigts ou si c'est nous qui avons fait de la merde.

Le stationnement autour des passages piétons entre autre, y'a du nouveau il paraît.

 

Oui pour le stationnement à proximité d'un passage piéton, il faudra maintenant laisser 5m avant et après un passage piéton pour augmenter la "sécurité" et la "visibilité" du piéton.

 

Si il a un accident et que tu es garé dans cet intervalle tu seras tenu pour responsable. Après si un place est encore matérialisée au sol, c'est la municipalité qui n'a pas fait les démarches nécessaires. 

 

Après je me renseigne si le décret d'application a été fait ou pas.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre dans une émission TV (peu fiable) que le téléphone au volant entraînerait depuis janvier 2019, un retrait ou suspension de permis. 

Pas trouvé d'infos officielles, le site de la sécurité routière (gouv.Fr) a été mis à jour en avril 2016 !!! (N'imp). 

Quelqu'un a des infos ? Ça sent la fake news 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135euros et 3points....c'est la base, l'amende est minorée à 90euros. le retrait de permis peut intervenir si tu téléphones et franchis un feu rouge en même temps par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragonride a dit :

 

Oui pour le stationnement à proximité d'un passage piéton, il faudra maintenant laisser 5m avant et après un passage piéton pour augmenter la "sécurité" et la "visibilité" du piéton.

 

Si il a un accident et que tu es garé dans cet intervalle tu seras tenu pour responsable. Après si un place est encore matérialisée au sol, c'est la municipalité qui n'a pas fait les démarches nécessaires. 

 

Après je me renseigne si le décret d'application a été fait ou pas.

 

Le decret date de 2015. Le stationnement devant un feu tricolore est également prohibé si le véhicule masque ...en general un utilitaire...le feu tricolore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 09:06, papaboulange a dit :

remonté les files de voitures quand il y a ou pas des lignes continus.

 

La réponse est dans ta question. On ne franchi pas une ligne continue...sauf si ma memoire est bonne pour dépasser en toute sécurité un deux roues. Pour les remontees de files elles sont toujours en expérimentation dans plusieurs villes ou départements depuis 2016 et il me semble qu'il n'y a toujours pas de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20190118_215524.jpg?psid=1

 

 

Allooooooorrrsss , 

 

Pour le téléphone:

- interdit de le tenir en main que ce soit à l'oreille, au volant, sur les genoux etc.

- Amende 4ème classe donc 90 minorée, 135 de base et 375 majorée

- 3 points 

Pareil pour tout appareil émettant un son à l'oreille sauf les sonotones et les écouteurs pour les moto écoles

 

Est considéré comme stationnement très gênant : (amendes 90/135/375)

 

- d'un véhicule lorsque son gabarit est susceptible de masquer un signal lumineux de circulation (feu) ou des panneaux de signalisations à vue aux usagers de la voie

- sur une distance de 5m en amont de passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs

- sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs

 

Ligne Continue: 

 

Il est interdit de franchir une ligne continue qu'elle qu'en soit la raison. Il est possible de la chevaucher si on dépasse un cycliste et uniquement dans ce cas.

 

voilà ce que dit exactement le texte ^^

 

Oui ce code de la route est format XXXXXXXL 🤣

 

 

Modifié par Dragonride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais là c'est pour éviter que ça traine ^^ et ça concerne pas la moto sauf la ligne continue remarque

 

et pour le stationnement. je préfère vous faire éviter les amendes non? 

 

"mais msieur l'agent je conteste mais 3 semaine après car j'attendais la réunion ^^"

Modifié par Dragonride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les motos sur les trottoirs c'est stationnements gênants et plus très gênants donc ça fait une amende de 2ème classe. Ce qu'ils font beaucoups à Paris 😉. Il y a une tolérance mais ... la loi dit amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les lignes de tram et leur occupation par les divers usagers, services de police, gendarmes, secours et autre.

Savoir si j'ai le droit d'envoyer pètre les taxis et policiers municipaux qui dépassent le tram qui fait monter les gens, alors que j'arrive avec mon petit vélo en sens inverse depuis bien plus longtemps qu'eux ne sont engagés et pensent me faire peur... (j'avoue que les taxis me font réellement peur, des grands malades ces gens là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Aude a dit :

Je serais preneuse de toute information pour rouler en toute sécurité et avoir un max d'astuces 😉

J'attends les dates 😁

c'est un premier pas pour préparer le permis gros cube c'est bien  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter