Aller au contenu

Nettoyage de la chaîne ?


Epy

Messages recommandés

Hello

Ma chaine avec les graissages successifs commence à être crade, j'ai pensé au nettoyage au jet haute pression en même temps que le reste de la moto mais je doute que cela suffise et il faut déplacer la moto en même temps c'est vraiment pas pratique à faire seul.

 

J'ai acheté (sans trop réfléchir) un nettoyant de chaine Motul MCCare C1, un dégraissant en fait. Le vendeur m'avait même dit de le faire tous les 2 graissages en fait. Je ne l'ai encore jamais fait.

 

Je sais que certaines chaînes sont fragiles parce qu'elles ont des élements entre chaque maillon pour limiter le bruit (je crois) mais ils n'aiment pas du tout le dégraissage et c'est là que je m'interroge:

Comment savoir si je peux utiliser ce produit sur ma chaîne (chaine d'origine Honda CB) ?

 

Question bonus: si je peux l'utiliser avez-vous des astuces d'utilisation pour que ce soit le plus pratique possible ? J'ai une béquille d'atelier seulement

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça part mal... Parce-que le jet haute pression et la moto ne sont pas pote ! Les machins qu'il y a entre les maillons c'est pas pour le bruit, c'est pour que ça fonctionne correctement ^^

Effectivement, ils sont relativement fragile aux produits chimiques mais un dégraissant spécifique moto est normalement étudié pour et ça devrait aller.

Si tu veux pas que ça te coûte une blinde, tout le monde te conseillera le pétrole désaromatisé, une brosse à dent et de l'huile de coude.

Pour la fréquence, je fais tous les deux ou trois fois dans l'idéal. L'idéal n'est pas vraiment respecté depuis quelques temps ^^

 

Je ne crois pas qu'il y ai plusieurs conception de chaîne au niveau des joints. Seulement les attaches : rapide ou l'axe à matter pour pas qu'il sorte ensuite. Le choix se fait en fonction de la moto pour ça mais pas d'indice à donner pour savoir quand prendre le quel. Les motos a couple peu élevé peuvent se permettre l'attache rapide, au delà de ça, j'ai pas plus de précision à apporter.

 

Pour le nettoyage : sur la béquille d'atelier, tu nettoie une partie, tu fais tourner un peu pour avoir la partie suivante etc. À la fin il faut bien sécher. Tu peux faire un petit tour histoire qu'un maximum parte avec la force centrifuge (pas une balade hein, 200m sont largement suffisant !) et tu regraisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu peux, tu en profites pour enlever le cache en plastique du PSB (Pignon de Sortie de Boite) et tu nettoies tout la m... euh non toute la graisse merdi... qui se trouve accumulée à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour le jet haute pression quel est le problème ?

Sur la chaîne ou partout ?

 

Si c'est la chaîne j'ai toujours évité et pour l'électronique aussi, je passe très rapidement sur le compteur et de loin et je frotte plutôt après.

 

J'ai essayé les rouleaux ça secoue un peu quand même 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'avais compris que tu nettoyais la chaîne à la haute pression !

C'est pas trop recommandé parce qu'il y a plein de pièces qui peuvent être détériorées facilement avec la haute pression : durites, câbles, clignotants, komodos...

 

Dans ce style ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a la meme video avec une moto. tournée à montpellier par un certain Pierro

je n'y etais pas le jour ou il l'a fait mais on a sacrement rigolé de cette connerie pendant des mois !!

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flohw a dit :

Ha j'avais compris que tu nettoyais la chaîne à la haute pression !

C'est pas trop recommandé parce qu'il y a plein de pièces qui peuvent être détériorées facilement avec la haute pression : durites, câbles, clignotants, komodos...

Je ne colle pas non plus et je passe surtout sur la carrosserie, j'évite les joints aussi. Je reste loin

 

Sincièrement je ne vois pas comment nettoyer autrement, je n'ai pas de jardin avec arrosage et si je dois le faire au seau d'eau et éponge je ne le ferai presque jamais tellement ça prend de temps. Et il faut

 

Mais revenons surtout sur le sujet de la chaîne parce que je dois m'en occuper rapidement là, je ne pourrais pas démonter pour nettoyer le pignon de sortie de boite malheureusement, mon sol de garage n'est pas stable, pas d'éclairage et très peu d'outils. J'ai juste de quoi graisser la chaine et vérifier la pression des pneus, niveaux .. le basique.

Un jour je pourrai peut-être faire une journée méca, j'espère, si ça ne pose pas problème avec la garantie.

 

J'ai une brosse pour la chaîne (c'était pas cher avec la bombe) j'ai pas de pétrole (mais des idées?), mais comme j'ai déjà la bombe, je voudrais au moins l'utiliser jusqu'au bout. Comment savoir si ça va tuer les joints ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter