Aller au contenu

[Essai] Bref, J'ai Essayé Une Africa Twin


WillHO3

Messages recommandés

RDV est donné chez Pascal Moto en fin de journée pour mon essai de cette tant encensée Africa Twin. Après les formalités d’usage, on me présente la bête.

 

Premier contact.

 

L’ensemble est plutôt bien fait, comme de coutume chez Honda. Les finitions sont bonnes sans être irréprochables, quelques détails bénins comme ces câbles d’accélérateur disgracieux trop visibles. Le modèle de prêt de couleur rouge Honda dispose d’une boite mécanique. Ce n’est pas la couleur qui la met le plus en valeur, mais l’ensemble reste plutôt joli.

 

 

a72cc4084ca2bba2c5f8b44aa9aee52f--africa

 

J’enfourche la bête.

 

La selle standard est réglée au plus bas. Mes pieds sont bien posés au sol sauf mes talons pour qui il manque 1 cm, normal pour un trail. La moto est plutôt fine à l’entrejambe et la position de conduite naturelle, le dos bien droit. L’instrumentation repose sur un large écran à cristaux liquides bleuté dans la lumière du soir. L’essentiel y est mais pas plus. Le compte-tours digital me conforte dans l'idée que rien n'a encore efficacement remplacé l’aiguille sur ce point ; je chipote. Le traction-control est réglable sur 4 positions du plus permissif au plus strict.

 

Contact.

 

Au démarrage, le moteur laisse entendre une agréable sonorité à la fois franche et discrète. De ce point de vue, elle n’a rien à envier à feu ma GS bien que la mélodie de la Honda trahisse déjà sa plus faible cylindrée. Je me promène un peu dans les réglages de l’ordinateur de bord pour vite réaliser que je n’y trouverais rien d’extraordinaire. Il est donc temps d’y aller.

 

Premiers tours de roues.

 

La moto est très légère, et se prend rapidement en main. Si ce n’est une petite période d’adaptation qui me vaudra quelques nausées sur ce cheval à bascule et quelques coups de klaxon indésirés. La suspension progressive de la Honda est en effet très souple en haut. Chaque freinage fait plonger l’avant de façon assez prononcée sans pour autant trop nuire à la trajectoire. Je mets ce désagrément sur le compte de l’habitude de l’efficacité germanique.

 

Pas de freinage combiné. Je trouve cela dommage et l’argument du vendeur ne m’aura pas du tout convaincu. Je suis persuadé que cela aurait limité ces transferts de masse pour une efficacité accrue du freinage. Une fois encore, j’ai peut-être été trop mal habitué ces dernières années.

Plusieurs fois, je me suis surpris à poser le pied sur la protection du pot. Ça doit être une question d'habitude, mais c'est tout ce que j'ai eu a reprocher à l'ergonomie du poste de pilotage, qui enveloppe naturellement le pilote.

Le son à l’échappement est vraiment agréable. Très bas dans les tours, on se croirait sur un mono alors que beaucoup plus haut, sur de grosse accélérations, on devinerait presque un V4. Enivrant, si ce n’est ce sifflement continu de la boite à air très (trop) perceptible à basse vitesse.

 

Dans la circulation, la moto se faufile sans effort et son gabarit contenu permet des remontées de files ininterrompues. Pas de place au doute, ça passe ! Le moteur chauffe un peu les jambes, ce qui n’est pas désagréables à l’heure qu’il est, et ça reste dans une proportion très acceptable. Par contre, pas de poignées chauffantes sur ce modèle ; mais cette option m’a de toute façon parue plutôt cheap avec de simples poignées à commande intégrée, sans remontée d’information à l’ordinateur de bord. N’importe quel modèle générique remplacera avantageusement et à moindre coût l’option proposée par Honda.

 

Sorti de la circulation Montpellieraine, je compte bien tester le comportement de la bête sur tous les terrains. J’emprunte donc la voie rapide pour quelques kilomètres. La moto reste stable, mais la bulle non réglable (pourtant je dispose de l’option bulle haute) fait tout juste son boulot. Je ne sais pas ce que doit valoir la bulle d’origine. Rien à redire sinon, si ce n’est la mélodie envoûtante de ce moteur qui invite à trop tourner la poignée. Les reprises sont bonnes, les dépassements se font aisément, ses 95 chevaux suffisent amplement.

 

Je bifurque au bien nommé tortueux col de la tortue. La légèreté de la machine se fait encore ressentir. Elle flip-flap sans effort à chaque virage. Quelques appréhensions encore dues à ma réadaptation aux amortisseurs, mais aucune frayeur. Le comportement de la moto reste sain et le revêtement approximatif de la route est complètement gommé par la moto. Je ne me tente pas encore au hors chemin, je ne le sens pas et la monte pneumatique n'est pas du tout adaptée.

 

Retour par Fabrègues direction Villeneuve. A mi-chemin, je tente une petite escapade sur une route délabrée finissant en chemin DFCI stabilisé. J’ai douté sur la route délabrée, j’avais dû régler trop haut le control de traction et les assistances me privaient d’un bon ressenti de la route. Par contre, sur le chemin DFCI, rien à dire mais j’y suis allé très tranquille et le chemin était plutôt propre. La légèreté de la moto s'est une fois encore avérée très appréciable sur ce tronçon.

 

Direction enfin la concession, encore quelques bouchons vite négociés. Je rends la clé au commercial en y adjoignant quelques questions auxquelles chaque réponse semblait signifier « on ferme dans 15 minutes ». Message reçu : si je cherche une moto, ce n’est pas chez toi qu’il faut que j'aille.

 

Conclusion (pour ceux qui sont encore là) :

 

Une moto que j’ai du mal à comparer à mon ex 1200GS. Pour moi, il s’agit d’une petite moto qu’il conviendrait plutôt de comparer à la 800 d’outre Rhin. D’ailleurs, elles se trouvent sur le même créneau prix et les allemands s'apprêtent à gonfler le rotax à 900cc.

Une moto simple comme Honda sait les faire. Peut-être un peu trop simple. Quand on débourse un budget aussi conséquent, on s’attend à un peu plus de flatterie. C’est déjà à l'époque ce qui m’avait conduit à troquer ma CB contre la BMW bien plus gratifiante.

 

Dans le positif, je retiens donc :
- La sonorité et l’efficacité du moteur.
- La prise en main rapide et naturelle. Une moto extrêmement saine au détriment d’un peu de fun.
- La digne descendante de ses aînées.

 

Dans le négatif :
- Le sifflement de la boite à air.
- La philosophie du motoriste « Simpler is better » hélas perçue « Simpler make it Cheaper ». Une moto dont on a vite fait le tour et dont on pourrait vite se lasser.
- Pas de CBS. Pas de limitateur de vitesse. Prise allume cigare en option.
- Les chambres à air.

- Le prix du pack Expedition (2662€) ; qui n'est autre que la combinaison du pack confort (1296€) et du pack travel (990€). Trouvez l'erreur et gagnez 376€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon essai et mon article vont conforter ce que tu dis sur quelques points... sauf pour la bulle qui m'a bien protege et pourtant c'est une bulle d'origine que j'avais

et une boite dct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde !!!

J'ai cru lire un article sur moto revue !

Je suis incapable de faire une analyse pareille.

Aussi pour pas le tromper j'ai pris le top. S 1000 XR ...

Heureusement que j'ai du pognon

Bon prends ton temps, mais choisis pas n"importe quoi , à la rigueur une triumph ..hein Luc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !

Çà c'est du CR comme je l'ai réclamé !

 

 

Je me suis contenté de prendre plaisir à l’essai (c'est jamais que le troisième....) sans prendre la peine d'analyser quoique ce soit :18c_blue:

 

La seule chose dont je sois certain, c'est que je préfère toujours le monstrueux V4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette compte rendu Will.

 

Je l'ai testée en DCT et je l'ai bien aimée. C'est chouette comme ce système s'adapte vite au style de conduite et je l'imagine très efficace dans les routes viroleuses grâce au changement à la volée directement via les "palettes".

J'ai notamment apprécié la protection, malgré une bulle que je jugeais courte, le freinage, le confort plutôt bon et la facilité d'utilisation mais il me faudrait un autre essai pour confirmer tout ça car il m'a fallu un temps d'adaptation sans ce fichu embrayage.

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y suis habitue en seulement quelques kilometres

mis a part sur chemins ou ca peut etre pas mal penalisant, ca marche plutot bien

j'attends que mon article soit publie pour vous mettre le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les gars, c'est vous qui allez vous coller aux CR ! Quelles plumes ! Bon, Luc c'était pour Magmotarde donc il est très complaisant. Sérieux Luc, combien t-ont-ils payé pour que tu dises tant de bien d'une japonaise du haut de ton mètre soixante ?

@ Whill : elle te faisait sacrément envie cette bécane et là, tu me donnes le sentiment d'être resté sur ta faim. Et ce dès le début....Mais gaffe garçon, si tu étais un tueur, je te dirai que c'est comme si tu passais de la Grosse Berta à Kill Bill. Perso, n'ayant pas le budget adéquat et n'aimant pas son physique, je ne me suis pas intéressé à la GS. Cependant, je dois reconnaître que ça m'a l'air d'être une sacrée bécane ! Une tueuse de bornes !

Quant à l'Africa Twin, là aussi c'était un peu cher et M. Honda n'était pas cool sur la reprise. Mais là aussi, il y a une tueuse de bornes itou !

En tout cas, j'ai un faible pour Kill Bill....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne m'a payé et du haut de mon metre vingt, j'ai pu voir et donc dire que ce que j'ai pu

aucune complaisance de ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Petit essai pour moi aussi samedi. J'ai beaucoup aimé cette moto en mode boite mécanique. Certes, le moteur n'est pas un foudre de guerre mais bon, vu l'avenir, ce n'est plus une priorité.

 

Pour les petits joueurs comme toi ça suffit !!!!! :D. :D oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Six est annoncé en concession Alain, on essaye ?

Ps: reservé interdit aux filles :corde-pour-se-pendre:

 

 

PS : pour le moteur de l'AT, il faut monter dans les tours pour en ressentir la quintessence, mais toi avec ta limite à 89 km/h.....je comprends ton désappointement ;):)

Modifié par levla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter