Aller au contenu

Benelli Trk 502


Dragonride

Messages recommandés

On en parle sur le forum on regarde des vidéos donc je me suis dis allez on va aller faire un petit essai ;)

 

Attention je suis loin d'être un conducteur expérimenté mais me trouvant dans le cœur de cible de cette moto (le permis A2) je me suis laissé tenté.

 

Possédant une CB500 X de 2014, qui est la concurrente la plus directe dans cette catégorie je vais les comparer points par points.

 

L'aspect extérieur:

 

Avantage à la TRK

 

Je m'explique une gueule plus qu’atypique, des feux leds de série, le support de bagagerie de série (y compris les support de valise) et en plus ces barres de protections.Elle ne laisse pas indifférente que ce soit en positifs ou en négatif.

 

Compteur et poste de pilotage:

 

Avantage à la TRK

 

Une fois de plus elle est mieux pourvu que sa concurente. le compteur est vraiment lisible et plein d'informations.

Le compte tour à aiguille permet de libérer la place pour l'affichage d'autres informations (Température moteur, rapport engagé) n'étant pas présent sur la CB.

 

La CB par contre à l'avantage de ses commodos faisant un peu plus cheap sur la TRK.

 

Protection:

 

Avantage à la TRK

 

Une fois de plus son gros réservoir de 20L, son pare-brise à déflecteur offre une meilleure protection que celle de ma CB pourtant pourvu d'une bulle haute.

 

Du haut de mon mètre 87 je suis bien moins affecté par les mouvements d'air.

 

Position de conduite:

 

Là dessus c'est assez déroutant les jambes sont mise à 90° par des cale-pieds plus avancé et un peu plus haut que sur la CB.

 

Grand guidon cintré et remontant bien on se retrouve le dos bien droit et la selle pilote laisse pas mal de liberté de mouvement.

 

On voit là qu'il s'agit d'un trail mid-size pensé en tant que tel et non d'un dérivé d'un roadster existant.

 

J'ai mis 5 min à appréhender cette position cherchant quelques fois les cale-pieds.

 

 

Maintenant passons aux choses sérieuses j'enfourche la bestiole et nous voilà partit pour 1h d'essai.

 

:0094:

 

 

Je met le contact, démarre et là surprise. et pour moi un très gros point positif une sonorité qui ne fait pas penser à l'aspirateur dyson passé lors de nos ménage printanier. Une sonorité assez roque qui met en valeur la moto.

 

Je m'élance donc dans les rues de Montpellier pour voir son comportement à basse vitesse.

 

Les premiers tours de roue m'ont agréablement surpris car une fois lancé on ne sent pas les 200kg passé de la machine et elle se conduit plutôt bien. Permettant certaine reprise à mi régime. Assez stable elle se tient bien même à basse vitesse.

 

Les 815mm de hauteurs de selle et la position bien droite nous font dominer la route.

 

Sortons de Montpellier et direction des routes un peu plus ouvertes.

 

La boites est souple et plutôt bien répartit. On cruise tranquillement.

 

pour arriver sur quelques virage sympathique et on va voir la partie cycle.

 

Freinage:

 

Avantage à la TRK

 

Double disque avants, deux étriers à fixation radiale, comparé au mono disque de la CB il n'y a pas à dire ça freine !

 

L'arrière est très sympas pour jouer avec le transfert de masse mais point négatifs l'ABS est vraiment intrusif sur l'arrière. L'avant quand à lui, rien à redire.

 

Suspensions:

 

Avantage à la TRK

 

Une fois de plus benelli à fait fort.

 

la fourche inversé est plutôt sympas comparée à celle de la CB. Etant un peu plus ferme et plongeant moins que ça concurente

 

il en va de même sur l'arrière qui contrairement à la CB est réglable en précharge ET en détente alors que la CB ne permet que 5 réglages de précharge.

 

Les virages s'enchainent sans problème la mise sur l'angle ne demande pas plus d'effort que celle du CB mais là, grosse différence, le comportement est bien moins saucissonesque (oui mots plutôt particulier je l’avoue) que celui de la CB.

 

Moteur:

 

Avantage à la TRK

 

Un bruit fort sympathique pour un 500 et un couple disponible plus bas dans les tours rend ce moteurs vraiment plaisant à conduire.

 

On peut le jouer souple entre 4 et 5000 tours en mode pépère en enroulant tranquillement.

 

Ou dépasser les 6000 pour venir chercher les 48 chevaux et une conduite un peu plus sportive.

 

Là la TRK se démarque de la CB par une chose LES VIBRATIONS. Les deux vibrent mais le ressentit est différent car on ne les ressent que dans la selle (mais de manière plus prononcé) sur le TRK le guidon et les cale-pieds sont très bien isolés de se point de vue là. Alors que sur la CB tout vibre ^^.

 

Résumé:

 

Pour ma part cet essai aura dépassé bien des attentes.

 

vaut elle les 200€ de plus que la CB ? Largement.

 

elle est mieux pourvu sur beaucoup de points, la prise 12V de série intégrée au carénage et ses nombreuses dotations en protection et support de bagagerie la place pour ma part devant ma CB.

 

La finition est au global bien meilleure malgré des petits détails à retravailler

 

Après la fiabilité de la CB n'est plus à faire maintenant à Benelli de faire ses preuves dans se domaine.

 

 

 

Voilà voilà j'espère que ça vous aura plus comme compte rendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les impressions sont bien différentes suivant les personnes (peut etre que la moto qu'on possede y joue aussi). Car j'ai pas l'impression d'avoir essayé la meme moto.

 

Je suis d'accord avec toi sur le freinage qui est top, la position et la protection qui sont top aussi.

 

Pour le reste je l'ai trouvé lourde en ville notamment et le moteur "ennuyant"...

 

Le look c'est une affaire de goût mais perso je trouve que c'est loupé. Un melange de tout ce qui existe en fait.

 

Néanmoins j'espere que cette moto va marcher car ce serait dommage pour Benelli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime bien ce comparo.

Et oui manu, je suis d accord tout depend des motos qu on a ou qu on a eu et de son experience et de ses attentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des quelques motos que j'ai pu tester, il n'y en a aucune que je n'ai pas aimée, c'est juste que certaines ne correspondaient pas à ma recherche, mais celle ci m'est propre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les impressions sont bien différentes suivant les personnes (peut etre que la moto qu'on possede y joue aussi). Car j'ai pas l'impression d'avoir essayé la meme moto.

 

Je suis d'accord avec toi sur le freinage qui est top, la position et la protection qui sont top aussi.

 

Pour le reste je l'ai trouvé lourde en ville notamment et le moteur "ennuyant"...

 

Le look c'est une affaire de goût mais perso je trouve que c'est loupé. Un melange de tout ce qui existe en fait.

 

Néanmoins j'espere que cette moto va marcher car ce serait dommage pour Benelli.

 

Je pense que c'est pas comparable, tu roules avec une bécane qui a le double de cylindrée et de chevaux. Juste avant de l'essayer, tu aurais pris une CB500X comme Dragonride, je pense que tu en aurais tiré les mêmes conclusions, ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est pas comparable, tu roules avec une bécane qui a le double de cylindrée et de chevaux. Juste avant de l'essayer, tu aurais pris une CB500X comme Dragonride, je pense que tu en aurais tiré les mêmes conclusions, ou presque.

Je roule aussi avec une 450 wrf montée en SM qui fait 50cv. Alors certes c'est encore autre chose mais je connais bien la cylindrée car ca fait 6 mois que je roule avec un vieux cb500 de 1994 pour les trajets quotidiens et citadins. 350km avec un plein ca me change du 1000 Vstrom qui ne sort plus que le week-end ou les longs trajets car le cb500 c'est marrant et pratique mais ca fait vite mal au cul !

 

Donc ce n'est pas totalement une question de cylindrée mais tout simplement une difference d'appréciation, de goût, et d'attentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dragonride : Du coup, tu t'es laissé tenté et tu l'as commandé ? :)

 

J'aurais du le spécifier à la fin du test

 

Non je ne l'ai pas commandé car malgré les nombreux points positifs par rapport à la CB

 

Ben La CB c'est mon premier gros cube, c'est un cadeau de mes parents de mon grand père et puis je préfère attendre 2019 ... eh oui en 2019 je passerais chez les "grands"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

y z'ont pas d'gout ces ritals !! loooool

 

je pense surtout que benelli doit etre bcp plus visible en italie qu'en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter