Aller au contenu

Rodage Moto


noiram

Messages recommandés

En dehors de la "théorie" que l'on peut voir sur le net, avez-vous d'autres conseils pour roder une moto dans les règles de l'art ?

(Oui, oui je commence à paniquer !)

 

Merci !

 

 

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/rodage.php

 

Le Rodage de la moto

Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.

Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.

 

Freins

Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.

 

Pneus

Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure.

Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.

 

Moteur

Un moteur neuf présente de microscopiques aspérités qui doivent donc être polies doucement. Afin d'aider au rodage, l'huile moteur placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d'aider au polissage /rodage. D'où la nécessité également d'être particulièrement calme jusqu'à la première vidange.

Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence.

En région parisienne, je conseille vivement la vallée de la Chevreuse :c'est viroleux à souhait et cela oblige à vraiment passer toutes les vitesses, et cerise sur le gâteau, le paysage est magnifique :-)

De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au ralenti la moto, sans starter; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !

En tout état de cause, toujours se conformer aux recommandations constructeurs : 'qui veut aller loin ménage sa monture'... mais cela a été rudement dur d'attendre avant d'en profiter !

Régimes moteurs Recommandations constructeur Exemple de régime moteur maximum Premiers 800 km - 5000 tours Jusqu'à 1600 km - 8000 tours Au-delà de 1600 km - 14000 tours Après le rodage / respect du temps de chauffe

Après le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il faut respecter le temps de chauffe, bref, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti (en tout état de cause autrement, certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les vitesses difficiles à passer sinon). Ensuite, ne pas dépasser les 4500 tours/minutes lors des dix premiers kilomètres. En effet, utiliser un moteur froid à pleine charge entraîne des arrachements de métal.

Ensuite on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000 tours en utilisation plus sportive... et plus si affinités.

Modifié par noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les freins et les pneus, c'est la meme chose que quand tu les change sur ta moto

 

pour le rodage moteur, il faut suivre les precaunisations du constructeur, qui peuvent varier d'un modele a l'uatre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage,

Une vielle tradition ou une tradition pour les vieilles, pour les pneus ça sert juste à enlever la couche de paraffine qui les protège pendant le stockage, mais qui ne penche pas ne s’en rend pas compte.
Les plaquettes vous les changez et vous voyez bien que les trois quatre premiers coups de freins c’est bien mou, il faut simplement les tasser, c’est tout.

Pour ce qui est du moteur, bof bof, c’est vrai sur les mauvaises ou anciennes fabrications, mais aujourd’hui ?? Croyez vous que les fabricants de voitures soient meilleurs que ceux des motos, aujourd’hui sur une voiture neuve, on fait la première vidange entre 20 et 30 000 km y compris pour les voitures performantes. Et si il reste des aspérités ou micro aspérités sur les pièces moteur de votre bécane neuve, vendez la, elle ne va pas vieillir. Ceci dit on est pas obligé de partir commun malade avec zéro km au compteur. Le reste ça nourrit le mythe libre à vous d’y croire.

Quand au rodage de la chaine, ça me fait penser au roi de l’audiophilie qui rodent leurs câbles à 1 000 euros le mètre … tout un programme.

Par contre en ce qui concerne la ou le pilote, une bécane, ça s’apprend, elle a toujours des bons et des mauvais cotés auxquels il faut s’habituer. Et 3 000 bons km d’apprentissage ça n’est pas vain pour rencontrer des situations diverses auxquelles elle ne répondra pas comme votre bécane précédente.

Comme dit si bien Luc, la vitesse nait de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit ça ne coute pas grand chose de respecter les préconisations des constructeurs pendant les premiers 1000 kms et quelques.
A noter que Honda indique juste qu'il ne faut pas trop pousser le moteur au début, sans précisions concernant le régime moteur et le nombre de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas creusée mais j'ai pris une selle basse, ...une galette en plastique quoi ... ! !! le gain sur la hauteur est minime et le confort moyen, mais ça le fait ... !!! tarif autour de 150 roros si m'y souvienge .... ! ! ! ! :victoire-584:

Modifié par borris34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux de sellerie je vous conseille d'aller voir Thierry de Sellerie Custom Art qui a son atelier au sein du magasin Speedway en haut de la route de Toulouse à Montpellier.

 

Il est très sympa, de bon conseil et travaille bien.

 

J'ai fait rajouter 2,5cm à ma selle pour 90 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que tu avais choisi un tracer 700 : certainement une très bonne bécane.

 

Si tu veux la rabaisser, outre la biellette Yamaha, la marque hyperpro fait également un ressort plus court pour l'amortisseur.

 

A bientôt sur la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude ! Effectivement j'avais déjà parlé avec lui quand il était chez star wash et ses conseils semblaient pertinents et justes sans pousser à la (sur)consommation !

 

 

c'est pas pour rien que c'est notre partenaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suppose que oui vu qu'il ne faut pas dépasser un certain régime moteur, et rouler cool...

Mais j'y connais pas grand chose lol ✌️

 

ok merci pour ta réponse :-)

 

Si il y a d'autres avis je suis preneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du rodage étant de ne pas trop tirer sur le moteur, je ne penses pas que ce soit le mieux a faire. Maintenant, je ne penses pas non plus que cela bousillera le rodage pour autant...

Bref, ni pour, ni contre, bien au contraire !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le rodage en duo c'est possible, il ne te faut pas tirer sur le moteur et rester dans les plages de tour autorisés par le constructeur

en gros, soit doux et patient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter