Aller au contenu

Conduite Moto En Hiver : Éviter Les Zones Glissantes


lpm34

Messages recommandés

Certaines portions de chaussée sont plus exposées au phénomène de glissance que d’autres. Délicat en moto. Apprendre à les repérer permet de traverser la saison froide sans dommages.

 

Ombre et humidité
Les tronçons qui restent à l’ombre toute la journée (sous-bois, versant non ensoleillé...) sont potentiellement dangereux. De même, les routes situées aux abords de zones humides (lacs, étangs, mares, cours d’eau...) peuvent rester gelées sous l’effet de la condensation. C’est aussi le cas en arrivant à la station de lavage, où le brouillard émis se transforme en verglas au contact du sol gelé.

Boues et dépôts
Faites spécialement attention aux :
puce-32883.gif entrées et sorties d’exploitations agricoles,
puce-32883.gif de chantiers BTP et d’entrepôts,
où la chaussée est « nettoyée » des produits antigel par les passages successifs de véhicules, et en même temps souillée de résidus qui peuvent accroître la glissance (végétaux, gravats, boue…).

Certaines routes sont traversées de ruissellements (fossés qui débordent, écoulements des eaux de surfaces...). Autant d’endroits qui deviennent des patinoires en puissance.

Courants d’air
Il faut se méfier de toutes les chaussées surélevées soumises aux courants d’air :
puce-32883.gif ponts,
puce-32883.gif certaines bretelles d’entrées et sorties de voies rapides.
Sur ces ouvrages, souvent à armature métallique, le givre prend immédiatement du fait de l’absence d’inertie thermique du sol. Le gel peut donc coloniser ces endroits alors que toutes les autres routes sont épargnées. Redoubler d’attention à l’approche de toutes les parties de routes en surplomb (plateaux, lignes de crêtes...), exposées en permanence aux vents.

En ville
Les entrées et sorties de parkings souterrains sont très exposées aux courants d’air générateurs de verglas. Un phénomène souvent aggravé par les marquages au sol. Les autres endroits à risque sont les grands boulevards, les vastes carrefours, les couloirs de vent entre immeubles…
Gare aussi aux dispositifs d’arrosage automatique de massifs fleuris mis en fonction inopinément au cœur de la saison froide ! Et aux zones d’attente (feux tricolores, ronds-points, stations-service…) où s’accumulent résidus de sel et condensation des échappements s’épanchant des véhicules lors de leur arrêt.

 

 

 

254-graf-securite.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu l'avant dans le rond point à l'entrée de Baillargues quand on vient de Castries.

heureusement, je roulais au pas, j'ai pu rattraper le truc, mais ça fait flipper !!!!

la cause ? travaux de l'A9, une espèce de boue au sol qui ne se voyait pas de nuit...

prudence les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les glissades de l'avant sont bien flippantes, ça m'est arrivé presque exclusivement dans des ronds-points, parfois sans détecter de traces quelconques sur la chaussée.

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça met arrivé a Paris sur une 500 XT, flaque d'huile sur des pavés, j'ai cru que je ne rattrapperai jamais la moto, mais miracle je m'en suis sorti, pas de frein, juste laisser la moto reprendre son assiette.. cou de bol !

Je suis passé par vendargues les routes ont été rabotées rainures de partout, je ne sais pas si il se doutent que des motard(es) se déplacent sur deux roues dans ce département !!!

Modifié par sacolabloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rainurage, les gravillons, l'hydorcarbure, les lignes blanches, j'en passe et des meilleures;.. non je pense pas qu'il sachent qu'il y a des motards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça met arrivé a Paris sur une 500 XT, flaque d'huile sur des pavés, j'ai cru que je ne rattrapperai jamais la moto, mais miracle je m'en suis sorti, pas de frein, juste laisser la moto reprendre son assiette.. cou de bol !

Je suis passé par vendargues les routes ont été rabotées rainures de partout, je ne sais pas si il se doutent que des motard(es) se déplacent sur deux roues dans ce département !!!

Sur une 500XT c'était dans les années 76/80 nostalgie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Non, failli seulement. Faut rouler dans les traces. La technique du regard le plus loin possible fonctionne aussi bien d'ailleurs.

Donc tu as bien travaillé l'allure lente :) et la position en y LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter