Aller au contenu

Essais Yamaha Mt09 Tracer Et Bmw R1200Rs


Nael

Messages recommandés

Je vais faire plus court et grouper les essais de la MT09 Tracer et de la BMW R1200RS essayées ce matin, compte-rendu à prendre avec des pincettes, juste mon ressenti par rapport à ma courte expérience.

 

Je commence par la Tracer..

 

Question moteur je vais juste aborder la souplesse et la qualité des reprises qui m'ont plutôt convaincu, même si je suis resté sur le mode moteur standard. J'avais entendu beaucoup d'avis concernant une injection un peu brutale, surtout sur le mode « sport » et finalement en faisant attention, j'ai eu l'impression que ça se gérait. En mode « rain » la moto est beaucoup plus gérable d'après Borris par exemple. La moto tracte, elle semble vouloir qu'on la taquine, le moteur offre un son roque et très sympa, pas envahissant.

 

Les commandes sont souples, le tableau de bord complet et bien lisible, beaucoup d'informations par contre.

 

La position est assez reposante, buste très droit, bras écartés, jambes peu fléchies. En revanche j'ai eu l'impression d'être posé sur la selle, et non assis dessus sans pouvoir dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose

 

La moto est légère, maniable, un peu plus haute que la Triumph mais aussi un peu plus étroite, très étroite d'ailleurs, c'est assez plaisant.

 

La protection est un peu en retrait, la bulle est minimaliste mais ne génère pas de remous.

 

Je n'ai pas prêté particulièrement attention au confort, ce qui est plutôt bon signe. La selle est finalement moins dure qu'elle n'y paraît.

 

J'ai donc bien aimé cette bécane, un peu moins que la Triumph que je trouve plus « souple » en globalité.

 

L'essai de la R1200RS n'était pas prévu mais les vendeurs de chez BMW savent appâter le client. On me demande si je souhaite essayer une moto, je dis oui et choisis la R1200RS.

 

La position est de suite moins agréable, un peu penché vers l'avant, genoux plus repliés, une position nettement plus roadster. Je me dis que ça ne va pas le faire mais dès que je roule, je me mets à me marrer dans le casque : quelle moto facile, dans tous les domaines.

 

D'abord le moteur : ça tracte, c'est souple, facile à gérer.

 

Ensuite le comportement général est incroyable, on se croirait planté dans un rail, en sécurité, la moto tient le pavé et est très légère à emmener. Je me sens même plus à l'aise que sur la CBF. Durant les autres essais j'étais un peu « coincé » dans les ronds points notamment, là ça passe tranquille, ça penche sans en avoir l'air. Côté amortissement, on ne sent pas les défauts de la route, doit être proche du comportement d'un tapis volant.

 

Je n'ai pas tripatouillé les différents menus, trop compliqués pour ce seul essai. Juste les clignotants un peu éloignés du pouce à cause de la molette de choix des menus et le compteur de vitesse peu lisible, pourtant il a son importance vu la facilité de la moto à accélérer. Tellement enthousiasmé que je n'ai même pas joué avec le shifter, complètement zappé cette option.

 

En résumé heureusement que la position de conduite est trop « sport » pour moi car sinon j'aurais dû supplier mon banquier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire plus court et grouper les essais de la MT09 Tracer et de la BMW R1200RS essayées ce matin, compte-rendu à prendre avec des pincettes, juste mon ressenti par rapport à ma courte expérience.

 

Je commence par la Tracer..

 

Question moteur je vais juste aborder la souplesse et la qualité des reprises qui m'ont plutôt convaincu, même si je suis resté sur le mode moteur standard. J'avais entendu beaucoup d'avis concernant une injection un peu brutale, surtout sur le mode « sport » et finalement en faisant attention, j'ai eu l'impression que ça se gérait. En mode « rain » la moto est beaucoup plus gérable d'après Borris par exemple. La moto tracte, elle semble vouloir qu'on la taquine, le moteur offre un son roque et très sympa, pas envahissant.

 

Les commandes sont souples, le tableau de bord complet et bien lisible, beaucoup d'informations par contre.

 

La position est assez reposante, buste très droit, bras écartés, jambes peu fléchies. En revanche j'ai eu l'impression d'être posé sur la selle, et non assis dessus sans pouvoir dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose

 

La moto est légère, maniable, un peu plus haute que la Triumph mais aussi un peu plus étroite, très étroite d'ailleurs, c'est assez plaisant.

 

La protection est un peu en retrait, la bulle est minimaliste mais ne génère pas de remous.

 

Je n'ai pas prêté particulièrement attention au confort, ce qui est plutôt bon signe. La selle est finalement moins dure qu'elle n'y paraît.

 

J'ai donc bien aimé cette bécane, un peu moins que la Triumph que je trouve plus « souple » en globalité.

 

L'essai de la R1200RS n'était pas prévu mais les vendeurs de chez BMW savent appâter le client. On me demande si je souhaite essayer une moto, je dis oui et choisis la R1200RS.

 

La position est de suite moins agréable, un peu penché vers l'avant, genoux plus repliés, une position nettement plus roadster. Je me dis que ça ne va pas le faire mais dès que je roule, je me mets à me marrer dans le casque : quelle moto facile, dans tous les domaines.

 

D'abord le moteur : ça tracte, c'est souple, facile à gérer.

 

Ensuite le comportement général est incroyable, on se croirait planté dans un rail, en sécurité, la moto tient le pavé et est très légère à emmener. Je me sens même plus à l'aise que sur la CBF. Durant les autres essais j'étais un peu « coincé » dans les ronds points notamment, là ça passe tranquille, ça penche sans en avoir l'air. Côté amortissement, on ne sent pas les défauts de la route, doit être proche du comportement d'un tapis volant.

 

Je n'ai pas tripatouillé les différents menus, trop compliqués pour ce seul essai. Juste les clignotants un peu éloignés du pouce à cause de la molette de choix des menus et le compteur de vitesse peu lisible, pourtant il a son importance vu la facilité de la moto à accélérer. Tellement enthousiasmé que je n'ai même pas joué avec le shifter, complètement zappé cette option.

 

En résumé heureusement que la position de conduite est trop « sport » pour moi car sinon j'aurais dû supplier mon banquier.

 

Dur de pas craquer hein! C'est vrai que r1200r n'est pas agréable pour les grandes tailles. Pour info la mollette sur la poignée a gauche est la commande pour le gps special BMW (garmin)

 

En tous cas ton cr est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Je pense que la R1200R est plus accueillante que la RS tout de même.

Ca doit être ta première balade longue demain?
M'est avis que tu vas encore découvrir plein de choses sur cette moto et cette facilité d'utilisation.

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé aussi la Tracer cette aprem.

 

En effet, cette bécane est plutot bonne.

 

Ce qui m'a juste un peu embeté c'est le freinage qui est beaucoup moins mordant que sur la FZ6.

 

Sinon ca penche tout seul même dans les rond point.

 

La bulle, je l'ai pas trouvé super efficace.

 

La béquille un peu dur à choper.

 

Le mode sport un peu trop rugueux en ville, ca bouge.

 

Sinon, bin j'ai fait faire un devis chez Yam 34 à Yam nimes. Du coup j'en ai pris une à Nimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé aussi la Tracer cette aprem.

 

En effet, cette bécane est plutot bonne.

 

Ce qui m'a juste un peu embeté c'est le freinage qui est beaucoup moins mordant que sur la FZ6.

 

Sinon ca penche tout seul même dans les rond point.

 

La bulle, je l'ai pas trouvé super efficace.

 

La béquille un peu dur à choper.

 

Le mode sport un peu trop rugueux en ville, ca bouge.

 

Sinon, bin j'ai fait faire un devis chez Yam 34 à Yam nimes. Du coup j'en ai pris une à Nimes.

Bon visiblement c'est mieux à Nimes que chez nous les concessionnaires!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super accueil a Nîmes contre un moyen chez nous.

Une moto reprise a Nîmes plutôt très bien en tarif Et une remise commerciale et des petit trucs en plus.

Sur Montpellier la reprise minable et pas de remise commerciale ou pas de reprise et une remise ( la moitié de celle de Nimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu l'as prise quelle couleur? Elle fait un carton cette moto, les autres constructeurs devraient en prendre de la graine, notamment au moment de fixer les tarifs. ;)

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu l'as prise quelle couleur? Elle fait un carton cette moto, les autres constructeurs devraient en prendre de la graine, notamment au moment de fixer les tarifs. ;)

C'est bien vrai et surtout certains devraient se dépêcher de pondre des 3 pattes, c'est un moteur idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je suis allé essayer une R1200 RS 2018 il y a 2 jours. Version full équipée.

 

J’ai un peu le même resssenti que Nael pour son essai.

 

Au départ un peu de mal à trouver une position correcte sur la moto. Trop avancé et trop sur les poignets.

En revanche, une fois reculé sur la selle, c’était bien mieux. Même si je trouve, au bout d’un certain temps, que l’on est toujours trop sur les poignets. Du coup pour des trajets plus longs ce doit être gênant.

 

Le moteur est top et réponds bien même en dessous de 2000tours. mode dynamique pour l’essai. Les suspensions rendent le tout assez confortable. La moto accélère fort et laisse une impression de sécurité si bien qu’il faut vérifier son compteur régulièrement. La protection est très bien et j’ai apprécié sentir l’air dans la ventilation du sommet du casque. Ce que je n’ai pas sur la GS qui offre donc une meilleure protection.

La moto s’emmene Toute seule dans les virages. Et du coup on prend un plaisir fou à pencher. On ressent bien cette sensation de « rail ».

Les rétroviseurs sont sur le carénage avant et sont donc plus difficile d’acces S’il faut les régler en roulant. Certes on est pas censé le faire mais bon.

 

Le guidon remplacé par celui de la version R donnerait peut être plus de confort pour la position de conduite au détriment du look sport mais je me fais vieux et la GS fait déjà tout ce que j’ecris Plus haut, le confort en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter