Aller au contenu

9 Jours En Corse


waxrider

Messages recommandés

Yo !

Je reviens de 9 jours en Corse, c'est l'occasion de vous faire un petit report :)

Pas de road spécifique. On était 4, dont 1 qui connait bien la Corse, 2 qui y sont déja allé, et moi, Corsiquement vierge.

 

Pour discuter entre nous, chacun avait acheté un intercom Scala rider Q3. Pas facile à configurer ces trucs, et la doc est assez avare en explication. On voulait discuter à 4, nous n'y sommes jamais arrivé. Du coup on les a reliés pas couple. On est assez déçu de la pub mensongère de ces appareils.

Départ:

Toulon, via Corsica Feries, direction Bastia. Les motos sont attachées sur les extrémités longitudinales du bateau. Béquille coté coque, avec une sangle qui maintient la moto appuyée sur la béquille. Chacun se démerde, c'est pas les mecs de Corsica Feries qui viendront attacher votre bécane :D. Là, on croise les doigts pour que la traversée ne soit pas trop agitée.

mini_59444001jour1bagagesducati.jpg
Sponso par Rv_ ! Merci pour les saccoches !

Jour 1: castagniccia

Arrivés le matin entre 7h et 8h, direction petit déj dans un bar, puis courses et installation dans la maison.
L'aprés midi sera consacrée à un petite balade autour de notre domicile, en castagniccia, région connue pour l'exploitation de la chataigne.
Les routes sont parfois assez étroites et pas en super état. On aura rapidement fait notre selection dans la zone. Je vous conseille la portion entre Morosaglia et Ponte Leccia. Je crois que c’etait une portion d’un WRC. Il y a des vaches un peu partout, faut rester vigilent.

mini_994882jour1castaniccia01.jpg

mini_210347jour1castaniccia02.jpg


Jour 2: Balagne

Direction la Balagne, Algajola, Ile rousse et alentours. Passage par Belgodere, beau bitume. Il y a un nombre incalculable de virages. C’est simple, il n’y a pas de ligne droite en fait.
Algajola présente peu d’interet si ce n’est la plage et le spot de windsurf (hop coordonnées enregistrées sur google.maps :P ). La diversité du paysage est impressionante, mer et montagne se juxtaposent.

mini_410161jour2balagne01.jpg

Jour 3 : Cap Corse

Le Cap Corse! Magnifique! Cote Est, route en bon état, la vue vous offre de nombreuses criques avec de l'eau turquoise. Lorsqu'on arrive au nord du Cap, la route est un billard, c'est l'arsouille à chaque virage, il faut choisir entre piloter et admirer le paysage.

Coté Ouest, c'est un peu différent. La route est assez mauvaise, tres bosselée. Les paysages restent magnifiques, notamment une ancienne mine désafectée à coté de Canari.

mini_453595jour3capcorse01.jpg

mini_239827jour3capcorse02.jpg

mini_127171jour3capcorse03.jpg

mini_729736jour3capcorse04.jpg


Jour 4 : Restonica

Vallée de la Restonica. La route n’est pas propice à l’arsouille (très étroite) mais le décors est GRANDIOSE. On se croirait dans les alpes, les sommets sont enneigés, la végétation y est luxuriante, des versants arides et abruptes nous encerclent.
Apparemment hors saison on peut circuler en voiture/moto, mais en pleine saison c’est car obligatoire. Il y a de la rando/vtt à faire dans le coin pour les amateurs.

mini_764325jour4restonica01.jpg

mini_343500jour4restonica02.jpg

Jour 5 : Gorges de l Asco

Roulant sans être exceptionnel, le paysage est lui beaucoup plus réjouissant. Plus aride que la vallée de la Restonica sur sa premiere moitiée, la végétation reprend des couleurs par la suite.
Même combat, la route est trés étroite. La basse saison est à privilégier.


mini_641545jour5asco01.jpg

mini_929488jour5asco03.jpg

mini_303258jour5asco06.jpg

mini_133147jour5asco07.jpg

Jour 6 : Corte

Visite de Corte. Pas de grosse session de roulage. Corte est bien le centre nationaliste de la Corse, pas de doute :D Pasquale Paoli y est représenté tous les 20 mètres. Corte est une des rares villes étudiantes de Corse... Ca a son charme.

mini_331604jour6corte01.jpg

Jour 7 : Calanches de Piana.

Morosaglia-> Ponte Leccia -> Calacuccia -> Piana. Est ben je peux vous dire que même en Mai il fait carrement froid au centre de la Corse! Je me suis gelé avec mon équipement demi saison. Le col de Calacuccia est certe magnifique, la route un régal, mais ça cailllle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jour 8 : Ajaccio

Direction Ajaccio pour passer notre derniere nuit dans un hotel. La N193 qui nous y améne est tres agreable, beau parcours assez roulant et en bon état.
On pause les affaires à l’hotel et on repart direction Capo di Feno, histoire de boire une de nos dernieres Pietra en bord de mer. La traversée d’Ajaccio n’a rien d’interessant. Son coté Ouest en a plus, on longue la mer, et de belles plages de sable et d’eau turquoise à l’abris du vent.
Un petit tour sur Coti Chiavari pour avoir une vue panoramique des plages du Sud.Route agreable.

Jour 9: Bonifacio

Nuit agitée car un de nos voisins de chambre a crier Raoul toute la nuit :s.
Direction Bonifacio par N196. Belle route trés agréable.Petit resto sur place et retour sur Ajaccio pour prendre le bateau, départ à 20h.

mini_652831jour8bonifacio01.jpg

Jour 10 : Le retour


Arrivée vers 7h. Direction la Coudouliere pour prendre le petit déj face à la mer. On enchaine avec la route des cretes qui va de La ciotat à Cassis. Paysage exceptionnel ! Je connaissais pas, je suis pas déçu. On enchaine avec le col de la Gineste, toujours sympa. Bitume en excellent état. Puis retour sur Montpellier tranquillou, par la camargue.

mini_387578jour9cassis01.jpg

En résumé :

 

La Corse, c'est beau, et c'est à faire. La prochaine fois, descente en Sardaigne.

Modifié par waxrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

super ce CR, j'avais pas encore eu le tps de le lire.

ca me rappelle plain de souvenirs

il parait que la sardaigne c'est encore mieux que la corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter