Aller au contenu

Cfm Ledenon


Flo1981

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Je vais vous faire part de mon expérience au CFM de Ledenon (au circuit dans le GARD - dpt 30)

 

Tout d'abord je tiens à dire que je n'avais jamais touché une moto (ou pratiquement) avant de passer mon permis. J'ai toujours voulu faire de la moto mais j'ai toujours été stoppé par ma famille. Fort de mes 33 ans et bientot papa je m'y suis décidé enfin !

 

Il y a 1 an je m'inscris tout d'abord dans une auto école proche de chez moi (que je ne citerai pas) et je verse un acompte de 400€. 2 séances de moto de 3h où il nous emmène sur un parking et nous laisse nous entrainer seul par groupe de 3.

 

Pour une raison que je ne saurai jamais, le patron de l'auto école décide de stopper les essais et de me concentrer sur le code. Résultat. 2 mois de code plus ou moins assidus par moi, aucune correction lors des séances et des tests chez moi sur internet "car c'est offert par l'auto école"....

Au bout de 2 mois, je demande de passer le code car je me sens prêt (6/7 fautes sur les séries). Et là aucune réponse, rien. Relance pendant 3 semaines 1 mois, toujours rien.

 

Je me sentais bloqué, car à l’auto école ils me disaient que les séances de conduite ne commenceraient vraiment que quand le code était passé et comme ils me disaient que pour le code je n’étais pas prêt selon eux, je tournais en rond et mon rêve de moto était en passe de devenir une impasse.

 

Ayant la chance de gagner pas mal ma vie mais ayant un boulot trop prenant je décide finalement de ravaler mes 400 euros. Me disant que vu le suivi des inscrits et vu l’aide qu'ils apportaient aux cours, que cela soit sur le code ou la conduite, c’était plus une pompe à fric pour jeune conducteur voiture qu’autre chose. :padrole.smileysmiley.com.84:

 

Je me renseigne petit à petit sur les cours « accélérés » me disant que vu le peu de temps que je pouvais consacrer il me fallait un objectif clair à cours terme et m’y mettre à fond.

J’en parle autour de moi et c’est la que l’auto école CFM de Ledenon revient souvent.

 

Je décide de m’inscrire et de poser une semaine de vacance. Car au début j’étais persuadé qu’une semaine après des cours je passais le permis.

 

Le code : 2 jours intensifs d’explications claires. Rien à redire, le matin on le passait, sur une promo de 12 (de mémoire) nous l’avons tous eu ! Ca commençait bien. Ambiance entre les élèves au top et un humour décalé de Patrice (le patron), tout bonnement exceptionnel.

NB: soyez à l'heure !

 

Passons à la moto. Premier jour, je commence sur une 125 car je n’avais jamais touché de moto. Nous étions 3 dans ce cas. Et la surprise ! Le moniteur nous explique (Jeremy). Les bases, le fonctionnement etc

 

Matinée intensive de plateau, l’après midi je passe sur une 600 (la fameuse ER6 que je viens d’acheter). Le prof n’hésitera pas sur le premier midi et le soir à nous donner des heures supplémentaires. Le lendemain pareil. Pire que ça ils sont venus la deuxième après midi à 3 instructeurs pour 7 élèves car ils estimaient qu’on n’était pas au niveau et qu’il y avait des mauvais acquis.

 

A ma grande surprise, un était même en repos… mais avec nous pour aider son collègue. C’est finalement à ce moment que j’ai compris ce que « motard » voulait dire. Tous crevés, tous soudés et tous content d’être ensemble :3d-moqueur-rire-3:

 

Pourquoi ils venaient aider leur collègue?! Mercredi plateau !!! Pas possible ! C'était une semaine !

Après inscription ; le passage. Bien que stressé, nous l’avons tous eu dans ma promo ! Qui aurait pu croire qu’après deux jours de moto j’aurai pu passer le plateau ! Surement que les profs du CFM !

Evidemment on le fête entre nous avec Mika un des profs. Un bon moment de détente

:surprises.smileysmiley.com.10:

 

1j et demi de conduite supplémentaire en ville / route et me voilà le permis en poche après examen de conduite. Dur à Nimes en pleinne journée ils dorment, feraient mieux d'être à dos d'ane :police-montee-canada-482:

 

Je garderai un excellent souvenir de ce passage de permis, et de mes balades de conduites du côté d’ales, je vous laisse une photo en souvenir

 

mini_140420100547181847.jpg

 

Merci à nos trois formateurs du CFM Ledenon d’y avoir cru, et surtout à Jeremy pour sa patience et ses explications. Implication, persévérance, professionnalisme et surtout bonne humeur et franches rigolades.

On se reverra sans aucun doute quand Chantal m'aura téléphoné pour me dire que mon permis est prêt !

 

:sourires.smileysmiley.com.112:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour !!

meme si je suis pas un grand fana des formations "accelerees", c'est cool de pouvoir avoir ce genre de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce retour.

 

Les temps que tu annonces en première partie me font un peu sourire, j'ai mis 1 an a passer le code pour la moto (manque de temps)...

 

J'ai un ami qui a passé son permis en 3 semaines dans une auto-école classique (impératif car déménagement TOM). Je penses que le suivi auquel tu as eu droit en quelques jours surpasse de loin ce qu'il a eu en 3 semaines. Clairement s'il a eu son permis à temps, cela ne tient qu'à lui !

Donc finalement : elle ne semble pas si mal cette formation accélérée que tu nous décris. Les mauvais élèves finissant de toute façon par obtenir leur permis, autant que ce soit fait au mieux (et ni le temps passé ni le prix ne sont gage de qualité) !

 

Cependant, grâce à une formule illimitée, j'ai presque 30 heures de conduite/plateau avant de me présenter à l'épreuve. J'ai donc à mon rythme pu profiter des conseils du moniteur. Les 20 heures n'auraient clairement pas suffit.

 

Conclusion, chacun doit trouver la formule qui lui convient le mieux puisque chacune a le mérite d'exister. Celle qui sera parfaite pour l'un sera clairement inadaptée à un autre. Ton récit en est la preuve, dommage qu'il t'ai fallut perdre 400€ pour le découvrir !

 

VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castries ! C'est chez moi ça, on se verra bientôt pour en parler de vive voix :victoire-584:

 

quand tu veux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça bien ces formations accélérées pour avoir rapidement le permis. En revanche, il est certain que pour l'expérience de conduite, c'est un peu léger. Ce qui prouve la connerie du permis tel qu'il est aujourd'hui.

Heureusement, il y a Evasion Moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça bien ces formations accélérées pour avoir rapidement le permis. En revanche, il est certain que pour l'expérience de conduite, c'est un peu léger. Ce qui prouve la connerie du permis tel qu'il est aujourd'hui.

Heureusement, il y a Evasion Moto !

 

Je m'y suis incris pour cela, je suis persuadé que certains d'entre vous pourront m'apporter beaucoup :moto-avance-3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite vite... il y a un motive... preparez les menottes, le fouet, le latex.... on va lui apporter beaucoup !!! loooool

et vi... tu es tombe dans un forum de fous !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je conseille systématiquement à tous mes collégues le CFM de lédenon. J'ai passé mon permis chez eux en Novembre 2012 et j'en garde le souvenir d'une équipe à l'écoute, motivé et efficace. Certes la prestation est un peu plus chére que les moto-écoles classiques à formule équivalente, mais les résultats sont là avec plus de 90% de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je prefere les formules plus classiques mais chez de tres bonnes moto ecoles, comme nos amis et partenaires easy rider par exemple pour ne citer qu'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter