Aller au contenu

Cr Journée Mécanique 15 Février 2014


khiouz

Messages recommandés

Voila un petit résumé de cette après midi mécanique (pipelette même). Petit résumé car la richesse de cette après midi ne peux pas être résumé ici et cela vous incitera à venir, ne serais-ce que pour passer faire un coucou (et finalement repartir 3h après :P). Chaque acte effectué sur les motos était bien expliqué avec le pourquoi, le comment et les erreurs à ne surtout pas faire. Une vraie mine d'or ce doc!

 

Ceci n'est en aucun cas un guide d'entretien!!

 

Je m'excuse par avance, mais pris au jeu je n'ai pas forcément pris autant de photos que je l'aurai souhaité, ce que je ferai la prochaine fois.

 

Le planning prévisionnel était de s'occuper

  1. de (la moto de) Borris34, avec vidange + filtre a huile + filtre a air :copain:
  2. de la vidange et filtre de la gex du prof
  3. de changer le kit chaine et le penu avant de scytale
  4. de décoder la ktm de Moa971
  5. de vidanger le ninja de rdlc pour un test d'huile

J'ai bien dis, prévisionnel, car comme d'habitude, tout part en sucette!

 

Borris étant le premier, le temps passé à rapidement explosé en parlant de tous les contrôles à effectuer sur la moto.

 

Très intrigué le prof et scytale se demande ou sont les pis de cette drôle de vache...

IMG_0495.jpg

 

Est de ce côté?

IMG_0494m.jpg

 

Ah non c'est par là que se fait la vidange!

IMG_0493m.jpg

IMG_0496.jpg

 

Le démontage du filtre à huile, assez dur d'accès

IMG_0509.jpg

 

Pendant que ça coule, on se concentre sur les vérifications:

Usure des pneumatiques

IMG_0498m.jpg

 

Là c'est quasiment neuf!

IMG_0512.jpg

 

Vérification des niveaux, du liquide d'embrayage, un peu bas

IMG_0519.jpg

 

et bien crade!

IMG_0523.jpg

La purge est à prévoir!

 

Le liquide de refroidissement et le niveau de frein arrière était bon.

 

L'usure des plaquette, ici celles de l'arrière

IMG_0505.jpg

Qui semblent encore bonnes, tout comme le disque qui ne présente pas de bourrelet sur son pourtour.

 

On continue par la chaine. Tension, nettoyage et graissage pour Madame qui semble en bon état surtout pour un kit d'origine!

Rien ne vaut un bon mètre pour vérifier le débatement de la chaine.

IMG_0499.jpg

 

La on teste l'usure du kit en tirant la chaine vers l'extérieur de la couronne.

IMG_0500.jpg

 

Un coup de nettoyant

IMG_0502.jpg

 

Et on graisse tout ça!

IMG_0503m.jpg

C'est tout blanc!

IMG_0511.jpg

 

Finalement après une bonne heure d'écoulement de blabla

IMG_0506.jpg

C'est bien de l'huile!

 

On peut donc monter le nouveau filtre à huile en pensant bien à huiler le joint

IMG_0507.jpg

 

Et on rempli avec la bonne quantité d'huile!

IMG_0513.jpg

Perso je ne connaissais que le pistolet à bière, pas à huile!

 

Le niveau est vérifié une première fois (filtre à huile vide), on fait tourner le moteur tranquillement 1min et on refait le niveau.

Admirez cette couleur!

IMG_0517.jpg

 

Ca y est, la "borissette" est prète à bouffer de la route!

 

 

 

 

Une première partie plutôt simple, car scytale nous à réservé un pneu à changer!

On monte d'abord sa moto

IMG_0529.jpg

 

Et voila l'objet du délit

IMG_0530.jpg

 

Et la c'est parti pour le démontage de la roue avant, en commençant par les étriers de frein

IMG_0533.jpg

 

Là ça freine moins!

IMG_0534.jpg

 

Le pro démonte l'ancien boudin

IMG_0536.jpg

 

Et monte le nouveau (Attention au "poc" lors de la mise en place du pneu)

IMG_0537.jpg

 

Et enfin remontage après avoir été équilibré comme il se doit

 

A deux...

IMG_0540.jpg

 

A trois...

IMG_0539.jpg

 

Et pas trop de quatre pour remettre en place la roue!

IMG_0541.jpg

 

Et la voila montée! Admirez l'alignement du point jaune avec la valve. Vous voulez savoir pourquoi? On vous attends à la prochaine journée mécanique et si vous êtes impatient, passez voir le doc!

IMG_0542.jpg

 

Petit rappel pour scytale, changer le kit chaine, qui est vraiment fatigué. Admirez les dents de la couronne et l'espace entre la chaine et la couronne

IMG_0535.jpg

 

 

 

Passons maintenant à la gex du prof! (j'en aurai une un jour, j'en aurai une :wub: )

 

Beau cul n'est ce pas?!

IMG_0528m.jpg

 

Pour éviter de crader le carénage lors de l'écoulement de l'huile, on se lance dans le démontage des plastiques.... Mauvaise idées, ou plutôt perte de temps, on se rabatra finalement sur l'option la moins propre, mais avec un petit nettoyage, ça le fera.

 

ça démonte...

IMG_0543.jpg

 

avec minutie...

IMG_0544.jpg

 

Pour mieux remonter après!

IMG_0526.jpg

 

Finalement, voila le sang de martien qui coulera de la gex

IMG_0546.jpg

 

 

Une fois remontée, les niveaux faits et toutes les vérifications effectuées (éclairages, usures, tension de chaines, poignées de gaz, garde de cable... on s'est attaqué à la ktm de moa971.

 

Les vérifications semblaient simples, mais sans compter sur ktm et ses spécificités. Après avoir controlé la moto on s'est petit à petit dirigé vers la sortie.

 

Car gràce à nous, le doc a fait des heures sup! Il est presque 19h et il nous reste une moto à faire. rdlc à gentillement accepté de reporter sa vidange tout comme scytale à accepté de repasser pour son kit chaine.

 

En dehors de la mécanique, ce type de journée c'est réunir des personnes autour d'une même passion qui est la moto. Entretien, pilotage, expérience, route, piste, quand on parle, on ne voit plus le temps passer. A chaque vrombissement de moteur, des yeux brillent, en contemplant les belles mécaniques. Certains rajeunissent en évoquant leurs débuts, d'autres se voient déjà sur piste, genou qui frotte. Tout ça peu importe sa moto, son age et sa vie!

 

Alors je pense que je peux le dire au nom de tout le monde, merci au doc pour avoir voulu tenter l'expérience, à son mécano pour nous avoir filer un (10 ou 20 même) coups de mains, aux motards qui ont osés laisser travailler les collègues sur leur monture et surtout merci à tous pour cette superbe après midi.

 

En espérant que cela se reproduise et que chacun y trouve son compte!

 

V a tous

 

Benjamin :moto-cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un super CR !

Je sais le boulot que ça représente donc si vous le lisez, laissez un petit mot. Ca fait plaisir et ça motive.

J'espère que ça en attirera autant que pour les balades car effetcivment, c'est joindre l'utile à l'agréable.

Bon, la prochaine fois, on s'organise pour manger ensemble.

Merci encore de m'avoir permis de repartir...

Excellents tes commentaires Khiouz, avec toujours de l'humour et cette petite touche de suspense ....ton petit côté sadique qui ressort.

D'ailleurs, en parlant de ressort, il se sont mis d'accord finalement Philippe et RDLC sur cette histoire de ressort ? On aurait les vieux du Muppets show !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un super CR !

Je sais le boulot que ça représente donc si vous le lisez, laissez un petit mot. Ca fait plaisir et ça motive.

J'espère que ça en attirera autant que pour les balades car effetcivment, c'est joindre l'utile à l'agréable.

Bon, la prochaine fois, on s'organise pour manger ensemble.

Merci encore de m'avoir permis de repartir...

Excellents tes commentaires Khiouz, avec toujours de l'humour et cette petite touche de suspense ....ton petit côté sadique qui ressort.

D'ailleurs, en parlant de ressort, il se sont mis d'accord finalement Philippe et RDLC sur cette histoire de ressort ? On aurait les vieux du Muppets show !

 

Merci merci :D

 

On s'organise une bouffe quand tu veux.

 

Pour philippe et rdlc, je ne sais pas. Tout ce dont je suis sur, c'est qu'à parler trop de ressort, on finit par une bonne pression normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce cr est tout bonnement genial !! tres detaille, et avec plein de photos !! merci benjamin !!

et les autres ? vous en avez pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent compte rendu, avec les photos on s'y croirait, réactions à chaud et fous rires en moins je suppose.

 

En tout ça ça donne envie, je viendrais discuter le bout de gras la prochaine fois avec vous.

 

Il existe un point commun entre tous les motards sur ces photos... Le regard admiratif envers leur moto façon un gamin qui observe papa en train de réparer leur jouet favori.

 

Encore bravo et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 6 000 kilomètres ! Mdr.

Pus sérieusement, je pense qu'il faudrait voir avec Laurent sa disponibilité et les besoins des membres. Une tous les 3 mois, qu'en pensez-vous ? A mon avsi, il ne faut pas être ni trop peu ni trop nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR, très bien fait !!! C'était un plaisir de vous voir tous, à très bientôt j'espère ! D'ailleurs, pour une autre journée de ce type, il faudra attendre l'hiver car le reste du temps, nous sommes trop pris. Je regarde quand même pour voir si dans l'été j'aurai de la place pour vous accueillir, mais je ne promets rien.

 

A+

 

Le Doc'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Joli CR plein d'humour ! Et c'est du boulot à mettre en ligne, je connais...Bravo !

De mémoire, pour compléter ta légende coté usure de chaîne, en tirant fort sur un maillon au niveau de la couronne, on ne doit pas la décoller de plus d'une demi-dent !

 

Sinon pas de panique pour ma Ninjette (quoique il y a pire avec la 250 et 300 cc spécial crise !), Doc m'a vendu le filtre juste avant de fermer et j'ai pu vidanger en urgence le lendemain comme d'habitude (1 an ou 12 000 km avec accord Chimiste Silkolène et dir tech Motul ) !

Il me reste a faire le filtre à air qui se salit très vite à cause du ram-air frontal...Celà dit, il est efficace donc je le garde bien optimisé grand ouvert direct sans grilles ni poches depuis 2002...

Donc, la Motul 15w60 est nettement plus visqueuse que la 10W40 précédente toujours en double ester mais les réducteurs de frictions (traction) compensent en partie la baisse de puissance très nette comparée à ma Silkolène 0W20 ! Celà dit, vu mon km élevé, le film d'huile plus épais protège mieux le moteur et ma distri à surveiller de près !

 

Ps ! Coté précontrainte ressort, semi-auto sur la BMW de Philippe svp, on parlait de 2 choses différentes : moi, la raideur k du ressort qui ne change pas donc la force non plus (F=k.a) et Philippe, le ressenti plus dur sur sa BMW...jusqu'à un certain seuil bien sur : celui de la pré-contrainte justement ! Ensuite c'est idem mais on ne retient que la 'première' zone plus dure bien sur !

A 2, bien réglée en assiette donc avec plus de précontrainte, le confort reste idem (même raideur) et même plus souple car le ou les amortos ne suivent plus (faut aussi fermer les hydrauliques un peu...). Le système BMW ESA doit aussi agir automatiquement sur l'hydraulique mais si elle est trop fermée on peut effectivement se retrouver avec une suspension hyper-dure quelque soit la pré-contrainte ! A voir...

On est bien d'accord en fait, n'est ce pas Doc Biker ?

 

à la prochaine !

 

RDLC alias Marc (ex rédact'chef du mag Mototechnologie, c'était mieux avant...) :sourires.smileysmiley.com.66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter