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Vers Une Interdiction D'ici 3 Ans De Choisir Ses Pneus ?


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«Dans trois ans, on ne pourra plus installer les pneus de son choix sur une moto, le modèle d'origine devenant obligatoire lors d'un remplacement ». L'information commence à circuler et inquiète les pros de la moto. Nous avons vérifié si cette rumeur était vraie.

C'est par le biais d'un professionnel de la moto que la rumeur est parvenue aux oreilles de la Rédaction : une future harmonisation européenne modifierait la législation concernant les pneumatiques moto et scooter hors monte d'origine, en la calquant sur l'Allemagne. Inquiétante si elle était appliquée, cette harmonisation n'est cependant pas à l'ordre du jour d'après les différents services que nous avons contactés.

Pneus : Monte d'origine obligatoire en 2016 ?

C'est par un concessionnaire de l'Est de la France que nous avons eu vent de cette "information" : à partir de 2016, pour cause d'harmonisation européenne, il sera obligatoire de monter sur sa moto le pneu indiqué par le constructeur lors de la commercialisation de celle-ci, sans pouvoir changer de modèle ou de marque. Dès lors, impossible de passer du Dunlop RoadSmart II au Bridgestone T30 ou de remplacer un Metzeler M5 par un Michelin Pilot Power 3.

Cette mesure est en effet en vigueur en Allemagne et pose de nombreux problèmes. En effet, les manufacturiers sont tenus de garder un pneumatique durant 10 ans au catalogue. Mais que se passe-t-il quand, après ces dix ans, le pneu n'est plus disponible ? De même, quid des cas d'urgence comme une crevaison irréparable impliquant un changement de pneu sans pouvoir le commander ? Sans parler du cas, assez répandu, d'une monte d'origine qui ne convient tout simplement pas à l'acheteur de la moto.

Une histoire de préconisations à respecter

Difficile de savoir comment est née cette rumeur, mais puisque elle est relayée par des pros du secteur, elle doit être prise au sérieux. Nous avons donc contacté plusieurs acteurs du marché, dont deux manufacturiers, car ces derniers devraient forcément être informés d'un tel changement législatif, 2016 étant une échéance très proche.

Les services contactés nous l'ont assuré, rien ne va changer du côté des pneus et il sera toujours possible de monter des pneus différents des montes d'origine tant que les préconisations du constructeur sont respectées. Une moto (ou un scooter) est homologuée tant que les pneus montés sont de mêmes dimensions que les équipements d'origine (exemple : 180/55 ZR17), avec un indice de charge identique (exemple : 73) et un indice de vitesse égal ou supérieur (exemple : V). Tout ceci est mentionné dans le manuel d'utilisation et sur le bras oscillant.

« Les conséquences seraient catastrophiques »

Si le modèle allemand peut sembler être un gage de sécurité, il a toutefois le défaut de brider l'innovation puisque les motards ne peuvent pas installer un pneu de dernière génération, à moins que le constructeur ne fasse à nouveau homologuer sa moto avec des pneus plus récents ; alors que la moto a souvent disparu du catalogue. D'après Bridgestone et Michelin, la généralisation de cette législation condamnerait le marché des montes de remplacement. Et mettrait donc à mal l'industrie du pneumatique, qui n'a certainement pas besoin de ça. D'après l'un de nos interlocuteurs, « les conséquences seraient économiquement catastrophiques ». Et le doute serait alors jeté sur le choix du constructeur pour le modèle de pneu adopté.

En résumé, pas d'inquiétude à avoir pour le moment, vous êtes libres de faire monter le pneu de votre choix sur votre moto ou votre scooter tant que les préconisations techniques sont respectées. Néanmoins, nous gardons l'œil ouvert car rien ne dit qu'une telle idée, aussi saugrenue soit-elle, ne pourrait pas germer dans l'esprit de quelques décisionnaires un de ces jours.

 

Source: http://www.lequipement.fr/info/656/Vers-un...oisir-ses-pneus

 

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D'un point de vue théorique, c'est tout a fait possible dans le cadre juridique européen, cependant, pour ce qui est du contrôle, sans une harmonisation des contrôles techniques motos ça reste difficilement applicable, sauf en cas d'accident, ou les experts pourraient soulever le fait que les pneus ne sont pas ceux montés d'origines, et donc en profiter pour n'offrir aucune indemnisation.

 

Après c'est vrai que ça semble totalement stupide comme mesure. Lorsqu'on achète un 450 WRF, on serait condamné a rester avec les pneus à crampons d'origines, pas de supermotard? De même, pour la KTM 350 freeride, vendue comme moto pour aller au boulot la semaine, et se balader le weekend, monté avec des pneus de TRIAL. Ca semble impensable.

 

Si cela venait a arriver, je fais confiance à la FFMC pour faire reculer tout ça :)

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