Aller au contenu

Nouveau Sur Montpellier


ignatius

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert votre forum et l'association via le net tout simplement. L'idée de faire des balades pour les nouveaux motards me plais bien, je pense être assez vite de la partie :-)

Une présentation de mon parcours en bonne et due forme.

 

En détail ça donne ça :

 

- début juillet : décision de passer le permis moto après plus de six mois de réflexion (et de constitution de budget)

 

- mi juillet : petit tour des auto-écoles de la région et inscription. Sur la région de Montpellier mon choix c'est évidemment porté sur l'auto-école de la Comédie ; seule auto-école à avoir un plateau entièrement privé avec 4 pistes gros cube et pas moins de 8 moto (er6n)!

 

- mi août, passage du code (permis voiture depuis 7 ans déjà...) et je l'obtiens du premier coup, première étape ok, les choses sérieuses vont commencer!

 

- début septembre : démarrage du plateau, et déjà le kiki tout dur à chaque fin de séance. Pas beaucoup d'heures courant septembre faute de temps et de pas mal de boulot. J'avais choisi la formation en illimité, dans l'objectif de bien apprendre à piloter la moto et non uniquement de préparer et de passer le permis.

 

- octobre : on intensifie les séances et à coup de 2/3h à chaque fois je progresse bien et de manière régulière. Dans l'ensemble j'ai eu un peu de tout : très chaud, très froid, avec beaucoup de vent, avec et sans pluie, la nuit, tout les parcours (lent et rapide) à deux sur la motos, debout, pilote position normale et passager de dos, tôt le matin, tard le soir etc... Pour un total de 40/45h de plateau, ça fait beaucoup, mais personnellement ça n'a pas été de trop, j'ai pu rencontrer pas mal de situations et perfectionner mes aptitudes de pilotage, du coup je n'appréhende pas du tout "l'après" permis, bien au contraire! Et le passage des épreuves c'est fait quasiment sans stress.

- début novembre : passage du plateau, on se retrouve sur la piste de l'auto-école pour prendre les motos en main avant de se rendre sur le plateau d'examen à 18km de là. Il y a 3 motos à amener, je me propose comme volontaire, il fait 8°C, ça pique un peu sur l'autoroute, on arrive 20 minutes plus tard à Baillargues.

Nous sommes 15 à passer ce jour là (à cause de la réforme qui arrive il y a eu beaucoup d'inscriptions sur le second semestre de 2012). Nous sommes tous très excités et très motivés. Je suis le premier à passer et je choisis donc les parcours. Poussette et vérifs : note B... et merde j'ai oublié de présenter la notice d'utilisation, je n'ai fait qu'en parler... allé on se concentre pour la suite! C'est parti pour le lent : tout le monde me regarde et après les encouragements de mon mono je place la moto sur le départ. Ca passe bien pour les porte, "mais c'est moi ou les portes sont plus larges que sur plateau de l'auto école...?" je fais mon demi-tour, charge mon mono et retour au début du parcours, note A, le sourire revient. On attaque le rapide, j'ai tiré le freinage d'urgence : je me mets au départ, enclenche la première et c'est parti, entrée du slalom à la one again à cause d'un grip fabuleux de la piste, je serre les jambes et accentue la pression sur les reposes pieds pour mieux balancer la moto, demi tour propre, je redescends le slalom en envoyant un peu plus, et oui j'ai perdu du temps sur la montée le temps de prendre mes esprits après une entrée fracassante, je dépasse l'inspecteur, freinage impeccable, vu la qualité de la piste je me dis qu'il faut vraiment y aller comme un sauvage pour avoir une perte d'adhérence ; note A, et de deux! A la fin du rapide nous sommes 14 à être encore en lice. C'est le moment des fiches, je m'y suis bien préparé et je me dis qu'au pire un B me fera très bien l'affaire, bibi ouvre encore le bal, je pioche la 7 -entretient et équipement de la moto- je sors 2/3 de la fiche quasiment mots pour mots jusqu'au moment où l'inspecteur m'arrête pour passer à la question complémentaire, résultat note A. Je sors de la voiture, félicitations du mono et des collègues, j'encourage les suivants. Sur les 14 restants tout le monde réussi au passage des fiches, beaucoup de A et quelques B. En résumé pour ma pomme : B, A, A, A

 

- mi octobre : je craque, passage chez Kawa après la visite de mon assureur, on profite des promos de fin d'année, la moto est commandée dans mon cas une er6n : un bon basique pour commencer la moto : pas chère à l'achat et au niveau de l'assurance, prise en main facile, ultra maniable, bicylindre vivant et assez joueur, conso raisonnable.

 

- début décembre : premier bloc d'heures de conduite, quel pied ! Ca fait du bien de pouvoir enfin quitter le plateau même si il faut rester sage... la clio est juste derrière. Quelques jours plus tard c'est le passage de l'épreuve de conduite, sans encombre, la plus grosse partie de l'épreuve c'est déroulée vers l'arrière pays, direction Pic Saint Loup et aussi St Mathieu de Treviers. Il faisait 1°C le matin et 7°C en journée, ça piquait fort mais on s'en foutait tous au moment de monter sur la bécane! Sur les 4 candidats, 4 reçus. Papier en main, je rentre chez moi, puis direction Kawa qui a déjà reçu ma machine depuis une petite semaine et après passage chez l'assureur pour les papiers. Je serai sur ma moto le lendemain, il fait toujours 7°C, ça pique toujours autant mais je m'en cogne! mode rodage ON, et c'est parti pour 1200km...

 

Bilan de la petite aventure :

 

• Coup de la formation : formule illimité code + épreuves permis moto et heures de plateau/conduite : 800€ plus 50€ de frais de dossier soit un total de 850€, plus que correct quand on regarde les pris d'autre moto-écoles Montpelliéraines moins bien équipées (en terme de plateau et quantité de machines) ou en région parisienne

• Satisfaction : 400%, une équipe au top, les deux monos du plateau Mika et Renaud sont des passionnés, à l'écoute et très présent ils savent vous mettre en confiance et s'adaptent. Certes ils sont très rigoureux et directifs par moments mais ça paye et vite! En plus ils ne sont pas les derniers pour déconner, de quoi assurer une bonne ambiance.

• Ambiance : parlons-en! Vous imaginez qu'avec 8 motos gros cube, des 125, des scooters (125 et 50) et 8 pistes "deux roues" au total ça fait du monde en permanence sur les parcours et à chaque séance. Ca peut paraitre bizarre mais je crois que c'est la partie de la formation qui m'a le plus étonné : j'ai pu rencontrer pas mal de monde d'horizons très différents, tous les élèves sont solidaires entre eux (quasiment, il y a toujours un ou deux kékés qui la jouent perso). Les anciens (fin de formation, ou anciens élèves de passage pendant les cours) encouragent et entraident ceux qui arrivent et qui par exemple démarrent le lent. Pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde se rappelle très bien sa première heure de lent avec le doute qui s'installe... Une super expérience pour ma part, j'entre dans le mode de la moto confiant et prêt à avaler du kilomètre!

 

A très vite.

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, super accueil, ça fait plaisir :)

Je vais essayer de m'arranger pour venir le 20 janvier, je viens juste de terminer mon rodage, je vais pouvoir envoyer un peu maintenant.

 

J'avais oublié le descriptif type :

 

Prénom et Pseudo: Matthieu / Ignatius

Date de naissance: 04 février 87 - 25 ans

Lieu d'habitation: Lattes

Moto d'hier: un vieux scooter à mes 14 ans avec lequel j'ai fait un peu n'importe quoi et que j'ai complètement pourri arrivé à mes 18 ans ; mais je crois que ça ne compte pas là :)

Moto actuelle: er6n white 2012

Moto(s) future(s): oula, il y a du monde, on verra dans quelques années après avoir mangé du kilomètre, ça tournera autour de ça je pense : Z1000SX, VFR800/1200, Daytona, Speed Triple, GSXR 750/1000, K1300S, ZX6R, ZX10R

Moto(s) rêvée(s): Ducati Panigale ultra préparée (et aussi avoir les capacités d'exploiter une telle machine), S1000R HP4 ; les deux en full évidemment en attendant 2016

Boite a roue actuelle: Clio 2 - LA super CLIO, 12 ans d'âge et tout fonctionne encore! si si, pour une Renault ça relève du miracle, mais par contre c'est un vrai tracteur...

Boite a roue rêvée: une "petite" SLS Amg GT, pour le fun et l'élégance, mais bon les BAR ça ne me branche pas trop en général

Situation familiale: célibataire

Emploi: en recherche active, en attendant du stable c'est cdd à droite et à gauche

Aime: la moto, le sport : VTT entre autre quand j'ai le temps, gros lecteur, beaucoup de musique, ballades, restos, les amis, la taff quand ça me plais, être ailleurs, la simplicité, Nice,...

Aime pas: trop se prendre au sérieux, l'étroitesse d'esprit, la morositude ambiante comme dirait l'autre folle du Poitou, la grande motte de mai à septembre, puis pas mal de banalités pas très intéressantes...

Citation préférée: on va rester dans le domaine de la moto : "définition de Harley-Davidson : moto d'un autre âge dont le prix est proportionnel au tour de taille de son propriétaire" -encyclopédie imbécile de la moto-

Ce que vous feriez avec 20 millions d'euros: rendre la vie plus facile à mon entourage, ma famille, mes amis, certains de mes anciens collègues ; faire le tour du monde en moto, une petite maison avec un vrai garage (grand et rempli!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu le pavé, je me suis dit pfff fais chier, pas envie de tout lire. Et au final c'était très plaisant :P

 

Félicitations pour le permis et l'ER6. J'ai suivi le même raisonnement que toi quand j'ai eu le permis l'année dernière. C'est une très bonne machine.

 

Au plaisir d'une prochaine balade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whao !

D'aussi loin que je ne souvienne, jamais vu de présentation aussi farcie ! Seules manques les mensurations de ta dernière copine et on en saura plus sur toi que ta génitrice ! Chapeau !

En tout cas, tous les ingrédients y sont, je penses que la recette est bonne ; vivement la dégustation. Tu trouveras ton bonheur ici pour commencer avec ta toute belle kawette. Moto parfaite pour débuter, évoluer, piloter et s'amuser ! N'oublies pas : le secret d'un bon pilote c'est de bouffer du kilomètre. Mais comme le froid n'a pas l'air de te rebuter, j'ai confiance en ton évolution rapide.

En attendant une rencontre prochaine, bonne route !

 

VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu long j'avoue mais j'ai eu tellement d'appréhension à préparer ce permis, à me lancer et en fin de compte tout c'est super bien passé, quasiment sans stress et j'y ai pris du plaisir du début à la fin. J'aimerai beaucoup que ça se passe comme ça pour tous ceux qui envisagent la formation (qui va devenir un poil plus corsée en janvier).

 

J'ai passé pas mal de temps sur des forums moto pour trouver des avis, des conseils avant et pendant la préparation du permis. Ca m'a beaucoup aidé. En contre partie ça me fais plaisir de partager mon parcours, et si ça peut aider et encourager un lecteur à franchir le cap de l'inscription en moto-école c'est encore mieux!

 

Encore merci B)

V à tout le monde,

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Ignatius,

 

Nous sommes 15 à passer ce jour là (à cause de la réforme qui arrive il y a eu beaucoup d'inscriptions sur le second semestre de 2012). Nous sommes tous très excités et très motivés. Je suis le premier à passer et je choisis donc les parcours. Poussette et vérifs : note B...

 

Bizarre, j'ai l'impression que j'y étais....et que je faisais partis des 14!!!

Et je suis d'accord avec toi sur l'auto école de la comédie...d'ailleurs je vais essayer d'aller les voir Samedi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter