Aller au contenu

Nouvelles épreuves Du Permis Moto à Compter De 2013


Nael

Messages recommandés

"Notez bien, c'est logique : moins il y aura de réussite au permis, moins il y aura de motards sur la route, moins il y a aura de morts... Et à mon avis, d'ici quelques années, des morts, ils n'y en aura plus du tout."

 

tout est dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais des gens qui ont bosse sur ce permis, et croyez moi ils y ont bosse dur a leur niveau et en etant ecoute comme ils pouvaient l'etre.

normalement il devrait etre plus acces sur la formation. on devrait etre mieux formes a conduire une moto et non pas juste forme a obtenir le permis... pour se retrouver ensuite au guidon de nos machines sans savoir les utiliser comme on le voit en ce moment.

ce ne sera pas parfait mais surement un peu mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui nous dirigent t'entendent Luc...

De mon côté, je stocke les photos de nos sorties, des sons d'échappement, des odeurs d'huile et de gomme brulée afin que mes petits enfants sachent ce que c'était un motard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila texte de loi :

 

Texte new permis

 

50km/h c'est du grand n'importe quoi quand meme, vla les gamelles et le nombre d'heures

Y en a qui vont se gaver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moniteur me reprenait souvent pour me dire de revenir moins vite pour les évitements/freinages d'urgence. Là c'est au moins 10km/h au dessus. Je crois qu'il va y avoir de la casse. C'est souvent là que les gamelles arrivent au permis actuel : trop rapide au retour.

 

Est ce que les motards les plus "doués" pour ce genre d'épreuve seront les plus "raisonnables" sur la route ? Y a t'il corrélation entre la difficulté des épreuves et le nombre de victimes ? Je comprends la volonté de bien former les motards, mais l'accidentologie ne vient elle pas aussi d'ailleurs : rouler au dessus de ses pompes, etc ....?

 

Là on va d'abord pénaliser des gens qui ne sont peut être pas ceux qui auraient gonflés les tristes chiffres de la sécurité routière. J'ai aussi l'impression qu'on va encore plus privilégier le plateau vu sa difficulté, alors que la circulation a aussi son importance.

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sensé être 40 km/h, 10 km/h c'est pas non plus le bout du monde, c'est pas comme s'ils demandaient de le faire à 80 hein.

 

Ensuite pour qu'il y ait de la "casse", il faut que le mec prenne le frein avant pendant l'évitement, où qu'il n'ait pas les bras tendus sur le freinage d'urgence. Dans un cas comme dans l'autre, le mec qui passe son permis et a pas compris ça n'a rien à faire sur la route au guidon d'une moto.

 

Il ne faut pas oublier que 50% des tués ont moins d'un an de permis. Donc une mesure qui permet aux futurs motards d'être mieux formés et mieux armés pour affronter les dangers de la route, je vote pour. Alors peut être que ce sera plus sélectif, et tant mieux. C'est triste à dire mais tout le monde n'est pas fait pour être au guidon d'un 2 roues. Mon seul regret est que ce genre de chose ne soit pas mis en place pour le permis voiture. Freinage, regard, ...

 

Le jour où tu te retrouve seul au guidon de ta moto, les mecs attendent pas que tu sois a 30/40 km/h pour te faire un crasse. Le jour même où j'ai passé le permis, je pars du centre d'examen de Baillargues. 2 x 2 voies avec terre plein central, l'examinateur insiste bien sur le fait que c'est 110 km/h (100 dans notre cas puisque le jour de l'examen on est considéré comme jeune permis). Bah j'avais fait 500m, un semi remorque m'a coupé la route alors que j'étais à prêt de 90km/h. Freinage d'urgence, c'est passé. Bah merci Easy Rider et la formation où on t'apprends à maîtriser la moto, pas juste à passer le permis.

 

Il y a une semaine c'est un évitement qui m'a sauvé la vie alors que je doublais sur une 2 voies à 70/80 km/h et un jeune a brusquement changé de voie sans cligno alors que j'étais dans son angle mort. Bah une fois de plus merci la formation et heureusement qu'au plateau on se cantonnait pas à des évitement à 30 km/h juste pour avoir l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de gamelles au rapide, c'est l'expérience que m'ont donné des moniteurs moto : trop rapide au retour, gamelle en vue.

 

Pour le reste, comme je l'ai déjà écrit : je ne suis pas persuadé que ceux qui maitrisent le mieux le pilotage à l'examen soient les moins "à risque" : un permis plus difficile aboutira t'il vraiment à moins de victimes? Pas sûr, c'est à mon avis autant le comportement qui importe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de gamelles au rapide, c'est l'expérience que m'ont donné des moniteurs moto : trop rapide au retour, gamelle en vue.

 

Pour le reste, comme je l'ai déjà écrit : je ne suis pas persuadé que ceux qui maitrisent le mieux le pilotage à l'examen soient les moins "à risque" : un permis plus difficile aboutira t'il vraiment à moins de victimes? Pas sûr, c'est à mon avis autant le comportement qui importe.

 

Je vois toujours pas pourquoi. Le seul risque de chuter au rapide, c'est un coup de frein avant pendant l'évitement, ou un blocage roue avant avec les bras non tendus sur le freinage d'urgence. Dans un cas comme dans l'autre je pense que maîtriser ces 2 choses là est juste vital.

 

Ensuite, plateau plus dur et plomb dans la tête, je vois toujours pas le rapport. On peut être extrêmement prudent, ne jamais dépasser les limites, et pourtant perdre la vie en 2 roues parce que quelqu'un aura déboîté sans vérifier son angle mort. S'il n'y avait que les fou furieux qui se tuaient à moto, ça se saurait.

 

Donc apprendre à maîtriser réellement sa bécane, pour palier notamment au manque de vigilance des automobilistes, je vois pas le problème.

Modifié par Greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte d examen ils parlent de l'équipement obligatoire et oh miracle ils exigent pantalons ou combinaisons et de bottes ou chaussures montantes !!!

Serait ce la fin des shorts et tongues ?

Une interrogation cependant : les moniteurs seront t'ils soumis à la même exigence ?

La sécurité en moto, c'est aussi ça et chacun doit montrer l'exemple

Jeunes motards, protégez vous, sortez couverts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul regret est que ce genre de chose ne soit pas mis en place pour le permis voiture. Freinage, regard, ...

Assez d'accord avec toi dans l'ensemble.

Quant à la formation des automobilistes je suis bien de ton avis et ne peux que critiquer son caractère incomplet.

 

Pour ce qui est de l'évitemment.

Les images de l'articles ne permettent pas de lire les distances mais il me semble que la tête d'évittement a été éloignée.

 

je ne suis pas persuadé que ceux qui maitrisent le mieux le pilotage à l'examen soient les moins "à risque"

Bien d'accord là aussi.

L'excès de confiance ou d'optimisme n'est malheureusment pas réservé à ceux qui ont eut de bon résultats en formation.

Comme tu le dis le comportement est important.

 

Après, une meilleure maîtrise de son véhicule dès les premiers tours de roues ne peut pas nuire mais ne fait pas tout !

 

On a beau être très prudent et tenter d'anticiper tous les évennements possibles nous ne sommes jamais à l'abri d'un imprévu.

C'est là où la maîtrise entre en jeu et la répétition de manoeuvres "d'urgences" prends du sens.

Malheureusement même la plus complexe des formations initiales n'aidera pas un motard au fil du temps.

Si elles ne sont pas pratiquées régulièrement elles ne seront pas appliquées de façon efficaces.

Je vous laisse imaginer si elles ne sont pas pratiquées du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours pas pourquoi. Le seul risque de chuter au rapide, c'est un coup de frein avant pendant l'évitement, ou un blocage roue avant avec les bras non tendus sur le freinage d'urgence. Dans un cas comme dans l'autre je pense que maîtriser ces 2 choses là est juste vital.

 

Ensuite, plateau plus dur et plomb dans la tête, je vois toujours pas le rapport. On peut être extrêmement prudent, ne jamais dépasser les limites, et pourtant perdre la vie en 2 roues parce que quelqu'un aura déboîté sans vérifier son angle mort. S'il n'y avait que les fou furieux qui se tuaient à moto, ça se saurait.

 

Donc apprendre à maîtriser réellement sa bécane, pour palier notamment au manque de vigilance des automobilistes, je vois pas le problème.

 

Comme déjà dit plus haut, il s'agit d'expériences vécues par des moniteurs que j'ai côtoyé qui utilisaient d'ailleurs cet argument pour nous inciter à avoir un aller plus rapide que le retour, sachant qu'en plus à l'examen on a tendance à vouloir enquiller de peur d'être en retard sur le chrono.

 

Pour le reste je comprends ton point de vue d'une volonté de meilleure formation, mais j'ai le sentiment qu'un certains nombre de personnes ne pourront pas avoir ce permis alors qu'ils ne représenteraient pas plus un danger que des têtes fraiches qui réussiront cec parcours au bout de quelques leçons. On favorise une "compétence" au détriment de tout le reste (comportement, prévoyance, distance de sécurité, etc...), compétence éliminatoire du reste. D'habitude le radar donne une vitesse maximale, j'y vois un drôle de message de l'utiliser pour l'inverse.

 

Enfin ma façon d'appréhender la chose doit venir de ma légendaire lenteur (ah ah ah), mais c'est un sentiment partagé par les quelques proches avec qui j'ai pu aborder le sujet (motards, moniteurs, etc...).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu les epreuves annoncees. j'ai demande a un moniteur si c'etait bien les traces definitifs.

je vous tiens au jus si j'en sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc.

Après avoir lu vos commentaires, tout le monde a raison, cependant, l'expérience dans les premiers mois est super importante. Honnêtement, je ne pense pas que durcir les choses fera sensiblement baisser le nombre d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

 

Déjà avec mon permis passé l'an dernier, j'ai eu l'impression d'apprendre des choses inutiles et totalement inadaptée. Par exemple, je n'ai JAMAIS fait de demi-tour rapide ou du gimkhana sans poser le pied par terre une fois mon papier en poche. Et je ne parle même pas de m'être chronomêtré... (et j'ai fait du circuit !)

 

Mais je considère mon apprentissage comme une source, riche et indispensable, pour le futur.

 

Qu'on le veuille ou non, l'apprentissage, ça prend du temps. L'expérience, ça n'est pas un vain mot. Et c'est pas en heure que se compte l'expérience, mais en milliers de kilomètres...

 

Pour moi, c'est un fait, quelqu'un qui obtient son permis ne sait pas encore conduire. Il n'a pas encore les réflexes, le recul, tout ça, il a une base, qu'il devra faire fructifier. Et je pense qu'il vaut mieux accepter ce fait, le comprendre, et faire avec pour proposer une solution correcte et adaptée, que le nier et tenter en vain et en force de faire comme si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai eu des infos.

en effet il va etre un peu plus mieux malgre ce qu'on peut lire ou ce qu'on en deduit des images. l'abandon du chrono pour l'allure normale est un excellente chose. en effet plus besoin de se stresser. en ce qui concerne les 50 km/h et l'evitement, pas de soucis, les portes ont ete largement agrandies.

 

pour l'histoire du radar, il s'agit la d'une directive europeenne... que voulez vous y faire ?

 

a allure lente ils ont rajoute le demi tour des le demarrage, qui est un classique lorsqu'on est en moto... c'est plutot positif. puis ils ont mis le demi tour avec un arret au milieu, pied par terre et redemarrage... un classique aussi

 

donc dans l'ensemble, il y a du mieux. apparemment, ce permis devrait meme etre plus facile au final, plus facile mais aussi plus adapte.

 

voici les infos que j'ai pu obtenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions !

Tant mieux pour l'abandon du chrono, c'est pas trop tôt, à la limite je suis d'accord avec Greg, rouler à 50 est ptet + réaliste, enfin tant qu'on arrête d'avoir ce temps en tête, c'est ça de pris.

Je trouve aussi le nouveau lent intéressant, le frein avant à allure lente sera vraiment banni.

Et s'il n'y a plus que 2 parcours à chaque fois, ça sera aussi + simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du chrono, bonne chose, clairement... :D

 

Par contre, truc amusant : ça veut dire que les candidats au permis vont devoir dès le début apprendre qu'un compteur qui donne 50km/h, en fait n'indique pas vraiment 50km/h ? Que pour déclencher le radar, il faudra en fait rouler à 55 compteur ? Je veux pas être mauvais esprit pour le plaisir, mais vu de chez moi, ça envoit plutôt un mauvais signal, en tout cas dans leur "logique" vitesse = caca et peur du radar qu'on nous assène depuis des années.

 

A moins que pour faire bonne figure, le radar soit lui aussi sous évalué...

 

De toute façon, m'en fout, moi je l'ai, le permis... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le frein avant a allure lente, il n'est jamais utilise sinon tu tombes !!!

par contre avec ce genre de permis , tu seras oblige d'utiliser les commandes (embrayage frein arriere)... fini les ralentis moteurs et les butees sciees

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a surveiller tout de meme car certaies moto ecoles doivent deja etre en train de reflechir a comment contourner tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm bon ok on réforme sur le permis moto mais il me semble que le plus important c'est surtout de réformer le permis auto car il me semble quand même que les automobilistes font beaucoup plus de boulettes que les motards...

A quand une vraie épreuve de conduite auto ! on parle beaucoup des situations réelles qu'il faut ajouter au permis moto ok (même si on en a déjà) mais que fait-on pour les voitures ??? Les stages de perfectionnements auto qui simulent l'aqua-planage, la conduite sur glace, le surgissement imprévu d'obstacle... je suis désolé mais çà devrait faire partie intégrante du permis auto au même titre que les épreuves du plateau moto...

 

A aucun moment dans la formation AUTO on apprend à un automobiliste à faire un évitement !! C'est quand même grave non ?!!!

 

Enfin bon comme à chaque fois c'est comme si on pissait dans un violon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm bon ok on réforme sur le permis moto mais il me semble que le plus important c'est surtout de réformer le permis auto car il me semble quand même que les automobilistes font beaucoup plus de boulettes que les motards...

A quand une vraie épreuve de conduite auto ! on parle beaucoup des situations réelles qu'il faut ajouter au permis moto ok (même si on en a déjà) mais que fait-on pour les voitures ??? Les stages de perfectionnements auto qui simulent l'aqua-planage, la conduite sur glace, le surgissement imprévu d'obstacle... je suis désolé mais çà devrait faire partie intégrante du permis auto au même titre que les épreuves du plateau moto...

 

A aucun moment dans la formation AUTO on apprend à un automobiliste à faire un évitement !! C'est quand même grave non ?!!!

 

Enfin bon comme à chaque fois c'est comme si on pissait dans un violon ;)

 

Ca on est bien d'accord. Mais c'est plus facile de se concentrer sur les dangereux motards au guidon de leurs puissantes motos, que sur les automobilistes.

 

Personnellement j'irais même plus loin. A quand un test d'aptitude pour les conducteurs passés un certain age? Parce que la vieille de 70 ans au volant de sa Citroën (si si, tous les vieux roulent en Citroën), avec la réactivité d'un bulot anémique, qui ne peut même plus tourner la tête pour vérifier son angle mort à cause des rhumatismes, et j'en passe ... Qu'on ne vienne pas me dire qu'elle ne présente pas un danger.

 

Aux USA, les automobilistes doivent refaire valider leur permis de conduire toutes les "X" années (Me rappelle plus du nombre d'années). Il devrait y avoir des tests d'aptitude.

 

Mais je te rejoins en tout point sur le néant de la formation initiale :padrole.smileysmiley.com.84:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les idees ce n'est paas ce qu'il manque... apres difficile de les rendre bonnes a tous les coups, mais deja peut etre que ce nouveau permis moto, si il est finallement efficace, donnera t il des idees pour le paermis auto ? qui sait ? l''utopie a du bon parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter