Aller au contenu

Point Dur Sur La Chaine


stef30

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à me débarrasser d'un point dur sur ma chaine.Après une recherche sur le net , il semblerait que la meilleur facon de supprimer un point dur est de nettoyager la chaine au pétrole désaromatisé et traiter le point à la WD40.Si vous avez d autres astuces je suis preneur, maintenant si vous avez les outils et le savoir faire, ca tombe bien j ai les bières !

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après un bon nettoyage, un point dur peut partir mais s'il est trop long ou si ton kit chaîne est ancien : il reviendra très vite. Perso, j'en ai eu sur la chaîne de ma ZZR à 34000, gros nettoyage, super entretien et 3000 plus tard, infernal ! Et là, j'étais au MotoGP de Barcelone....Nettoyage et graissage obligatoires toutes les 100/150 bornes !

Donc à mon avis, commence à faire des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème récurrent. Sur une chaine neuve,en général c'est le rivetage d'un, ou de plusieurs maillons qui est trop serré.

Après quelques milliers de kilomètres, le point dur peut être du à un grippage "métal-métal" causé par un ou plusieurs joints toriques abimés.

 

Pas vraiment de solution, si ce n'est de bien graisser la chaine après nettoyage soigneux (le pétrole est excellent pour ce faire, ainsi que le gasoil. Surtout pas d'essence ou autre acétone, trichlo, etc ..)

Méfiance avec le WD40 ! :angry: : On lui prête toutes les vertus, mais en fait c'est tout juste bon pour faire les serrures, et encore ...

Un principe de base : Un produit pour une utilisation.

 

Ne pas lésiner sur la qualité de la graisse à chaine. Si je peux en conseiller une, c'est la graisse blanche France Equipement, vendue en bombe.

Sa couleur permet de voir les éventuels manques. Appliquée quelques heures avant d'aller rouler,elle ne se pulvérise pas sur la roue et possède une excellent tenue dans le temps.

 

Bien pulvériser les 4 faces de la chaine (En général, le côté intérieur est zappé et reste bien sec ... :( ) après avoir protégé le pneumatique (carton, chiffon, etc). Puis tout en faisant tourner la roue arrière d'une main, de l'autre "masser" soigneusement la chaine pour faire pénétrer la graisse dans tous les assemblages.

C'est sur qu'on s'en met plein la paluche, mais d'un, c'est de la graisse propre :rolleyes: , et de deux, c'est la certitude que le produit est allé là ou il doit et n'est pas simplement resté en surface.

 

Point dur ou pas, une chaine possède toujours un demi brin plus rigide que l'autre. C'est sur ce dernier qu'il faut mesurer la flèche lors du réglage de la tension. (Si ce n'est pas très clair, je peux développer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin élève les taureaux reproducteurs.............

 

... heu......... non rien.......

 

 

 

ange%20(25).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre les conseils de Nivram et Prof , je vais nettoyer ma chaine au pétrole et la graisser sur les 4 faces. Je me fais pas trop d illusion , je vais devoir changer mon kit chaine , mais bon si il peut encore tenir 2 ou 3000 bornes .

Bref , je vis en bord de mer !

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter