Aller au contenu

A Mediter...


lpm34

Messages recommandés

j'adore la facon dont chacun de nous traite ce sujet tres interessant...

 

probablement que finallement ce fut une bonne idee de le proposer... probablement... tiens donc si je suis le raisonnement de varap', si c'est probable c'est que ca existe peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement la notion de temps n'est jamais prise en compte dans la probabilité d'une vie extraterrestre.

A l'échelle de l'univers, la présence humaine, c'est peanuts .... à peine un milliardième de milliardième de millième de seconde, et encore je suis optimiste. :rolleyes:

Alors quoi ? : Dans cette infinitésimale période de temps, comment une autre forme de vie aurait-elle pu prendre forme ailleurs ?

Déjà que l'apparition de la vie (unicellulaire) sur Terre a pris quelques millions d'années et encore quelques millions d'années jusqu'à l'homo erectus il y a moins de 2 millions d'années.

 

Pour imager, on pourrait dire que si notre planète était un building de 25 étages, la présence humaine est à peine plus importante que la couche de peinture du plafond du dernier étage .... Ce serait un sacré coup de bol pour qu'une autre forme de vie soit apparue ailleurs, précisément dans ce labs de temps ....

 

Enfin, admettons .. Il faudrait aussi que cette "vie" ait eue les mêmes conditions de développement que les nôtres pour développer une intelligence qui soit un poil supérieure à celle d'une méduse ou d'une huitre ....

 

Mais admettons, admettons .... Ils faudrait qu'ils soient bigrement doués les cousins stellaires pour arriver venir nous rendre visite, nous qui peinons à quitter l'orbite terrestre, après avoir franchi des distances qui se comptent en xxxx années lumières, totalement en dehors de notre notion humaine d'espace et de temps ...

 

Suis-je trop cartésien ? C'est possible et bien que j'adore la science-fiction, j'affirme que Roswell n'est qu'une mascarade ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'a l'echelle extra terrestrienne, l'homo erectus est deja bien developpe (plus d'ailleurs certains que d'autres mais ceci est un autre sujet)... mais pourquoi ne pas penser qu'il serait probable que la vie sur terre ait ete importee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Basstyra.

 

Ce point de l'Airbus est un argument connu des déistes pour dire que la vie ne peut pas être du au seul hasard, et qu'il faut bien la volonté d'un Dieu derrière tout ça.

C'est sur le débat Dieu/Nature que cela porte et il est marrant de voir comme les posts ont rapidement dévié vers la vie extraterrestre qui n'a strictement rien à voir.

A moins d'évoquer la probabilité que la vie Terrienne ait été apportée par une météorite mais cela ne fait que déplacer le problème sans le résoudre.

 

Cet exemple de l'Airbus tend à faire penser que la probabilité est nulle. Or ce n'est pas le cas. Elle est juste extrêmement faible. Et parfois les statistiques peuvent surprendre.

Savez vous par exemple que statistiquement parlant, plus ont mélange un oeuf, plus on augmente les chances de le faire revenir à son état d'origine (blanc et jaune séparés) ?

Etonnant non ? Pourtant vous le savez : si vous ne le touillez pas, il est certain qu'il restera mélangé.

Si vous le touillez, vous vous donnez une chance.

 

Et c'est là que le truc de l'Airbus tombe. Comme l'indique Basstyra, sur une échelle de temps qui ne se mesure même pas, et quand une quantité énorme de variables sont en permanente ebullition, un truc impensable peut se produire.

 

On peut également rétorquer que la probabilité qu'un être supérieur aussi parfait et puissant soit apparu de lui-même est tout aussi infime. (Dieu n'a pas été créé par un autre Dieu n'est-ce pas ?)

 

Ceci dit, cet exemple sert à opposer croyants (monothéistes surtout) et athées alors qu'il s'agit surtout d'un débat entre créationnistes et évolutionnistes, sans forcément que c'est dernier soient athées. De nombreux courants religieux ne sont d'ailleurs pas créationnistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve vraiment toutes ces reponses interessantes et je ne pensais pas qu'il y en aurait autant

certes on peut debattre sur les origines de la vie pendant de longues heures, Dieu, un ou plusieurs, pas de Dieu... meteorite... probabilite quasi nulle qui finallement se realise.... autre...

finallement le saurat on jamais ? un jour aura t on cette reponse... et si un jour on l'a, qu'en ferons nous ? a quoi nous servira t elle ? changera t elle reellement notre vie ou pas ? et si oui comment ?

des questions on peut s'en poser des centaines a la seconde... et trouver tout autant de reponses voire meme plus. et ces reponses ne seront pas totalement denuees de sens quoiqu'on dise. c'est en cela que ce genre de sujet est interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'a l'echelle extra terrestrienne, l'homo erectus est deja bien developpe (plus d'ailleurs certains que d'autres mais ceci est un autre sujet)... mais pourquoi ne pas penser qu'il serait probable que la vie sur terre ait ete importee ?

 

Heu !!! A moins que quelques spécimens errent encore du côté du Pic St Loup (??) :blink: , Homo Erectus a disparu depuis pas mal de temps. Lui a succédé Homo Néanderthalensis , puis Homo Sapiens, modèle toujours d'actualité .... bien que pas toujours fini .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous par exemple que statistiquement parlant, plus ont mélange un oeuf, plus on augmente les chances de le faire revenir à son état d'origine (blanc et jaune séparés) ?

 

Je la connaissais pas, celle-là, je la note, elle est énorme ! :D

 

Enorme parce que tout à fait vraie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est tout simple. Devant ton oeuf battu en omelette, tu as 2 choix : ou tu touilles, ou tu ne touilles pas.

Si tu touilles, tu as très peu de chances de reconstituer l'oeuf.

Mais ces chances, toute minimes soient elles, sont supérieures à celles que tu as si tu ne touilles pas.

 

Par contre c'est foutu si t'as déjà mis les champignons et la ciboulette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai ... ??? :blush: Etant donné la démagogiepluxioniste des antimateurs antagonistes, c'est pas loin de la régomathématiques .

Ceci-dit, vu le diamètre horaire de mes chaussettes et la vitesse circulaire du papillon, la chose telle qu'elle est présentée est irrémédiablement compromise .... :blink::wacko::blink::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai ... ??? :blush: Etant donné la démagogiepluxioniste des antimateurs antagonistes, c'est pas loin de la régomathématiques .

Ceci-dit, vu le diamètre horaire de mes chaussettes et la vitesse circulaire du papillon, la chose telle qu'elle est présentée est irrémédiablement compromise .... :blink::wacko::blink::wacko:

 

 

Je ne serais pas aussi catégorique ! Disons plutôt qu'en ométant les parasites du bruit sonore ; il ne pourrait s'agir que d'arbres en bois, pourtant les faits sont là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Homme a parfois du mal à appréhender les probabilités. Exemple du paradoxe des anniversaires : prenez une classe de 30 élèves, quelle est la probabilité que 2 élèves au moins soient nés le même jour (de l'année) ? Dans les 70%.

 

Pour dévier un peu : on parle de la vie extra-terrestre... si on en trouve un peu sur Mars, ça sera peut-être simplement de notre faute.

 

Pour dévier beaucoup : finalement, on a peut-être aussi du mal à appréhender la "nature" de l'univers.

 

Pour revenir à l'oeuf (et la poule ?) : ça marche même si on prend en compte les histoires d'entropie ? (mais la thermodynamique, c'est clairement pas mon truc ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter