Aller au contenu

Ethylotest


lpm34

Messages recommandés

voici une information qui circule sur la toile :

 

 

 

Cher ami,Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays... Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle. Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici... L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer ! Alors, voilà ce qui se passe : En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité ! Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses ! Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ? Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons"). Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain. Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir ! Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise... ... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ? Franchement, de qui se moque-t-on ? C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début... Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ?? Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle... Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement ! Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés. Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s'arrête. Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils réussir à implanter demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ? Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui voudraient contester. En vérité, c'est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques. Agiter sous le nez des gens des images horribles d'accidents, profiter du deuil des familles des victimes, pour engraisser un business juteux, ce sont des pratiques inqualifiables ! Mais tant que des millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils sont indignés, rien ne les arrêtera. Notre atout, en tant que simples citoyens, c'est que les élections approchent et qu'aucun candidat ne peut se permettre d'ignorer la colère de plusieurs millions de Français. Nous devons mettre, sur chacun des candidats en campagne, une pression telle que le Président qui sortira des urnes n'aura pas d'autre choix que de faire cesser ces pratiques honteuses. Nous devons agir dès maintenant, c'est pourquoi je vous demande de faire deux choses simples mais essentielles : --- Signez la pétition aux candidats que vous trouverez sur ce lien. Dans quelques jours, je veux pouvoir amener à chaque candidat plusieurs centaines de milliers de signatures, puis le double la semaine prochaine, et encore plus la semaine suivante, pour leur coller une telle pression avant l'élection qu'ils ne pourront pas l'oublier une fois élus ; --- M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux. Je vous remercie.Bien cordialement,Christiane Bayard

> Secrétaire Générale

> Ligue de Défense des Conducteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu à chercher longtemps :

http://www.forum-auto.com/automobile-prati...sujet391080.htm

Le premier post est édifiant.

 

Attention tout ce qui circule sur le net et qui arrive dans vos BàL n'est pas forcément la Vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communications de la Lige de Défense des Conducteurs m'ont toujours laissé un arrière goût bizarre. Je les avais contacté à une époque pour éclaircissement, pas de réponse évidemment.

 

A prendre avec énormément de pincettes, ça sent pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :victoire-584:

 

Pour faire suite à cette discussion, j'aurai besoin d'une confirmation sur les points suivants (Switcher 34 ?) :

 

- Avec l'obligation de posséder un éthylotest à bord du véhicule, la moto est-elle concernée ?

 

- Ensuite, j'ai eu l'occasion de discuter avec un policier, lequel me disait qu'en cas de contrôle par les fdo, l'usager qui ne serait pas en mesure de présenter son éthylo, ou que celui-ci serait "périmé", outre l'amende prévue, ce sera l'immobilisation du véhicule et la prise de sang pour le conducteur.

Les fdo ne fourniront plus d'éthylotests, et pour cause. C'est donc l'usager qui financera l'achat du matériel, ce qui sera tout bénef pour l'Etat.

 

Alors ? Intox ou réalité ? :wacko:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :victoire-584:

 

Pour faire suite à cette discussion, j'aurai besoin d'une confirmation sur les points suivants (Switcher 34 ?) :

 

- Avec l'obligation de posséder un éthylotest à bord du véhicule, la moto est-elle concernée ?

 

- Ensuite, j'ai eu l'occasion de discuter avec un policier, lequel me disait qu'en cas de contrôle par les fdo, l'usager qui ne serait pas en mesure de présenter son éthylo, ou que celui-ci serait "périmé", outre l'amende prévue, ce sera l'immobilisation du véhicule et la prise de sang pour le conducteur.

Les fdo ne fourniront plus d'éthylotests, et pour cause. C'est donc l'usager qui financera l'achat du matériel, ce qui sera tout bénef pour l'Etat.

 

Alors ? Intox ou réalité ? :wacko:

 

@+

 

 

:Invision-Board-France-94: C'est un post en retard du 1er avril ou quoi?. :police-montee-canada-482:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :victoire-584:

 

Pour faire suite à cette discussion, j'aurai besoin d'une confirmation sur les points suivants (Switcher 34 ?) :

 

- Avec l'obligation de posséder un éthylotest à bord du véhicule, la moto est-elle concernée ?

OUI

 

- Ensuite, j'ai eu l'occasion de discuter avec un policier, lequel me disait qu'en cas de contrôle par les fdo, l'usager qui ne serait pas en mesure de présenter son éthylo, ou que celui-ci serait "périmé", outre l'amende prévue, ce sera l'immobilisation du véhicule et la prise de sang pour le conducteur.

A VERIFIER - Je reprends le taf lundi et je n'ai pas pris connaissance des notes internes d'application de ces nouvelles règles du code de la route si elles nous ont été transmises.

Pour ce qui est de la prise de sang, j'ai des doutes car nous avons des éthylomètres dans nos unités. La prise de sang est effectuée en cas de refus du contrevenant ou dans le cas où le conducteur n'est pas en mesure de souffler (ex : personne accidentée)

 

Les fdo ne fourniront plus d'éthylotests, et pour cause. C'est donc l'usager qui financera l'achat du matériel, ce qui sera tout bénef pour l'Etat.

Jusqu'à preuve du contraire, les FdO ne fournissent pas d'éthylotests mais les utilisent.

 

Alors ? Intox ou réalité ? :wacko:

 

@+

 

Dés que j'aurai les textes officiels en main je vous ferai un debrief si cela vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire bientôt deux ans que j'ai raccroché mais je vais être sérieux 5 minutes.

 

Voici une partie du texte officiel prévoyant la possession d'un éthylotest.

 

---A partir du 1er juillet 2012, il sera obligatoire, pour tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exception des cyclomoteurs, de posséder un éthylotest. L’appareil devra satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévues par le fabricant. Le conducteur devra l’avoir sur lui, ou bien dans son véhicule.

 

En pratique il vaudra mieux en avoir 2 car si celui qui est obligatoire tu l'as utilisé!!! tu auras un P.V. (j'ai vu qu'a Auchan ils sont vendus par deux avec une date de validité jusqu'à 2014)

 

---------------------------------------------------------------------------------------

Visiblement, lors d'un contrôle de Police (ou de Gie) en plus du permis de conduire,de l'attestation d'assurance et du certificat d'immatriculation, il te sera demandé de présenter un ethylotest (qui remplit les conditions du decret) et éventuellement, le gilet et le triangle....

 

-Concernant l'immobilisation: Le fait de ne pas avoir un ethylotest ou d'en avoir un non conforme, n'est pas un cas d'immobilisation.

 

-Concernant l'alcoolémie:Le dépistage et/ou la vérification d'alcoolémie (j'entend par vérification ,la recherche par l'air expiré à l'aide d'un ethylometre ou à défaut la prise de sang dans les cas prévus par la loi du taux d'alcool) sont soumis a des textes stricts. L'absence d'ethylo n'en fait pas parti.

 

-Concernant la fourniture par les usagers des ethylotests:Quand il y aura un contrôle d'alcoolémie ou que tu auras commis une infraction au code de la route qui prévoie un dépistage de l'alcoolémie, tu seras soumis à cette obligation à l'aide d'ethylotest de catégorie A ou B gentiments fournies par les Gendarmes ou les Policiers( de mémoire, Cat.A c'est l'ethylotest à usage unique dit "ballon" et le Cat.B c'est l'ethylotest électronique dans lequel on souffle tant qu'il fait "bip").

 

Bon on a oublié de parler de l'amende, à priori ce sera une amende forfaitaire de 11€ majorée à 35€ en cas de non paiement.

 

Bon maintenant si tu recroises ce collègue qui t'as raconté ses balivernes, dis lui de ma part que la formation continue ça existe.

 

Bien sur, tout ce que je viens d'écrire n'est pas "paroles d'évangiles".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@switcher 34, je compte sur toi pour corriger mes éventuelles conneries...sinon, je pense que pour l'application de ce décret ça va être comme pour le triangle et le gilet sauf qu'en plus il y a les deux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@switcher 34, je compte sur toi pour corriger mes éventuelles conneries...sinon, je pense que pour l'application de ce décret ça va être comme pour le triangle et le gilet sauf qu'en plus il y a les deux roues.

 

Je pense que tu a été très complet.

Bravo et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :victoire-584:

 

Merci à tous pour vos informations :respect (8): , et désolé si mon post a pu passer pour un gag ... :Forum82:

 

PS : Ceci expliquant cela, les éthylotests sont effectivement vendus par deux.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute bête : ça a une durée de vie de combien un éthylotest ? Deux ans apparemment....un marché sacrément juteux (de raisin !) et lucratif !

 

Salut l'instit, sérieusement je n'en sais rien bien qu'ayant eu des liens très étroits (on ne rit pas)

avec un commercial de chez Contralco quand j'étais en activité.Je pense que la date de "péremption" est uniquement liée à la durée de vie des réactifs chimiques qui se trouvent dans l'ethylotest.

Il s'agit d'un sujet sensible car les avocats soulèvent assez souvent ce sujet au pénal, au motif que la durée de validité est trop longue, et donc le réactif plus trés fiable.....mais les magistrats ont le dernier mot.....car si le dépistage est positif il y a la vérification du taux d'alcool qui est obligatoire.

 

Conclusion: Il me semble que pour le citoyen lambda que l'on oblige à acheter cet appareil dont il ne se servira jamais......plus la date de validité est longue mieux c'est.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la péremption légale mentionnée sur le dit éthylotest.

Mais j'utilise des sacoches latérales lesquelles me servent de fourre-tout.

J'y entasse entre autre ma veste de pluie, et visiblement, je rajouterai mes 2 éthylotests préconisés.

Sachant que me sacoches sont situées juste au-dessus de mes cylindres qui chauffent énormément, comme se comporteront les éléments chimiques des ballons ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sens bien venir le top-case sur les sportives ! Ethylostets, gilets, préservatifs pour certains, un triangle (ben tant qu'on y est !), des analyses d'urine (pourquoi pas !) et un jerrican d'essence (si on se fait syphonener le réservoir !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la péremption légale mentionnée sur le dit éthylotest.

Mais j'utilise des sacoches latérales lesquelles me servent de fourre-tout.

J'y entasse entre autre ma veste de pluie, et visiblement, je rajouterai mes 2 éthylotests préconisés.

Sachant que me sacoches sont situées juste au-dessus de mes cylindres qui chauffent énormément, comme se comporteront les éléments chimiques des ballons ???

 

 

Bsr Le Xav.

 

Officiellement les préconisations de stockage sont, ni au soleil, ni au froid!!! je sais, c'est vague mais je suppose que ça veut dire "exposition directe"....mais le législateur nous impose d'avoir un ethylotest qui correspond à ce qui est prévu par le décret, ...non utilisé...une date valide.

 

Le tube de réactif pourrait être cassé dans l'emballage....c'est pas grave, puisque la date de validité est bonne.(on voit pas à travers l'emballage si le tube est correct ou pas)

 

 

Pour info j'ai acheté les ethylots de chez AUCHAN, ils sont par deux dans un emballage commun de bonne qualité qui porte la marque NF ainsi que la date de validité bien visible, donc on ouvre pas le sachet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sens bien venir le top-case sur les sportives ! Ethylostets, gilets, préservatifs pour certains, un triangle (ben tant qu'on y est !), des analyses d'urine (pourquoi pas !) et un jerrican d'essence (si on se fait syphonener le réservoir !).

 

:surprises.smileysmiley.com.10: oui,justement..souffler dans un ethylotest ou une capote quand t'es bourré il n'y a pas de différence à part un peu de talc au coin de la bouche si ce sont des capotes "made in china"

:police-montee-canada-482:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" à part un peu de talc au coin de la bouche"

 

Du sperme liophylisé peut-être ? :whistle:

 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher ... Le f'rai pu !! :Invision-Board-France-360:... d'ailleurs :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Voilà les textes officiels :

LES ETHYLOTESTS DANS LES VEHICULES

 

Le décret n°2012-284 du 28 février 2012 rend obligatoire la possession d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur à compter du 1er juillet 2012 (ajout d'un article R.234-7 au code de la route).

 

Tous les véhicules à moteur - à l’exception des cyclomoteurs - sont concernés - Donc les motos sont concernées

 

Les conducteurs de véhicules équipés d'un dispositif anti-démarage par éthylotest électronique sont réputés en règle.

 

L'éthylotest peut être chimique ou électronique.

 

Il ne doit pas être usagé. Il doit donc être conseillé aux usagers choisissant un modèle chimique, d'en détenir deux afin de ne pas contrevenir à la règle après l'éventuelle utilisation de l'un.

 

Les conditions de validité prévues par le fabricant (en particulier la date de péremption) doivent être respectées.

 

Il doit être disponible immédiatement, ce qui implique, pour les modèles électroniques, qu'il doit être en état de marche (piles, embouts...). Le cas échéant il doit être à jour des vérifications périodiques éventuelles.

 

 

De nombreux commerces les proposent à la vente (grandes surfaces, centres auto, stations-service...)

 

Il doit être conforme.

LE PLUS IMPORTANT - les normes

Pour les éthylotests chimiques la norme est NF X 20-702.

 

Pour les éthylotests électroniques les normes sont NF X 20-703 ou NF X 20-704.

 

L'objet doit présenter :

 

- soit une marque de certification (NF) ;

 

- soit un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes.

 

 

Le non-respect de cette mesure est passible de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. À la différence des infractions pour non-présentation de pièces, il n'est pas prévu d'obligation de présenter ultérieurement l'éthylotest.

 

L'usage de l'éthylotest par le conducteur n'a aucune influence sur un éventuel dépistage de l'alcoolémie par les forces de l'ordre.

 

Si vous souhaitez acquérir un ethylotest électronique, il vous faudra prendre un classe 2, les classe 1 étant réservés aux forces de l'ordre.

Lien pour les tarifs : http://www.lesroisducommerce.fr/Produits/F...&source=rss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les textes officiels :

LES ETHYLOTESTS DANS LES VEHICULES

Voilà qui a le mérite d'être clair et précis ! :surprises.smileysmiley.com.54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sens bien venir le top-case sur les sportives ! Ethylostets, gilets, préservatifs pour certains, un triangle (ben tant qu'on y est !), des analyses d'urine (pourquoi pas !) et un jerrican d'essence (si on se fait syphonener le réservoir !).

 

puté il va nous porter la guigne lui :) ccchhhhhhuuuuuuuuuttttt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter