Aller au contenu

Choisir Une Moto Ecole De Qualite


lpm34

Messages recommandés

Il s’agit de faire la différence entre une "boîte à permis" qui bâcle la formation juste pour encaisser votre argent, et une école dont l’objectif est avant tout la bonne formation des débutants. Le choix d’une moto-école ne doit pas se faire uniquement sur des critères de proximité ou de promo alléchante, mais sur le sérieux de la formation.

Afin de vous aider dans cette démarche, dix points importants à prendre en compte lors du choix d’une Moto-école

 

moto-ecole-sur-piste_large.jpg

 

1/ Méfiez-vous des prix cassés !!

Bannissez les forfaits miracles, le permis moto ne se brade pas. Il nécessite de l’entraînement sur plateau et en circulation.

 

Les formations à bas prix se déroulent dans de mauvaises conditions :

puce.gif trop d’élèves en formation en même temps,

puce.gif peu ou pas de suivi,

puce.gif pistes en mauvais état,

puce.gif motos préparées pour être plus "faciles"

puce.gif au final, vous pourriez payer dexu fois plus cher si vous n’êtes pas prêt !

puce.gif ...

 

A éviter absolument si vous voulez apprendre à conduire, et pas seulement à obtenir le permis.

 

2/ Refusez le bachotage !!

Fuyez les moto-écoles proposant du bachotage en salle ou des conseils donnés entre deux cônes, lors des temps morts sur les pistes d’entraînement. Votre formation doit comprendre un temps de conseil théorique sur les techniques de conduite, les caractéristiques d’un deux-roues et les scénarios à risques. De plus, cette formation théorique ne consiste pas en la simple projection d’un DVD, elle demande un accompagnement, avec la présence du formateur pour répondre à vos questions.

 

Pour réellement assimiler, la durée de vos leçons ne doit pas dépasser une demi-journée d’un coup

 

Tablez sur un à deux cours par semaine, étalés sur deux mois minimum.

 

3/ Vérifier le nombre d’heures de formation :

Le nombre d’heures sera fonction de votre évaluation préalable et de minimum 20 heures obligatoires.

 

4/ Préferez les formations "longues"

Les formations "longues" permettent d’assimiler les contenus pédagogiques entre chaque cours, elles sont donc plus efficaces que les stages rapides. Cela peut se comparer à l’apprentissage d’une langue : avec une méthode accélérée, vous retiendrez quelques phrases qui ne feront pas illusion longtemps. Ce n’est qu’en prenant le temps de s’immerger et d’apprendre vraiment que vous pourrez soutenir une conversation. Et pour la conduite, c’est de votre sécurité dont il s’agit...

 

cone-de-formation-avec-moto-sur-plateau_

 

5/ Vérifiez le lieu de "plateau" avant de vous inscrire !!

Quelque soit le réseau de moto-école choisit, un gage de qualité de formation c’est 3 élèves en "plateau" et 2 élèves en circulation par formateur !! C’est donc naturellement la règle dans les moto-écoles reconnues par l’AFDM. Au-delà, le formateur ne peut vous consacrer l’attention nécessaire, surtout en début de formation.

 

6/ Vérifiez l’état du matériel avant inscription

Pour ne pas faire la queue sur la piste, vérifiez qu’il y a bien une moto par élève. Profitez-en pour voir l’état des machines ainsi que de l’équipement prêté, comme les casques.

 

Un conseil : achetez votre propre casque et vos équipements de protection, à votre taille, ils seront plus sûrs et vous serviront bien au-delà du permis.

 

7/ Suivez le livret d’apprentissage

Le livret pédagogique doit être annoté avec votre moniteur, ainsi que la fiche de suivi élève détaillant votre progression, vos acquis et ce qu’il vous reste à apprendre. Vérifiez à chaque fois qu’il n’a rien oublié...

 

8/ Contrôlez les heures en circulation

Le permis moto comprend une épreuve sur plateau et une autre en circulation. Les leçons de circulation doivent se dérouler sur des itinéraires variés permettant de travailler des objectifs spécifiques.

 

La formation "circulation" ne doit pas être exclusivement les heures passées à se rendre sur le plateau !

 

9/ Assurez-vous

Avant toute chose, même si peu de moto-écoles pensent à vous le signaler, sachez que vous devez souscrire une assurance complémentaire à votre Responsabilité Civile. Les moto-écoles AFDM incluent l’assurance dans leur prestation.

 

10/ Appuyez-vous sur le Mouvement motard

Demandez aux jeunes motards leur avis sur la qualité de la formation qu’ils ont reçue.

 

Très bonne formation à vous, et prudence !

 

 

Ecrit le mardi 28 février 2012 par Nicolas

 

 

 

source : www.ffmc34.org/spip.php?article335

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'auto école où je suis ma formation est de bonne qualité . Nous ne sommes jamais plus de 2 aux leçons avec chacun une moto , le moniteur est très pédagogue ,il prends le temps d'expliquer ,rassurer ,évaluer ,remontrer ,réexpliquer.............

..................et le mot d'ordre chez lui c la sécurité !!!!!!

A mon niveau je ne peux certainement pas comparer avec une autre auto école mais là j'évalue suite à l'article ci dessus . Merci Luc pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour, n'hesitez pas a mettre le nom de vos moto ecoles preferees !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ce qui est du centre ville de Montpellier. J'ai passé le mien chez ECF Bouscaren, j'ai trouvé mon moniteur très pédagogue, il y a 1 moto par élève et on était souvent 2 pour les leçons pourtant c'était en août.

Enfin uniquement du positif pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
??? ça doit être clair pour certain mais là je comprends pas le sens de ta phrase .

 

Ca veut dire que pour le lent, il faut le faire en "jouant/dosant" avec l'embrayage et l'accélérateur, coup de main à prendre donc !

 

Et non pas laisser avancer la moto juste grace au ralenti ... En gros tu ne fais rien et tu n'apprends pas grand chose !

 

A corriger si je me trompes !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok merci pour l'explication ,perso je préfère faire le lent juste avec le ralenti !!!!

mais oui tu as raison vaut mieux jouer avec l'embrayage et frein arrière, j'utilise pas l'accélérateur .

 

Justement c'est ce qu'il ne faut pas faire !!! Il ne fau jamais remonter l'embrayage sans avoir accélère avant. Sinon tu a un risque de calage ! Ce qui a du t'arriver je pense. Et qui dit calage guidon tourné dit boum par terre. De plus de ne peut pas maîtrisée corectement ta moto de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du parcours lent, en effet, j'ai souvent entendu certains dire qu'il ne fallait pas le faire au ralenti car "tu n'apprends rien" et en même temps, j'ai souvent entendu dire, "le lent c'est le plus difficile".

 

Là où je l'ai passé, on apprenait à le faire avec le ralentit (qu'on augmente légèrement).

Je précise que cela veut dire qu'on accélère un peu au démarrage pour ne pas caler évidemment, mais ensuite on laisse la machine tourner et avancer toute seule tout au long sans débrayer. Donc, on serre bien les jambes, on se concentre sur le regard pour la direction afin de braquer au bon moment et surtout il n'y a aucun accoup! La moto passe fluidement tous les plots et les piquets.

 

Grâce à cette technique j'ai vraiment appris à être hyper souple au niveau du buste et des bras et à avoir un bon équilibre. De plus, je l'ai maîtrisé très vite ce qui m'a permis de me concentrer rapidement sur les autres étapes.

 

(Une astuce pour passer plus facilement les portes et que certains formateurs ne font pas: coucher un cône sur le côté du virage extérieure de la porte, 60 cm à l'avance, pour t'indiquer à quel endroit tu dois orienter ta roue avant afin de prendre large et d'assurer le passage des prochaines portes.)

 

Apprendre à jouer de l'embrayage, oui, je pense qu'il faut savoir le faire, tu peux l'apprendre dans ton apprentissage mais pas obligatoirement l'appliquer dans l'étape du parcours lent. (Mais ce n'est que mon avis de débutante ;) ).

 

Lors du passage du permis, donc l'évaluation, je préfère assurer ma réussite en le faisant de cette manière (au ralenti)

 

Ce qui serait intéressant, ça serait de connaitre les objectifs pédagogiques spécifiques associés à ce parcours lent qui doivent être définis par les euh...inspecteurs ? L' évaluation doit permettre de voir l'acquisition de connaissances et techniques à la fin d'un apprentissage. Donc, si c'est vraiment c'est important de savoir jouer de l'embrayage, ils devraient demander de l'appliquer dans ce parcours, ce qui n'est pas le cas.

 

euh, vous me suivez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralenti, je te suis sans problème.

Une bonne vision des choses. Tu te sentais mieux comme ça , très bien, la preuve tu as ton permis et on sent que tu souhaites progresser encore. Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement lobjectif pédagogique est de savoir ce servir du patinage mais cela n'est pas clairement dit dans les texte donc il y a des abuts de la part des moniteurs.

Oui c'est plus facile de le faire au ralenti mais le but c'est quoi d'avoir un papier rose ou de savoir métrisation une moto !

De toute façon tout ça va changer avec le nouveau permis et Heureusement !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vivement que cela change car le lent c'est quand meme l'apprentissage de la maitrise de sa moto et pas que du ralentit me semble t il....

ou en est on de ce nouveau permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou en est on de ce nouveau permis ?

 

Beaucoup de rumeurs différentes, la dernière que j'ai entendu fait état de 2 parcours à faire à allure normale (freinage d'urgence et évitement) sans temps à respecter mais avec une vitesse minimale (avec radar??) et le lent avec chrono (peut être une façon d'obliger à faire le parcours avec embrayage). Sinon une interrogation écrite (peut être un QCM??).

Le nouveau permis arriverait début 2013.

A prendre avec des pincettes.

 

J'ai moi aussi passé le lent sur le ralenti, je pense qu'il est plus facile mais on m'a dit que le taux de réussite était supérieur lorsqu'il était fait avec l'embrayage (on apprend à mieux gérer la moto alors qu'avec le ralenti on ne peut plus récupérer si l'on démarre mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lent, j'entendais régulièrement, "Je veux entendre ce moteur, accélère et utilise l'embrayage". Le point de patinage... etc...

Et j'ai appris qu'on était quand même beaucoup plus stable avec un moteur qui n'est pas au ralenti pour faire du lent. C vrai qu'on cale moins aussi, surtout quand le moteur n'est pas chaud.

Quelqu'un d'autre a été à l'auto école de la Comédie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter