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4eme Epreuve Moto Gp -grand Prix De France-


taloche

Messages recommandés

Le Grand Prix de France moto se déroulera les 15, 16 et 17 mai 2009 au Mans. A noter que le site du Grand Prix de France vient d'être rénové, de nouvelles couleurs, des rubriques plus complètes, de quoi proposer toujours plus d'informations aux fidèles spectateurs du Grand Prix de France.

 

Programme des journées :

Le vendredi

10.00 - 12.00 : Visite voie des stands

13.05 - 13.45 : 125 cc Essais libres 1

14.05 - 14.50 : MotoGP Essais libres 1

15.05 - 15.50 : 250 cc Essais libres 1

18.00 - 19.30 : Rencontre avec les pilotes

21.00 : Concert

Le samedi

9.05 - 9.45 : 125 cc Essais libres 2

10.05 - 10.50 : MotoGP Essais libres 2

11.05 - 11.50 : 250 cc Essais libres 2

12.20 - 13.00 : Animations

13.05 - 13.45 : 125 cc Essais qualificatifs

14.05 - 14.50 : MotoGP Essais qualificatifs

15.05 - 15.50 : 250 cc Essais qualificatifs

18.00 - 19.30 : Rencontre avec les pilotes

20.00 - 21.30 : Show mécanique

21.45 : Concert

Le dimanche

8.40 - 9.00 : 125 cc Warm up

9.10 - 9.30 : 250 cc Warm up

9.40 - 10.05 : MotoGP Warm up

10.05 - 10.45 : Animations

11.00 - 12.00 : 125 cc COURSE - 24 tours

12.15 - 13.15 : 250 cc COURSE - 26 tours

14.00 - 14.45 : MotoGP COURSE - 28 tours

 

Informations pratiques sur le Grand Prix de France Moto GP 2009

Visite de la voie des stands

L'organisation du Grand Prix de France Moto GP a décidé de proposer aux spectateurs présents le vendredi de 10h à 12h00 une visite de la voie des stands. La conjoncture économique touche tout le monde et n'épargne pas les sports mécaniques, c'est pourquoi la FIM a décidé de modifier le règlement du Championnat du Monde des Grands Prix, en supprimant des essais libres du vendredi matin des trois catégories (125cc, 250cc et MotoGP).

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ouaip elle t'a devance d'une tres longue longueur !! mdr

 

mais te connaissant tu vas nous trouver pleins d'infos complementaires !! mdr

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Le circuit Bugatti est un circuit permanent de sports mécaniques situé au sud de la ville du Mans (France). Bien qu'il accueille des courses de voitures, il est surtout connu pour ses épreuves moto

 

 

 

Histoire

Construit en 1966 sous l'impulsion de Jacques Finance, Président de la commission sportive de l'A.C.O., et de Jean-Marie Lelièvre, Président de l'A.C.O., le circuit Bugatti a connu de très nombreux aménagements, le « Garage Vert » fut le premier virage à subir une légère modification à la fin des années 1970.

 

Les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicane, la portion du « S » Bleu a été totalement modifiée en 1990-1991 lors de la construction des nouveaux stands. Puis ce fut le virage du Musée qui fut remodelé pour agrandir le bac à sable.

 

En 2002, à la demande de la FIM, le « complexe » de la descente du Dunlop et du virage de la Chapelle subit le même sort pour des questions de sécurité. Durant l'hiver 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est de nouveau modifié à la demande de la Fédération Internationale de Motocyclisme sous peine de ne plus faire courir le GP de France au Mans. En 2008, le tracé du Garage Vert a été modifié, allongeant ainsi la piste de 5 mètres. Le village a quant-à lui été refait en 2007.

 

 

 

Formule 1

Ce circuit a été utilisé en 1967 pour le Grand Prix de France de Formule 1. Ce sera la seule fois que ce tracé sera emprunté par des F1.

 

1967 2 juillet Jack BrabhamGrand Prix automobile de France 1967

 

 

Usage actuel

250px-Dunlop_curves_2006_run_off_modifications.JPG magnify-clip.pngNouveau tracé de la courbe DunlopLe circuit est utilisé entre autres pour le Grand-Prix de France moto, les 24 Heures du Mans moto, ainsi que pour des courses historiques telles que LM Story (Le Mans Classic ayant lieu sur le tracé de 13,629 km). Il ouvre également la saison du championnat de France de Superbike.

 

S'y déroule aussi une épreuve des World Series by Renault, Formule Renault 3,5 L, Formule Renault 2,0 L, et Mégane Trophy.

 

Le Bugatti comporte une partie commune avec le « grand » circuit des 24 Heures du Mans auto. Cette partie s'étend du virage du raccordement au virage de la Chapelle en passant par la ligne droite des tribunes et la chicane Dunlop. Le changement intervient surtout au niveau de la ligne droite des Hunaudières qui n'est accessible que lors des 24 Heures du Mans auto.

 

Le circuit accueille également une fois par an la course des 24h du Mans roller, une épreuve d'endurance en roller, seul, en duo ou par équipe.

 

 

 

Records du circuit

Poles aux World Series by Renault 2006 :

  • Formule Renault 3,5 L : 1'25.559[2] (meilleur tour en essais le 2 avril 2006 : 1'23.647)[3]
  • Formule Renault 2,0 L : 1'36.171[4]
  • Mégane Trophy : 1'42.389[5]
Pole Formule 3 Euro Series 2008 :Pole MotoGP 2008 :800px-Bugatti_Circuit.svg.png

 

source pour toutes ces informations WIKIPEDIA

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classement avant depart

 

1.it.gifV. Rossi Yamaha 65 2.au.gifC. Stoner Ducati 54 3.es.gifJ. Lorenzo Yamaha 41 4.es.gifD. Pedrosa Repsol Honda 41 5.it.gifA. Dovizioso Repsol Honda 30 6.us.gifC. Edwards Tech3 26 7.fr.gifR. de Puniet Honda LCR 24 8.it.gifM. Melandri Hayate 23 9.au.gifC. Vermeulen Rizla Suzuki 21 10.it.gifL. Capirossi Rizla Suzuki 19 11.fi.gifM. Kallio Pramac 16 12.sm.gifA. de Angelis Honda Gresini 15 13.es.gifT. Elias Honda Gresini 15 14.uk.gifJ. Toseland Tech3 10 15.es.gifS. Gibernau Onde 2000 8 16.jp.gifY. Takahashi Team Scot 5 17.us.gifN. Hayden Ducati 5 18.it.gifN. Canepa Pramac 2

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Ma source st dans ma mémoire à toi de déviner comme je sait toutes ces choses

 

Jpassait souvent les week ends chez des potes dont les parents habitaient dans le coeur du circuit et mon grand père juste à l'entrée voila mes sources et mon attachement à ce circuit un grand coucou d'une sarthoise

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  • 2 weeks later...
Invité The Pat

LogoMotogp.jpg

 

lemanscircuitmini.jpg Le Championnat du Monde MotoGP débarque en France ce weekend.

Sur le circuit du Mans, les leaders tenteront de renforcer leur domination tandis que les français auront à coeur de briller devant leur public.

La Grand Prix de France, quatrième étape du championnat du Monde MotoGP 2009 après le Qatar, le Japon et l'Espagne débutera ainsi vendredi après-midi avec la première séance d'essais libres.

 

 

D'un point de vue réglementaire, l'arrivée du plateau MotoGP en France marque le retour des séances d'essais et de qualifications d'une durée d'une heure. En effet, la passage à 45 minutes avait provoqué une volée de critiques de la part des pilotes et des team managers estimant cette décision handicapante pour la préparation et le réglage des machines. Les organisateurs ont donc été contraint de renoncer à cette mesure sensée diminuer le coût de participation au championnat.

lemansrossi.jpg A l'aube de ce Grand Prix, le champion du Monde en titre et actuel leader du championnat, Valentino Rossi (Fiat Yamaha), possède onze points d'avance sur son premier rival, l'australien Casey Stoner (Ducati Marlboro). Alors que la victoire lui échappait depuis le début de la saison, le "Dottore" a repris l'avantage en s'imposant lors de la dernière manche espagnole. Il demeure désormais le seul pilote à être monté sur tout les podiums de la saison.

Victorieux sur le circuit sarthois l'année dernière, l'italien visera bien sûr la première marche du podium mais celle-ci aura en plus l'avantage de le placer à une seule victoire de son centième succès. 100ème succès qu'il pourra alors célebrer (en cas de nouvelle victoire) à domicile à l'occasion du Grand Prix d'Italie le 31 mai prochain au Mugello. De quoi sur-motiver la star du team Fiam Yamaha.

lemansstoner.jpg Deuxième du classement provisoire, Casey Stoner (Ducati Marlboro) aura certainement à l'esprit sa cauchemardesque course de l'année dernière où il avait terminé en 16ème position en raison de problèmes techniques.

D'une façon générale, le Grand Prix de France n'a jamais vraiment réussi à l'Australien pour qui une troisième place en 2007 reste le meilleur résultat obtenu. Cependant, sa récente troisième position en Espagne où il n'était encore jamais monté sur le podium saura le mettre en confiance. D'autant plus que mathématiquement, il lui est toujours possible de reprendre la tête du championnat à l'issue de ce Grand Prix.

Stoner explique : "Le Motegi et Jerez ont des caractéristiques qui nous posent quelques problèmes, particulièrement les virages serrés dans lesquels la moto n’est pas aussi réactive que d’habitude. Le Mans est aussi un peu comme ça à certains endroits, ce n’est pas une piste très rapide et fluide - au contraire, c’est un tracé classique de ‘stop and go’ où il faut avoir un bon freinage, mais on peut prendre de bonnes trajectoires assez rapides en sortie de virage. On verra de quoi nous sommes capables là-bas et combien de points nous pouvons ramener.”

Troisième ex-aequo au classement provisoire, les espagnols Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) seront également aux avant-postes pour tenter de confirmer leur bons résultats de début de saison.

 

A domicile lors du dernier GP, les deux espagnols avaient crée la surprise, chacun à leur manière : Lorenzo en chutant alors qu'il avait décroché la pole position et qu'il détenait la tête du championnat du Monde, et Pedrosa en montant sur le podium pour la seconde fois consécutive alors que sa condition physique est loin d'être optimum en raison d'une préparation hivernale largement écourtée par des blessures.

Malgré sa chute, Jorge Lorenzo va de l'avant et espère renouveller son résultat de l'année dernière (second) : «J'étais très déçu après ma chute mais c'est de l'histoire ancienne. Tout repart à zéro et je dois aller pas à pas. Nous devons progresser et mon objectif premier est le podium. Je suis en forme et j'aime Le Mans. J'ai connu des temps difficiles ici, et la saison dernière, je suis tombé deux fois mais au final le résultat était bon. Je suis monté sur le podium dans chaque catégorie et je n'oublierai jamais ce qu'il s'est passé en 2008. C'était extraordinaire. J'espère arriver à faire la même chose cette année.»

L'Italien Andrea Dovizioso est actuellement en cinquième position aux guidons de sa RC212V du team Repsol Honda. Il devance Colin Edwards (écurie française Yamaha Tech3) de quatres points.

lemansedwards.jpg

 

Pour le Texan Edwards, le Mans est le circuit qui pourrait enfin lui porter chance. “Si je dois gagner une course, ce sera là-bas, et j’ai toujours été bon sur cette piste. Maintenant que la compétition est plus équitable au niveau des pneus, j’attends la course avec impatience.” Des ambitions renouvelées par Hervé Pontcharal, le team manager français de l'écurie qui vise une qualification en première ligne et un premier podium.

lemansdepuniet.jpg Suite à sa très belle quatrième place à Jerez, le Français Randy de Puniet (Honda LCR) tentera de refaire un coup d'éclat mais cette fois, devant son public. Victime de trop nombreuses chutes la saison dernière, le pilote semble enfin avoir conjurer le mauvais sort et effectue un bon début de saison. L'année dernière au Mans, De Puniet avait terminé la course en 9ème position.

Le Français consèrve néanmoins la tête froide : "La dernière course a été ma meilleure avec LCR, et je veux en profiter pour continuer comme ça et être aussi régulier que possible. Evidemment, ce ne sera pas facile, mais nous savons au moins que nous sommes sur la bonne voie. Courir au Mans est toujours quelque chose de spécial. Nous ne voulons pas nous emballer, je dois rester concentrer et aborder cette épreuve comme n’importe quelle autre course. Je serais bien sûr très content d’obtenir un bon résultat ici.”

 

lemanscircuit.jpg

affichegpfrance2009.jpg

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Invité The Pat

motogp-logo.jpg

Avec un chrono de 1'36'136, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) a dominé la première séance d'essais libres de vendredi sur le circuit du Mans.

doviziosoessais1.jpg

Lors de cette séance écourtée par la pluie, l'Italien a devancé de 0''058 l'Australien Casey Stoner (Ducati Marlboro). A moins d'une seconde, on retrouve pas moins de huit pilotes, ce qui laisse présager de belles batailles. En tête du peloton, le Français Randy de Puniet (Honda LCR), s'est illustrée en décrochant le 3ème temps à 0''157. Il est d'ailleurs longtemps resté en tête avant de se faire devancer lors des derniers tours.

depunietessais1.jpg

Après son très bon résultat (4ème) lors du dernier Grand Prix d'Espagne, Randy De Puniet mise beaucoup sur cette épreuve à domicile.

Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) s'empare de la quatrième position avec la seule Suzuki du Top 5. Le coéquipier de l'homme le plus rapide du jour, l'Espagnol Dani Pedrosa (Repsol Honda), termine 5e à 0''340. Valentino Rossi a quant à lui semblé peu à l'aise sur cette piste mouillé et se contente du 6ème temps. Il est suivi par son coéquipier au sein du team Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo.

Loin derrière, Nicky Hayden (Ducati Marlboro), toujours à la peine au guidon de la Desmosedici GP9 pourtant modifiée ce week-end, décroche une médiocre 15e place.

La seconde séance d'essais est prévu demain matin à 9h55, avant la séance de qualifications de demain après-midi qui débutera à 13h55

 

Résultats de la première séance d'essais libres / Le Mans / 15 Mai 2009 :

1. Andrea Dovizioso (Repsol Honda) en 1'36''136

2. Casey Stoner (Ducati MArlboro) à 0''058

3. Randy de Puniet (LCR Honda) à 0''157

4. Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) à 0''165

5. Dani Pedrosa (Repsol Honda) à 0''340

6. Valentino Rossi (Fiat Yamaha) à 0''615

7. Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) à 0''888

8. Marco Melandri (Hayate Kawasaki) à 0''888

9. Loris Capirossi (Rizla Suzuki) à 1''088

10. Colin Edwards (Yamaha Tech3) à 1''133

11. Toni Elias (Honda Gresini) à 1''134

12. James Toseland (Yamaha Tech3) à 1''602

13. Mika Kallio (Pramac Ducati) à 1''664

14. Sete Gibernau (Hernando Ducati) à 1''739

15. Nicky Hayden (Ducati MArlboro) à 1''896

16. Alex de Angelis (Honda Gresini) à 2''187

17. Yuki Takahashi (Honda Scot) à 2''503

18. Niccolo Canepa (Pramac Ducati) à 2''980

 

crédit photos : motogp.com

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Invité The Pat

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Le Texan de l'écurie Française Tech3 avait annoncé que le GP de France était sa meilleure chance de victoire.

lemansedwardsessai2.jpg

En s'imposant lors de la seconde séance d'essais libres avec une seconde de moins que ses concurrents, Colin Edwards a montré qu'il était toujours à l'aise sur le tracé du Mans et qu'il comptait bien monter une nouvelle fois sur le podium sarthois (Troisième place en 2008)

Dani Pedrosa (Repsol Honda) poursuit son bon début de saison et réalise le second meilleur temps de la séance à 0.447s de l'américain.

L'autre espagnol Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) complète le podium. Il est suivi de prêt par Casey Stoner (Ducati Marlboro) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda). Les deux pilotes du team Rizla Suzuki, Chris Vermeulen et Loris Capirossi sont respectivement sixième et septième.

Le français Randy de Puniet (Honda LCR) est l'auteur du 8ème chrono.

La grosse déception vient de l'italien Valentino Rossi (Fiat Yamaha). Vainqueur l'année dernière, le Champion du Monde en titre Valentino Rossi n'est que onzième, loin derrière le temps de référence d'Edwards (+ 1.538s).

Le Vétéran Sete Gibernau a quant à lui été contraint de déclarer forfait pour la course après s'être fracturé la clavicule samedi matin.

 

Résultats de la seconde s"ance d'essais libres / Le Mans / 16 Mai 2009 :

1. Colin Edwards (Yamaha Tech 3) en 1'34''996

2. Dani Pedrosa (Repsol Honda) à 0''447

3. Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) à 0''470

4. Casey Stoner (Ducati Marlboro) à 0''502

5. Andrea Dovizioso (Repsol Honda)à 0''728

6. Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) à 1''028

7. Loris Capirossi (Rizla Suzuki) à 1''225

8. Randy de Puniet (Honda LCR) à 1''255

9. James Toseland (Yamaha Tech 3) à 1''318

10. Marco Melandri (Hayate Racing Team) à 1''507

11. Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team) à 1''538

12. Mika Kallio (Ducati Pramac) à 1''723

13. Nicky Hayden (Ducati Marlboro) à 1''824

14. Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini) à 1''967

15. Sete Giberneau (Grupo Francisco Hernando Ducati) à 2''074

16. Toni Elias SPA (Carlo Honda Gresini Honda) à 2''389

17. Niccolo Canepa (Ducati Pramac) à 2''933

18. Yuki Takahashi (Honda Scot) à 3''550

 

crédit photo : motogp.com

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Dans la dernière minute de la séance d'essais qualificatifs, l'Espagnol Dani Pedrosa s'est emparé de la pole position du Grand Prix de France. Le pilote Honda avait déjà réussi cette performance l'an passé au Mans. Il s'agit de sa première polde de la saison. Avec un chrono de 1:33.974, il ne devance que de cinq millièmes son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et de 75 millièmes l'Australien Casey Stoner (Ducati). Valentino Rossi (Yamaha) est 4e.Après avoir chuté en début de qualification, Randy de Puniet a signé le 10e temps.

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Invité The Pat

Pedrosa en pole position pour le Grand Prix de France

 

Le pilote du team Repsol Honda partira en tête de la grille de départ au Mans suite à une trépidante séance de qualifications MotoGP au Mans.

 

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L'espagnol Dani Pedrosa a décroché sa première pole position de l'année 2009 dans les derniers instants de la séance de qualifications MotoGP du Grand Prix de France, durant laquelle les pilotes ont pu profiter d'une piste sèche pour pousser leurs machines dans leurs derniers retranchements.

La pluie du matin a effectivement laissé la place au soleil l'après-midi, et plusieurs pilotes en ont profité pour s'emparer de la pole provisoire, avant que Pedrosa ne mette fin au débat avec un tour bouclé en 1'33.974, prenant la pole avec un avantage de 0.005s.

Suite à un hiver marqué par les blessures, le pilote du team Honda officiel semble plus fort à chaque fois qu'il monte sur sa RC212V, et partira en tête de la première ligne devant son compatriote Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) et l'australien Casey Stoner (Ducati Marlboro).

Valentino Rossi a de son côté progressé tout au long de la séance pour finalement terminer en quatrième position, une belle amélioration suite à sa onzième place dans le classement de la matinée.

Son compatriote Andrea Dovizioso (Repsol Honda) et son ancien co-équipier Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3), qui a brièvement pris la tête du classement de la séance, partiront derrière lui sur la deuxième ligne de la grille.

Chris Vermeulen et Loris Capirossi, les deux pilotes du team Rizla Suzuki, se sont qualifiés en troisième ligne à moins d'une seconde de Pedrosa, sur une piste où Vermeulen s'était imposé en 2007.

Complètent le top dix Marco Melandri (Hayate Racing) et le pilote français Randy de Puniet (LCR Honda) qui se sont tous deux relevés d'une chute avant de repartir en piste.

Les prévisions météo annoncent de la pluie pour dimanche lors de la quatrième épreuve MotoGP de l'année avec une probabilité de 80%.

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Invité The Pat

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Le principaux favoris se sont livrés à un véritable jeu des chaises musicales qui a tourné à l'avantage de l'espagnol dans les derniers instants de la séance de qualifications. Le pilote du team Repsol Honda partira donc, comme l'année dernière, en pole position de ce Grand Prix de France. lemanspedrosaqualif.jpg

 

Alors que la piste était toujours humide au lancement de cette séance, les pilotes ont attendu que le bitume sèche progressivement pour pour faire tomber les chronos lors des derniéres minutes. Entre temps, la tête a été tenue tour à tour par Colin Edwards, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, pour définitivement être chipée par Dani Pedrosa lors de son dernier tour de piste.

Au final, le Top 6 est réuni dans un mouchoir de poche avec moins de 0''4s entre le leader et le sixième.

 

Avec cette pole position, sa première de la saison 2009, Dani Pedrosa démontre encore qu'il ne cesse de progresser. Des résultats qui demeurent surprenants par le manque de préparation dont a souffert Pedrosa en raison de blessures pendant l'hiver .

Il alignera donc sa RCV212V en première ligne suivi de très près (5 millièmes !) par son compatriote Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha). lemanslorenzoqualif.jpg

 

En troisième position, l'australien Casey Stoner (Ducati Marlboro) s'élancera au guidon de sa Desmosedici GP9 très performante sur ce tracé qui ne lui réussi pourtant pas habituellement. L'ex-champion du Monde est donc bien placé pour relèguer au rang de mauvais souvenir sa cauchermardesque course de l'année dernière. lemansstonerqualif.jpg

En retrait lors des deux séances d'essais avec un sixième et un onzième chronos, Valentino Rossi a pris son temps lors de cette séance de qualifications pour décrocher la quatrième position en fin de séance.

 

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) partira cinquième suivi de Colin Edwards (Yamaha Tech 3), qui a tenu la tête sur un bon tiers de la séance.

Les deux Suzuki des coéquipiers Chris Vermeulen et Loris Capirossi (Rizla Suzuki), partiront de la troisième ligne. Rappelons qu'en 2007, sous la pluie, Vermeulen s’était imposé.

Victime d'une chute (la première de cette saison), le Français Randy de Puniet a pu se relever et réaliser un dixième temps.

La pluie, il en sera justement question dimanche. Les prévisions météo allant dans ce sens avec une probabilité de 80%.

Grille de départ du Grand Prix de France :

1. Pedrosa (Repsol Honda) 1’33’’974

2. Lorenzo (Fiat Yamaha) 1’33’’979

3. Stoner (Ducati Marlboro) 1’34’’049

4. Rossi (Fiat Yamaha) 1’34’’106

5. Dovizioso (Repsol Honda) 1’34’’300

6. Edwards (Yamaha Tech3) 1’34’’330

7. Vermeulen (Rizla Suzuki) 1’34’’676

8. Capirossi (Rizla Suzuki) 1’34’’839

9. Melandri (Kawasaki Hayate) 1’35’’008

10. De Puniet (Honda LCR) 1’35’’399

11. Elias (Honda Gresini) 1’35’’431

12. Toseland (Yamaha Tech3) 1’35’’524

13. Hayden (Ducati Marlboro) 1’35’’382

14. Kallio (Ducati Pramac) 1’35’’741

15. Takahashi (Honda Scot) 1’35’’774

16. De Angelis (Honda Gresini) 1’35’’785

17. Canepa (Ducati Pramac) 1’36’’136

 

crédit photos : motogp.com

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Invité The Pat

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Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) s'impose avec presque 20 secondes d'avance sur son premier poursuivant et devient le premier pilote à remporter deux victoires cette saison. lemanslorenzovictoire.jpg

Sur un piste humide qui a rapidement séchée, l'espagnol a remarquablement bien géré sa course et remporte le GP de France marqué par l'incroyable retour de Marco Melandri (Kawasaki Hayate) et les erreurs en série de Valentino Rossi.

 

 

lemanspodium.jpg

La piste était légèrement humide pour le départ et toutes les motos équipées en pneus pluie. Parti en pole, Dani Perdosa (Repsol Honda) s'illustre un nouvelle fois par un départ canon. Il est suivi de Stoner, Lorenzo et Rossi. Jorge Lorenzo prend la tête de la course avant la fin du premier tour. Marqué par sa chute lors du dernier Grand Prix, il jouera la sécurité en attendant que la piste sèche complètement pour changer de moto et ne lâchera plus la première place.

 

En seconde position, Marco Melandri a effectué la course parfaite et décroche une superbe seconde place. Décevant et démotivé la saison dernière sur la Ducati GP9, l'ex coéquipier de Stoner effectue un très beau retour sur sa Kawasaki privée alors que le constructeur s'est retiré du championnat.

lemansmelandricourse.jpg

 

Auteur d'une magnifique remontée dans les premiers tours, Melandri se place quatrième dès le 4ème tour et profitera de la chute de Valentino Rossi et des multiples arrêts aux stands pour prendre la seconde place qu'il conservera sur le dernier tiers de la course.

Parti en pole, Dani Pedrosa, a effectué un très bon départ et aura lutté jusque dans les derniers instants pour revenir sur son coéquipier Andrea Dovizioso. Classées respectivement 3ème et 4ème à l'issue de cette course, les deux Honda RCV212V se montrent de plus en plus performantes.

lemanspedrosacourse.jpg

 

L'australien Casey Stoner termine en 5ème position. Il ne montera toujours pas sur le podium français mais aura réussi a faire oublier sa catastrophique course de l'année dernière, le sort s'abattant aujourd'hui sur un autre pilote : Valentino Rossi. lemansstonercourse.jpg

 

 

Le grand perdant de cette course est effectivement le champion du Monde en titre, Valentino Rossi vainqueur ici en 2002, 2005 et 2008.

 

Prenant le pari de rentrer le premier aux stands pour repartir avec une moto équipée en slick, Rossi ne roulera que quelques centaines de mètres et finira dans les graviers après s'être montré trop confiant sur une zone encore humide. Réussissant à se relever, le pilote italien parvient à rentrer aux stands et est contraint de repartir avec la moto qu'il venait de changer mais équipée d'un pneu slick et d'un pneu pluie. Forcément peu performant avec ce train mixte, Rossi tourne tant bien que mal et attend que sa moto équipée en sec soit réparée. Il finit par re-rentrer pour changer à nouveau de moto. Malheureusement pour "le dottore", la série noire n'est toujours pas finie : Il devra rentrer une nouvelle fois aux stands pour écoper d'un pénalité. Il a en effet roulé trop vite lors de son dernier passage dans la voie des stands...La course est alors définitivement perdue pour Rossi qui voit s'envoler son rêve de fêter sa centième victoire à domicile lors du prochain GP.

 

A l'arrière, le Français Randy de Puniet (honda LCR) n'a pas semblé aussi à l'aise que lors des essais. Il s'empare d'une décevante 14ème place.

Avec cette victoire au Mans, Jorge Lorenzo reprend la tête du championnat du Monde devant son coéquipier Valentino Rossi qui est désormais à égalité de points avec son rival Casey Stoner.

 

Classement du Grand Prix de France au Mans / 17 Mai 2009:

1. J.Lorenzo (Fiat Yamaha)

2. M.Melandri (Kawasaki Hayate)

3. D.Pedrosa (Repsol Honda)

4. A.Dovizioso (Repsol HOnda)

5. C.Stoner (Ducati Marlboro)

6. C.Vermeulen (Rizla Suzuki)

7. C.Edwards (Yamaha Tech3)

8. L.Capirossi (Rizla Suzuki)

9. J.Toseland (Yamaha Tech3)

10. T.Elias (Honda Gresini)

11. A.De Angelis (Honda Gresini)

12. N.Hayden (Ducati Marlboro)

13. Y.Takahashi (Honda Scot)

14. R.de Puniet (Honda LCR)

15 N.Canepa (Ducati Pramac)

16 V.Rossi (Fiat Yamaha)

crédit photos : motogp.com

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Pilotage brouillon du docteur comme il lui arrive de temps en temps.

Sinon deception ( à moitié car il n a pas chuté)de notre français.

Et Casey a marqué des points.

Dommage qu il fasse toujours aussi beau dans la sarthe.(aïe pas sur la tête Taloche lol)

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Pilotage brouillon du docteur comme il lui arrive de temps en temps.

Sinon deception ( à moitié car il n a pas chuté)de notre français.

Et Casey a marqué des points.

Dommage qu il fasse toujours aussi beau dans la sarthe.(aïe pas sur la tête Taloche lol)

Et oui il fait beau dans la Sarthe comme partout ailleurs. mais pas ce week end. Nous on a le circuit et les rillettes :3d-moqueur-rire-3:

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