Aller au contenu

Help - Moto Cale En Roulant


Sylvain_34

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Depuis peu j'ai un soucis avec ma F650GS (mono cylindre, mono bougie). Lorsque je roule, la moto cale quand je prends un trou, une plaque d'égout, passe sur les voies de tram et j'en passe. Cependant je peux prendre un dos d'ane à 80 et elle ne calera pas.

Vous comprenez que dès qu'elle cale, ayant une vitesse engagée, elle plante de l'avant et le moteur est redémarré "à chaud" grace à la roue arriere (donc si je suis dans les tours à ce moment là, je passe de "plantage de l'avant" à "a fond dans les tours" :angry: )

 

Au début, j'ai pensé à une cochonerie qui trainerait dans l'essence mais ça n'expliquerait pas pourquoi uniquement lors de chocs.

J'ai vérifié que la tête de la bougie (le bidule qui est au bout de la bougie) et il tient bien donc un faux contact à ce niveau peut être écarté.

J'ai pensé aussi à un faux contact sur la batterie qui n'enverrai plus de jus à tout le circuit mais l'horloge n'est pas remise à zéro à chaque fois que je cale donc je l'ai également écarté.

 

Mes connaissances en mécanique étant limités aux principes de bases, je fais appel à toutes vos propositions même les plus farfelues (oui j'ai fait le plein d'essence et non je ne m'amuse pas à couper le contact en roulant :P )

 

 

PS : Merci de m'éviter de faux espoirs en voyant de nouveaux commentaires sur le sujet pour m'inviter à l'emmener dans un garage ... je sais que ça reste la meilleure des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le mieux c'est de l'emmener dans un garage, tu as tout compris.

en attendant de prendre cette decision, regardes toute la partie electrique. ca peut venir d'une connection sur le regulateur, peut etre aussi au niveau de la bobine... sinon comme ca, sans la voir dur a dire, j'ai pas vraiment d'idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, ca me rappelle un truc qui s'est passé hier ça !

 

Avec le gixef, coupure nette du moulin dès que je passais un trou, et il redémarrais seul après quelques secondes. Ca coupait a chaque bosse "sèche" (type trou, nid de poule etc etc). Pdt la coupure, javais toute l'électricité OK, contact et tout.

 

Je me suis dit, tiens, je suis repartit avec la même galère que le bandit, un fil coupé dans le faisceaux (coupure moteur dès que je tournais le guidon à droite.

Après réflexion, je me suis dit bon, vu que j'ai mis le moulin sur l'atelier il y a quelques temps, il y a une connectique de l'allumage qui doit merdouiller, et elle coupe sur les chocs pour se remettre en place ensuite (ce que je pense être le plus probable pour ton cas).

 

Puis finalement, au bout de quelques km je regarde ma béquille : pas correctement rangée. Je passe un trou, coupure, remet la béquille et le moulin repart ! Ah, c'était donc elle...

Explication : avec le temps, l'axe c'est grippé et juste débéquiller ne suffit pas à bien la remettre mais suffit pour commuter le capteur, faut y remettre un coup de talon dedans. Donc a chaque choc "violent" (pareil, pas de soucis sur les dos d'âne a 90) la béquille s'ouvrait juste pour que le capteur coupe l'allumage et le ressort la refermais juste assez pour que le capteur la croit en position fermée.

Un coup de dégrippant pour nettoyer tout cela et c'était bon !

 

Donc voila, pour ton cas, si pdt la coupure tu as encore le contact (cligno, phares et co) vérifie toutes les connectiques de l'allumage : CDI, bobine,... un petit coup de nettoyant contact ne peut que faire du bien, et regarde aussi côté capteur de position de béquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, c'est exactement le même soucis en espérant que ce soit la même source du problème. J'ai regardé et c'est vrai que l'axe de la bequille latérale (que j'utilise rarement) était un peu grippé. J'ai dégrippé, laissé séché et regraissé, on vera bien.

 

Par contre, quand vous dites de vérifier le faisceau, le CDI ou la bobine, hormis une vérification visuelle que les fils ne soient pas mal branchés voire usés, je peux faire quoi de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, c'est exactement le même soucis en espérant que ce soit la même source du problème. J'ai regardé et c'est vrai que l'axe de la bequille latérale (que j'utilise rarement) était un peu grippé. J'ai dégrippé, laissé séché et regraissé, on vera bien.

 

Par contre, quand vous dites de vérifier le faisceau, le CDI ou la bobine, hormis une vérification visuelle que les fils ne soient pas mal branchés voire usés, je peux faire quoi de plus ?

 

C'est eut être aussi le capteur en lui même qui est HS et déconne sur les chocs. A voir :)

 

Débranche les cosses une à une, vérifie si le câble n'est pas coupé, si les cosses sont propres et pas oxydées. Si c'est le cas, un peu de papier de verre pour gratter et du nettoyant contact feront l'affaire.

Pour pas t'emmeler els pinceaux, fait les une à une, comme ca pas de risque d'inversion possible.

 

Après, il faut un peu de matos pour aller plus loin, mais une bobine ca marche ou ca marche pas, et un CDI pareil. Là ca ressemble vraiment a un soucis de continuité dans une connection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ca ressemble plus a ce soucis. si c'est le contacteur de bequille, une solution simple pour le tester c'est de le debrancher et de brancher les deux cosses en direct entre elles. si c'est lui le soucis disparaitra et tu n'auras plus qua soit changer le contacteur soit le nettoyer a fond

 

surtout ne le shunte pas definitivement car c'est le meilleur moyen d'oublier sa bequille et de chuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Vu que pour débrancher le contacteur, il me faut tomber la moitié de la moto (pare moteur + support de béquille) on va voir si d'avoir dégrippé la béquille ne suffit pas :) Le cas échéant, je tenterai les opérations d'envergure.

 

Pour le shuntage définitif, ça ne me posera pas trop de problème vu que je mets toujours la moto sur la centrale (jusqu'au jour où ... je vous l'accorde)

 

Dans tous les cas, affaire à suivrE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as dit, jusqu'au jour ou... et il suffit d'une fois, surtout quand tu n'as pas l'habitude d'utiliser la laterale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Autant le capteur d'embrayage c'est limite superflux, autant le capteur de béquille latéral c'est indispensable pour la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Vu que pour débrancher le contacteur, il me faut tomber la moitié de la moto (pare moteur + support de béquille) on va voir si d'avoir dégrippé la béquille ne suffit pas :) Le cas échéant, je tenterai les opérations d'envergure.

 

Pour le shuntage définitif, ça ne me posera pas trop de problème vu que je mets toujours la moto sur la centrale (jusqu'au jour où ... je vous l'accorde)

 

Dans tous les cas, affaire à suivrE.

 

Salut

 

J ai le même problème sur l hayabusa avec le contacteur de béquille, elle se grippe souvent et remonte pas jusqu'au contacteur .Avant de démonter ta bécane, regarde si tu peux le shunter avec un fils et deux cosses au niveau du commodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous pour vos conseils. Après dégripant, graissage de la béquille et nettoyage du contacteur, je n'ai pas réussi à reproduire le problème sur 1h de route (en passant au maximum sur les plaques d'égouts, voies de tram et divers trous :D )

 

Je vais laisser comme ça pour l'instant en espérant que ça ne se reproduise plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, le répis aura été de courte durée. Ce matin après un premier démarage déja capricieux, la moto s'est avérée encore plus incompréhensible qu'avant. Désormais, même plus besoin de trou :/

 

Par contre, le comportement est tout autre. La moto donne un petit accoup (comme si on coupait les gazs) mais le moteur tourne fonctionnement sauf qu'en plus de ça, l'aiguille du compte tour monte doucement jusqu'au rupteur et hop la moto reprend son comportement ...

 

A défaut d'avoir le temps de démonter tout le faisceau en espérant que ce soit ça, je pense qu'elle va faire un tour chez GM ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, le répis aura été de courte durée. Ce matin après un premier démarage déja capricieux, la moto s'est avérée encore plus incompréhensible qu'avant. Désormais, même plus besoin de trou :/

 

Par contre, le comportement est tout autre. La moto donne un petit accoup (comme si on coupait les gazs) mais le moteur tourne fonctionnement sauf qu'en plus de ça, l'aiguille du compte tour monte doucement jusqu'au rupteur et hop la moto reprend son comportement ...

 

A défaut d'avoir le temps de démonter tout le faisceau en espérant que ce soit ça, je pense qu'elle va faire un tour chez GM ou autre.

 

 

J'ai compris.......En fait ta moto rêve de devenir Italienne ! çà fait comme les calages à chaud Ducati :) Un petit "toc" quand tu remets les gaz et çà cale \o/ Bienvenu dans le monde des vraies motos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ma moto est fière de sa deutsche kalitat B)

Par contre, son proprio est un peu un manoush. Après investigation, mes récents soucis sont survenus après changement de la batterie. Même si c'était presque 3 semaines après, je pense que ça a un lien. :)

J'ai fait quelques recherches sur le Web et il faut faire une manip pour faire une sorte de reset de l'injection et qu'elle se recale bien. Ca pourrait venir de là mais entre le boulot et le froid, j'ai pas trop le temps de bidouiller. A voir ce WE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

le reset sert a retrouver la position du TPS.tu peux toujours le faire mais ca serait etonnant que ca vienne de la

les defauts les plus courants sont:

contacteur bequille (coupure franche ou intermittente en roulant ou au debequillage lateral)

contacteur a clef et son faisceau(quand ca lui chante)

capteur hall d allumage (plutot a chaud)

verifie aussi ,le faisceau de la sonde lambda(état et chemin,il ne doit pas passer trop pres des bobines d allumage).normalement ca cree une coupure franche et le compte tours se mets aussi a zero .

bonne bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huhuuu !

 

J'ai eu le même problème... (oui je sais j'en ai eu pas mal des soucis...)

 

Démarrage pas toujours évident, rien à froid, moteur chaud des coupure de gaz intermittentes, comme si on coupait les gaz ou si on faisait un "off/on" rapide avec le coupe circuit, et avec le compte tour qui va jusqu'en bout de course en revenant plus ou moins rapidement, et ensuite tout revient à la normale, puis cela recommence aléatoirement, mais toujours de la même façon.

 

J'ai bon ?

 

Et bien ce soucis je l'ai eu sur... une XM essence :D Changement des bougies, et finalement le soucis c'est résolu avec le changement du calculateur d'allumage. Problème connu, il supporte pas la chaleur et se dégrade avec l'âge jusqu'à la panne où il est incapable d'allumer au bon moment. Après, le moteur tournait au poil (donc pas de soucis au niveau des bobines).

 

Elle a quel âge ta GS ? Injection ou carbu ?

 

Le mieux serait de te trouver un boitier d'occase et d'essayer, à mon avis, le neuf doit couter deux bras et 5 orteils :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ok, j'aurais dû vous écouter parce que là, je suis un peu emmerdé.

 

GM fait aussi assistance ? Parce que là, la meule est dans montpellier et refuse de démarrer avec un compteur kilométrique qui ressemble à un arbre de noël :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter