Aller au contenu

Conduite Sous Pluie/vent


Méran

Messages recommandés

Salut ,

 

Si vous comme moi vous préférez prendre la moto par tt temps, qques petits rappels pour ceux qui en ont moins l'habitude :

 

- réduire la vitesse , augmentez les distances de sécurité

- mettre moins d'angle, pour éviter de décrocher

- rouler avec un régime plus élevé pour augmenter le grip , mais avec beaucoup de souplesse pour évitez les à-coups

- charger le poids de la moto vers l'avant en se collant bien et se penchant bien sur le réservoir

- se méfier de tout ce qui n'est pas pure asphalte sur la route (ttes peintures au sol, feuillez, plaques d'égout, des traces coloré bleu/vert ...)

- attention aux tunnels (surtout la comédie), ça glisse

- ralentir si un gros 4x4 colle au cul , non seulement pour le faire chier, mais pour éviter qu'il nous roule dessus au cas ou ... :)

 

Voilà mes conseils , d'autre en auront peut être d'autre a rajouter ....

 

soyez prudents les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faire gaffe aux bouteilles en plastique écrasées....

 

Je viens d'en faire l'expérience.

En arrivant au bureau, je monte un trottoir pour arriver sur une placette et me gare sous des arcades pour mettre le scoot à l'abri.

Et bien une fois en haut de trottoir, j'ai commencé à freiner pour slalomer entre les jardinières et ma roue avant s'est retrouvée posée sur une bouteille qui m'a fait comme un patin sous la neige.

Comme j'avais sorti la main gauche du manchon, il ne me restait plus que la droiter pour freiner... et à droite, c'est le frein avant.

Je suis parti tout droit et heureusement que je n'ai pas cherché à tourner, je serais par terre.

J'ai posé les deux pieds à terre pour freiner (ça m'a rappelé quelques beaux souvenirs de jeunesse en vélo), j'ai attrapé mon frein arrière sans passer dans le manchon et j'ai pu m'arrêter juste avant d'attaquer l'escalier d'en face...

 

Donc, il faut se méfier des bouteilles, mais aussi des manchons... on perd beaucoup en agilité et en vitesse de réaction.

 

En tout cas, rouler en ce moment......... c'est sport.........

Tu m'étonnes qu'après on soit à l'aise quand les conditions sont "normales"....

 

 

Merci pour le sujet Méran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bouteilles plastique , j'avais pas encore essayé , encore heureux que tu ne sois pas tombé !!!

 

mais c'est certain que ça forme de conduire dans des "conditions extrêmes" , limite ça me plait ça me change de mes habitudes :)

 

Allez 2 ou 3 autres conseils pour la forme :

- bien regarder ou on pose ses pieds à l’arrêt, pas de trou ou du gravier raviné par la pluie ou encore sur de la boue sinon hop la ça glisse ...

- comme d'hab bien coller les genoux, même si la combi ou le pantalon humide change les sensations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense surtout à :

 

- Faire gaffe aux flaques d'eau, on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a au fond (nid de poule...)

 

oui oui c'est vrai cela , une epave de bateau, un requin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense surtout à :

 

- Faire gaffe aux flaques d'eau, on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a au fond (nid de poule...)

 

Au moins ils pourraient mettre des panneaux pour prévenir.......................

 

nidpoule300x3001.jpg

 

Comme ça c'est clair, on passe doucement.... comme sur des oeufs quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon gros trail, style Guéhésse.

Je sais, ça s'apparente à du chauvinisme, mais ça passe trés bien dans 40 cm d'eau...

 

testé et approuvé ce soir sur 35 bornes. :lol:

 

C'est pas faux........

Un bon gros trail sait mieux faire de la route, qu'une routière du trail.

Mais bon... le scoot aussi passe bien....... oups... je deviens hérétique...... et en plus c'est faux... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire du off road on the road ce soir , gravillon et petite branche partout sur la route , j'avais les secousses du off road sans voir sur quoi je roulais !!

 

Tiens un conseil de plus :) :

 

- prendre de bon distance de sécurité, mais bien regarder la route, même si la voiture de devant semble passer sans soucis !

exemple : la voiture passe sans soucis mais que découvre je entre ses roues, juste après son passage, une bonne branche de plusieurs centimètre d’épaisseur en plein milieu de la route , avec pleine de petites branches et feuilles vertes accrochés dessus caché jusqu'a la dernière seconde sous la caisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est technique en effet, faut avoir confiance en sa machine et quand même invoqué de temps en temps sainte Gamelle... et ne pas hésiter à remettre du gaz pour passer les bar qui calent en traversant les différentes rivières !

 

seul 2 roues croisé hier soir, un scoot 125 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est technique en effet, faut avoir confiance en sa machine et quand même invoqué de temps en temps sainte Gamelle... et ne pas hésiter à remettre du gaz pour passer les bar qui calent en traversant les différentes rivières !

 

seul 2 roues croisé hier soir, un scoot 125 !

 

C t moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce matin j'ai croisé ça !! c'est normal ?

 

2088780101_small_1.jpg

 

allez conseil du jour !:)

 

- vérifier la pression des pneus , une pression trop faible aplatie les pneus et les rainures sont moins efficaces pour évacuer l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce matin j'ai croisé ça !! c'est normal ?

 

2088780101_small_1.jpg

 

C'est moi qu'ils regardent...

Je viens de leur faire "l'en dessous", technique plus efficace que l'intérieur ou l'extérieur dans des conditions aussi extrèmes...

 

+124.5 pour les pneus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça matin j'ai vu ça !! oui je fais beaucoup de détour avant de bosser :)

test-du-dunlop-trailmax-tr91-sur-partie-humide-et-grasse-c-dr-47706-2-v4zoom.jpg

 

et la je m'insurge :) allez conseil du jour :

 

Sur une route en partie humide et donc en partie sèche, essayez de rouler le plus possible sur le sec, pour faire monter la température de vos pneu .... oui celle la elle parait évident , mais fallait bien commenter la photo !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je viens de voir la moto pour les 5486 jours à venir :

c'est décidé dès demain ça sera des conseils de plongé

 

pt89659.jpg

 

 

Géniale la photo...........

 

Allez, les paris sont ouverts :

 

- Suzuki 125 TS

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter