Aller au contenu

Demi-tour... Ma Bête Noire


Kaïma

Messages recommandés

Salut!

je suis presqu'au jour J du plateau. Le lent ok, slalom ok, freinages ok, mais mon demi-tour reste trop lent et je perds pratiquement une seconde! J'arrive à la bonne allure, je regarde bien mon cône au centre puis hop je tourne la tête vers la direction du retour, mais je ne reste pas suffisamment penchée, je joue trop la "sécurité" plutôt que la rapidité.

Prochain cours, je vais essayé en débrayant, j'ai lu de-ci delà que c'était une technique pour garder de l'élan, j'espère juste ne pas élargir le virage et sortir du coup...

Si vous avez d'autres conseils, je prends!

 

je vous tiens au courant... en attendant je vais réviser mes fiches....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je pense que tu as trouve la solution a ta question : le fait d'embrayer va bcp t'aider

allez courage !!!

 

Grrrr je voulais essayer cette technique aujourd'hui, clandestinement dans ma résidence, mais la pluie est venue tout gâchée! L'embrayage serait donc pour demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "technique" de débrayage??

mais...,il te dit quoi ton moniteur? si tu passes bientot l'epreuve, c'est qu'il estime qu'un détail doit etre réglée et qu'il va t'apporter des précisions à ce sujet non?

 

mon avis, bien qu'il n'engage que moi:

- demande lui sur quel rapport tu es sensé l'aborder, ce demi-tour: en 1ere en ,principe?

- l'embrayage est en effet là pour t'aider DES le moment ou tu tremines ton freinage, lorsque tu as élargi et que ta fourche est bien comprimée.

- à ce moment là, toujours débrayé pour pas caller, tu relaches le frein et tu dois utiliser le rebond de la fourche (lorsqu'elle se détend et que le nez de la moto remonte d'un coup) et tu zyeutes ton prepère de sortie.

- de ce fait, tu te diriges en sortie du demi-tour mais, surtout, la moto y va toute seule ;)

 

voilà: l'embrayage n'est pas une technique à appliquer en soi. il ne faut pas oublier que si ton moteur calle c'est que forcément tu vas trop lentement par rapport au rapport de vitesse engagé: attention donc à bien tomber tes rapports au freinage, débraye si t es quasiment à l'arret, ne te retrouve pas à l'allure du lent pour faire ton demi-tour et, surtout, penses à bien enserrer la moto, vérouilles les bras tant que tu freines puis contrebraques des que tu as relaché ton frein. sinon, tu tu retrouves à devoir te mettre en position de lent alors que l'objectif de l'épreuve est de t'obliger à maintenir un rythme homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet....

 

Très franchement, je serai incapable de décrire la méthode que j'applique.... celle du frein à main me convient parfaitement, mais je ne saurais la conseiller.

 

Ce qu'il faut, c'est que tu aies ton permis. Je pense que tu adapteras ensuite la pratique aux circonstances, à ta moto.. et te le feras sans même te poser de question ni réfléchir quand tu auras enmagasiné des bornes.

Donc tu dis que tu perds quasiment 1 seconde...?? (difficile de faire moins)

Pas grave, il t'en reste 21 pour faire le reste ce qui est largement suffisant. Et puis même si tu gagnes 25 %, tu n'auras gratté que 25 dixième de seconde.... une broutille.

Alors je pense que tu dois cesser d'y penser et de te focaliser là dessus, sinon c'est évidemment là que tu vas pécher....

Je crains que si tu trouves une nouvelle technique maintenant, tu n'auras pas le temps de te l'approprier avec le plateau et cela va plutôt te dérégler qu'autre chose.

Concentre toi sur ce que tu sais bien faire, passe ton demi tour comme tu peux et reviens avec le permis.

Ensuite tu apprendras.?

 

Ce qui m'étonne, comme Ju, c'est que tu te poses ce genre de question aussi près du jour "P".

Ton moniteur aurait du lever ce "frein" depuis bien longtemps.

 

Allez... bonne chance et viens rejoindre la bande.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan ya po à tartiner faut poser le genoux :D

 

 

plus serieusement bah c'est le regard quoi ;) t'arrives en bout tu plantes un freinaeg style urgence tu tombes à la volée 2 rapports tu couhes la meule à donf à la limite tu essayes de rester bien droit sur ta meule et surtout le regard tout au fond sur le début de la piste et tu passes en roue libre et hop çà passe tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan ya po à tartiner faut poser le genoux :D

plus serieusement bah c'est le regard quoi ;) t'arrives en bout tu plantes un freinaeg style urgence tu tombes à la volée 2 rapports tu couhes la meule à donf à la limite tu essayes de rester bien droit sur ta meule et surtout le regard tout au fond sur le début de la piste et tu passes en roue libre et hop çà passe tout seul !

 

 

Tout à fait! En fait mon moniteur ne cessait de me demander surtout de bien restée penchée dans la 2ème moitié du demi-tour: s'est là où j'élargissais trop ou bien j'étais en mode "lent". J'ai essayé la technique avec embrayage, mais effectivement, commencer une nouvelle technique alors que j'en perfectionne une depuis des heures, c'est pas le bon plan; j'ai tout de suite laissé tomber! Finalement, à force de hargne bah j'ai fini par bien me pencher dans ce fichu demi-tour! Je ne suis pas super coulée mais je suis dans le timing et dans le parcours. Bon maintenant, à force de me dire d'être plus agressive dans mon demi-tour j'arrive à toute berzingue sur ma fin de parcours et je suis limite au freinage. Faut donc que je fasse retomber la pression entre la fin du demi-tour et l'obstacle ou le freinage. Mais ça, ça devrait aller.

 

Maintenant, je n'ai plus qu'à reprendre tous mes parcours pour me les remettre en tête (et surtout en main) et hop! direction l'examen! J'ai hâte d'en finir et de prendre enfin MA moto à MON rythme (le premier chrono que je vois, je le bouffe!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! C'est bientôt la fin du chrono ! Tu n'y penses pas de toute façon puisque tu y arrives à l'entrainement, ca va passer pareil à l'exam ! Et puis tu verras Fred il assure bien à l'examen si c'est lui qui t'accompagne (j'ai reconnu les motos d'easy sur tes photos) ! Si c'est passé pour moi, y'a pas de raison que ça passe pas pour toi ! a bientot en balade !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! C'est bientôt la fin du chrono ! Tu n'y penses pas de toute façon puisque tu y arrives à l'entrainement, ca va passer pareil à l'exam ! Et puis tu verras Fred il assure bien à l'examen si c'est lui qui t'accompagne (j'ai reconnu les motos d'easy sur tes photos) ! Si c'est passé pour moi, y'a pas de raison que ça passe pas pour toi ! a bientot en balade !!!

 

Perduuuu! je suis pas chez 'zizi rider' mais avec le bon vieux William alias, l'homme au bermuda à fleurs! C'est lui qui m'avait appris le B.A.BA de la 125 et de la moto en général et c'est naturellement vers lui que je suis retournée pour le permis. J'adore sa pédagogie, sans stress, sans prise de tête et surtout adaptée à chacun. Vraiment j'ai beaucoup de respect pour ce mec et je pense que même le permis obtenu, j'irai régulièrement le voir pour des conseils ou l'accompagner dans ses sorties avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant pis j'ai perdu, faut dire que c'est une peu du copier-coller les moto écoles ! Je ne connais pas William mais c'est impressionant l'effet qu'il fait à ses élèves !!!! Mais question look, peut mieux faire c'est certain ! mdr

 

Quoi qu'il en soit, pas de souci pour l'exam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage ! Tu ne fais que me conforter dans l'idée que ce plateau est une véritable cagade ! Davantage de mise en situation réelle serait la bienvenue. Vivement tes premières balade avec le fofo.

 

ça, y'a vraiment des gifles qui se perdent pour ce fichu plateau! Cette idée de chrono??? pourquoi 19-22 et pas 18-21, 15-25??? surtout pourquoi un chrono? tout le monde s'accorde à dire "c'est avant tout une épreuve de régularité", bah perso je suis super régulière... à 23 secondes! Pas de chance. Du coup je me mets la pression et là je suis nettement moins régulière.

Le lent, déjà je comprends un peu mieux son utilité. Mais comme toi, je pense qu'il faudrait plus de mise en situation réelle, parce que moi fallait voir ma gueule la première fois où je me suis retrouvée dans un démarrage en côte: euh.... merde merde! je fais commeeeent? et vlan! par terre... Par contre mon premier évitement je l'ai fait par pur réflexe d'instinct de survie, et sans me poser de question, quand on m'a grillé un stop (et je devais être dans le chrono en plus!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l

vérouilles les bras tant que tu freines puis contrebraques des que tu as relaché ton frein.

 

attention!!! pas de contre braquage en dessous de 40km/h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu etais ds le chrono lors de ton evitement surprise, ben c'est deja pas mal... par contre, je suis desole pour toi mais ca ne comptera pas ds ton exam !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute proche du jour J. Je suis dans le chrono (du moins quand je fais un bon démarrage, bien concentrée), par contre j'ai à peine fait les parcours lents, je fais confiance en mon moniteur qui doit penser que je peux passer. C'est vrai que je sais ce qu'il faut faire.... mais il faut juste le faire correctement au bon moment! y'a plus qu'à croiser les doigts et à espérer que le stress, au lieu de me crisper, me donnera un bon coup de fouet. Et puis après tout, j'ai droit à un 2ème essai dans mon forfait, alors j'essaie de rester zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute proche du jour J. Je suis dans le chrono (du moins quand je fais un bon démarrage, bien concentrée), par contre j'ai à peine fait les parcours lents, je fais confiance en mon moniteur qui doit penser que je peux passer. C'est vrai que je sais ce qu'il faut faire.... mais il faut juste le faire correctement au bon moment! y'a plus qu'à croiser les doigts et à espérer que le stress, au lieu de me crisper, me donnera un bon coup de fouet. Et puis après tout, j'ai droit à un 2ème essai dans mon forfait, alors j'essaie de rester zen.

 

Oui, rester Zen est le plus important, surtout sur le lent.. Mais on a beau tous le savoir, peux d'entres nous y arrivent (à rester zen), mais même crispé, bien concentrés on peut le faire quand même!

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rester Zen est le plus important, surtout sur le lent.. Mais on a beau tous le savoir, peux d'entres nous y arrivent (à rester zen), mais même crispé, bien concentrés on peut le faire quand même!

 

Courage!

 

J-1

Ce matin encore, je ne savais pas trop si j'étais prête. A la limite du chrono, pas fait de lents depuis des semaines, du mal a bien enregistrer toutes les infos des 20 fiches.... et ce matin, miracle! Mon moniteur m'a demandée de changer mes bottes pour des baskets et j'ai gagné une seconde sur mon parcours! Même lui n'en revenez pas. En fait, c'est tout con, je sens bien mieux mon sélecteur et je change plus vite les vitesses. Du coup je suis dans le chrono (autour de 21s), et assez régulière d'un parcours à l'autre. J'ai repris le lent et à mon grand étonnement, tous les réflexes étaient là: regarde, tourne, regarde, tourne, pas de problème. Pour le moniteur, c'est clair: je suis prête, si je rate mon coup, ça sera juste histoire de pas de chance. Pour la première fois, moi aussi je me sens prête, en tout cas tout à fait capable et, même si je rate mon premier essai, je suis super fière d'en voir enfin le bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se sentir capable de la faire et non prêt à le faire.

 

Ca va bien se passer!!!!!!!

 

 

wahouuu, Personne le philosophe!!! je l'aurais pas aussi bien dit mais c'est exactement ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1

Ce matin encore, je ne savais pas trop si j'étais prête. A la limite du chrono, pas fait de lents depuis des semaines, du mal a bien enregistrer toutes les infos des 20 fiches.... et ce matin, miracle! Mon moniteur m'a demandée de changer mes bottes pour des baskets et j'ai gagné une seconde sur mon parcours! Même lui n'en revenez pas. En fait, c'est tout con, je sens bien mieux mon sélecteur et je change plus vite les vitesses. Du coup je suis dans le chrono (autour de 21s), et assez régulière d'un parcours à l'autre. J'ai repris le lent et à mon grand étonnement, tous les réflexes étaient là: regarde, tourne, regarde, tourne, pas de problème. Pour le moniteur, c'est clair: je suis prête, si je rate mon coup, ça sera juste histoire de pas de chance. Pour la première fois, moi aussi je me sens prête, en tout cas tout à fait capable et, même si je rate mon premier essai, je suis super fière d'en voir enfin le bout!

 

Quand je pense qu'il y a des motos écoles qui prennent le temps de t'apprendre le lent, le rapide, la maniabilité (en as-tu fait...???).... alors qu'il suffit d'enlever la tenue de motard....

Essaie aussi sans blouson, il offre trop de résistance à l'air et doit te freiner...

Les gants.? Pfffffff... ainsi engoncées, le mains ont moins d'aisance et tu dois perdre du temps lors de tes actions sur l'embrayage et le frein avant...

Dommage... le casque est obligatoire....

Mais rassure moi... Il ne t'a pas conseillé de porter un gilet jaune quand même...??

 

Maintenant quand tu vois la tenue de ce si charismatique moniteur.. tu comprends pourquoi il a la réputation d'être si à l'aise en moto...

J'avoue ne pas tout comprendre...

 

En tout cas.... à demain avec ton permis.... et fais baisser un peu la pression... elle est ton pire ennemi.

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'il y a des motos écoles qui prennent le temps de t'apprendre le lent, le rapide, la maniabilité (en as-tu fait...???).... alors qu'il suffit d'enlever la tenue de motard....

Essaie aussi sans blouson, il offre trop de résistance à l'air et doit te freiner...

Les gants.? Pfffffff... ainsi engoncées, le mains ont moins d'aisance et tu dois perdre du temps lors de tes actions sur l'embrayage et le frein avant...

Dommage... le casque est obligatoire....

Mais rassure moi... Il ne t'a pas conseillé de porter un gilet jaune quand même...??

 

Maintenant quand tu vois la tenue de ce si charismatique moniteur.. tu comprends pourquoi il a la réputation d'être si à l'aise en moto...

J'avoue ne pas tout comprendre...

 

En tout cas.... à demain avec ton permis.... et fais baisser un peu la pression... elle est ton pire ennemi.

 

Varap'

 

Euh la faut peut être pas abuser quand même.

 

Concernant les gants c'est vrai que t'en a pas besoin parce si tu freines t'es un lâche et les vitesses ça se passe à la volée sans débrayer. D'ailleurs essaies tu gagneras du temps aussi.

 

Ton moniteur t'a t'il expliqué ou montré qu'un sélecteur de vitesse peux se régler pour s'adapter à TA morphologie et que lui n'avait pas envie de modifier les réglages de sa machines pour toi et c'est pour ça que c'est TOI qui t'adaptes à SA machine.

La première chose que j'ai fait avec ma Speed, et la Bandit auparavant, c'est de modifier l'angle de sélecteur parce que je ne passais pas les bottes pour changer les vitesses. Une fois fait, c'est impeccable.

Courage pour demain en plus c'est beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter