Aller au contenu

[récit] Stage Piste Alès


Guillaume_34

Messages recommandés

Récit d'une première....

 

Nous sommes le 23 mai, le réveil sonne à 6h :/ Il faut se préparer pour le grand jour ;)

 

Petit déj rapide, je ne peux rien avaler je suis trop en stress ! Est-ce que j'ai pensé à tout (les bouchons, la caméra, le scotch...), la moto est-elle prête, faut pas que je sois en retard...

 

C'est parti direction Alès, il est tôt, personne sur la route, il fait même très froid par endroit mais bon la journée est placée sous le signe de la canicule !

Arrive enfin Alès et son premier paneaux "pôle mécanique" chouette je suis dans la bonne direction ^^ J'arrive enfin devant la grille et rentre sur le pôle méca !

Je suis quasiment le premier arrivé de la journée !! Il est 7h40 ^^ Quelques motards sont là et dorment dans leur tente, ils étaient là déjà hier !

 

Je prend donc le temps de souffler et je monte au dessus des stands afin d'examiner le tracé !! C'est magnifique le circuit est dans la nature ;) C'est sympa !

 

Je commence à avoir une boule au ventre, la digestion + inquiétude + exitation !! 1h se passe et toujours pas grand monde Oo, mon moniteur avec qui je dois faire cette journée ne semble pas arriver :/ Bref j'attends et le parking commence à bien se remplir !!

Arrivent alors au compte goutte quelques jeunes comme moi un peu stressés et j'apprends que certains font parti de mon groupe ! ouff suis pas seul :)

 

On fini par apprendre que notre moniteur était déjà là hier et qu'il pionce dans sa tente tout au bout du parking !! MDR !! On rejoint donc le groupe et on attaque la préparation des meules, on vire les rétros et on scotche les feux.

 

Paré pour le premier stress de la journée ! Le sonomètre !!!

 

je me lance..."Monsieur à 4500tr s'il vous plait !", ok mec ! je tente tant bien que mal à maintenir les 4500 puis "c'est bon mais.....garde la chicanne ok ?!" ! Cool je vais enfin pouvoir y aller !! Direction le box de M. Loic ^^ On prends notre ticket et c'est parti pour le premier briefing de la journée ! Pendant ce temps des confirmés roulent déjà sur la piste ! Putain je veux trop y aller !! Le stress m'a soudain quitté pour laisser place à l'exitation !

 

Premier briefing, compte tenu des très nombreuses chutes de la vieille dans le groupe débutants, Loïc est sans pitier ! Le briefing est dur mais il a raison ! Le maître mot de cette journée sera "H U M I L I T E" !! Le but est que chacun rentre chez lui en bonne santé avec sa machine en bon état !! Le ton est donné, les esprits ce sont refroidis ! Surement gràce à celà que la journée s'est déroulée sans aucun incident !

 

Et c'est parti pour 30 min !! Découverte du tracé et prise de marques avec les points de déclenchements...

 

Debriefing de première session...Ce n'est pas facile d'exploiter toute la largeur de la piste !!! Mais bon on s'applique !! Le goudron est bien abrasif, la moto est collée au sol c'est génial ! On se sent super en sécurité et on peut envoyer comme on veux !!

 

Tout au long de la journée on enchainera briefing (position, freinage, trajectoire...) + roulage par session de 20mn, tout le monde s'améliore de session en session ! Petit à petit la chaleur arrivera à bout de certains qui prendront la sage décision de s'arrêter ! Pour ma part j'ai attendu l'avant dernier tout de la dernière session de la journée quand mini Z a décidée de décrocher de l'arrière dans l'épingle n°7 lors d'un passage sur un raccord de bitume. Mon seul incident de cette journée mais sans gravité qui a tiré la sonnette d'alarme !

 

Je suis donc rentré directement au stand pour terminer cette magnifique journée riche d'enseignements ! Le plus dur restait à venir, rentrer en moto jusqu'à la maison :/ Ce fut trèèèèèès trèèèèès long :) Après une journée de roulage sous la canicule on a plus trop envie de rentrer :)

 

Conclusion :) ce stage m'a beaucoup apporté sur la prise de trajectoire, la position, le freinage et surtout le regard ! Oui il est possible de rentrer très fort dans un virage AVEC les freins !

Le gain le plus important de cette journée à été quand même le regard !!! Il suffit de regarder les photos pour s'en convaincre !!

 

C'est pour cette raison que j'encourage tous les débutants et ceux qui sont moins à l'aise de faire au moins 1 journée piste rien que pour comprendre l'importance du regard !! La moto devient immédiatement plus facile quand on a bien pigé ce point !! On se fait moins de frayeurs par la suite lorsqu'on roule sur route.

 

En outre la pluspart des choses apprises sur piste ne peuvent pas être appliquées à la route ouverte sauf le freinage, le regard et un peu les trajectoires (on évite de prendre les 2 voies

sur route ouverte hein ^^)

 

Voici quelques photos, les vidéos suivrons plus tard quand j'aurais récupérer une connexion internet chez moi ;)

 

110628085246686618393203.jpg

 

 

110628085236686618393200.jpg

 

110628085239686618393201.jpg

 

110628085255686618393206.jpg

 

110628085250686618393205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je me demande comment faire pour aller sur circuit. Ce que ça implique en terme de matos (pilote + moto), vers qui aller, etc...

 

J'ai déjà compris qu'il fallait être équipé tout cuir (futal veste gants) + bottes, ça ok.

 

La moto je me demandais, j'ai des éléments de réponses ici. C'est ta moto de tout les jours, tu n'as rien modifié en fait sauf ce dont tu parles le jour même (rétro et phares) ? Tu n'as pas changé les pneus (tu as roulé avec quoi comme pneu) ? Je ne vois pas de crash-pad sur les photos, t'as pas eu trop peur de la bousiller en cas de chute ?

 

Notamment j'ai déjà entendu dire que sur circuit il "faut" des durites avia, ça vient d'où ? Pourquoi ? Est-ce que c'est vrai ?

 

Au passage, pourquoi le scotch sur les phares ?

 

Et enfin donc, l'encadrement, c'était dans quel cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était une journée organisé par LDMoto c'est donc une journée de roulage avec 3 groupes séparés (débutants, moyen, confirmés). Seul le groupe débutant a des briefings (trajectoire, position, freinage...) entre les sessions. Les groupes se relayent ensuite par session de 20mn.

 

Concernant l'équipement on nous avait dit cuir intégral (1 ou 2 partie avec zip), dorsale et bottes OBLIGATOIRES !

Hors j'ai étais surpris qu'il n'y ait aucun contrôle à ce niveau !!!!!!!!!!!!! De ce que j'ai vu ils prettent du matos mais faut se renseigner quand même avant.

 

Concernant la moto....Soit tu es riches ou tu as la chance de trouver une meule genre GSR à 600€ que tu destines à la piste :) Soit tu es comme moi et tu y vas avec ta meule de tous les jours !! Je t'avouerais que j'avais peur de la mettre au tas quelques jours avant la piste mais une fois arrivé quand j'ai vu les confirmés rouler et que j'ai vu comment le bitume il accroche je n'avais plus aucun crainte ! Après çà dépend des gens...Après si tu as des top block franchement le seul risque sur piste c'est la glissade donc à par rayer un peu la carrosserie il y a peu de chance que tu manges un mur et pulvérise la brêle !

 

Pour les durites avia...Tout le monde me disais t'es fou tu y vas sans durites avias patati patata...Alors déjà en débutant c'est ta première séance, tu va rouler à 70km/h de moyenne dans les virages et maxi 150 en bout de ligne droite, deplus il y a seulement 2 virages à Alès ou il y a un gros freinage donc avant de faire chauffer les freins à notre petit niveau il va se passer un moment ^^ Je n'ai eu aucun soucis de frein durant la journée donc no-stress avec les durites avia les mecs ^^ Les durites avia c'est mieux car elles supportent mieux la montée en température du liquide. Avec des durites classiques il est vrai qu'à trop faire chauffer les freins au bout d'un moment tu n'en as plus :D Le seul truc que j'ai fais c'était de changer mon liquide de freins par du neuf avant la session mais bon.

 

Les pneus bah j'ai toujours des michelin power 2CT qui sont très bon pour la piste à condition de garder la pression route sinon car ils ne supportent pas bien d'être sous-gonflés.

 

Voilà si tu as d'autres questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR Guillaume ! Ca donne trop envie.

Tu as filmé un peu ?

Superbes les photos.

 

PS. : le scotch sur les feux, c'est pour éviter que du verre se répande sur la piste en cas de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR Guillaume ! Ca donne trop envie.

Tu as filmé un peu ?

Superbes les photos.

 

PS. : le scotch sur les feux, c'est pour éviter que du verre se répande sur la piste en cas de chute.

 

Oui pour le verre mais là encore une fois aucun contrôle de la part des organisateurs O_O.

 

J'ai filmé oui mais comme je n'ai plus le net depuis le déménagement je ne peux pas encore poster :) çà sera pour bientôt j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter