Aller au contenu

R1 Vendu


Rominet

Messages recommandés

bonjour, j'ai vendu mon R1 ya deux semaines le mec me rappele et me dit que le cylindre 4 est fissuré, sachant qu'l est rentré a 5h d'ici avec es possible ? pour moi il doit y avoir quand meme des symptome

 

Un particulier qui vend une machine n'est pas tenu de fournir de garantie il n'en a pas le droit c'est le jeu de la vente entre particuliers, a priori si tu est pas mecano et que la moto tournais parfaitement il n'a aucun recour

 

surtout qu'il a surrement roulé 5h comme un bourrin

 

j'ai appris ca a mes depends.....

 

Les R6 98 a 02 avaient un probleme connu de fissures au niveau des cilyndres mais pas les R1

ca arrivais quand on faisais pas assez chauffer a froid avant de taper dans le moulin, peu etre certains R1 avaient la meme, les symptomes sont des calages frequents a chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande lui de faire reconnaitre les degats devant un expert

si l'expert atteste que cette panne est arrivé avant la vente tu lui propose un compromi de payer a 2 les reparations

sans ca ne reprend pas la moto et ne lui donne pas d'argent

 

si le mec te ment et que la moto na rien du tout il ne pourra pas te presenter le rapport d'expert

le meilleur moyen de decelé un arnaqueur c de leur demander de passer devant un expert

si il refuse c que le mec ment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVOIR VENDU UN RSV4 EN PARFAIT ETAT QUE VOUS AVEZ VU FONCTIONNER ADMIRABLEMENT BIEN PENDANT 8 MOIS.... ET QUE QUAND LE GARS ARRIVE CHEZ LUI, IL M'EXPLIQUE QUE LA MOTO FUME, PERD DE L'HUILE, FAIT UN BRUIT DE BIELE CASSEE..... BREF QUE C'EST UNE TRIPE BONNE POUR LA CASSE....
bonjour, j'ai vendu mon R1 ya deux semaines le mec me rappele et me dit que le cylindre 4 est fissuré, sachant qu'l est rentré a 5h d'ici avec es possible ? pour moi il doit y avoir quand meme des symptome
Bizarre Bizarre, Varap' répétita ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde salutmotard.gif

 

C'est quoi cette histoire ? Un cylindre fissuré ? Il a déculassé pour affirmer ça ?

Et le gars a mis deux semaines pour se manifester ? Ça pue l'embrouille .... Deux semaines, c'est plus qu'il n'en faut pour ruiner un moteur.

Encore, si le gars t'avait appelé le jour ou il a pris la R1, en arrivant chez lui ... mais pas quinze jours après...

 

Si le certificat de vente a été correctement renseigné, tu as dû noter "Vendue en l'état".

Dans ce cas, et si tu es certain de toi, ne lâche rien. Maintient mordicus que la moto fonctionnait parfaitement lorsqu'il l'a prise.

Ton acheteur ne peux absolument rien faire : S'agissant d'une vente entre particuliers et compte tenu qu'il a apposé sa signature en toute connaissance de cause (Vendue en l'état ..), c'est désormais son problème.

Expertise ? Aucune valeur dès lors qu'il a (probablement) déjà ouvert le moteur, et pour peut qu'il y ait "réellement" un cylindre hs (??)

Si tu as toujours les factures d'entretien, gardes-les précieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendu en etat ne couvre pas d'un recourt pour vis caché

on est pas couvert de tout en ecrivant vendu dans l'etat

 

si un expert atteste que la moto etait defaillante lors de la vente il faudra alors trouver un arrangement

 

maintenant ca sen l'embrouille je te conseil egalement de rien l'aché tant qu'un expert na pas mis sont nez dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mine d'or ce Nivram

Il est balèze en effet! ;)

Merci, merci ... :respect (43): :respect (43): :respect (43): J'vais plus pouvoir enfiler mon casque si vous continuez ... :Panneau06:

vendu en état ne couvre pas d'un recours pour vice caché

on est pas couvert de tout en écrivant vendu dans l’état

Le particulier, est bien le cas, n'entre pas dans le cadre du "vice caché". Le professionnel oui !

Là, c'est parole contre parole.

Maintenant le gars peut toujours lancer une procédure judiciaire ... et c'est d'ailleurs la seule chose qui pourrait faire penser qu'il est bonne foi. Parce-qu'il semble plus être enclin à essayer de récupérer un peu de pognon, tout en gardant la bécane.

A ce titre, je n'ai pas lu quoique ce soit ou il demande l'annulation de la vente, seule action envisageable quand tu te fais refiler un os pourri, fusse une R1.

si un expert atteste que la moto était défaillante lors de la vente il faudra alors trouver un arrangement

Il faut m'expliquer comment un expert pourrait affirmer qu'un moteur de moto est défaillant depuis telle ou telle date, plutôt que telle ou telle autre, à deux ou trois semaines près ... (?)

Et puis, l'expertise étant à la charge de celui qui la demande, vu qu'il faudrait ouvrir le moteur, ça ferait quand même un gros chèque à sortir.

Si le moteur est déjà ouvert (sinon comment affirmer qu'un cylindre est "fissuré" ?), l'éventuelle expertise n'aurait aucune valeur.

Ensuite, "l'expert", ce n'est pas l'évangile et dans ce cas de figure, il y aura autant de conclusions que d'expertises.

maintenant ça sent l'embrouille

Là, je te rejoint !! :surprises.smileysmiley.com.54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou alors quelques nouvelles,

il m'a appeler étant chez un garage moto et ma passer le mécano qui me dit qu'il y a une perte de compression a chaud sur le premier cylindre 7kg au lieu des 11 trouver sur les 3 autres, il me dit cependant qu'il ne peut pas savoir d'ou sa viens tant que le moteur n'est pas ouvert mais qu'il consomme de l'huile

 

donc se que j'ai fait je lui ai fait un cheque en recommandé en disant que si il encaisse il me decharge de tout probleme sur la moto,

par la suite je ne lacherai pas et lui demanderai des justificatifs de réparations, sa m'a paru la meilleur solution étant donner que pour qu'une expertise soit valable il faut la faire en expertise contradictoire !

merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens....

 

Je ne suis pas du tout d'accord face aux messages postés, bien que tous étant le fruit d'une sincèrité évidente et d'une volonté d'aider plus que louable.

 

La garantie contre les "vices cachés" s'applique à TOUTES les transactions et principalement à celles faites entre 2 particuliers.

- Un pro devant théoriquement constater une anomalie avant la vente, il lui est particulièrement difficile de faire jouer cette garantie, sans qu'elle soit pour autant exclue de fait.

- Un particulier au contraire, étant profane en mécanique, s'appuie justement sur cette garantie (faite avant tout pour protéger les acheteurs particuliers) afin de pouvoir revenir sur une transaction et demander réparation, au sens légale du terme.

Ci-après un extrait des textes qui relatent le cadre d'application de cette garantie.

 

Alors certes la preuve du vice caché appartient à l'acheteur, mais selon le cas, il est évident que son intérêt l'y poussera.

Si l'expertise prouve que le vice était existant avant la transaction (usure des pièces incriminées, quantité d'huile manquante, traces de coulures anciennes, vieillissement du problème, preuve de démontage ou autre bricolage hors règles de l'art..... tout ce qu'un expert est justement payé pour déceler...)... donc si problème antérieur, l'acheteur peut porter plainte auprès de la juridiction compétente (en fonction du montant de la transaction) pour demander l'annulation de la vente, le partage du cout, la prise en charge totale du cout par le vendeur etc....

Certes, la bonne foi du vendeur ne pourra pas être mise en cause et il ne peut y avoir de dommage et intérêt. (sauf à prouver que le vendeur avait connaissance du problème, et auquel cas il y a tromperie et non plus vice caché)

 

Donc attention... une vente entre particulier n'éxonère en rien le vendeur de proposer un produit confirme à ce que le vendeur pense acheter.

Après, il y a le délai, le nombre de km parcourus depuis la vente etc... tous ces détails qui éveillent les soupçons... Mais si ils éveillent les notres, un expert saura lui aussi flairer une arnaque....

 

Bonne soirée les amis..

 

Varap' en direct de Ketzing, à la frontière luxembourgeoise...

 

 

Extrait du texte.

  • Définition du vice caché
La garantie contre les vices cachés de la moto ou du scooter que vous venez d'acquérir est une garantie légale d'ordre public régie par l'article 1641 du code civil à laquelle nul ne peut s'affranchir, même par une clause de contrat acceptée d'un commun accord par le vendeur et l'acheteur.

 

Cette garantie joue non seulement contre le dernier vendeur mais aussi contre tous les vendeurs précédents et remonte même jusqu'au fabricant.

Pour pouvoir avoir recours à cette garantie légale et obligatoire qui protége l'acheteur en cas de vices cachés, il faut que le vice caché qui affecte la moto ou le scooter réponde à certaines caractéristiques.

1/ Comme son nom l'indique le vice doit être caché, le vendeur n'est pas tenu à vous garantir des défauts apparents que n'importe qui aurait pu déceler du premier coup d'oeil.

2/ Le vice ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat car ce ne serait plus par définition un vice caché.

3/ Le vice doit être d'une gravité particulière qui rend la moto ou le scooter " impropre à l'usage auquel il est destiné "

4/ Le vice doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente de la moto et du scooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci varap' d'apporter une preuve a mes dire

le vice caché s'applique pour tous pour evité les abuts de confiance

maintenant je rejoint nivram la seule facon pour l'acheteur de prouver sa bonne foi est d'engager la procedure d'expertise et le cout sera de sa poche

 

en revanche si, il est attester par l'expert que la moto avait un vis lors de la vente soit la justice imposera l'accord, soit les protagonistes trouve un accord a l'amiable

 

sinon pour le r1 c pas forcement un cylindre fissuré ca peut aussi etre qu'un simple joint de culasse ce qui provoquerai perte de compression , consommation d'huile et consommation d'eau

 

moi j'aurai pas envoyer de cheque tant qu'il est pas prouver sa bonne foi en faisant constaté les degats par un expert qui lui est normalement neutre et objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de vis cachees sur un r1.... des vices bcp moins j'espere mais des vis, il y en a !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de vis cachees sur un r1.... des vices bcp moins j'espere mais des vis, il y en a !!

 

MDR! :lol: Il vaut mieux, oui! Ou alors, tu fais comme sur la Mémé à Nikos: tu soudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors donc pour moi l'hypothèse du cylindre fissurée me parait très louche je vois plus une soupape qui perd ou une segmentation (la boite aurait déjà lâchée avant le cylindre sur ce genre de meule...)

pour ce qui est du recours bah la brèle a eu le temps de faire quelques bornes en 15jours.

Perso je reste sceptique et méfiant ca sent le type qui se fait une R1 pas cher l'histoire.

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter