Aller au contenu

Première Leçon De Moto Jeudi 3 Mars...


Hannibal

Messages recommandés

Ainsi que je vous l'avais annoncé dans la section présentation, j'ai entrepris de passer mon permis moto... Jeudi , je vais enfourcher pour la première fois de ma vie une moto, et j'en piaffe d'impatience !!

Je fais appel à vous pour les premiers conseils...

 

1) Comme je n'ai jamais fait de moto de ma vie, le moniteur veut me faire effectuer ma première séance sur une moto 125 cm3... Est-ce une bonne entrée en matière ?

 

2) Pourriez-vous m'indiquer un modèle de casque et de gants peu onéreux et adaptés à mes probables futures gamelles... J'ai un blouson en cuir d'aviateur Redskins assez épais, est-ce suffisant pour mes premières leçons sur plateau ? Dois je investir dans un pantalon et des bottes de protection ?

 

Merci à vous tous pour vos précieux conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer sur une 125 ces trés bien.

 

Pour l'équipement, ton blouson aviateur sa va pour le plateau sa va, lavitesse est réduite. Mais pour rouler sur la route le minimum pour moi c'est blouson de moto (cuir de préférence), gant de moto, bottes, casque pas un casque a 3 euro de cher carefour. L'équipementen moto c'est se qui peut te sauver la vie, aprés a toi de voir si tu veux vivre. Dans un premier temps tu peux rouler en jean méme si un pantalon de moto est plus adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors cote 125, oui c'est une excellente solution pou rla prise en main. tu es chez quelle moto ecole ?

 

en ce qui concerne le casque, n'oublies pas que c'est ta tete que tu vas mettre dedans, et que, comme pour toutes les autres protections, il est important que ce soit de bonnes protections. je pourrais te conseiller la marque scorpion avec son exo 750, 900 ou mieux, 1000.

 

pour le blouson, un simple blouson redskin comme tu as n'st pas suffisant, il n'offre aucune protection coquee : coude, epaules, dos. donc un conseil achetes en un

 

pour les gants, une bonne paire a une 40ne d'euros ca le fait surement, mais pareil faut que ce soit des gants moto et qu'ils offrent des protections efficaces sur la paume et sur le dos de la main en cas de chute

 

pour le bas, je ne saurais trop te conseiller aussi de t'equiper... et oui, la moto ca revient cher... meme si dans un premier temps un bon jean peut faire l'affaire, il faudra neanmoins penser a rapidement investir

 

il ne reste plus qu'a parler des pieds. une bonne paire de botte moto est l'ideal. ca protege bien la maleole. cependant, il existe aussi des chaussures de moto et au pire des chaussres montantes peuvent faire l'affaire au debut a condition qu'elles n'aient pas de lacets qui pourraient se prendre dans les diverses commandes et entrainer ta chute

 

et oui, pour conlure, tu l'auras bien devine, on n'est jamais trop protege en moto... et il ne faut pas hesiter a investir. pour t'y aider, l'association te propose differents partenariats, comme par exemple avec www.lecuriemoto.com . pour y avoir droit il te suffit de prendre ta carte de membre, c'est ici : http://www.evasionmoto.com/index.php?optio...0&Itemid=92

elle te donnera en outre droit a d'autres partenariats interesants. n'hesites donc pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le temps des leçons j'ai pas fait de gros investissements (ils ne sont pas regardant...)

Un casque entrée de gamme, un blouson textile Bering, mon jean et mes doc martens!!!!!mdr

 

Petit à petit j 'ai investi dans le blouson cuir et les gants (fonction du budget et de comment tu es dedans), le casque (500euros le Shoei mais quel plaisir!!), les bottes ben c'est plus des chaussures pour ma part et le pantalon ..apres 4ans de permis...toujours pas

 

En tout cas moi j'ai attaqué direct sur les 500cm3 de l'auto école..bizarre qu'on propose une 125!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que je vous l'avais annoncé dans la section présentation, j'ai entrepris de passer mon permis moto... Jeudi , je vais enfourcher pour la première fois de ma vie une moto, et j'en piaffe d'impatience !!

Je fais appel à vous pour les premiers conseils...

 

1) Comme je n'ai jamais fait de moto de ma vie, le moniteur veut me faire effectuer ma première séance sur une moto 125 cm3... Est-ce une bonne entrée en matière ?

 

2) Pourriez-vous m'indiquer un modèle de casque et de gants peu onéreux et adaptés à mes probables futures gamelles... J'ai un blouson en cuir d'aviateur Redskins assez épais, est-ce suffisant pour mes premières leçons sur plateau ? Dois je investir dans un pantalon et des bottes de protection ?

 

Merci à vous tous pour vos précieux conseils :)

 

1) Ecoute toujours ton moniteur .........d'après ce que tu dit il en sais surement plus que toi et puis oui le 125 est une bonne première approche ( léger, maniable....)........il n'y a pas de honte à avoir vis à vis des autres.....

 

2) Comment dire...ben la protection, plus tu en a et plus tu est protégé .......surtout si tu compte prendre des gamelles!!!!!

Donc, tout depend de ton budget et si tu compte garder tes achats par la suite mais bon l'ordre doit etree a peu près :casque, gant , blouson et bottes, pantalon, voire dorsale etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 125 est une bonne moto pour les premieres heures, ca permet une excellente prise en main. effectivement, une 125, c'est comme un 500 ou plus, si ce n'est que c'est plus leger. tu n'as donc pas besoin de t'en faire lors des premieres heures pour le poids et tu peux te concentrer sur le reste.

 

ca permet aussi au moniteur d'evaluer tes competences en sachant que ce n'est pas le poids de la becanne qui t'handicape

 

t'inquietes pas tu passeras tres vite sur plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer vos conseils, ne pas lésiner sur l'équipement et les protections, en sachant que l'apprentissage sur plateau me laissera le temps de compléter progressivement mon équipement ...

 

Concernant l'association, j'avais dans le projet d'y adhérer... Commander dans une boutique partenaire comme indiqué me permettrait de faire des économies, mais comment faire pour acheter des vêtements et accessoires sur internet, sans les essayer ??

 

A propos, le moniteur m'a dit que c'était une chance que je n'ai jamais conduit de motos avant, car cela lui dispensera de me faire oublier les mauvais réflexes pris par une conduite sans apprentissage, sur le tas... C'est du pipo ou il y a une part de vrai ?

En fait ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'on puisse conduire une 125 cm sans passer de permis. Y a t il une si grosse différence avec un gros cube ( embrayage, vitesses etc ?) qui nécessite de passer un permis, là où l'on considère que n'importe quel titulaire du permis B peut conduire une 125 sans passer de formation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fait que ton moniteur n'ai pas besoin de te reprendre sur des defauts que tu aurais pris si tu avais deja conduit des 2 roues : OUI TOUT A FAIT !!! tu peux lui faire confiance la dessus. quelle est cette moto ecole ?

 

pour l'essaie de vetements, tu peux tjs les essayer ailleurs... mais chut faut pas le dire... tous ceux qui achetent sur le net font pareil... puis si tout se passe bien, bientot il y aura peut etre un bon partenaire sur montpellier meme qui viendra completer nos offres

 

pour la difference 125 et gros cube, non il n'y en a pas en dehors du poids et de la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fait que ton moniteur n'ai pas besoin de te reprendre sur des defauts que tu aurais pris si tu avais deja conduit des 2 roues : OUI TOUT A FAIT !!! tu peux lui faire confiance la dessus. quelle est cette moto ecole ?

 

Il s'agit de CER Montolivet à Marseille... J'y avais déjà passé mon permis de voiture, et la moto école est à 100 mètres de chez moi :D

 

Je ne suis pas pressé d'obtenir mon permis, et j'ai déjà prévu dans mon budget permis au moins 20 heures de leçons supplémentaires. J'ai envie de progresser sur une base saine, et de ne rien bâcler par impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu, tu est de marseille, sa fait loin pour venir roulé avec nous.

Pour acheter du matos sur internet tu va dans un magasin d'équipement, tu essai tout le matos et aprés tu commande. Les beau jour vont ariver et les prix du matos moto en andore est vraiment intéréssant.

Mon casque 700 euro en france, 500 en andore. le blouson 420 en france, 275 en andore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ecoute surtout pas ces gens ils y connaissent rien de rien !!!!!

 

Vas y a l'ancienne avec la bite et le couteau, prend un casque de chantier des gants en laine et le chandail de mamie tu crain degun !!!! MDR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hannibal,

 

Comme toi, je passe mon permis A en ce moment. la seule différence et que j'ai depuis trois ans une 125. je suis donc arrivé à l'auto école avec des bases et des réflexes (bons et pas bons).

La 125, c'est super pour une première séance, une sorte de prise en main de la bête.

 

Pour le matos, il ne faut pas hésiter à investir.

Je confirme l'avis sur les casques Scorpion, en particulier l'EXO 1000 que j'ai acheté récemment, et ce même si il me démonte les oreilles à chaque fois que je l'enlève :padrole.smileysmiley.com.84:

 

Pour la tenue, il ne faut pas hésiter à investir, c'est ce qui te sauvera sans doute un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ecoute surtout pas ces gens ils y connaissent rien de rien !!!!!

 

Vas y a l'ancienne avec la bite et le couteau, prend un casque de chantier des gants en laine et le chandail de mamie tu crain degun !!!! MDR

 

 

excellent le perroquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis motards,

 

 

Voici un bref résumé de mes deux deux premières heures de moto... et de mon premier contact avec une bécane B)

 

Après un passage à la moto école, je récupère un équipement en prêt : casque et gants. Mon épais red skins d'aviateur fera parfaitement l'affaire sur le plateau selon le moniteur. Première bonne nouvelle : je disposerai de cet équipement jusqu'à l'obtention de mon permis. Cela me permettra de différer l'achat progressif d'un équipement onéreux ( j'ai bien compris par vos conseils qu'il ne fallait pas lésiner sur la sécurité )....

 

Puis direction le circuit, transporté par la 125 de mon moniteur... Première réaction de passager : une sensation délicieuse de liberté, et une relation presque charnelle avec la route : à moto bien plus qu'en voiture, on vit la route. Je prends également conscience de la fragilité du motard dans la circulation, mais le sentiment qui domine n'est pas l'appréhension, j'ai hâte d'enfourcher la moto... :P

 

Arrivée sur le plateau, qui est situé sur une très grande place de marché et un lieu d'entrepôt de fret.

Beaucoup d'espace....

Le moniteur descend de la moto et en moins de 4 mn, m'explique théoriquement tout le fonctionnement de la moto (béquilles, allumage, point mort, démarrage, passage des vitesses, rétrogradages, freinage, accélération,commandes)...

Après ce bref exposé, celui-ci me propose un premier exercice : démarrer, enclencher la première, faire quelques mètres, freiner, passer en point mort et arrêter la moto. Après avoir réalisé cet exercice, le moniteur m'a laissé me familiariser avec la moto : je l'ai conduite pendant près d'une heure et demie en passant et rétrogradant toutes les vitesses sur le grand tour du circuit.

J'alternais les allures et le régime moteur, du ralenti à des pointes à 70km/h en ligne droite, le parcours était pratique car vaste.

 

Pendant ce temps, les élèves confirmés s'exercent aux plots, car l'examen s'approche pour eux. Quant à moi, je me suis... régalé ! Pas de gamelle, pas de cale, et j'ai essayé de passer les 6 vitesses aussi souvent que la configuration du parcours me le permettait.

J'aime vraiment la moto, même si je sais que ça n'était qu'une 125, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

 

Le moniteur a été satisfait de mon tout premier contact avec une moto. Dès demain, j'attaque une autre leçon de deux heures avec cette fois-ci le parcours lent du permis avec les plots. Après ce premier contact, il s'agit à présent de commencer mon apprentissage des bases de la technique en moto (ET LA JE SUIS PRENEUR DU MOINDRE CONSEIL QUE VOUS AUREZ LA GENTILLESSE DE ME DONNER) ;)

 

Bilan : Moi qui n'avais jamais touché une moto, ben je n'ai vraiment pas été déçu !!!

Mais le chemin d'apprentissage s'annonce long et très technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... une sensation délicieuse de liberté, et une relation presque charnelle avec la route : à moto bien plus qu'en voiture, on vit la route. Je prends également conscience de la fragilité du motard dans la circulation, mais le sentiment qui domine n'est pas l'appréhension, j'ai hâte d'enfourcher la moto... :P

....................

J'aime vraiment la moto, même si je sais que ça n'était qu'une 125, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

 

Salut Hannibal....

 

Tu fais plaisir à lire et la passion qui transpire de ton message est émouvante.

Nous assistons en direct à la naissance d'un motard.... c'est beau....

Nul doute, face à ce coup de foudre que tu décris, que la moto t'apportera beaucoup de bonheur, à condition que tu la respectes en toute humilité.

 

Chaque seconde passées sur nos machines est un moment de plaisir... c'est ce qui fait la différence entre un motard et un utilisateur de 2 roues.

 

Hier, après une portion de route proche du nirvana (la monté après Soubiès vers la Vacquerie), nous nous sommes arrêtés, avons enlevé nos casques... nous avions un sourir et une excitation proche de l'orgasme....

J'ai regardé mes potes et leur ai dit : c'est pour ça que nous sommes motards et ces 10 dernières mnutes justifient toute notre passion"....

 

Longue route à toi Hannibal.... et bientôt en route parmi nous...

 

Pour l'aspect technique de l'apprentissage, je t'en remets aux conseils avisés de ton moniteur qui a toute la formation nécessaire pour t'inculquer les notions de conduite.

Une fois ton permis en poche, tu pourras te joindre à nos balades "apprentissage" (apprentis sages) et à ce moment là, nous guiderons tes premières sorties...

 

Au plaisir

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec varap', c'est emouvant de voir la naissance d'un motard

 

pour les conseils, nul doute que ton moniteur sera plus averti que nous, mais si tu as la moindre question tu peux toujours la poser et nous pourrons te parler de nos sensations a nous

 

n'oublies pas une chose cependant, ne brule pas d'etape, vas y au fur et a mesure, et ecoutes bien les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fait que ton moniteur n'ai pas besoin de te reprendre sur des defauts que tu aurais pris si tu avais deja conduit des 2 roues : OUI TOUT A FAIT !!! tu peux lui faire confiance la dessus. quelle est cette moto ecole ?

 

pour l'essaie de vetements, tu peux tjs les essayer ailleurs... mais chut faut pas le dire... tous ceux qui achetent sur le net font pareil... puis si tout se passe bien, bientot il y aura peut etre un bon partenaire sur montpellier meme qui viendra completer nos offres

 

pour la difference 125 et gros cube, non il n'y en a pas en dehors du poids et de la puissance

Luc pour ce qui est du magasin d'équipement de moto , après discussion la semaine dernière avec Romain, le vendeur de Pascal Moto, il m'a indiqué qu'ils étaient prêt à faire des remises à l'association sur les accessoires maxxess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc pour ce qui est du magasin d'équipement de moto , après discussion la semaine dernière avec Romain, le vendeur de Pascal Moto, il m'a indiqué qu'ils étaient prêt à faire des remises à l'association sur les accessoires maxxess.

 

Moi... il accepte même de me livrer à domicile...

Elle est pas belle la vie.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il y avait un debut de deal qui avait ete pose... en sais tu davantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moniteur a été satisfait de mon tout premier contact avec une moto. Dès demain, j'attaque une autre leçon de deux heures avec cette fois-ci le parcours lent du permis avec les plots. Après ce premier contact, il s'agit à présent de commencer mon apprentissage des bases de la technique en moto (ET LA JE SUIS PRENEUR DU MOINDRE CONSEIL QUE VOUS AUREZ LA GENTILLESSE DE ME DONNER) ;)

 

Bilan : Moi qui n'avais jamais touché une moto, ben je n'ai vraiment pas été déçu !!!

Mais le chemin d'apprentissage s'annonce long et très technique...

 

Les seuls conseils que l'on puisse te donner pour l'instant:

 

Ecoute bien les remarques de ton moniteur, execute ce qu'il te demande sans te poser de question et ne cherche pas à bruler les étapes, même s'il te fait tourner en "8" pendant une heure (tu comprendra ce que veux dire 8), ne t'arrete pas au bout de 10 min parceque tu penses que c'est acquis !

 

N'hésites pas à poser la moindre question. :moto-cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'inpression de me revoir a ma premiére leçon sur le 500. Mouai bon je suis peut étre un cas a part mais a chaque fois que je vois ou que je monte sur ma moto j'ai la banane. Du bonheur au quotidient.

 

En se qui concerne l'aprentisage, au moment ou tu va deséspéré et te dire j'y ariverais jamais, deux heure aprés tu aura un déclic, et sa va passer. Il faut s'accrocher.

Juste un petit exercice que mon moniteur m'a fait faire et qui est trés instructif. Méme si il n'est pas obligatoire. Ont déssine avec les plots le parcour rapide du plateau et on essai de le faire en métant le plus de temps possible et sans posé les pieds. Le dernier arivé a gagner. Sa apprend trés bien a maitrisé la moto a trés trés basse vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit exercice que mon moniteur m'a fait faire et qui est trés instructif. Méme si il n'est pas obligatoire. Ont déssine avec les plots le parcour rapide du plateau et on essai de le faire en métant le plus de temps possible et sans posé les pieds. Le dernier arivé a gagner. Sa apprend trés bien a maitrisé la moto a trés trés basse vitesse

 

Oui, mais ce qu'il ne t'as pas dit, c'est que ce n'était que pour ton apprentissage... Maintenant tu peux accelerer un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter