Aller au contenu

Première Leçon De Moto Jeudi 3 Mars...


Hannibal

Messages recommandés

effectivement il y avait un debut de deal qui avait ete pose... en sais tu davantage ?

Non je n'en sais pas plus, il m'a juste dit qu'il ferait quelque chose pour les membres de l'association. Après il faut que cet accord soit confirmé et matérialisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, je reviens à vous après deux semaines mouvementées pour vous donner les dernières news...

 

J'ai pris 8 heures de leçon sur la 125... Le moniteur m'a dit que je la maitrisais parfaitement et qu'il était temps de passer au gros cube. Durant cette période, j'ai surtout effectué le parcours plateau à allure lente.

Je pense que sur ces motos, l'embrayage est réglé d'une telle manière qu'il est très difficile de caler, mais au final, je trouve que ça n'est pas forcément plus facile de gérer le couple embrayage-accélérateur, question de feeling...

 

Une petite frustration, je me suis senti un peu esseulé dans mon apprentissage, car le moniteur était sans doute préoccupé par les élèves qui n'allaient pas tarder à passer l'examen. En fait, j'aurais voulu des conseils supplémentaires, car si je suis capable d'effectuer le parcours lent une quarantaine de fois sans faire de fautes, je ne suis pas pour autant satisfait de moi... Ou alors, passer au gros cube plus tôt ?

 

Tenez une question par exemple : certains conseillent de ne jamais utiliser l'embrayage pour le parcours lent, et d'autres au contraire, le préconisent...

 

Donc, prochaine séance à partir de la semaine prochaine.J'attaque enfin l'eldorado du gros cube... Je vais me caser deux leçons de deux heures par semaine pour faciliter ma progression.

 

Je crois que je vais poster prochainement pour vous demander des conseils techniques spécifiques ou pour l'achat de mon premier matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool cette progression

pour moi l'embrayage est vital sur le lent. quand on ne l'utilise pas c'est juste pour accelerer la formation, mais du coup c'est incomplet a mon gout.

effectivement, j'avais appris a passer le lent en jouant avec mon embrayage et en faisant un arret de 1 sec mini sans poser le pied par terre a chaque porte : tu arrives au piquet le plus eloigne, tu t'arretes, tu tournes la tete, tu tournes le guidon, et tu repars... voici ce que me disais mon moniteur de l'epoque... et une fois maitrise cet exercice, c'etait un pur bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami. Pour les question hésite pas.

 

8heure sur le 125 ouch sa fait beaucoup. Mais bon au moins tu sera chaud pour le gros cube. Pour se qui est du ralenti sur le lent, ma moto d'auto école était réglé trés haut donc pas besoin de toucher a l'embrayage. J'ai trouvé sa bien. Mais avec le recul ces une grosse connerie, sa aprend moins. Sur ta moto quand tu aura le permis tu aura un ralenti normal. (le jour du plateau la moto de la moto-école voulait plus démaré, j'ai passer le plateau sur une machine que je connaisser pas, le ralentie était trés bas, donc embrayage obligatoire. Chaud quand tu a pas l'habitude.

 

Moi mon moniteur a passer son temps dans sa voiture, a fumé des clope, ou a envoyer des texto. Un vrai connard, au final pas asser de conseil aussi pour moi. Tous des branleur.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que la vraie maitrise du lent se fait, a mon avis, avec l'embrayage... sans c'est juste "passer le lent" et non le maitriser... mais ca suffit pour avoir le permis...

 

apres je dis ca, mais ce n'est que mon avis de motard et pas de moniteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho c'est émouvant ce que tu racontes Hannibal

je crois que ça sent le motard passionné en devenir ça :)

 

de toutes façons faut avoir le coup de foudre, la moto c'est une histoire d'amour, sinon faut pas y risquer sa peau c'est débile sans le plaisir insensé qu'on a quand il y a ce édéclic"

 

bonne chance pour le plateau

ah non, pas chance : travaille, c'est un apprentissage comme un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........

 

bonne chance pour le plateau

ah non, pas chance : travaille, c'est un apprentissage comme un autre !

 

 

c'est clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 h sur 125, je trouve que c'est de l'abus, ok tu as travaillé le lent alors que moi j'avais juste travaillé les départs, passage des vitesses, retrogradage et arrets.

Mais en temps que femme de petit gabari quiu avait à peine les pieds par terre, je n'ai fait que 2h sur 125.

Bon ben j'espère que du coup, tu arrivera plus facillement à faire le lent.

 

Pour ce qui est de l'embrayage sur le lent, j'ai bossé avec un ralenti réglé trop haut moi aussi, résultat, j'avait l'impression de ne rien maitriser. J'aurais préféré xomme lpm que l'on me demande de le faire au ralentis.

 

Aller, bon courrage pour la suite et n'hésite pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur les 8 heures avec la 125, je n'en ai passé qu'une à apprendre le fonctionnement de la moto, les vitesses etc. Le reste, je l'ai passé sur le lent à maîtriser l'embrayage et le freinage arrière pour stabiliser la moto.

Les dernières séances, j'étais capable de faire le parcours une quarantaine de fois d'affilée sans commettre une faute. C'est pour cela que j'aurais peut-être passer plus vite au gros cube ?

 

Quoiqu'il en soit, le moniteur m'a dit que quelque soit le niveau de progression, il donnait toujours 8 heures de 125 à ceux qui n'étaient jamais montés sur une moto avant (ce qui était mon cas)...

 

Espérons que ça me serve pour le gros cube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous après quelques semaines d'absence pour vous donner des news de mon apprentissage moto... Aux dernières nouvelles, j'achevais mon apprentissage sur la 125...

Et puis ce fut la rencontre avec la bête, j'ai nommé une Yamaha XJ6 n, d'une puissance de 78cv...

Voici quelles ont été mes impressions...

 

1) Premier contact, prise en main...

 

Elle s'est effectué sur le circuit plateau. Eh bien j'ai été très surpris de constater que son fonctionnement était beaucoup plus facile que la 125... (feeling avec le poids, commandes de boîte etc...) Dès le premier démarrage, il me semblait l'avoir bien en main.

Nota : Je devais découvrir plus tard les inconvénients du poids du bestiau sur le parcours lent, et plus encore, son rayon de braquage beaucoup plus court que celui de la 125 !!!

 

2) Sur le parcours lent...

 

J'ai tendance à louper la dernière porte, ce qui serait dû à de mauvaises trajectoires et une accumulation de retard entre les portes... Je n'en suis qu'à ma deuxième leçon sur le lent, mais je suis preneur de tous vos conseils pour corriger mes défauts !!!

 

3) La circulation ou la découverte des joies de la moto...

 

J'ai eu la joie de goûter à mes deux premières heures de circulation... Une expérience que j'appréhendais quelque peu, car je n'avais jamais été "lâché" sur route avec un deux roues... Nous étions trois élèves motards, et le moniteur nous suivait en voiture...

Tout s'est passé à merveille, et lorsque je suis passé en tête de cortège, j'ai pu goûter aux joies de la balade à l'air libre sur de ravissantes routes de campagne... Et puis les accélérations !!! Plus que la sensation de vitesse, ce qui m'a conquis c'est vraiment la sensation de faire corps avec la moto et la route, et quelque soit la vitesse ou la configuration de la route, mon pilotage influerait sur ma sécurité et ma tenue de route. Bref, une attention de tous les instants, et l'idée qu'il fallait toujours rester maître de sa machine sous peine de....

 

Dans les virages serrés et les épingles, j'ai pris conscience de toute la technicité qu'imposait le pilotage d'une moto, notamment dans l'art de se pencher, de rétrograder ou encore d'envoyer les gaz à bon escient en sortie de courbe....

 

4) Première frayeur ?

 

Alors que nous circulions sur une petite route en travaux, une énorme pierre a roulé juste devant ma roue, surgissant du bas côté. Je l'ai évité de justesse, mais j'aurais pu me casser les gueule en roulant dessus ou bien en perdant le contrôle de la moto dans la manœuvre d'évitement. En fait je ne sais pas comment j'ai pu réussir cet évitement, si je devais le reproduire je ne serai pas capable de le faire. ( un réflexe heureux + la Bonne Mère clémente ??)

Pourtant nous roulions doucement ( 45-50 km/h)

 

5) Conclusion

 

En trois mots : De la balle !!!! J'ai prix beaucoup de plaisir à piloter la 600, bien plus qu'avec la 125... J'aime l'idée de devoir maîtriser la machine et de pouvoir constamment améliorer le pilotage, même et surtout après l'obtention du permis.

Et si je devais comparé avec l'automobile dont je reste par ailleurs un grand fan, je dirais que la moto est un univers beaucoup moins aseptisé mais tellement plus exigent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le fil en route.

Je suis étonné que tu ais passé 08 heures sur le 125.

Encore plus étonné que tu sois parti en circu si tôt après le passage sur la 600.

 

J'ai passé mon permis il y a quinze jours et pour ma formation, j'ai fait 18 heures de plateau, j'ai passé l'exam et ensuite j'ai fais deux heures de circu. Mon moniteur voyant que j'étais à l'aise m'a balancé à l'exam que j'ai eu.

Je faisais un peu de circu de Mauguio jusqu'au parc expo pour aller faire le plateau.

 

Pour le lent, J'ai également travaillé avec l'embrayage. Temps d'arrêt aux portes puis relance jusqu'à la suivante.

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, j'ai fait 18 heures de plateau, j'ai passé l'exam et ensuite j'ai fais deux heures de circu.

 

 

Tout le monde a fait sa. Moi j'ai comencé par une heure de circu avec le 125, suivie de 2 heures de circu avec le 500. Et sous la pluie en plus. (grosse grosse pluie. Je fesait pas le fier, premiére fois sur un gros cube sous la pluie.

Et aprés j'ai altérné circu et plateau. Au final j'ai fait 8heure de plateau et 12 de circu.

Qui a le parcour le plus "normal" moi ou switcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a fait sa. Moi j'ai comencé par une heure de circu avec le 125, suivie de 2 heures de circu avec le 500. Et sous la pluie en plus. (grosse grosse pluie. Je fesait pas le fier, premiére fois sur un gros cube sous la pluie.

Et aprés j'ai altérné circu et plateau. Au final j'ai fait 8heure de plateau et 12 de circu.

Qui a le parcour le plus "normal" moi ou switcher

 

J'ai fait moins de circu car j'avais déjà 03 ans "d'expérience" en 125. Mon moniteur avait vu que je me débrouillais bien sur route ouverte. Il a préféré accentuer la formation sur le plateau.

Mais sachant que tu passes l'examen en deux fois, que tu fais forcément un peu de circu pour aller de la moto école jusqu'au site de plateau, je trouve plus logique de bosser le plateau, passer l'examen et ensuite me concentrer sur la circu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de partager ton expérience c'est cool.

pour le lent, William nous avait super bien expliqué : je regardais un point imaginaire genre 50 cm avant le plot et avant de tourner au plot je fixais le point suivant etc... une fois que t'as le coup de main ça roule tout seul. ha oui et aussi y'a une histoire de rythme, W. nous conseillait de "conserver la cadence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le code.... Je l'ai passé cet après-midi. Je ne peux pas vraiment dire que je l'ai bossé à fond, ce serait un vilain mensonge, mais ça m'enlève un sacré poids....

 

Maintenant, objectif le plateau. Cependant, je dois avouer que je ne pas du tout satisfait de ma formation, voire même assez inquiet... Je pense que je vais ouvrir un autre topic pour vous exposer mon problème et solliciter votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter