Aller au contenu

Les Dépassements


lpm34

Messages recommandés

Moment incontournable de la conduite motarde, le depassement n'en reste pas moins dangereux.

 

L'article est disponible ici

 

N'hesitez pas a mettre vos temoignages en reponse a ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai trouvé un témoignage sur le site "Le repaire des motards" qui illustre le cas classique du gars qui en a marre d'être coincé dans un bouchon et de la moto qui arrive à ce moment là ...

 

 

Perte de mémoire

"Le 30 Avril 2002. Je devais entreprendre un beau voyage de LYON à Montauban, pour aider un ami qui venait d'acheter une vieille demeure. J'avais choisi un itinéraire volontairement calme par son environnement, en passant par St Etienne, Le Puy en Velay, Mende, Rodez, Albi. Départementales only, vitesse controlée car le temps ne manquait pas, juste le plaisir d'entendre les deux échappements de mon trois cylindres Triumph Thunderbird Sport feuler tranquillement. J'ai 47 ans et j'avais attendu 4 ans avant d'acheter ce modèle dont je trouve la gueule et les performances suffisantes pour mon plaisir. C'était un jour dont chaque être humain peut rêver : température idéale, du soleil, pas de vent, peu de circulation sur ces petites routes, je m'arrête à Nespinals près de Laguiole, acheter de la charcuterie pour mon ami, profiter de la vue des belles vavhes de Salers, la vie quoi .... Beaucoup plus loin et plus tard - je ne me souviens de rien - près de la ville Carmaux, à distance d'Albi, on rapporte qu'alors que j'étais en train de me rabattre après avoir légalement dépassé une file de véhicules ralentis par des travaux, en sortie de virage prononcé, un homme a choisi de faire demi tour sur cette route pour choisir un itinéraire plus rapide. Le PV de police rapporte qu'il n'y avait que quelques mètres entre ma vision et ce véhicule d'homme si tristement ordinaire. Après 9 mètres de freinage, j'ai percuté le coté gauche conducteur de cette Renault sans intérêt. Ecrasé entre les 253 kgs et la voiture, deux témoins qui ont eu la dignité de confirmer leur témoignage sur le rapport de la police, m'ont allongé à terre. Bilan clinique : perte de connaissance, trauma cérébral, trauma cervical, arrachement du plexus brachial gauche (le pectoral et tout ce qu'il y aderrière) fracture de la mandibule avec communication dans la bouche, fracture des deux poignets, dont le scaphoide à droite avec luxation externe très prononcée. Les neuro chir de Toulouse ont vite expliqué à mon épouse que le pronostic était sombre ..... de par un oedeme conséquent de ma moelle cervicale, créant une hernie discale C4C5, et un rétrécissement canalaire. Rapatrié à Lyon, j'ai récupéré plus vite que prévu et recommencé à bosser le 8 juillet contre l'avis des médecins. Ma main doite est fracassée au poignet et ce sera long, je veux dire de reconduire une Triumph. Et oui ! Car ceci est l'objet de ce message : la moto est dangereuse, qu'importe pourquoi. Mais la vie l'est elle aussi. Si je veux jouer du saxophone et que mon voisin, dérangé par le bruit, vient me mettre un coup de fusil dont je réchappe, je n'arrêterai pas de jouer du saxo, car c'est mon droit. S'il me tue inch'Allah, nous ne sommes tous que de passage ! Aussi, courage ami(e)s motards, continuons à rouler sur deux roues, à être différents, à se respecter, à être sur le qui vive des erreurs des automobilistes. Souhaitez à mon scaphoide de se cicatriser pour que je puisse rouler de nouveau."

Charles B. - le 21 août 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au délà des articles, des circonctances et des témoignages, il y a une constante pour limiter les risques en moto.

 

IL FAUT RESTER, TANT QUE FAIRE SE PEUT, MAITRE DES EVENEMENTS.

 

Affligeant comme banalité....???

Pas tant que ça....

 

Quand on est seul sur la route, on dépend de ses propres limites et de celles de notre machine.

Dans ce cas, il suffit de connaitre ses capacités, chercher à les repousser très lentement et très progressivement afin de rester dans des proportions "contrôlables".

Entendez moi bien... par repousser ses limites, je ne veux pas dire qu'il faille rouler toujours plus vite.

Simplement pour être à l'aise et en toute sécurité à 50, 90, 110 et 130, il faut maîtriser des vitesses supérieures. Et pour cela, il faut les avoir expérimentées.

Il est évident qu'un motard à l'aise à 200, le sera d'autant plus à 130 et aura, à cette vitesse, plus d'aisance qu'un autre dont c'est la vitesse maxi.

C'est avant tout pour cela que ceux qui sont réputés "rapides", paraissent si à l'aise lors d'une sortie "banale".

Donc, seul, c'est la raison et la sagesse qui vous maintiendront en sécurité.

 

Dans le trafic, sur route... et notamment lors des dépassement, le "RESTER MAITRE DES EVENEMENTS" prend tout son sens.

Là, vous dépendez de vous, de votre machine, mais aussi et avant tout, des autres.

Il faut donc anticiper leurs réactions et imaginer le pire, même s'il n'est pas sur.

Le motard doit être actif, tonique, avoir toujours un temps d'avance, vif dans ses décisions et faire des manoeuvres visibles et lisibles par les autres usagers.

Il doit en outre s'assurer, notamment lors d'un dépasement, soit que le dépassé l'a vu, soit avoir prévu un échappatoire, soit faire une manoeuvre radicale et dont la réussite ne dépendra pas de la réaction de l'autre.

 

Faire une manoeuvre dont l'issue dépend d'un autre, équivaux à remettre sa vie dans les mains d'une tierce personne et ça... vous devez vous y refuser absolument....

A moins d'être un adepte de la roulette russe, vous ne devez pas signer un tel chèque en blanc.

 

Alors bien sur, on est sur un forum et il est facile d'écrire tout ça.

Peut-etre que j'irai au tas demain... et je chercherais les raisons pour m'améliorer si c'est possible.

Mais il s'agit presque d'une philosophie et il faut le lire pour l'accepter et en faire un principe.

 

Bonne route les amis,

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Dans le trafic, sur route... et notamment lors des dépassement, le "RESTER MAITRE DES EVENEMENTS" prend tout son sens.

Là, vous dépendez de vous, de votre machine, mais aussi et avant tout, des autres.

Il faut donc anticiper leurs réactions et imaginer le pire, même s'il n'est pas sur.

Le motard doit être actif, tonique, avoir toujours un temps d'avance, vif dans ses décisions et faire des manoeurvres visibles et lisibles par les autres usagers.

Il doit en outre s'assurer, notamment lors d'un dépasement, soit que le dépassé l'a vu, soit avoir prévu un échappatoire, soit faire une manoeuvre radicale et dont la réussite ne dépendra pas de la réaction de l'autre.

 

Faire une manoeuvre dont l'issue dépend d'un autre, équivaux à remettre sa vie dans les mains d'une tierce personne et ça... vous devez vous y refuser absolument....

A moins d'être un adepte de la roulette russe, vous ne devez pas signer un tel chèque en blanc.

"

 

 

Je savais que tu pouvais nous faire partager ça ... voilà du bon conseil à la sauce Varap !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base qui reste vraie tt le temps c'est ce qu'on vous a appris il y'a longtemps pour certain ;) à l'auto ecole :

a moto il faut ANTICIPER ... prendre un max de marge de sécurité ...

car quoi qu'il en soit vous partagez la responsabilité de votre vie avec les autres usagers de la route en permanence .

 

Enfin un rappel classique qui fait bien du mal aux motards :

-en dépassement même a vitesse lente : une voiture peut sortir de la file pour tourner à gauche sans cligno dans un petit chemin ou une entrée de maison dont vous ne soupçonniez pas l'existence, ou bien en cas de ralentissement pour voir ce qui se passe plus loin ..

-ou bien une voiture peut surgir de votre gauche d'une rue ou d'un garage, car il aura fait le controle visuel que sur sa gauche et non pas a droite parce normalement pour lui aucune voiture ne doit se trouver sur la voie gauche de l'axe principale ....

 

(les 2 sont du déjà vécu sans accident mais avec des grosses gouttes dans le casque ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
-en dépassement même a vitesse lente : une voiture peut sortir de la file pour tourner à gauche sans cligno dans un petit chemin ou une entrée de maison dont vous ne soupçonniez pas l'existence, ou bien en cas de ralentissement pour voir ce qui se passe plus loin ..

 

Situation vécue en pleine "remonté de file", par la gauche, mais au delà d'une ligne continue. Je suivais à distance 2 motards que je jugeais trop rapide sur ce type de manoeuvre, une voiture tourne brutalement devant mes roues pour s'engager sur un chemin de terre dont je ne soupçonnai même pas l'existance. Je roulais environ à 50km/h, pensant être assez lent pour préserver ma sécurité à côté de cette file de voitures arrêtées. Pourtant, étant donné la distance qui me séparait de la voiture, les freins m'ont à peine servis à protéger ma moto en comprimant la fourche, mais la moto à tapé quasiment sans avoir ralenti, j'ai fait un beau vol plané et j'ai eu beaucoup de chance car aucun bobo sérieux, mais je le paye aujourd'hui en terme d'assurance (la voiture est parti à la casse, mon assureur m'a appliqué malus et ne veux plus m'assurer en 2 roues...).

 

J'en retiens 3 leçons principalement :

- toujours sortir "couvert" à moto, parceque quel que soit le trajet un accident est très vite arrivé, et le risque pour notre petit corp fragile est tout de suite important

- pas plus de 20km/h d'écart de vitesse avec la file de voiture (donc rouler à 20 si les BAR sont à l'arrêt)

- un automobiliste même averti, reste un automobiliste. Même s'il ne faut pas généraliser, chaque fois que l'on croise un de ces engins à 4 roues, il faut se dire qu'on est invisible voire insignifiant aux yeux du conducteur. Ce n'est pas toujours vrai, heureusement, mais ça arrive assez régulièrement pour nous pousser à rester très vigilants!

 

PS : oui c'est ce même jour ou je n'avait sur moi d'autre équipement de protection que mon casque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, ouille..... ça fait mal....

 

Si au moins de telles expériences pouvaient servir à d'autres, tu ne serais pas tombé pour rien.

C'est gentil de te sacrifier Fredo....

Tu as fais ta bonne action, ne recommence plus, merci.

 

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie!

 

donc comme je le disais dans le coin des bavards j'ai eu un accident recemment...

 

Avant toute chose je tiens a rassurer tout le monde car mise à part quelques douleurs qui persistent, il est confirmé que je n'ai rien de grave!

 

Donc pour les circonstances, à savoir que c'etait un jour sans... oui la veille j'avais pris une grosse cuite donc j'avais dormi chez des amis et laissé la moto en ville, et le lendemain matin quand je suis retourné la chercher elle était par terre avec un cligno cassé...

Bref après l'avoir relevé ce qui au passage a calmé mes nerf...et oui 240kg ont eu raison au moin de l'essentiel de ma colère lol.

 

me voila donc parti pour rentrer chez moi à mireval, et me reposer car il parait que quand on boit après on a mal a la tete...ba je confirme! mais au moin le bon coté c'est que pour rentrer je n'ai pas essoré la poignée autant que d'habitude...et heureusement!

 

me voila donc sur la voie rapide qui passe a coté de la prison de villeneuve, sur la voie de gauche derrière un autre vehicule roulant à 110km/h, vitesse maximum reglementaire. sur la voie de droite il y avait 2 vehicule. le vehicule devant moi me voyant s'est rabattu à droite derriere les 2 autres pour me laisser passer. j'ai donc acceleré pour dépasser les 3 d'un coup mais le vehicule du milieu voyant le vehicule de devant moi se rabattre a voulu en profiter pour dépasser celui qui etait devant lui...sauf que j'arrivais en pleine acceleration et que mes reflex un lendemain de cuite avec un mal au crane sont, pas inexistant, mais tout comme.

alors j'ai tapé l'arrière du vehicule avec mon pneu mais ca a suffit a me desequilibrer et bizzarement comprenant la suite des evenements j'ai decuvé en moin de 2 secondes! mais heureusement mes 7 ans de judo, mon instinct de survie et mon experience(oui car c'est mon 24eme accident à 24 ans...) m'ont permis encore une fois de bien m'en sortir

je vous laisse imaginer la suite...pompier etc...

 

séparement, chacune des fautes que l'on a comis, dans la plus parts des cas, n'aurait pas eu ce genre d'empleure, mais toutes réunies ont causées cet accident, et celui ci comme les autres m'a appris des choses.

 

En esperant que le reste de mon experience se fera plus en douceur...

 

salutation, Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que tu t'en sois bien tire... et merci pour ce retour d'experience avec ce petit zeste de lucidite qui va pouvoir servir a chacun de nous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi....

 

Tu as bien analysé la situation et les causes probables de la gamelle...

Aussi, je ne vais pas me lancer dans une morale qui serait déplacée.

 

Au final : l'eau férigineuse, oui...!!!!! l'alcool, non....!!!!!

 

Et pis sans la grosse charge de la veille, tu aurais roulé plus vite et serais passé à cet endroit bien avant les 3 bagnoles....

 

Content de te savoir en bon état, c'est l'essentiel.

 

Et la bécane...???

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous de me soutenir.

 

Et la bécane...???

 

A+

Varap'

 

et la becane ba je cherche des pieces...genre surtout un reservoir!!! hier j'ai passé ma journée à appeler les casses moto de france et j'ai pas eu bocou de retour...

 

j'ai d'ailleur posté pour ma recherche de piece justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter