Aller au contenu

L'équipement Et Le Comportement Du Motard


lpm34

Messages recommandés

L'équipement du motard est sa seule armure et son comportement sa seule ligne de vie.

nous vous invitons donc a consulter le sujet suivant sur le site en cliquant ici et a apporter vos temoignages ici meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes quelques accidents, suis bien placée pour dire qu'un bon équipement est hyper important.

 

J'a eu pas mal de fractures mais une qui aurait pu être évitée ou alors nettement moins grave, c'est pour ma colonne vertébrale. Je portais un blouson en jean (et oui...) donc aucune protection et 5 mois d'hosto et plusieurs années de kiné.

 

Donc, même s'il fait chaud : EQUIPEMENT DE MOTARD !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Marie :)

Sans voyeurisme, ça te gêne pas trop de partager d'avantage avec nous ta mésaventure?

Entre le comment ça s'est passé et la gravité des blessures/séquelles?...

Pardon d'entrer dans le vif des souvenirs, mais les mauvaises expériences de chacun peuvent "servir" à beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit.

 

Moi je vais bientôt changer ma dorsale Wex (marque cardy un peu low cost) pour une Dainese ou AlpineStar (j'vais voir du côté de chez l'écurie moto tiens ;) ). On n'est jamais trop protégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un accident à mon actif : avant permis avec mon DTR. Ce jour là je roulais en T-shirt, jeans, basket et sans gants. J'ai eu énormément de chance car aucune blessure grave, par contre 1 trajet sans protection = 1 accident dans mon cas => je ne démare plus la moto sans avoir au minimum gants et blouson avec coques et dorsale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience d'une petite gamelle (et la on peut pas dire qu'il s'agisse vraiment d'un equipement de securité):

 

Il y a 17ans (c'est loin hein!) et jeune permis, on se baladait (a 2 sur la moto), ma femme me tape sur la cuisse en insistant, je pense qu'elle a un probleme (sante ou autres), je m'arrete en catastrophe sur le bas coté plein de ravillon (mais pour ma femme qu'est ce que je ferais pas) et la of course gamelle (a 15 km/h mais gamelle quand meme). On redresse la XJ et je lui demande ce qu'elle a et la elle me dit que c'etait pour que je regarde le paysage car c'etait beau..................

 

A partir de la on a acheter un truc pour se parler....

 

Comme quoi il vaut mieux se mettre d'accord avant de partir sur les gestes de communication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas obligatoirement, la mienne etant telle fine elle ne se sent pas

 

et puis le jour ou tu sors en oubliant ta dorsale, celle de ton blouson est tjs la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience d'une petite gamelle (et la on peut pas dire qu'il s'agisse vraiment d'un equipement de securité):

 

Il y a 17ans (c'est loin hein!) et jeune permis, on se baladait (a 2 sur la moto), ma femme me tape sur la cuisse en insistant, je pense qu'elle a un probleme (sante ou autres), je m'arrete en catastrophe sur le bas coté plein de ravillon (mais pour ma femme qu'est ce que je ferais pas) et la of course gamelle (a 15 km/h mais gamelle quand meme). On redresse la XJ et je lui demande ce qu'elle a et la elle me dit que c'etait pour que je regarde le paysage car c'etait beau..................

 

A partir de la on a acheter un truc pour se parler....

 

Comme quoi il vaut mieux se mettre d'accord avant de partir sur les gestes de communication

 

Oh con ! Je vais peut-être garder le Z alors :) Au moins ma femme est trop occupée à essayer de se cramponer quelque part pour regarder le paysage ^^ Par contre çà serait plus me foutre des baffes tous les 10mn pour faire une pause car sois-disant çà fait mal au fesse.... :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut les forumeurs.

 

L'équipement....

Vaste sujet et les exemples sont éloquents... il faut sortir couvert, où que l'on aille, quelle que soit la durée et la nature du trajet.

On peut adapter et sortir "plus ou moins" équipé en fonction du déplacement, mais il y a un minimum recquis que tout le monde s'accorde à valider.

 

Je crois qu'on est tous sensibles et conscients de cette problématique mais qu'il reste un gros travail à faire en direction de certaines populations :

jeunes,

utilisateurs urbains,

scooters,

jeunes permis aux moyens limités (les équipement sont chers)...

 

Attention aussi aux motards plus aguerris qui, persuadés d'être invulnérables, se permettent des écarts de conduite (dans tous les sens du terme).

Je parle d'autant plus librement que j'ai, durant plusieurs années, roulé en T-shirt et même en short quand je suis arrivé à la Réunion.

Sur mes trails et à vitesse modérée, je pensais être à l'abri de toute gamelle...

Belle fumisterie car je passais mon temps à tirer la bourre avec un pote qui roulait en Africa Twin (moi en Dominator puis 800 DR)

J'ai la chance de n'être jamais tombé, mais compte tenu des risques pris, je sais maintenant que c'était de la folie.

Aujourd'hui changé, je tente d'être toujours exemplaire pour compenser mes erreurs d'antan et faire profiter les autres de mon expérience.

La sagesse vient avec les années et il est de notre devoir d'informer et d'éduquer les jeunes, ou débutants.

 

Le combat passe aussi par le militantisme et nous vous attendons à la FFMC....

En plus de l'information, nous tentons de faire baisser la TVA sur les équipements dits "de sécurité".

 

Bonne route les loulous

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 years later...

Le cuir ou le textile est important

Gant casque blouson dorsale jean ou pantalon moto chaussures ou bottes

Apres cuir ou textile, ca se vaut. Tout es homologué

Pas de bons plans si ce n est les promos magasin ou internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir ou le textile est important

Gant casque blouson dorsale jean ou pantalon moto chaussures ou bottes

Apres cuir ou textile, ca se vaut. Tout es homologué

Pas de bons plans si ce n est les promos magasin ou internet

 

D'accord super, me voilà rassuré car il y a des motards qui ne jure que par le cuir... ( Sous entendu que j'étais mal équiper car pas de cuir et que si je tombais ... ) Du coup ça m'a mis la pression, et je flippais du coup. Mais nous on s'est équipé "correctement" avant de commencer notre permis ( Gant, Casque, Blouson + la dorsale acheté à part, chaussure montante moto avec protection de la malléole ) et puis ben le Jean's comme nous avait dit notre moniteur. Mais c'est que le cuir nous fait de l'oeil un jour viendra un Beau Blouson Alpinestar ou Furygan au couleur de ma petite moto :-) :victoire-584:

Modifié par cplkawa34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais de la moto depuis 1975 et de la compétition depuis 1981 (36 saisons) et j'ai toujours roulé en cuir et textile renforcé l'hiver pour aller bosser.

j'ai ajouté la dorsale quand elles ont commencées à sortir, au début des années 80 (de mémoire).

En compétition, c'est cuir bien entendu, plus dorsale et depuis 2011 j'ai ajouté un gilet Airbag que je met également en balade.

 

pendant toutes ces années, j'ai eu 3 accidents sur routes et quelques chutes en compétitions, avec au final seulement 3 fractures, un scaphoïde, une omoplate et une tête de radius. Jamais de brûlures ni autre lésions.

 

Donc je pense sincèrement que le fait d'etre bien équipé joue beaucoup dans le degré de gravité des blessures.

 

il donc important de rouler bien équipé, même si il fait chaud l'été ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le casque, les gants, blouson cuir + dorsale, chaussures montantes et pantalon textile quand je fais des balades ou trajets de plus d'une heure (ou qu'il fait froid). J'ai une paire de bottes s'il fait vraiment très froid mais cet hiver je les ai même pas utilisées donc bon...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais de la moto depuis 1975 et de la compétition depuis 1981 (36 saisons) et j'ai toujours roulé en cuir et textile renforcé l'hiver pour aller bosser.

j'ai ajouté la dorsale quand elles ont commencées à sortir, au début des années 80 (de mémoire).

En compétition, c'est cuir bien entendu, plus dorsale et depuis 2011 j'ai ajouté un gilet Airbag que je met également en balade.

 

pendant toutes ces années, j'ai eu 3 accidents sur routes et quelques chutes en compétitions, avec au final seulement 3 fractures, un scaphoïde, une omoplate et une tête de radius. Jamais de brûlures ni autre lésions.

 

Donc je pense sincèrement que le fait d'etre bien équipé joue beaucoup dans le degré de gravité des blessures.

 

il donc important de rouler bien équipé, même si il fait chaud l'été ;)

 

Il est évident que rouler bien équiper est important été comme hiver je suis d'accord avec ça. Mais bien équipé ne veut pas dire forcément cuir ( Pour rouler quotidiennement trajet travail notamment) ?

 

En revanche la veste en cuir sera pour moi un prochain achat dans tous les cas... J'attends d'avoir le budget, c'est bientôt Noël non !? :R_CHAM~1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le casque, les gants, blouson cuir + dorsale, chaussures montantes et pantalon textile quand je fais des balades ou trajets de plus d'une heure (ou qu'il fait froid). J'ai une paire de bottes s'il fait vraiment très froid mais cet hiver je les ai même pas utilisées donc bon...

 

J'ai hâte d'avoir mon blouson cuir haha :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense qu'aujourd'hui seuls casque et gants sont obligatoires ! Et à l'époque où j'ai passé le 125 y'avait que le casque !

 

Ils sont fou ! Pour moi rouler sans équipement que ça soit les chaussures, vestes, gant ou casque c'est impensable, c'est hyper important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais bien équipé ne veut pas dire forcément cuir ( Pour rouler quotidiennement trajet travail notamment) ?

 

 

 

Alors un de mes accidents sur route c'est sur du verglas en allant au boulot et donc j'était en textile renforcé. Je suis tombé à environ 100kmh, l'avant est parti d'un seul coup, je suis donc tombé violemment au sol et j'ai glissé sur une bonne distance. Et bien mon textile de marque Berring (donc quand même de bonne qualité) était déchiré de partout , pantalon et veste, il a finis direct à la poubelle. Par contre je n'avais pas de brûlures, faut dire aussi que j'était habillé chaudement en dessous, donc une bonne épaisseur, en fait je n'ai eu que des bleus.

par contre toutes mes chutes en cuir, je n'ai jamais eu de gros dégâts dessus, juste des coutures a reprendre. d'ailleurs je les ais toujours.

C'est pour ça que l'été je ne roule pas en textile, j'ai beaucoup plus confiance au cuir et puis le cuir refroidi en roulant et reste frais, alors qu'en textile on cuit dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit là de la responsabilité de tout un chacun de s'équiper. Sauf que nous aurons sûrement bientôt un équipementier "copain" de nos gouvernants qui fera voter par le parlement une obligation à s'équiper. Ca a été le cas pour les gants. C'était pas forcément une mauvaise chose.

 

Maintenant il faudrait pousser à l'équipement entier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors un de mes accidents sur route c'est sur du verglas en allant au boulot et donc j'était en textile renforcé. Je suis tombé à environ 100kmh, l'avant est parti d'un seul coup, je suis donc tombé violemment au sol et j'ai glissé sur une bonne distance. Et bien mon textile de marque Berring (donc quand même de bonne qualité) était déchiré de partout , pantalon et veste, il a finis direct à la poubelle. Par contre je n'avais pas de brûlures, faut dire aussi que j'était habillé chaudement en dessous, donc une bonne épaisseur, en fait je n'ai eu que des bleus.

par contre toutes mes chutes en cuir, je n'ai jamais eu de gros dégâts dessus, juste des coutures a reprendre. d'ailleurs je les ais toujours.

C'est pour ça que l'été je ne roule pas en textile, j'ai beaucoup plus confiance au cuir et puis le cuir refroidi en roulant et reste frais, alors qu'en textile on cuit dedans

 

D'accord merci pour ces infos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit là de la responsabilité de tout un chacun de s'équiper. Sauf que nous aurons sûrement bientôt un équipementier "copain" de nos gouvernants qui fera voter par le parlement une obligation à s'équiper. Ca a été le cas pour les gants. C'était pas forcément une mauvaise chose.

 

Maintenant il faudrait pousser à l'équipement entier.

 

Avec une prime à l'équipement de la part du gouvernement ^^, c'est toujours mieux que d'avoir des amendes pour non port d'équipement et bien plus utile mais ça on peut toujours rêver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter