Aller au contenu

Permis A : Réformé Et Plus Progressif ?


lpm34

Messages recommandés

Permis A : réformé et plus progressif ?

Rédigé par : Charles Selon un article publié dans le Parisien du 30 novembre, la réforme du permis de conduire actuellement à l'étude s'étendra également à la formation moto. D'ici à 2013, le permis A pourrait soumettre l'accession aux grosses cylindrées au passage de plusieurs étapes.

 

D'après le quotidien, Michèle Merli, la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, souhaite que "l'apprentissage de la moto soit sanctionné par de vraies formations en fonction de l'âge, de l'expérience et de la puissance de la moto". Si les modalités restent à définir, il semble d'ores et déjà probable que l'accès aux motos les plus puissantes sera réservé aux motardes et aux motards de plus de 24 ans.

 

Suivant les limites de cylindrée et de rapport puissance/poids, on pourrait bien assister à une renaissance des motos de petite cylindrée destinées aux titulaires du permis A. Ce qui ouvrirait les portes du marché français à quelques perles mécaniques japonaises.

 

En juillet dernier était parues les directives de l'ACEM dans un point fait par le CIERCA dont nous avions relaté les grandes lignes.

 

source : http://www.moto-infos.com/actualite-004877...progressif.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIECA a organisé un atelier sur le nouveau permis de conduire de catégorie A.

 

La 3ème directive permis de conduire entrera en vigueur le 19 Janvier 2013. Elle aura une incidence sur des millions d'utilisateurs européens, et déterminera comment le marché des 2 et 3 roues sera accessible par de nouveaux clients et influera forcement sur la conception des nouvelles motos et scooters qui devra prendre en compte les nouvelles limites de puissance.

 

Le 16 Juin 2009, la CIECA, la Commission internationale européenne des licences de conduite, a organisé un atelier sur les nouvelles exigences à la 3ème directive des permis de conduire. L'événement a été suivi par la Commission européenne, la communauté motocycliste et les représentants des États membres de l'UE.

 

Le CIECA lors de ses recherches sur les règles d'accès aux cyclomoteurs et aux motocycles a mis en évidence les différences considérables qui existent dans les règlements nationaux actuels des permis de conduire.La commission européenne a souligné que les États membres ont trois choix en termes d'accès progressif à partir des catégories A1 et A2, et A2 à A. Elle laisse le choix entre test, formation ou les deux.

 

Voté pour 2011

 

L’ACEM (association des constructeurs européens) a souligné la possibilité de résultats positifs de cette directive, car il pourrait contribuer à permettre la mobilité, tour en améliorant la sécurité des usagers. Grâce à la transposition dans leur législation nationale (le 19 Janvier 2011), les États membres peuvent encourager l'accès progressif, également grâce à l'utilisation des équivalences avec le permis voiture aux catégories inférieures des DRM, de développer la formation (pré-licence, à l'accès progressif, pour les équivalences), le tout en cherchant à améliorer l'attitude des conducteurs de voiture. Le nouveau test PTW, déjà mis en place dans la plupart des États membres (2DLD), est l'un des plus complet et exige que la plupart des candidats suivent une formation préalable à l'épreuve.

 

Formation inutile ?

 

La formation moto à pour objectif d'acquérir de nouvelles compétences, ou encore à les perfectionner, afin d'exploiter un PTW (moteur à deux ou trois roues), dans un environnement de trafic. Les programmes de formation peuvent contenir de nombreux aspects, allant des connaissances théoriques, pratiques sur le vélo à la formation en fonction de l'État membre. Cette formation est soit librement accessible sur une base volontaire ou obligatoire avant de passer l'examen du permis de conduire. Les exigences et le contenu de cette formation ne sont ni harmonisés ni ne font l’objet d’une loi de l'Union européenne, car cela reste d’une compétence nationale, d'où la diversité (du très complète et coûteuse à pratiquement inexistante, la formation n'est pas toujours traduite par moins d'accidents, peut-être en raison du type de formation, qui ne convient pas).

 

L’ACEM favorise la formation par l'accès progressif, afin de mettre davantage l'accent sur l'apprentissage continu et ne pas constituer un obstacle à l'accès progressif à la plus puissance des deux-roues. Les représentants de plusieurs pays ont souligné que la qualité de leurs formateurs et leur disponibilité sont faibles et, par conséquent, l'option de test pour l'accès progressif est susceptible d'être le choix le plus évident.

 

Comme d’habitude personne ne semble d’accord et l’on risque bien d’avoir de nombreuses adaptation suivant les pays. En France on s’oriente vers l’option formation. Il faut toutefois préciser qu’il n’y a jamais rétroactivité et que les équivalences actuelles resteront valables pour tous les possesseurs du permis, seuls les nouveaux permis sont concernés et donc avant tout les jeunes.

 

Les Formations proposée par l’ACEM

 

AM : 14 ans (7 heures)

A1 : 16 ans (15 heures)

A2 : 18 ans (20 heures)

A : 24 ans (24 heures)

 

Le passage d’une catégorie à l’autre serait sujet à une formation de 7 heures.

 

Alors que la directive européenne ne prévoit pas d’imposer de formation pour les équivalence permis B, l’ACEM préconise une formation de 4 heures (AM); 7 heures (A1) et n’a pas encore statué pour les 3 roues (0-7 heures) en fonction de la spécificité des véhicules?

 

En revanche, la commission propose une harmonisation des permis en Europe (il en existe 110 !) afin de réduire la mortabilté importante sur les deux roues.

 

AM (max 50 cm3 et 45 km/h) : 16 ans, test théorique. L'age peut être modulé entre 14 et 18 ans avec des test suivant les pays membres.

A1 (maxi 125 cm3, 11 kW et 0,1 kW/kg) : 16 ans

A2 (max 35 kW et 0,2 kW/kg) : 18 ans. Après 2 ans d'expérience A1 + formation ou test pratique; ou accès direct avec tests théorique et pratique.

A : (toutes motos) 24 an. Accès à 20 ans, après 2 ans d'expérience A2 + formation ou test pratique; ou accès direct à 24 ans avec formation et tests pratiques.

 

Sur cette base, les pays membres peuvent modifier les ages mini. par exemple si le permis A1 est fixé à 17 ans, on peut avoir le A2 à 19 ans et la catégorie A à 21 ans.

 

Changement pour les tricycles

 

Reste également à traiter les 3 roues. La commission s'oriente vers le classement des 3 roues, comme les motos avec

 

AM (tricycle de 50 cm3 et 45 km/h maxi)

 

A1 (tricycle inférieur à 15 kw-20 ch)

 

A2 (tricycle supérieur à 15 kW-20 ch) et 21 ans.

 

cm3 et 45 km/h maxi)

A suivre donc… mais nous avons encore le temps car c'est pour janvier 2013 !

 

source : http://www.moto-infos.com/actualite-4185-n...-pour-2013.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des conducteurs 2 roues, enfin !!!

 

Mais je reste néanmoins sceptique, car on ne parle pas des pros, le gamin de 17 ans, futur Rossi, il ne pourra pas piloter un hyper-sport?

 

Et les conducteurs 4 roues (anciens) ils pourront toujours se procurer et conduire (enfin essayer) des scooters de grosses cylindrées grâce à son permis VL et une pirouette juridique?

 

Et pis qui ? va faire ces formations ?

 

A la lecture de ces articles, j'observe que le mot "formation "n'est plus un gros mot chez nos politiciens et consœurs mais j'ose espérer que le résultat sera satisfaisant, logique, avec du bon sens motard mais, ça, permettez moi d'en douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as raison d'emmettre des reserves, je suis comme toi et saint thomas, je ne crois que ce que je vois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ben !!! du souci a se faire . pas top leur truc

donc en 125 15 heures de formation

puis deux ans a roulé que de mauvaise habitude de prise pendand se temps là

puis 7h de formation pour essayé de les enlevés ? un peut juste non?

beaucoup d'intérrogation sur se nouveau permis!

pour ma par et même si certain trouve que sa vas a l'inversse de se que j'ai fait!!

il aurrai mieux value une formation actuel avec en plus une en circulation en ville une remise a niveau au bout de un an

quand a la cylindré faible pendand deux ans du moins une restriction sur certaine moto

quand au mot formation!!

on passe le permis voiture et on passe une formation pour la moto??? en bref suffit de lire un bouquin ou ecouter quelqu'un parler comme dans toute autre formation et sa roule!!!!

C'EST QUAND QU4ON ARRETE LES CONNERIES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formation... permis... a mon avis il vaut mieux etre forme qu'avoir la permission... mais bon, c'est vrai qu'on peut se poser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

A1-A2-A (ou A3) , ça me rapelle vaguement quelque chose ...on avance pas , on règresse et on repart 30 ans en arrière...

Va falloir qu'on lui Fasse Passer le Permis à cette Merli qui connait rien à la moto , depuis qu'elle est en place c'est le gros boxon...

à la dernière table ronde avec la FFMC elle a laisser entendre que pour qu'il n'y ai plus de motard tués , il faudrait qu'il n'y ai plus de moto....je sens qu'on va entrer en guerre contre Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip mais pour qu'il n'y ait plus de motard il faudrait tous les tuer.... c'est un cercle vicieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les accidents de voiture on vas faire quoi?

et si on faisait une formation au conducteur de voiture pour leur aprendre a nous protégé

l'importance des clignotants ne pas telephoner .se maquillé ?fumer? se disputer dans la voiture et bien d'autre

un grand sujet ce nouveau permis comme celui du controle technique. d'aileur il y a dejas les cases a cette effet sur les nouvelles carte grise

et qui sais bientot la ceinture de securiter obligatoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
et pour les accidents de voiture on vas faire quoi?

et si on faisait une formation au conducteur de voiture pour leur aprendre a nous protégé

l'importance des clignotants ne pas telephoner .se maquillé ?fumer? se disputer dans la voiture et bien d'autre

un grand sujet ce nouveau permis comme celui du controle technique. d'aileur il y a dejas les cases a cette effet sur les nouvelles carte grise

et qui sais bientot la ceinture de securiter obligatoire ;)

 

 

Pour les voitures, un anti-démarrage avec test d'alcolémie de série çà serait déjà énorme niveau sécurité, puis un brouilleur de portable de série lui aussi çà réduirait pas mal de carton ! Enfin c'est mon avis :)

Après quand à ces Dames qui se maquillent le matin au volant bah..... :fouet-sadique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pti'Pierre

....Pour revenir au débat , ....comme le dit The Pat, ..A1 A2 A3 A 4 ...etc etc etc ....on en sort pas !

J'ai même l'impression qu'on regresse .

 

L'univers de la route evolue sans cesse , mais le remaniement des formations lui, n'avance qu'à petit pas....

 

....J'ai été moniteur par le passé . J'exerce plus , j'ai abandonné : Dégouté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 years later...

y en a marre d'entendre que les motards sont un problème sur la route

 

"permis"  = autorisation de conduire -différent- de connaître et avoir l'expérience de conduire

 

je ne comprends plus rien à ces nouvelles réformes du permis moto

si je n'ai pas encore le permis B ou avec le permis B, je peux passer quel permis moto pour pouvoir conduire

ou est-ce qu'il faut que je commence par le 125 puis  2 ans de A1 puis 2ans de A2 etc mdr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Epy a dit :

Déterrage de sujet !!

 

Et qui c'est qui va obtenir la pelle d'or ??!

spacer.png

Ou le roulage de pelle loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour le A2

 

C'est en déterrant que l'on trouve des joyaux ... ou des mer*** mdr

 

Pour le roulage de pelle vous vous débrouiller entre vous apparemment c'est bien parti 😁

 

Bises ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter